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  1. #21
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    Je pensais personnellement être assez vieux pour mourir avant que mon micro onde me dénonce automatiquement à la sécu quand je réchauffe une bonne pizza bien grasse mauvaise pour mon cholestérol ... au rythme où le progrès accélère ces dernières années , j'ai bien peur de voir pareille horreur de mon vivant.
    Ca fait peur

  2. #22
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    Par effet de bord prévisible, la confiance s'effondre. Et ça c'est pas bon du tout.
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    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  3. #23
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    Par défaut La technologie Autopilot serait-elle à l'origine d'un accident mortel d'une voiture Tesla Model S ?
    La technologie Autopilot serait-elle à l'origine d'un accident mortel d'une voiture Tesla Model S ?
    Une enquête préliminaire a été ouverte

    L’organisme chargé de la sécurité routière américaine, la NHTSA, a ouvert une enquête préliminaire pour contrôler l’efficacité du système de pilotage automatique utilisé par le constructeur automobile Tesla pour ses modèles récents. Cette enquête vient après qu’un propriétaire de Tesla Model S soit décédé à la suite d’un accident sur une autoroute aux États-Unis.

    Le conducteur, du nom de Joshua D. Brown, conduisait sa Model S, en enclenchant le système de pilotage automatique, quand il fut coupé par un camion qui a tourné à gauche du véhicule, au niveau d’une intersection. À l’heure actuelle, l’origine de l’accident n’a pas encore pu être définie, mais ce qui est sûr c’est que la manœuvre du poids lourd a été subite au point que la technologie Autopilot, et encore moins le conducteur n’ont pu enclencher à temps le système de freinage.

    Étant informé sur l’enquête préliminaire, Tesla a affirmé qu’il a fallu 210 millions de kilomètres avant qu’un accident mortel se produise à bord d’un de ses véhicules autonomes alors que, d’après les statistiques, il y aurait un mort tous les 151 millions de kilomètres sur les routes américaines. Le constructeur automobile a aussi affirmé qu’enclencher le système de pilotage automatique n’exempte pas le conducteur de poser les mains sur le volant. Cela est d’autant plus recommandé, d’après Tesla, vu que cette technologie est encore en développement.

    Ce n’est pas la première fois que la technologie Autopilot est pointée du doigt dans un accident. C’est le cas notamment d’un propriétaire d’une Tesla X qui a affirmé qu’en enclenchant le mode pilotage automatique, sa voiture s’est comportée d’une manière bizarre et a fini par foncer toute seule dans un mur de parking. Après analyse du journal de bord du véhicule accidenté, Tesla avait alors affirmé que le système de pilotage automatique n’a pas été enclenché avant l’accident. Mais cette fois-ci, le constructeur reconnaît que sa technologie Autopilot ne serait pas encore totalement efficace.

    Mieux comprendre les fonctionnalités de la technologie Autopilot du constructeur Tesla

    Le système de pilotage automatique permet à un véhicule, de marque Tesla, de suivre parfaitement la route. Il n’est pas activé automatiquement. Si le conducteur actionne le clignotant, le véhicule va changer automatiquement de voie. Il dispose aussi d’un régulateur de vitesse dynamique qui permet d’adapter la vitesse selon le trafic. Cette technologie dispose aussi d’une fonctionnalité qui permet de contrôler numériquement le moteur, le volant et les freins afin d’éviter les collisions frontales et latérales ainsi que les sorties de route. Avec cette dernière fonctionnalité, comment se fait-il alors que la voiture de Joshua ne se soit pas arrêtée à temps en voyant le semi-remorque qui a roulé perpendiculairement ?

    Selon Tesla, le fond du ciel était très lumineux, au moment de l’accident, il se pourrait alors que les capteurs n’aient pas remarqué le côté blanc de la remorque. Dans les mêmes conditions et en mode manuel, le conducteur aurait-il pu échapper à l’accident ? Il n’est pas facile de répondre à cette question tant que les circonstances de l’accident ne sont pas élucidées. Quoi qu’il en soit, le système de pilotage automatique est censé apporter plus de sécurité aux passagers par rapport à la conduite manuelle. En effet, la technologie utilise de nombreux capteurs, détectant ainsi le moindre obstacle, du moins si les capteurs fonctionnent bien. Ce qui n’est pas le cas de la vigilance humaine qui peut être détournée assez facilement.

    À ce propos justement, quelques semaines auparavant, le constructeur automobile a déclaré que les capteurs utilisés par son système de pilotage automatique ne détectent pas tous les obstacles, surtout quand ils sont très fins. La portée des capteurs est aussi limitée, ils ne peuvent pas détecter les obstacles qui se trouvent au-dessus du toit et en dessous du tableau de bord. En d’autres termes, le « champ de vision » des capteurs se limite donc au niveau du parebrise. On comprend donc mieux pourquoi Tesla insiste tant sur le fait qu’enclencher le mode pilotage automatique ne signifie pas que le conducteur enlève ses mains du volant. Toutefois, il n’écarte pas des améliorations sur sa technologie Autopilot.

    Il faut attendre la fin de l’enquête préliminaire de l’agence pour la sécurité routière américaine pour savoir si des correctifs et des améliorations seront apportés au système de pilotage automatique de Tesla. Si la défaillance vient du capteur, le constructeur automobile pourrait aussi rappeler ses véhicules pour une révision des capteurs.

    Si on se base sur la déclaration de Tesla, Autopilot est une technologie en voie de développement, elle peut donc présenter certaines failles. Or la sécurité des passagers à bord est un des atouts des véhicules utilisant une intelligence artificielle. Le système de pilotage automatique, conçu par Tesla, serait-il à l’origine de cet accident mortel ou est-ce que cela serait dû à un manque de vigilance de la part du conducteur ? Il faut attendre la conclusion de l’enquête préliminaire pour déterminer les responsabilités dans cet accident qui a coûté la vie à un conducteur de Tesla Model S.

    À l’ère où l’intelligence artificielle intègre le monde automobile, Tesla affirme que le pilotage automatique reste une technologie en développement. Il peut présenter des failles. Cependant, s’il est supervisé par un conducteur, il améliore considérablement la sécurité à bord et réduit les efforts à fournir par le conducteur. Est-ce une manière pour Tesla de reconnaître que son système de pilotage automatique pourrait bien être à l’origine de cet accident ?

    Sources : Tesla Motors, The Washington Post

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la technologie Autopilot ?

    Voir aussi :

    Certains constructeurs d'autos collectent des données à distance sur les voitures, ce que la police pourrait réclamer à des fins d'application de la loi.

    ekin Patrol, une voiture de police intelligente dotée d'un système de reconnaissance faciale et testée en Europe et au Moyen-Orient

    Toyota annonce un partenariat avec Microsoft pour développer des services de voiture connectée basés sur la plateforme de cloud Microsoft Azure

  4. #24
    En attente de confirmation mail
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    Si on se base sur la déclaration de Tesla, Autopilot est une technologie en voie de développement, elle peut donc présenter certaines failles
    Sidérant! Parce que pour certains, une fois développée, une technologie ne présentent plus de failles???

    Là, il faut changer de métier parce que avec ce genre de discours, il va y avoir des milliers de morts...

  5. #25
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    Alors : l'objet intelligent tue, et/ ou s'il est connecté, il vous dénonce. Le beau futur !

  6. #26
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    Citation Envoyé par Miary Voir le message
    vu que cette technologie est encore en développement.
    Je croyais que c'est déjà en production, la victime est donc un bêta-testeur.

  7. #27
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    Il serait idiot de penser qu'une voiture autonome serait infaillible. Après ce n'est qu'une question de stats. Est-ce qu'il y aura moins de mort avec les systèmes automatique qu'avec les voitures ordinaires.

  8. #28
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    Citation Envoyé par Miary Voir le message
    Le constructeur automobile a aussi affirmé qu’enclencher le système de pilotage automatique n’exempte pas le conducteur de poser les mains sur le volant. Cela est d’autant plus recommandé, d’après Tesla, vu que cette technologie est encore en développement.
    Etant donné que la technologie Autopilot est une machine learning, on peut considérer qu'elle sera ad vitam aeternam en développement car en évolution permanente.
    Je trouve que c'est un argument foireux de la part de Tesla pour se couvrir de 100% des situations.

    Les questions à se poser sont :
    * la technologie est elle fiable à 100% ou non ? (question rhétorique)
    * si ce n'est pas le cas, les clients et les autorités en sont elles suffisamment informées ?

  9. #29
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Etant donné que la technologie Autopilot est une machine learning, on peut considérer qu'elle sera ad vitam aeternam en développement car en évolution permanente.
    Je trouve que c'est un argument foireux de la part de Tesla pour se couvrir de 100% des situations.

    Les questions à se poser sont :
    * la technologie est elle fiable à 100% ou non ? (question rhétorique)
    * si ce n'est pas le cas, les clients et les autorités en sont elles suffisamment informées ?
    Quand on voit la complexité des normes avioniques, où les avions évoluents dans un environnement "simple" (énormément surveillé par le contrôle aérien, pas d'obstacle fixes ni d'impondérable du type animal qui traverse la route...) Il faudrait des normes beaucoup plus strictes pour de l'IA sur route.


    Si on impose ce genre de certifications, je ne suis pas sûr qu'autant de monde se lancerait dans la voiture autonome... Et surtout ça évoluerait beaucoup moins vite!

  10. #30
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    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Je croyais que c'est déjà en production, la victime est donc un bêta-testeur.
    c'est comme à l'Armée..on a droit à x pour cent de pertes humaines

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Quand on voit la complexité des normes avioniques, où les avions évoluents dans un environnement "simple"
    exact...la circulation automobile implique une complexité d'ordre n..( je ne sais pas si c'est exponentiel ou logarithmique je laisse les spécialistes répondre )

    Parce qu'en tant que conducteur automobile je dois détecter la voiture qui est devant moi , derrière sur les côtés à des vitesses différentes

  11. #31
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Parce qu'en tant que conducteur automobile je dois détecter la voiture qui est devant moi , derrière sur les côtés à des vitesses différentes
    Si seulement il n'y avait que les voitures.
    Il ne faut pas oublier les motos qui roulent entre les fils, les vélos, les piétons, les revêtements de routes variables, la qualité des marquages au sol variable et parfois inexistante, les panneaux de signalisation, les feux tricolores parfois en panne, les travaux, les bus (prioritaires en ville quand ils quittent un arrêt), etc, etc, etc.

    Une voiture 100% autonome, je n'y crois pas mais alors pas du tout.
    Parler de semi autonomie me semble plus juste : sur l'autoroute, par exemple, car se sont des routes en espace clos maîtrisé, avec la possibilité d'y mettre des capteurs sur la route en complément de ceux des véhicules, etc.

    Qu'on lâche un peu une Google Car sur une route de campagne par temps de pluie, ou en montagne en hivers ou encore dans le centre ville d'une cité médiévale (dans le vieux Lyon, par exemple).
    Je serai vraiment curieux de voir le résultat

  12. #32
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    sur l'autoroute, par exemple, car ce sont des routes en espace clos maîtrisé,
    Globalement d'accord avec toi, mais t'as oublié le mec qui roule à contre-sens, ça existe, ou le camion qui pète un pneu et traverse les 6 voies, et ça existe aussi, hélas.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #33
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    Pour le mec à contre sens , la solution toute trouvée du gouvernement sera que les capteurs de l'autoroute ordonneront à toutes les voitures automatiques qui roulent dans le bon sens de stopper (et les autres seront aussi bloqués du coup) , le mec à contre sens pourra donc tranquillement slalomer entre les voitures arrêtées et provoquer un bouchon de plusieurs kilomètres.
    A la sortie il aura droit à une petite amende et une tape sur l'épaule comme toujours , voire même passera à la télé et deviendra célèbre ...

  14. #34
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Globalement d'accord avec toi, mais t'as oublié le mec qui roule à contre-sens, ça existe, ou le camion qui pète un pneu et traverse les 6 voies, et ça existe aussi, hélas.
    Oui, mais sur autoroute, on peut mettre en place des capteurs et des caméras qui peuvent identifier la situation et prévenir les autres véhicules autonomes ainsi que les secours et équipes de maintenance pour intervention (c'est par ailleurs déjà en place sur certains tronçons).
    Autant il est possible de faire ça sur autoroute, autant c'est totalement fantaisiste de l'imaginer sur l'ensemble des nationales, routes de campagne et chemin forestier .

  15. #35
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    Citation Envoyé par Miary Voir le message
    Le conducteur, du nom de Joshua D. Brown, conduisait sa Model S, en enclenchant le système de pilotage automatique, quand il fut coupé par un camion qui a tourné à gauche du véhicule, au niveau d’une intersection. À l’heure actuelle, l’origine de l’accident n’a pas encore pu être définie, mais ce qui est sûr c’est que la manœuvre du poids lourd a été subite au point que la technologie Autopilot, et encore moins le conducteur n’ont pu enclencher à temps le système de freinage.
    Déjà il faudrait se mettre d'accord, le conducteur conduisait sa voiture ou était-elle en autopilote ?
    Comment sur l'autoroute d'un pays où l'on roule à droite, un camion peut-il arriver par la gauche à la perpendiculaire ?
    Quelle est la probabilité qu'un être humain fasse mieux dans la même situation ?

    De toute manière, il faut attendre le résultat de l'enquête pour avoir des éléments sérieux.
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    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  16. #36
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    De ce qu'on en sait, le conducteur regardait Harry Potter, donc non il ne conduisait pas.
    Un cas qui illustre bien le Pebkac en fait.

    Y avait une tribune sur je sais plus quel site d'un pilote d'avion qui faisait remarquer que ce genre de technologie est présent dans les avions, mais que dans les avions t'as pas à prendre de décisions dans la demi-seconde. Alors que pour la voiture...
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #37
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    De ce qu'on en sait, le conducteur regardait Harry Potter, donc non il ne conduisait pas.
    C'était donc juste de la sélection naturelle, rien ni personne n'aurait rien pu y faire...

  18. #38
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    C'est le pilote automatique qui a foiré, il est donc le responsable. C'est comme pour les avions. Tesla va donc indemniser la famille de la victime.

  19. #39
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    Citation Envoyé par Comak Voir le message
    C'est le pilote automatique qui a foiré, il est donc le responsable. C'est comme pour les avions. Tesla va donc indemniser la famille de la victime.
    Ta réponse est particulièrement expéditive.
    Pour commencer, l'enquête est tjrs en cours.
    Ensuite, Tesla vend la technologie Autopilot comme une assistance à la conduite et non comme un pilote automatique, la nuance est grande.
    Il est bien précisé dans les conditions d'utilisation que le conducteur doit rester aux commandes de son véhicule.
    Ce que l'enquête doit démontrer c'est si le conducteur a identifié le danger et à tenter de reprendre le contrôle de son véhicule.
    Vus les premiers éléments de l'enquête, c'est loin d'être une évidence.

  20. #40
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    Par défaut Tesla : un conducteur américain a eu la vie sauve grâce au mode Autopilot
    Tesla : un conducteur américain a eu la vie sauve grâce au mode Autopilot
    Après avoir été victime de malaise sur une autoroute

    Après l’accident mortel d’une Tesla Model S, une enquête préliminaire a été ouverte par l’organisme chargé de la sécurité routière américaine (NHTSA) pour vérifier l’efficacité de la technologie Autopilot de Tesla. Alors que le constructeur automobile est au centre d'une polémique, un propriétaire de Tesla Model X vante les mérites de son système de pilotage automatique. Victime d’un malaise en pleine conduite, la technologie Autopilot lui aurait permis de se rendre à l’hôpital le plus proche sans mettre en danger la vie des autres usagers de la route.

    Le conducteur se nomme Joshua Neally, c'est un avocat de 37 ans. En juillet dernier, il roulait sur une autoroute dans le Missouri à bord de sa Tesla Model X, surnommée Ender, quand il ressentit des douleurs au niveau de l’abdomen et de la poitrine. Au début, il pensait que c’était juste des contractions musculaires, mais il commença à suffoquer. C’est là qu’il a pris la décision d’enclencher le système de pilotage automatique de sa voiture pour se rendre à l’hôpital le plus proche, situé à une trentaine de kilomètres. Ce n’est qu’une fois arrivé sur les lieux qu’il a repris les contrôles de la voiture pour se garer. Les médecins qui ont pris en charge Joshua ont diagnostiqué une embolie pulmonaire.

    Selon Joshua, malgré le malaise il est resté conscient, ce qui a permis à la voiture de rouler sans s’arrêter. En effet, quand le conducteur d’une voiture Tesla, dotée de la technologie Autopilot, ne pose pas ses mains sur le volant toutes les quatre minutes, celle-ci s’arrête automatiquement. Ce sera justement cela qui lui a permis de profiter des fonctionnalités du système de pilotage automatique.

    La technologie Autopilot de Tesla divise les opinions. Pour la concurrence, Tesla propose un système qui n’est pas encore au point, mettant ainsi en danger les conducteurs des Tesla nouveaux modèles. Effectivement, après l’accident mortel d’une Tesla Model S, le constructeur automobile a reconnu que c’est une technologie en développement. Cependant, il a fallu 210 millions de kilomètres avant qu’un accident mortel se produise à bord d’un de ses véhicules autonomes alors que les statistiques affirment qu’un accident se produit toutes les 151 millions de kilomètres sur les routes américaines. Pour les amateurs des voitures Tesla, comme Joshua Nelly, cette technologie lui a sauvé la vie.

    La technologie Autopilot est en voie de développement, elle peut ainsi présenter des failles et vulnérabilités qui restent encore à améliorer. C’est également une technologie qui, d’après Tesla, exige toujours que le conducteur mette ses mains sur le volant. Au final, l’appellation « Autopilot » ne serait-elle pas erronée, étant donné que la technologie ne permet pas au conducteur d’avoir les mains libres ?

    Source : Slate

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    Voir aussi :

    La technologie Autopilot serait-elle à l'origine d'un accident mortel d'une voiture Tesla Model S ? Une enquête préliminaire a été ouverte

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