Après plusieurs bonnes années passées en SSII (j'ai eu de la chance et de bonnes missions), j'ai trouvé un poste dans une grosse organisation (environ 5000 personnes) il y a 5 ans.
Ce changement, vécu comme une grosse promotion au départ, est maintenant devenu une source de stress et de grande démotivation, malgré un salaire et une stabilité très confortable.
A tel point que j' envisage de quitter ce poste en espérant ne pas revivre la même situation.
Je voulais voir si les causes de cette démotivation sont communes à toute grande organisation, ou si c'est juste locale à celle où je travaille.
- Politique
Le plus gros problème pour moi: avant en tant que presta, j'étais une ressource. Pas très glamour, mais je ne subissait pas trop la politique du client et les jeux de chaises musicales interne. Au pire je changeais de mission.
En interne, j'ai l'impression d'être un pion et de me faire manipuler. C'est la règle du faire-savoir plutôt que celle du savoir-faire, plus tout un tas de petits désagréments. Par exemple, en vrac,
- le chef prend un risque pour ce faire bien voir, c'est le dev qui trinque quand ça ne marche pas, mais quand ça marche, les devs n'ont droit qu'au mousseux et aux cacahuètes...
- Certaines fonctionnalités ne sont sciemment pas implémentés "pour faire chier" l'équipe de l'autre couloir: ce sont nos propres concurrents en interne et le chef déteste l'autre...
- Il y a les petits jeunes ambitieux et bien arrogant, intelligents, sans enfant, qui enchaînent les journée de 12h et deviennent bien copain avec le n+2 qui les promènent en réunions et les positionnent en futur chefs.
Il y a enfin régulièrement les réorganisations, toutes les magouilles et petites ententes et une certaine hypocrisie générale (alors les gars on va devoir se serrer la ceinture, c'est la crise / Les managers et le patron vont avoir une mega-prime).
Je me suis mis en retrait de tout ça, je ne suis pas carriériste, et je sens que je stagne et que ça devient dur de gérer ça au quotidien, surtout en prenant de l'âge (j'approche la quarantaine, je suis le plus vieux de l'équipe).
- Technique
Avant je changeais de mission régulièrement, je voyais donc des personnes différents, des techniques différentes, de la gestion de projet différentes. Je bossais dans la finance et j'avais la chance de faire des soft de "pointe" pour des groupes d'utilisateurs restreints (très peu de support).
En interne j'ai fait majoritairement de la maintenance et du support (beaucoup de support) sur des vieux trucs. Les nouveaux projets se faisant sur des technos choisis par d'autres (cf jeunes ambitieux) pas forcément de mon goût.
Notre infrastructure passe également son temps à faire des migrations matérielles "transparentes" foireuses et une grande part de notre temps est consacré à des changements techniques (cf jeune ambitieux, maintenant chef de projet, et sa techno moisie de 2011). Résultat: je m'ennui et j'ai l'impression de régresser, alors que j'ai les compétences pour designer des logiciels.
- Mails et réunions
Avant je recevais une quantité de mail gérable. Maintenant je reçoit des dizaines de mails par jour. Entre les mails techniques, business, des applications tierces, de l'IT, ceux du support, ceux des applis (Jira, Confluence, Code revue,...) et les alertes des systèmes. Fatalement je dois filtrer et fatalement parfois je rate des mails critiques. Je me sens dépassé par ce système. J'ai tenté tout un tas de système de classification (par thème, par urgence) et tenté d'avoir une boite vide, mais au final j'ai l'impression de passer mes journées à lire des mails.
Les réunions, c'est un peu la plaie aussi: si je n'y suis pas convié je rate des trucs et j'ai l'impression d'être mis à l'écart, mais quand j'y suis, ba, je me dit que c'est un peu 2h de perdues...
Au final j'ai l'impression d'être dans le film Brazil de Terry Gilliam (la scène avec les pneumatiques qui arrivent à un rythme infernal pour ceux qui connaisse) et j'en vient presque à regretter les prestations et les open spaces: c'était un peu plus franc et plus simple en apparence et du point de vue du presta.
J'ai beaucoup de mal à embrasser la "culture d'entreprise" et je suis plutôt du genre à débrancher le portable le weekend et à ne lire les mails de travail qu'au bureau. Quand je vois que certains échanges de mail critiques se font autour de minuit, ça me fait flipper !
Comment ça se passe dans vos boîtes ?
Si vous n'êtes pas carriériste, comment vous gérer votre vie au quotidien dans ces conditions ?
Partager