Voila qui est une vraie fonctionnalité et un gain de productivité appréciable (pour une fois que ce n'est pas un redesign de GUI)
Voila qui est une vraie fonctionnalité et un gain de productivité appréciable (pour une fois que ce n'est pas un redesign de GUI)
La version 15.5 de Visual Studio 2017 est disponible
tour d'horizon des nouveautés de la dernière mise à jour de l'EDI de Microsoft
Microsoft vient d’annoncer la sortie de Visual Studio 15.5, la cinquième mise à jour mineure de Visual Studio 2017. Comme la version 15.4 publiée au mois d’octobre, cette nouvelle itération vient avec un bon lot de nouveautés, dont les plus importantes peuvent être résumées comme suit.
Améliorations de l'IDE Visual Studio : installation, mise à jour de la boite d'erreur et performances
Dans cette version, Microsoft a amélioré la fiabilité et les options d’annulation du processus d’installation et de mise à jour de l’IDE Visual Studio. Il faut noter par exemple que le programme d’installation génère désormais un point de restauration Windows pendant l’installation. Le menu Ajouter et supprimer des programmes a désormais des entrées pour chaque installation de Visual Studio et Visual Studio Installer prend maintenant en charge la modification et la désinstallation de chaque entrée.
Microsoft a également mis à jour la boîte de dialogue d’erreur afin d’afficher plus d’informations pour aider les développeurs à résoudre les problèmes d’installation à l’aide des solutions potentielles de la communauté des développeurs Visual Studio.
Boîte de dialogue d’erreur du programme d’installation
L’un des changements les plus remarquables dans cette version est un gain de performance. Il faut noter en effet que Visual Studio 15.5 réduit de moitié le temps de chargement des projets volumineux en C# et Visual Basic.
Revenir en arrière pendant le débogage avec IntelliTrace
Côté diagnostics, il est désormais possible de revenir en arrière pendant le débogage avec IntelliTrace. Avec la nouvelle fonctionnalité de débogage avec retour en arrière, IntelliTrace prend automatiquement un instantané de votre application à chaque étape de point d’arrêt et de débogueur. Cela vous permet de revenir aux étapes ou aux points d’arrêt précédents et de voir l’état de l’application comme elle était avant. Pour activer la fonctionnalité, accédez à Outils > Options > Paramètres IntelliTrace, puis sélectionnez Événements et instantanés IntelliTrace.
Revenir en arrière pendant le débogage avec IntelliTrace
Support de conteneurs Docker
Il y a également des améliorations du support des conteneurs Docker. En effet, les outils de Visual Studio pour les conteneurs Docker prennent désormais en charge les fichiers Dockerfile à plusieurs étapes pour simplifier la création d’images de conteneur optimisées.
Développement mobile avec Xamarin
Visual Studio Tools pour Xamarin contient une mise à jour de la prise en charge des SDK Xamarin pour iOS et Android : Xamarin.iOS 11.4 et Xamarin.Android 8.1.
Microsoft apporte également de nombreuses améliorations aux fonctionnalités de Xamarin Live Player, qui permet aux développeurs de déployer, tester et déboguer en continu leurs applications en utilisant simplement Visual Studio et un appareil iOS ou Android. Cette version ajoute la prise en charge des émulateurs Android et permet de modifier le code XAML et afficher le résultat des changements en temps réel sur votre appareil. La fonctionnalité Affichage de l'exécution en temps réel rend la création d’interfaces utilisateur en XAML encore plus facile. Quand vous créez votre interface utilisateur, vous pouvez la regarder prendre forme au fur et à mesure de votre saisie dans l’émulateur Android sans devoir enregistrer, compiler ou redéployer l’application.
Développement Web
Pour les développeurs Web, vous avez maintenant la prise en charge d’Angular 2 pour les fichiers de modèle .ngml et inline. Cette mise à jour de Visual Studio 2017 apporte également une amélioration de la mise en forme de la syntaxe Razor dans les outils web de Visual Studio.
Améliorations de Visual C#
Dans Visual Studio 15.5, le compilateur C# prend en charge de nouvelles fonctionnalités de la version 7.2 du langage, notamment le type Span<T>, le modificateur readonly struct (qui fait en sorte que tous les membres d’un struct soient readonly) ou encore le modificateur d’accès private protected (qui limite l’accès à l’intersection de protected et internal).
Améliorations de Visual C++
Microsoft a ajouté des améliorations Visual C++ à la bibliothèque STL (Standard Template Library) pour la norme C++17 qui vient d'être officialisée. Il y a également des améliorations du compilateur Visual C++. Comme nous l'avons rapporté récemment, le compilateur Visual C++ prend en charge environ 75 % des fonctionnalités C++17, y compris les liaisons structurées, les expressions lambda constexpr, if constexpr, les variables inline, les expressions fold, les littéraux hexfloat et l’ajout de noexcept au système de type. Ces fonctionnalités sont disponibles avec le commutateur /std:c++17. Le mode de conformité /permissive- inclut la prise en charge partielle de la recherche de nom en deux phases et l’amélioration de la prise en charge de l’expansion de package pour les modèles variadiques. Par ailleurs, le mode /permissive- a été ajouté sous forme d’un nouveau menu déroulant de langage dans les propriétés de projet des projets C++.
À cela s'ajoutent de nouvelles optimisations pour le compilateur. Entre autres nouveautés côté C++, il faut également noter la prise en charge intégrée des frameworks Google Test et Boost.Test
Contrôle de source
Vous pouvez désormais utiliser des sous-modules et des arborescences de travail Git, et configurer fetch.prune et pull.rebase dans Team Explorer. Visual Studio traite désormais les sous-modules et les arborescences de travail Git comme des dépôts normaux. Vous devez simplement les ajouter à votre liste de dépôts locaux et commencer à coder.
Autres améliorations
Entre autres améliorations et changements, on peut également noter :
- la prise en charge de projets du SDK .NET Core pour les outils F# ;
- plus d’informations sur les avis de sécurité pour .NET Core et ASP.NET Core ;
- la mise à jour de l’ensemble d’outils du compilateur MSVC vers la version 14.12 ;
- la possibilité d’ouvrir des projets exportés à partir du compilateur en ligne ARM dans Visual Studio ;
- l’ouverture de dossier prend désormais en charge les tâches à distance pour utiliser n’importe quel système de génération à distance ou exécuter des commandes arbitraires ;
- la référence de service web WCF pour .Net Core fait désormais partie de Visual Studio 15.5 ;
- la possibilité de déboguer des applications en production avec le débogueur d’instantané ;
- la possibilité d’accéder à partir de Visual Studio aux ressources Azure avec l’accès conditionnel activé ;
- les projets de complément web Office et les projets VSTO prennent désormais en charge le développement avec Office dans le Windows Store ;
- les projets Unity sont désormais automatiquement rechargés dans Visual Studio quand vous ajoutez ou supprimez un script Unity ;
- le Windows Packaging Project vous permet désormais d'inclure des composants UWP tels que : BackgroundTasks, AppServiceConnection ou FullTrustProcessLauncher ;
- la possibilité de configurer la livraison continue à partir du workflow de publication du projet pour déployer automatiquement votre projet sur Azure pour chaque changement de code à votre dépôt ;
- etc.
Sources : Blog Visual Studio, Notes de publication de Visual Studio 15.5
Et vous ?
Que pensez-vous de ces nouveautés et améliorations ?
Voir aussi :
La version 15.5 de Visual Studio 2017 améliore le chargement des solutions C# et VB qui est désormais deux fois plus rapide qu'avant
Nouvelles fonctionnalités de C++ dans VC++ 2017 version 15.5 : environ 75 % des fonctionnalités C++ 17 déjà implémentées
Microsoft lance la collaboration en temps réel dans Visual Studio 2017 et VS Code avec la fonctionnalité Live Share qui arrive bientôt en préversion
je suis étonné par la difficulté avec laquelle Microsoft nous propose de créer une image ISO, passer par un ligne de commande avec des "--add" de composants qui ne me semblent pas claire.
ici : https://docs.microsoft.com/en-us/vis...d-vs-community
des dizaines de composants plus au moins regroupés avec à la fin d'autre non affiliés (Unaffiliated components).
je souhaite faire du : c# ,WPF, Office : pour cela quels composant prendre et les quels exclure si en plus je veut le faire en langue US mais pouvoir produire un software pour utilisateur francophone ...quelle ligne de commande , si par contre je suis intéressé par Unity ou XAMARIN .. il faut une autre ligne de commande.
Visual Studio community 2017 c'est 35 Go? alors il faut choisir et peut être télécharger chaque fois un groupe (exemple XAMARIN le mois prochain...).
Ils viennent juste de mettre en ligne 15.6.0 Preview 1
L'extension ".NET compiler platform SDK" qui permet entre autre de voir l'AST d'un source (Syntax Vizualizer) ne marche plus une fois la mise à jour faite.
J'espère qu'ils n'ont pas oublié qu'il fallait aussi la mettre à jour.
Pour ma part je trouve qu'ils devraient mettre le frein sur les nouveauté et accentuer le travail sur les bogues et autres problèmes de performances que l'on rencontre avec cette version 15...Envoyé par Michael Guilloux;9823521[B
Dans un autre domaine j'ai signalé l'impossibilité d'installer le pilote de réseau Intel sur les serveurs (2012 R2 et 2016). Or ce chip réseau équipe toutes les cartes mères modernes. J'ai bien dit les serveurs, si vous y mettez un Windows 8.1, pas de souci. J'ai traité du sujet dans le forum ad hoc.
Moi je suis à la version 15.4.4 et je n'ai pas de drapeau m'indiquant la disponibilité téléchargeable de la MAJ 15.5.
L'ORM de MS sur un projet .NET Core plante pour faire du reverse engineering de ma BDD Postgres.
Détecter la source du bug avec un stacktrace énorme n'aide pas.
Je viens de tester la version Community 2017 pendant 5 jours (je travaillais avant avec les versions Express 2010 et 2013 en C et C++)
Une bonne surprise : Microsoft s'ouvre au monde. On peut installer Python, node.js, ....
Bon l'installation fait plus de 10 gigas, mais ce n'est pas un problème sauf peut-être le temps d'installation assez long. Mais Visual Express 2013 avait aussi un temps d'installation long.
Le premier truc de ouf : après l'installation on te demande en premier lieu un compte Hotmail (comme Visual Express 2013 et Windows 10) : apparemment on peut le passer.
Je travaillais sans projet, en JavaScript/ HTML/ css.
Le premier point noir qui existe depuis 10 ans (si ce n'est plus) : on ne voit pas l'encodage de son fichier et Visual enregistre toujours en ANSI avec l'option "Enregistrer sous".
Microsoft a juste ajouté une détection UTF-8 qu'on peut désactiver.
Le deuxième point noir : Visual formate mon code JavaScript (par exemple lorsque tu ouvres une accolade ou tu copies/ colles) malgré que toutes les options de formatage soit désactivées.
Il y a toujours le Ctrl + Z qui permet de supprimer ce formatage imposé. Mais je n'arrêtais pas de le faire.
-> Go to trash
J'ai testé NetBeans JavaScript : sans projet, on ne peut pas ni voir ni changer l'encodage de son fichier JavaScript/ css -> Go to trash
Bonjour,
Je suis récemment passé de VS2013 à VS2017.15.5 (avec les features ASP.net and web development & Visual Studio extension development) et resharper 2017.2.2
Et le temps de réponse lorsque je suis en debug sur une application est catastrophique, suis je le seul dans cette situation, avez vous des conseils?
Merci,
Sam
Bonjour , oui j'ai un conseil, si tu en as pas forcement besoin tu peux désactiver l'outil de profilage des performances qui ralenti pas mal le debug (je pense qu'il est affiché par défaut).
Je parle de ca => https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/mt210448.aspx .
Merci,
je viens de le tester (avec une autre option a décocher qui est également citée sur plusieurs forums)
Tools > Options > Debugging > General (Uncheck "Enable Diagnostic Tools while debugging")
Tools > Options > Debugging > General > "Enable JavaScript debugging for ASP.NET (Chrome and IE)"
mais ça ne semble pas résoudre le problème
C'est avec impatience que j'attend le nuget VisualCppTools pour Visual Studio 2015 intégrant les derniers ajouts C++17.
Ils l'ont fait pour la version 15.4, j'espère qu'ils le feront pour cette version 15.5
(voir ici pour ceux qui ne sont pas au courant: https://www.nuget.org/packages/Visua....VS2017Layout/ )
J'ai donc bien dit Visual Studio 2015 et non pas 2017 (au boulot on ne peut pas utiliser la 2017).
Mais grâce à la magie des nugets on bénéficie quand même des progrès évolutifs vers la norme C++17 du compilateur MS Visual C++.
Yaissse
j'ai téléchargé pour plus de 7Go à l'aide de cette commande que j'ai trouvé sur le net (rien à perdre) :
vs_community.exe --layout D:\vs2017com --add Microsoft.VisualStudio.Workload.NativeDesktop --add Microsoft.VisualStudio.Workload.ManagedDesktop --add Microsoft.VisualStudio.Workload.Data --add Microsoft.VisualStudio.Workload.CoreEditor --add Component.GitHub.VisualStudio --includeOptional --lang en-US
avant de créer l'image iso et installer question :
1-j'ai bien wpf.
2-ide en anglais mais je peut créer une application fr.
3-c'est pourquoi pas juste Microsoft.VisualStudio.Workload.NativeDesktop ?
4-c'est quoi le reste des composants.
5-si je veux enrichir mon iso (avant de le créer) je rajoute quoi?
Voici quelques réponses si elles t'aident :
- Oui, car inclus dans le workload Microsoft.VisualStudio.Workload.ManagedDesktop,
- Oui, la langue de l'IDE n'impacte pas la langue de l'application créée. Je travail quotidiennement sur un VS en anglais pour développer des logiciels en français
- Car le workload Microsoft.VisualStudio.Workload.NativeDesktop, c'est pour pour développer des applications en C++,
- La liste est assez copieuse, voir le lien ci-dessous
- Ça dépend de tes besoins.
Voici un lien de la doc FR qui détaille les workloads et composants :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/vis...d-vs-community
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager