IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Applications Discussion :

Logiciel de diffusion de message d'urgence et/ou attentat.


Sujet :

Applications

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 29
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Logiciel de diffusion de message d'urgence et/ou attentat.
    Bonjour,

    j'espère déjà, être dans le bon forum.

    Je suis administrateur réseau dans un collège et on m'a demandé de mettre en place un système de diffusion de message d'alerte sur les quelques 150 postes informatiques du réseau pédagogique.

    Pour ce projet, il y aura 3 types de messages possibles accompagnés d'une signalisation sonore (si les Hauts Parleurs du pc sont activés).

    Ces messages sont :

    - ALERTE ATTENTAT
    - ALERTE INCENDIE
    - ALERTE ENVIRONNEMENT (GAZ CHIMIQUE, BACTÉRIOLOGIQUE OU NUCLEAIRE)

    avec une option si l'alerte est un exercice ou pas.

    j'aurais aimé savoir si déjà, il existe une solution à faible coût ou gratuite. (j'ai fais des recherches mais rien trouvé de concluant)

    et sinon si on pouvait créer ce système de toute pièce et le mettre à disposition en open-source pour qui en aurait besoin.
    j'ai quelques notions de programmation mais pas assez pour créer ce type de programme.

    pour ce système, je vois :

    - Un logiciel client (sous Windows 7 à Windows 10), résident éventuellement comme un service au démarrage, qui affichera en plein écran le message. (2 simples images se succédant indéfiniment suffit parfaitement + alerte sonore WAV ou OGG) avec la possibilité de le désactiver pour l'utilisateur au bout de 30 secondes. Ce logiciel s'installerait idéalement via un MSI par GPO + fichier de configuration.

    - Un logiciel côté serveur (pouvant tourner sur n'importe quel type de système, de Windows XP à 10 en passant bien sûr par Windows server)

    - Un logiciel client pour le déclenchement (par un exécutable et éventuellement par une interface web si pas de poste a proximité via smartphone)

    je vois deux possibilités de connexion (a voir, il y a certainement mieux !!)

    - Le serveur possède toutes les adresses IP des clients connectés (moins de charge réseau, plus de travail en amont)
    - Les clients connaissent l'adresse IP du serveur et la ping régulièrement (plus de charge réseau, mais moins de travail en amont)

    Voilà, si quelqu'un est intéressé par ce projet n'hésitez pas, à mon avis il peut intéresser plus d'une entreprise ou administration.

    Cordialement.

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 725
    Points : 3 338
    Points
    3 338
    Par défaut
    Bonjour à toi,

    Comme ça je ne connais pas d'appli pour faire ça.

    Par contre, pour le principe, je te conseil grandement de regarder plutôt vers de l'UDP !
    Avec un broadcast packet !

    Beaucoup plus simple à gérer pour ce type de système.

    En gros l'appli service sur chaque poste client à un port UPD ouvert en écoute.
    L'appli serveur émet un packet broadcast, celui-ci est donc émis sur tous le réseau et capturé par tous les clients qui écoutent.

    Beaucoup plus simple et adapté au besoin

    Ensuite l'idée peut être, une BDD coté serveur dans laquelle les messages sont enregistrés.
    Lorsqu'un message doit être émis, le packet broadcast informe juste les clients qu'ils doivent aller chercher un message en BDD.

    On peux aussi imaginer gérer une date de fin de validité du message, comme ça, lorsqu'un PC s'allume, au démarrage de l'appli cliente une vérification est faite sur la présence ou non d'un message en cours. Et il peux être affiché au démarrage
    Par pitié !!!! :Si vous ne savez pas faire cliquez ici !
    Citation Envoyé par Marc-L
    C'est dommage que parfois tu sois aussi lourd que tu as l'air intelligent…

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 29
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour le coup de main, à ton avis, avec quel langage/logiciel serait-il intéressant de programmer ?

    a part programmer une macro sur excel et un arduino j'ai peu de connaissances dans ce milieu (windev peut être, il a l'air sympa)

    l'idée de la BDD est très bonne car de toute façon, la forme de l'alerte ne changera pas (on oublie l'image^^), seulement le texte et l'alarme sonore seront différents.

    Cordialement.

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 725
    Points : 3 338
    Points
    3 338
    Par défaut
    Beurk Windev !!!!!!
    Certes très simple pour un non-développeur, mais très peu apprécié dans le vrai monde du dev

    Et puis regarde les tarifs de Windev... Si tu n'as pas de licence actuellement, c'est vraiment pas donné.

    Si environnement Windows exclusif alors C# .NET sans hésiter.
    Tu prends sharpdevelop qui est open-source et gratuit et c'est parti !

    Les images et les sons ne posent pas de soucis, par contre il faudra absolument qu'ils soient présent côté client !
    Ce ne sont pas des données à placé dans la BDD....

    En gros ton appli cliente sais gérer les types d'alertes donc tu as besoin.
    Avec une image et un son pour chaque type d'alerte.

    Et dans la BDD tu as juste le type de l'alerte, si c'est un exercice, le contenue du message et la date de fin de validité.
    Par pitié !!!! :Si vous ne savez pas faire cliquez ici !
    Citation Envoyé par Marc-L
    C'est dommage que parfois tu sois aussi lourd que tu as l'air intelligent…

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 29
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Je vais te suivre et installer sharpDevelop

    Après windev c'était la solution de facilité, je n'ai programmé depuis Qbasic pour ainsi dire que sur des Microcontrolleurs.

    mais je suis gaillard^^ donc je vais me lancer dans le bain !

    pour les images et son, c'était pour moi, évident de les placer dans le client.

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 725
    Points : 3 338
    Points
    3 338
    Par défaut
    N'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet dans la section C# (si tu pars la dessus) lorsque tu rencontrera des soucis

    Tiens pour commencer quelque pars
    http://technotif.com/creating-simple...sing-c-vb-net/
    Par pitié !!!! :Si vous ne savez pas faire cliquez ici !
    Citation Envoyé par Marc-L
    C'est dommage que parfois tu sois aussi lourd que tu as l'air intelligent…

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par cerede2000 Voir le message
    Certes très simple pour un non-développeur, mais très peu apprécié dans le vrai monde du dev
    Et 90% de ceux qui ne l'apprecis pas ne savent même pas pourquoi!
    La plupart du temps ils ne l'on même pas essayer

    Mais c'est vrai que 1500€ par an un calendrier avec de belles pin-ups pour avoir le logiciel gratos avec, ça fait cher
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #8
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    salut,

    au risque de jouer le chien au milieu du jeu de quilles, le propos si je comprends bien c'est qu'en cas d'attentat, plutôt que de courir se mettre à l'abri et essayer de contacter les autorités discrètement avec son téléphone portable, l'admin va à son bureau pour déclencher son programme qui affichera sur tous les postes de l'établissement un message bien voyant à la fois pour les élèves et les attaquants, c'est bien ça ? (vu d'ici ça sent l'initiative locale très peu pertinente en tous cas, je doute que l'EN préconise ça)

    ps: pour les incendies d'ailleurs il y a déjà un système qui existe dans tous les établissements scolaires, cf le fameux test alarme incendie qu'on a tous vécu à l'école et nous faisait rater la récré

  9. #9
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 725
    Points : 3 338
    Points
    3 338
    Par défaut
    @BufferBob : La remarque est très judicieuse mais il précise dans son message de départ :
    on m'a demandé de mettre en place un système de diffusion de message
    Ca viens donc j'imagine de sa hiérarchie

    Et puis c'est formateur comme petit projet

    Un peu de dialogue réseau, un service windows, gestion d'images et de son....

    @sevyc64 : !
    Pour moins cher tu peux avoir plus plaisir
    Par pitié !!!! :Si vous ne savez pas faire cliquez ici !
    Citation Envoyé par Marc-L
    C'est dommage que parfois tu sois aussi lourd que tu as l'air intelligent…

  10. #10
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par cerede2000 Voir le message
    Ca viens donc j'imagine de sa hiérarchie
    en fait pour avoir bossé dans un lycée à mes débuts je vois un peu comment tout ça est organisé justement, la hiérarchie c'est le chef d'établissement scolaire ou l'Education Nationale directement par l'intermédiaire du service technique centralisé je sais plus où, il y a rarement plus d'un informaticien par établissement, mais bon admettons...

    <edit>...il faut pas oublier qu'il s'agit d'une question de sécurité en l'occurrence, on ne répond pas à une problématique aussi sérieuse avec un couvercle de conserve et deux bouts de ficelle, c'est le genre de questions qui prennent leurs solutions au niveau national et pas sur des initiatives locales
    il ne s'agit pas de juste coller un message sur les écrans, une fois qu'on a alerté tout le monde il faut aussi gérer le plan d'évacuation selon qu'il s'agit d'un attentat ou d'un incendie ou d'une attaque nucléaire etc. on peut pas se contenter d'un programme isolé non-maitrisé</edit>

    sinon il doit effectivement y avoir des solutions qui existent déjà pour répondre au besoin, à minima le service d'affichage des messages, l'administrateur n'a qu'à basiquement ouvrir une console et taper un net send <ip> <message>, le paramètre <ip> accepte le wildcard *

    Nom : 2.png
Affichages : 2625
Taille : 13,1 Ko

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 29
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors non, ce n'est pas une initiative locale, elle viens bien du rectorat qui demande depuis le début de l'année l'installation et la diffusion de 3 types d'alertes sonores dans les collèges et lycées qui doivent être entendus et reconnus par tous !

    A l'origine et depuis des années le principal a un "pouet-pouet" (style de corne de brume de stade) pour faire l'alerte et donc se met a découvert pour alerter les élèves et personnels d'un attentat ! (quand le "pouet-pouet" n'est pas perimé !)

    (bien sur quand il y a une alerte incendie, c'est un système au point en 2 tons que tout le monde connait et entends très bien, du coup effectivement l'afficher en plus serait superflu mais bon... ...on a vu des profs rester seuls dans leur classe pendant un exercice, pianoter sur leur PC... et donc si ils voient le message, peut être que...)

    CEPENDANT !

    Quand il y a une alerte attentat, surtout cette année, les élèves et les personnels ont pour ordre de se barricader, fermer les portes à clef et mettre des armoires ou autres objets encombrants devant (même en cas d'exercice) et se cacher des fenêtres. donc OUI, plus on sera alerté et plus on a de chance de survivre !

    Quand à l'alerte gaz toxique ou radiologique... c'est pareil, l'alerte du village ne s'entend pas forcément dans une classe en plein travail.

    C'est un projet vital qui peut sauver des vies (peut être pas beaucoup, mais) qui mérite d'être suivi !

    Cordialement.

  12. #12
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par halfernet Voir le message
    Alors non, ce n'est pas une initiative locale, elle viens bien du rectorat qui demande depuis le début de l'année l'installation et la diffusion de 3 types d'alertes sonores dans les collèges et lycées qui doivent être entendus et reconnus par tous !
    du coup ça sort un peu du cadre de ce que tu expliques ici, comme tu dis pour l'alarme incendie c'est un truc bien rodé, reconnaissable etc. est-ce qu'il serait pas judicieux de faire quelque chose de similaire pour les autres menaces ?

    on a vu des profs rester seuls dans leur classe pendant un exercice, pianoter sur leur PC... et donc si ils voient le message, peut être que...
    tu crois pas que c'est surtout parcequ'ils savaient que c'était un exercice et qu'ils le prenaient à la légère plutôt ?

    C'est un projet vital qui peut sauver des vies (peut être pas beaucoup, mais) qui mérite d'être suivi !
    vivi n'en jettes plus tu m'as convaincu que c'est important ^^ après comme dit l'affichage sur les écrans ça me semble pas hautement pertinent, d'autant que les PC ne sont pas tout le temps allumés et les élèves ne font pas cours sur ordinateurs en permanence non plus...

    bon, techniquement c'est un peu intéressant à faire, probablement... l'aspect réseau y'a quand même pas grand chose à considérer, quand bien même on établirait une connexion TCP avec chaque machine pour lui délivrer un message "affiche machin" ça va très vite, beaucoup plus vite qu'une prise d'otages j'ai envie de dire... donc niveau réseau y'a moyen de faire propre, optimisé etc. mais c'est loin d'être essentiel à mon sens, par contre en termes de sécurité il faut au moins veiller à ce qu'un petit malin ne puisse pas déclencher les messages depuis son poste booté sur un linux en liveusb ou autre par exemple, donc UDP perso j'aurai envie de dire niet, ou alors chiffrer asymétrique le contenu en incluant l'horodatage dans le message pour éviter le rejeu par exemple

    ou aussi bien net send fait l'affaire...

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 29
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    du coup ça sort un peu du cadre de ce que tu expliques ici, comme tu dis pour l'alarme incendie c'est un truc bien rodé, reconnaissable etc. est-ce qu'il serait pas judicieux de faire quelque chose de similaire pour les autres menaces ?
    l'alerte sonore est a part, elle sera mise en place progressivement dans l'établissement.

    Tous les postes informatiques sont allumés en permanence dans les classe ou il y a quelqu'un (Pronote par ex.)
    sur 150 postes la moitié sont allumés
    sur 75 postes la moitié on des haut parleurs allumés
    ce qui fait une quarantaine de postes ou l'alerte sonore peut être entendue a moindre frais

    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    net send
    et puis net send c'est pas assez... spectaculaire^^ plaisanterie à part ! (qui d'ailleurs a été modifié en "msg" sur windows 7)

    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    un petit malin ne puisse pas déclencher les messages depuis son poste booté sur un linux en liveusb
    c'est un collège, les élèves sont pour la "plupart" inexperimentés, le boot est verrouillé par mot de passe bios. Même si certains essayent pas mal de test de failles (et on d'ailleurs des punitions exemplaires si ils se font chopper, car sont loggués sur l'AD) c'est pas prioritaire, mais on peux penser à une sécurisation quand même^^

  14. #14
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 725
    Points : 3 338
    Points
    3 338
    Par défaut
    Heu......
    @BufferBob : Le net send on peux oublié pour bien des raisons......

    Par contre maintenant qu'on en sais plus sur les tenants et aboutissant, il y a un truc que je ne m'explique pas !

    Si c'est une demande officiel du rectorat, pourquoi il ne font pas développer le bouzin !
    Avoir un truc harmonisé, dans tous les établissement pareils plutôt que chacun bricole le truc dans son coin....

    C'est bien l'administration française ça ! Partout pareille, chacun réponds à son besoin par ses propres moyens, rien n'est harmonisé.
    Résultat ça coûte plus cher, quand un fonctionnaire change d’établissement ou de secteur il faut le reformer sur les outils spécifique.

    C'est tellement plus drôle........

    C'était le coup de gueule du jour....

    Sinon, il faudra aussi penser dans ton service client, à monter le volume au max avant d’émettre l'alerte.
    et il faut aussi que ton service sache afficher l'alerte même si aucune session n'est ouverte ou que la session est verrouillée
    Par pitié !!!! :Si vous ne savez pas faire cliquez ici !
    Citation Envoyé par Marc-L
    C'est dommage que parfois tu sois aussi lourd que tu as l'air intelligent…

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 29
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par cerede2000 Voir le message
    Si c'est une demande officiel du rectorat, pourquoi il ne font pas développer le bouzin !
    ça arrive souvent qu'un petit collège ou lycée créé un système intéressant (MCNC, Adèle2k3, serveurs EOLE, etc...), et du coup est repris dans tous le rectorat, on a quand même un peu de marge de manoeuvre et heureusement !

    Citation Envoyé par cerede2000 Voir le message
    Sinon, il faudra aussi penser dans ton service client, à monter le volume au max avant d’émettre l'alerte.
    et il faut aussi que ton service sache afficher l'alerte même si aucune session n'est ouverte ou que la session est verrouillée
    ça c'est cool^^

  16. #16
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par halfernet Voir le message
    ça arrive souvent qu'un petit collège ou lycée créé un système intéressant (MCNC, Adèle2k3, serveurs EOLE, etc...), et du coup est repris dans tous le rectorat, on a quand même un peu de marge de manoeuvre et heureusement !
    oui enfin là on parle de mesures à prendre en cas d'attentat ou de catastrophe, que chaque établissement y aille de sa sauce pour gérer les répertoires utilisateurs ou son choix d'antivirus pourquoi pas, mais là l'enjeu est d'un autre ordre tout de même

    au minimum j'aurai trouvé ça assez cohérent de voir passer un appel d'offre sur les marchés publics pour ce genre de chose plutôt que de laisser les admins de chaque établissement se dépatouiller avec le problème

    bref pour moi ça ressemble plus à un des effets pervers de la décentralisation vu d'ici

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2013, 12h24
  2. Diffusion de message dans un graphe d'objet RMI
    Par ultimaroms dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2012, 10h10
  3. Diffusion de messages
    Par moheissenger dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 02h05
  4. [LOGICIEL] Entourage 2004: mes messages ont disparu
    Par midiweb dans le forum Apple
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 15h23
  5. diffusion de message
    Par thierrybatlle dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo