Bonjour,
Je requiert de l'aide pour comprendre les résultats et peut-être essayer de réparer mon disque dur externe.
Matériel :
le DD c'est un WD-My Passport Ultra 1To (plutôt récent - moins de deux mois).
monté à cet endroit dans mon PC:
/dev/sdc1 /media/myusername/My\040Passport fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
Le contexte:
Donc lorsque je branche le disque dur, j'accède à tous mes documents et mes dossiers,
mais je ne peux pas modifier les noms des dossiers par exemple avec des messages du type :
désolé, impossible de renommer «*Ca蠯era*» en «*Camera*»*: Erreur au renommage du fichier*: Erreur d'entrée/sortie.
Vous noterez que certains noms ont été corrompus, même votre forum n'est pas capable de retranscrire ce symbole carré super étrange que l'on voit parfois. :p
De plus voici quelques résultats:
commande: sudo fsck /dev/sdc1
1 2
| fsck de util-linux 2.25.2
fsck: /etc/fstab: parse error at line 9 -- ignore |
Cette fameuse line 9 de mon fichier fstab est celle de ma partition racine (je crois). Je vous le met en entier
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
| # /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=23d5569e-a621-4084-9473-2a48e3a50c77 / ext4 noatime,discard, errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=66e31594-66c0-4f01-a810-369275c52ad3 none swap sw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1g |
Ensuite j'ai tenté de récupérer des détails et infos sur ma partition, ce qui bien sur ne fonctionne pas XD.
la commande est : sudo tune2fs -l /dev/sdc1
1 2 3
| tune2fs 1.42.12 (29-Aug-2014)
tune2fs: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdc1
Impossible de trouver un superbloc de système de fichiers valide. |
le numéro magique ça serait pas par hasard celui qui est censé dire que c'est NTFS? (Je me souvient plus du type de partition de mon DDexterne mais je crois bien que c'est NTFS.
Enfin bref, si quelqu'un à une idée pour m'aider à réparer ma bouze :p je lui en serais très reconnaissant.
Merci d'avance.
Partager