IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

accelerer macro lecture ecriture cellule nommée autres fichiers


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 24
    Par défaut accelerer macro lecture ecriture cellule nommée autres fichiers
    Bonjour,

    J'ai un fichier base de données (A) et plein de fichiers sources (B1, B2, B3 ...)
    J'ai écrit une macro qui ouvre l'un après l'autre des fichiers XLS d'un répertoire choisie par l'utilisateur.
    La macro test ensuite si les cellules nommées indiqué dans le fichier A dans un onglet dédié sont dans le fichier (disons B1) que l'on vient d'ouvrir. Si c'est le cas, on copie le nom de la cellule nommée et sa valeur. Ensuite j'applique un petit traitement pour séparer en colonne certaines données extraites

    Cela fonctionne mais c'est assez lent. (gros fichiers B1, de nombreuses cellules nommées dans B1 et beaucoup de fichiers à ouvrir).

    Je sais, on est pas obligé d'ouvrir - refermer les fichiers avec Excel (merci ADO) sauf que comme j'ai échoué à m'en servir, j'ai choisi cette ouverture / fermeture de fichier.

    Je pense qu'au niveau des boucles, il y a surrement mieux a faire ....
    A la vu de mon code (perfectible, c'est clair), quelqu'un aurait il une idée pour l’accélérer ?


    Merci beaucoup

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
     
    Sub recup_noms_cellules_nommeesCF() 'recupere toutes les cellules nommées indiqué dans onglet CF
    On Error Resume Next 'permet de continuer
     
    Dim Dossier As Object
    Dim Fichiers As Object
    Dim fichier As Object
    Dim Nom_Dossier As String
    Dim système As Object
    Dim Nom_Fichier As String
    Dim wkfinal As Workbook
    Set wkfinal = ThisWorkbook
     
    If MsgBox("Etes-vous certain de vouloir ajouter des cellules nommées provenant de fichiers Comptes Financiers (CF) ?", vbYesNo, "Demande de confirmation") = vbYes Then
     
     
    Nom_Dossier = SelDossier("F:\docFlo\www\")
    Set système = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
    Set Dossier = système.GetFolder(Nom_Dossier)
    Set Fichiers = Dossier.Files
     
    MsgBox ("Nombre de fiche dans le repertoire : " & NombreFichiers(Nom_Dossier))
    Dim N As Name
        Dim PlageNom As Range
        Dim i As Byte
        Dim NumLigne As Byte
     
     
    For Each fichier In Fichiers
     
    Application.ScreenUpdating = False
     
     
    Set FL_Data2 = ThisWorkbook.Worksheets("DATA2")
     
    Nom_Fichier = Nom_Dossier & "\" & fichier.Name
     
     
    Workbooks.Open Filename:=Nom_Fichier
     
    Application.DisplayAlerts = False
    Application.DisplayStatusBar = False
    Application.Calculation = xlManual
    Application.EnableEvents = False
    Application.DisplayPageBreaks = False
     
    Dim Fichier_courant As Workbook
    Dim Onglet_courrant As Worksheet
     
     
     
        On Error Resume Next
     
     
     
     
    Dim FL1 As Worksheet, NoCol As Integer
    Dim NoLig As Long, Var As Variant
        Set FL1 = wkfinal.Sheets("CF_Data")
        NoCol = 2 'lecture de la colonne 1
     
     
        For NoLig = 2 To Split(FL1.UsedRange.Address, "$")(4)
            Var = FL1.Cells(NoLig, NoCol)
     
        If Not IsEmpty(Var) Then
     
        'If PlageNom.Value = Var Then 'And PlageNom.Value <> "" Then
     
    k = Var
     
    'MsgBox k
     
    Z = Range(Var).RefersToRange.Value
    'MsgBox Z
     
    If FL_Data2.Range("Data2").Value <> "" Then
                    derligne = FL_Data2.Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
                Else
                    derligne = FL_Data2.Range("A65536").End(xlUp).Row
                End If
     
     
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 1).Value = fichier.Name
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 2).Value = Var
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 3).Value = Range(Var).Value
     
    '******************************* complétude de la colonne 4 = N° Finess
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 4).Value = Finess(fichier.Name)
     
     
    '******************************* complétude de la colonne 5 = Type document
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 5).Value = Left(fichier.Name, InStr(fichier.Name, "_") - 1)
     
     
    '******************************* complétude de la colonne 6 = N° Année
    'MsgBox Mid(fichier.Name, 1, (WorksheetFunction.Substitute("_", fichier.Name, 6)) - 1)
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 6).Value = Right(Mid(fichier.Name, 1, (Application.WorksheetFunction.Find("_", fichier.Name, 6)) - 1), 4)
     
     
     
    '******************************* colonne 7 = Source de la cellule nommée
    If wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 5).Value = "CF" Then
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 7).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("CF_Data").Range("B2:c200"), 2, False)
    End If
     
    If wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 5).Value = "EPRD" Then
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 7).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("EPRD_Data").Range("B2:c200"), 2, False)
    End If
     
    If wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 5).Value = "RIA1" Then
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 7).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:c200"), 2, False)
    End If
     
    If wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 5).Value = "RIA2" Then
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 7).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA2_Data").Range("B2:c200"), 2, False)
    End If
     
    If wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 5).Value = "RIA3" Then
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 7).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:c200"), 2, False)
    End If
     
     
     
    '******************************* complétude de la colonne 8 = N° colonne
     
    If wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 5).Value = "CF" Then
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 8).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("CF_Data").Range("B2:D200"), 3, False)
    End If
     
    If wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 5).Value = "EPRD" Then
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 8).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("EPRD_Data").Range("B2:D200"), 3, False)
    End If
     
    If wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 5).Value = "RIA1" Then
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 8).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:D200"), 3, False)
    End If
     
    If wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 5).Value = "RIA2" Then
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 8).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA2_Data").Range("B2:D200"), 3, False)
    End If
     
    If wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 5).Value = "RIA3" Then
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 8).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA3_Data").Range("B2:D200"), 3, False)
    End If
     
                End If
     
                 Next
     
     
     ActiveWorkbook.Close
     
     
    Set FL1 = Nothing
    Next 'fichier
    Application.ScreenUpdating = True
    Application.DisplayAlerts = True
     
    Application.DisplayStatusBar = True
    Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
    Application.EnableEvents = True
    Application.DisplayPageBreaks = True
     
    End If
    End Sub

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Alternant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Alternant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 413
    Par défaut
    Déjà tu peux commencer en rajoutant ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Application.EnableEvents = False
    Application.EnableAnimations = False
    Sans oublier de les réactiver à la fin de la macro

    Pour le reste faut que je prenne le temps de lire la macro ^^

    EDIT : vérifie aussi que tu as coché Microsoft Scripting Runtime dans Outils>Références

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Technicien bureau d'études
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien bureau d'études

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 118
    Par défaut
    Bonjour Jojo, bonjour Al.

    Peux-tu expliquer à quoi sert exactement ton code ?
    Je pense qu'il y a possibilités de le simplifier pour qu'il soit plus fluide et rapide.

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 24
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci Al pour la réponse.

    Application.EnableEvents = False, celui la j'y ai pensé
    Merci pour Application.EnableAnimations, c'est vrai que celui ci, j'y avais pas songé.

    alors l'explication du code :
    1. je permet à l'utilisateur de choisir un repertoire avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    système.GetFolder(Nom_Dossier)
    2. au sein de ce repertoire, j'ouvre chaque fichier l'un après l'autre
    3. pour chaque fichier ouvert, je vérifie si dans la liste de ces cellules nommées, il y a celle qui sont dans l'onglet CF_Data (mais pour ça, je fais une boucle pour récupérer toutes les cellules nommées de cet onglet) avec l'instruction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     Set FL1 = wkfinal.Sheets("CF_Data")
        NoCol = 2 'lecture de la colonne 1
     
     
        For NoLig = 2 To Split(FL1.UsedRange.Address, "$")(4)
            Var = FL1.Cells(NoLig, NoCol)
    4. je test la dernière ligne de mon onglet qui me servira de base de données (data 2) avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    If FL_Data2.Range("Data2").Value <> "" Then
                    derligne = FL_Data2.Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
                Else
                    derligne = FL_Data2.Range("A65536").End(xlUp).Row
                End If
    5. puis je colle les données qui m'interessent dans data2:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 1).Value = fichier.Name 'nom du fichier
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 2).Value = Var 'nom cellule nommée
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 3).Value = Range(Var).Value   'valeur de la cellule nommée

    6. un peu de retraitement pour splitter le nom du fichier et faire un recherchev

    7. je ferme le fichier et passe au fichier suivant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    ActiveWorkbook.Close   
    Next

  5. #5
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    PAO
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    2 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PAO
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 2 576
    Par défaut
    Bonjour,
    concernant les ThisWorkbook, je pense que tu devrais réservé ThisWorkbook juste pour le fichier maitre et mettre
    Workbooks(Nom_du_fichier) pour les autres que tu ouvres et fermes, cela peut se faire automatiquement => modif du code
    si l'on peut éviter de mettre des set quand c'est possible ...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     Split(FL1.UsedRange.Address, "$")(4)
    peut s'écrire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    FL1.UsedRange.Rows.Count
    Tous les :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 1).Value = fichier.Name
    Etc ...
    peuvent se mettent dan un with
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    With wkfinal.Sheets("DATA2")
    .Cells(derligne, 1).Value = fichier.Name
    ...
    ...
    End with
    Cela évite de répéter et au moins on y est une fois pour toute dans wkfinal.Sheets("DATA2")
    Cordialement
    Ryu

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein

    Pensez à la Balise [ CODE][/CODE ] - à utiliser via le bouton # => Exemple

    Une fois votre problème solutionné pensez à mettre :resolu: en n'oubliant pas d'indiquer qu'elle est la solution finale choisie ;)

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Alternant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Alternant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 413
    Par défaut
    Tu peux aussi utiliser un dictionnaire pour vérifier tes valeurs dans tes colonnes :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    Dim dico As New Dictionary
    dico.Add 1, fichier.Name
    dico.Add 2, Var
    dico.Add 3, Range(Var).Value
    dico.Add 4, Finess(fichier.Name)
    dico.Add 5, Left(fichier.Name, InStr(fichier.Name, "_") - 1)
    dico.Add 6, Right(Mid(fichier.Name, 1, (Application.WorksheetFunction.Find("_", fichier.Name, 6)) - 1), 4)
    dico.Add "CF", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("CF_Data").Range("B2:c200"), 2, False)
    dico.Add "EPRD", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("EPRD_Data").Range("B2:C200"), 2, False)
    dico.Add "RIA1", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:C200"), 2, False)
    dico.Add "RIA2", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA2_Data").Range("B2:C200"), 2, False)
    dico.Add "RIA3", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:C200"), 2, False)
     
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 1).Value = dico(1)
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 2).Value = dico(2)
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 3).Value = dico(3)
     
    '******************************* complétude de la colonne 4 = N° Finess
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 4).Value = dico(4)
     
     
    '******************************* complétude de la colonne 5 = Type document
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 5).Value = dico(5)
     
     
    '******************************* complétude de la colonne 6 = N° Année
    'MsgBox Mid(fichier.Name, 1, (WorksheetFunction.Substitute("_", fichier.Name, 6)) - 1)
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 6).Value = dico(6)
     
    '******************************* colonne 7 = Source de la cellule nommée
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 7).Value = dico(wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 5).Value)
     
    '******************************* complétude de la colonne 8 = N° colonne
    dico.Item("CF") = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("CF_Data").Range("B2:D200"), 3, False)
    dico.Item("EPRD") = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("EPRD_Data").Range("B2:D200"), 3, False)
    dico.Item("RIA1") = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:D200"), 3, False)
    dico.Item("RIA2") = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA2_Data").Range("B2:D200"), 3, False)
    dico.Item("RIA3") = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA3_Data").Range("B2:D200"), 3, False)
     
    wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 8).Value = dico(wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 5).Value)
     
    End If
     
    Set dico = Nothing: Next

  7. #7
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 393
    Par défaut
    Quelques petites observations :

    - Evite au maximum d'utilise des caractères spéciaux ou accentuations dans tes variables : - Essaye au maximum de déclarer tes variables dès le départ de ta sub (Tu fais plusieurs instructions avant de faire certaines déclarations)
    - Utilise des WITH (pas seulement pour wkfinal.Sheets("DATA2") mais aussi dès que tu as pas mal d'instructions), par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    With Application
            .DisplayAlerts = False
            .DisplayStatusBar = False
            .Calculation = xlManual
            .EnableEvents = False
            .DisplayPageBreaks = False
    End With
    - Utilise une variable pour effectuer récupérer la valeur dans wkfinal.Sheets("DATA2").cells() et effectue les if sur cette valeur (gain de temps considérable)
    - Transforme tous tes if End If cherchant sur la même ligne et même colonne en if then elseIF

    J'essaye d'épurer un peu ton code et je te le renvoie.

    2 possibilités d'amélioration (à toi de voir laquelle est la plus rapide), qui reprennent aussi les idées des autres (je n'ai pas utilisé les dictionnaires par contre) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
     
    Option Explicit
     
    Sub recup_noms_cellules_nommeesCF() 'recupere toutes les cellules nommées indiqué dans onglet CF
    On Error Resume Next 'permet de continuer
     
        Dim Dossier As Object, Fichiers As Object, fichier As Object, systeme As Object
        Dim Nom_Dossier As String, Nom_Fichier As String
        Dim wkfinal As Workbook, Fichier_courant As Workbook
        Dim N As Name
        Dim PlageNom As Range
        Dim i As Byte, NumLigne As Byte
        Dim Onglet_courrant As Worksheet, FL1 As Worksheet
        Dim NoCol As Integer
        Dim NoLig As Long
        Dim Var As Variant
        Dim valLigne As String
     
        Set wkfinal = ThisWorkbook
     
        If MsgBox("Etes-vous certain de vouloir ajouter des cellules nommées provenant de fichiers Comptes Financiers (CF) ?", vbYesNo, "Demande de confirmation") = vbYes Then
     
     
        Nom_Dossier = SelDossier("F:\docFlo\www\")
        Set système = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
        Set Dossier = système.GetFolder(Nom_Dossier)
        Set Fichiers = Dossier.Files
     
        MsgBox ("Nombre de fiche dans le repertoire : " & NombreFichiers(Nom_Dossier))
     
        For Each fichier In Fichiers
     
        Application.ScreenUpdating = False
     
     
        Set FL_Data2 = ThisWorkbook.Worksheets("DATA2")
     
        Nom_Fichier = Nom_Dossier & "\" & fichier.Name
     
        Workbooks.Open Filename:=Nom_Fichier
     
        With Application
            .DisplayAlerts = False
            .DisplayStatusBar = False
            .Calculation = xlManual
            .EnableEvents = False
            .DisplayPageBreaks = False
            .EnableAnimations = False
        End With
     
            On Error Resume Next
     
            Set FL1 = wkfinal.Sheets("CF_Data")
            NoCol = 2 'lecture de la colonne 1
     
            With wkfinal.Sheets("DATA2")
                For NoLig = 2 To FL1.UsedRange.Rows.Count
                    Var = FL1.Cells(NoLig, NoCol)
     
                    If Not IsEmpty(Var) Then
                        'If PlageNom.Value = Var Then 'And PlageNom.Value <> "" Then
     
                        k = Var
                        'MsgBox k
     
                        Z = Range(Var).RefersToRange.Value
                        'MsgBox Z
     
                            If FL_Data2.Range("Data2").Value <> "" Then
                                derligne = FL_Data2.Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
                            Else
                                derligne = FL_Data2.Range("A65536").End(xlUp).Row
                            End If
     
                            .Cells(derligne, 1).Value = fichier.Name
                            .Cells(derligne, 2).Value = Var
                            .Cells(derligne, 3).Value = Range(Var).Value
     
        '******************************* complétude de la colonne 4 = N° Finess
                            .Cells(derligne, 4).Value = Finess(fichier.Name)
     
        '******************************* complétude de la colonne 5 = Type document
                            .Cells(derligne, 5).Value = Left(fichier.Name, InStr(fichier.Name, "_") - 1)
     
        '******************************* complétude de la colonne 6 = N° Année
        'MsgBox Mid(fichier.Name, 1, (WorksheetFunction.Substitute("_", fichier.Name, 6)) - 1)
                            .Cells(derligne, 6).Value = Right(Mid(fichier.Name, 1, (Application.WorksheetFunction.Find("_", fichier.Name, 6)) - 1), 4)
     
        '******************************* colonne 7 = Source de la cellule nommée
                            valLigne = .Cells(derligne, 5).Value
     
                            With wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 7).Value
                                If valLigne = "CF" Then
                                    .Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("CF_Data").Range("B2:c200"), 2, False)
                                ElseIf valLigne = "EPRD" Then
                                    .Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("EPRD_Data").Range("B2:c200"), 2, False)
                                ElseIf valLigne = "RIA1" Then
                                    .Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:c200"), 2, False)
                                ElseIf valLigne = "RIA2" Then
                                    .Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA2_Data").Range("B2:c200"), 2, False)
                                ElseIf valLigne = "RIA3" Then
                                    .Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:c200"), 2, False)
                                End If
                            End With
     
        '******************************* complétude de la colonne 8 = N° colonne
                            valLigne = .Cells(derligne, 5).Value
     
                            With wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 8).Value
                                If valLigne = "CF" Then
                                    .Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("CF_Data").Range("B2:D200"), 2, False)
                                ElseIf valLigne = "EPRD" Then
                                    .Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("EPRD_Data").Range("B2:D200"), 2, False)
                                ElseIf valLigne = "RIA1" Then
                                    .Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:D200"), 2, False)
                                ElseIf valLigne = "RIA2" Then
                                    .Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA2_Data").Range("B2:D200"), 2, False)
                                ElseIf valLigne = "RIA3" Then
                                    .Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:D200"), 2, False)
                                End If
                            End With
                        End If
                    Next
     
                    ActiveWorkbook.Close
                    Set FL1 = Nothing
     
                Next 'fichier
            End With
     
        End If
     
        With Application
            .ScreenUpdating = True
            .DisplayAlerts = True
            .DisplayStatusBar = True
            .Calculation = xlCalculationAutomatic
            .EnableEvents = True
            .DisplayPageBreaks = True
            .EnableAnimations = True
        End With
     
    End Sub
    ou

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
     
     
    Sub recup_noms_cellules_nommeesCF() 'recupere toutes les cellules nommées indiqué dans onglet CF
        On Error Resume Next 'permet de continuer
     
        Dim Dossier As Object, Fichiers As Object, fichier As Object, systeme As Object
        Dim Nom_Dossier As String, Nom_Fichier As String
        Dim wkfinal As Workbook, Fichier_courant As Workbook
        Dim N As Name
        Dim PlageNom As Range
        Dim i As Byte, NumLigne As Byte
        Dim Onglet_courrant As Worksheet, FL1 As Worksheet
        Dim NoCol As Integer
        Dim NoLig As Long
        Dim Var As Variant
        Dim valLigne As String
     
        Set wkfinal = ThisWorkbook
     
        If MsgBox("Etes-vous certain de vouloir ajouter des cellules nommées provenant de fichiers Comptes Financiers (CF) ?", vbYesNo, "Demande de confirmation") = vbYes Then
     
     
        Nom_Dossier = SelDossier("F:\docFlo\www\")
        Set système = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
        Set Dossier = système.GetFolder(Nom_Dossier)
        Set Fichiers = Dossier.Files
     
        MsgBox ("Nombre de fiche dans le repertoire : " & NombreFichiers(Nom_Dossier))
     
        For Each fichier In Fichiers
     
        Application.ScreenUpdating = False
     
     
        Set FL_Data2 = ThisWorkbook.Worksheets("DATA2")
     
        Nom_Fichier = Nom_Dossier & "\" & fichier.Name
     
        Workbooks.Open Filename:=Nom_Fichier
     
        With Application
            .DisplayAlerts = False
            .DisplayStatusBar = False
            .Calculation = xlManual
            .EnableEvents = False
            .DisplayPageBreaks = False
            .EnableAnimations = False
        End With
     
            On Error Resume Next
     
            Set FL1 = wkfinal.Sheets("CF_Data")
            NoCol = 2 'lecture de la colonne 1
     
            With wkfinal.Sheets("DATA2")
                For NoLig = 2 To FL1.UsedRange.Rows.Count
                    Var = FL1.Cells(NoLig, NoCol)
     
                    If Not IsEmpty(Var) Then
                        'If PlageNom.Value = Var Then 'And PlageNom.Value <> "" Then
     
                        k = Var
                        'MsgBox k
     
                        Z = Range(Var).RefersToRange.Value
                        'MsgBox Z
     
                            If FL_Data2.Range("Data2").Value <> "" Then
                                derligne = FL_Data2.Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
                            Else
                                derligne = FL_Data2.Range("A65536").End(xlUp).Row
                            End If
     
                            .Cells(derligne, 1).Value = fichier.Name
                            .Cells(derligne, 2).Value = Var
                            .Cells(derligne, 3).Value = Range(Var).Value
     
        '******************************* complétude de la colonne 4 = N° Finess
                            .Cells(derligne, 4).Value = Finess(fichier.Name)
     
        '******************************* complétude de la colonne 5 = Type document
                            .Cells(derligne, 5).Value = Left(fichier.Name, InStr(fichier.Name, "_") - 1)
     
        '******************************* complétude de la colonne 6 = N° Année
        'MsgBox Mid(fichier.Name, 1, (WorksheetFunction.Substitute("_", fichier.Name, 6)) - 1)
                            .Cells(derligne, 6).Value = Right(Mid(fichier.Name, 1, (Application.WorksheetFunction.Find("_", fichier.Name, 6)) - 1), 4)
     
        '******************************* colonne 7 et 8 via un seul if
                            valLigne = .Cells(derligne, 5).Value
     
                            If valLigne = "CF" Then
                                .Cells(derligne, 7).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("CF_Data").Range("B2:C200"), 2, False)
                                .Cells(derligne, 8).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("CF_Data").Range("B2:D200"), 2, False)
                            ElseIf valLigne = "EPRD" Then
                                .Cells(derligne, 7).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("EPRD_Data").Range("B2:C200"), 2, False)
                                .Cells(derligne, 8).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("EPRD_Data").Range("B2:D200"), 2, False)
                            ElseIf valLigne = "RIA1" Then
                                .Cells(derligne, 7).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:C200"), 2, False)
                                .Cells(derligne, 8).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:D200"), 2, False)
                            ElseIf valLigne = "RIA2" Then
                                .Cells(derligne, 7).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA2_Data").Range("B2:C200"), 2, False)
                                .Cells(derligne, 8).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA2_Data").Range("B2:D200"), 2, False)
                            ElseIf valLigne = "RIA3" Then
                                .Cells(derligne, 7).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:C200"), 2, False)
                                .Cells(derligne, 8).Value = WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:D200"), 2, False)
                            End If
                        End If
                    Next
     
                    ActiveWorkbook.Close
                    Set FL1 = Nothing
     
                Next 'fichier
            End With
        End If
     
        With Application
            .ScreenUpdating = True
            .DisplayAlerts = True
            .DisplayStatusBar = True
            .Calculation = xlCalculationAutomatic
            .EnableEvents = True
            .DisplayPageBreaks = True
            .EnableAnimations = True
        End With
     
    End Sub
    A toi de tester maintenant parmi toutes les propositions qui te sont faites laquelle est la plus rapide.

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Alternant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Alternant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 413
    Par défaut
    En reprenant le 1er code de jeanmidudu et en ajoutant le dico (oui j'y tiens à mon dictionnaire mais en même temps ca évite toute les vérif du if qui prennent trop de temps à mon goût) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
     
    Sub recup_noms_cellules_nommeesCF() 'recupere toutes les cellules nommées indiqué dans onglet CF
    On Error Resume Next 'permet de continuer
     
        Dim Dossier As Object, Fichiers As Object, fichier As Object, systeme As Object
        Dim Nom_Dossier As String, Nom_Fichier As String
        Dim wkfinal As Workbook, Fichier_courant As Workbook
        Dim N As Name
        Dim PlageNom As Range
        Dim i As Byte, NumLigne As Byte
        Dim Onglet_courrant As Worksheet, FL1 As Worksheet
        Dim NoCol As Integer
        Dim NoLig As Long
        Dim Var As Variant
        Dim valLigne As String
        Dim dico1 As New Dictionary
        Dim dico2 As New Dictionary
     
        Set wkfinal = ThisWorkbook
     
        If MsgBox("Etes-vous certain de vouloir ajouter des cellules nommées provenant de fichiers Comptes Financiers (CF) ?", vbYesNo, "Demande de confirmation") = vbYes Then
     
     
        Nom_Dossier = SelDossier("F:\docFlo\www\")
        Set système = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
        Set Dossier = système.GetFolder(Nom_Dossier)
        Set Fichiers = Dossier.Files
     
        MsgBox ("Nombre de fiche dans le repertoire : " & NombreFichiers(Nom_Dossier))
     
        For Each fichier In Fichiers
     
        Application.ScreenUpdating = False
     
     
        Set FL_Data2 = ThisWorkbook.Worksheets("DATA2")
     
        Nom_Fichier = Nom_Dossier & "\" & fichier.Name
     
        Workbooks.Open Filename:=Nom_Fichier
     
        With Application
            .DisplayAlerts = False
            .DisplayStatusBar = False
            .Calculation = xlManual
            .EnableEvents = False
            .DisplayPageBreaks = False
            .EnableAnimations = False
        End With
     
    dico1.Add "CF", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("CF_Data").Range("B2:C200"), 2, False)
    dico1.Add "EPRD", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("EPRD_Data").Range("B2:C200"), 2, False)
    dico1.Add "RIA1", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:C200"), 2, False)
    dico1.Add "RIA2", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA2_Data").Range("B2:C200"), 2, False)
    dico1.Add "RIA3", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA3_Data").Range("B2:C200"), 2, False)
    dico2.Add "CF", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("CF_Data").Range("B2:C200"), 3, False)
    dico2.Add "EPRD", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("EPRD_Data").Range("B2:C200"), 3, False)
    dico2.Add "RIA1", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA1_Data").Range("B2:C200"), 3, False)
    dico2.Add "RIA2", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA2_Data").Range("B2:C200"), 3, False)
    dico2.Add "RIA3", WorksheetFunction.VLookup(Var, Sheets("RIA3_Data").Range("B2:C200"), 3, False)
     
            On Error Resume Next
     
            Set FL1 = wkfinal.Sheets("CF_Data")
            NoCol = 2 'lecture de la colonne 1
     
            With wkfinal.Sheets("DATA2")
                For NoLig = 2 To FL1.UsedRange.Rows.Count
                    Var = FL1.Cells(NoLig, NoCol)
     
                    If Not IsEmpty(Var) Then
                        'If PlageNom.Value = Var Then 'And PlageNom.Value <> "" Then
     
                        k = Var
                        'MsgBox k
     
                        Z = Range(Var).RefersToRange.Value
                        'MsgBox Z
     
                            If FL_Data2.Range("Data2").Value <> "" Then
                                derligne = FL_Data2.Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
                            Else
                                derligne = FL_Data2.Range("A65536").End(xlUp).Row
                            End If
     
                            .Cells(derligne, 1).Value = fichier.Name
                            .Cells(derligne, 2).Value = Var
                            .Cells(derligne, 3).Value = Range(Var).Value
     
        '******************************* complétude de la colonne 4 = N° Finess
                            .Cells(derligne, 4).Value = Finess(fichier.Name)
     
        '******************************* complétude de la colonne 5 = Type document
                            .Cells(derligne, 5).Value = Left(fichier.Name, InStr(fichier.Name, "_") - 1)
     
        '******************************* complétude de la colonne 6 = N° Année
        'MsgBox Mid(fichier.Name, 1, (WorksheetFunction.Substitute("_", fichier.Name, 6)) - 1)
                            .Cells(derligne, 6).Value = Right(Mid(fichier.Name, 1, (Application.WorksheetFunction.Find("_", fichier.Name, 6)) - 1), 4)
     
        '******************************* colonne 7 = Source de la cellule nommée
                            valLigne = .Cells(derligne, 5).Value
     
                            wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 7).Value = dico1(valLigne)
     
        '******************************* complétude de la colonne 8 = N° colonne
                            valLigne = .Cells(derligne, 5).Value
     
                            wkfinal.Sheets("DATA2").Cells(derligne, 8).Value = dico2(valLigne)
     
                        End If
                    Next
     
                    ActiveWorkbook.Close
                    Set FL1 = Nothing
     
                Next 'fichier
            End With
     
        End If
     
        With Application
            .ScreenUpdating = True
            .DisplayAlerts = True
            .DisplayStatusBar = True
            .Calculation = xlCalculationAutomatic
            .EnableEvents = True
            .DisplayPageBreaks = True
            .EnableAnimations = True
        End With
     
    End Sub

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [E-2003] Copier/Coller plage cellules vers autre fichier
    Par macat dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 15h01
  2. Macro permettant de modifier un autre fichier excel
    Par vally74 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 12h04
  3. Macro copier des cellules d'un fichier à l'autre
    Par Tof XXX dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2008, 13h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 10h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo