IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus ?

Votants
314. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Assembleur

    44 14,01%
  • Cobol

    50 15,92%
  • Pascal

    17 5,41%
  • C

    24 7,64%
  • C++

    18 5,73%
  • C#

    28 8,92%
  • Java

    92 29,30%
  • PHP

    76 24,20%
  • Javascript

    144 45,86%
  • XSLT

    14 4,46%
  • Lisp

    26 8,28%
  • Python

    27 8,60%
  • Perl

    23 7,32%
  • Visual Basic 6

    69 21,97%
  • Autre, merci de le préciser

    28 8,92%
  • Pas d'avis

    16 5,10%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #121
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    Alors, tout d'abord mon expérience date d'il y a 6 ans, donc peut-être que certaines choses ont changé :p

    À VS, tout comme à Eclipse/Netbeans et n'importe quel EDI "lourd", je reproche l'aspect fouillis, la lourdeur, et le fait que ce n'est plus tant le code qui est mis en avant mais plutôt tous les moyens de le modifier. Idéalement j'aimerais pouvoir programmer sans utiliser ma souris (et sans devoir retenir de raccourcis clavier à la mord-moi-le-nœud :-) ). C'est d'ailleurs comme ça que je programme :p

    Concernant MS SQL Server, le souci était que "Comme on passe à .NET, c'est plus simple d'utiliser aussi MS SQL Server" (selon les développeurs ça s'intégrait mieux que les autres SGBDR). Il me semble en effet que VS proposait toutes sortes d'outils pour gérer la db MS SQL Server mais ne gérait pas les autres SGDBR, à part peut-être MS Access. C'est l'aspect exclusif qui m'ennuie (pour être bien productif, il faut utiliser ce moteur là et pas un autre). Concernant WPF je suis par contre d'accord avec vous. C'était un mauvais argument.
    Par contre pour moi Java a un avantage de ce côté là : J'ai fait beaucoup de projets en Java durant mes études et jamais je n'ai eu à utiliser une librairie tierce (Swing fait (faisait ?) partie de l'API standard). Notez bien que je n'aime pas Java non plus ;-). Mais du coup j'aimerai bien que vous développiez le point suivant :
    Bref .Net et C# demandent pas mal de connaissances pour être utilisés correctement , mais c'est aussi ( et encore plus) le cas de Java qui dispose de nombreux Frameworks, implémentations et configurations.
    Je n'avais pas le "réflexe MSDN" à l'époque, si je me trouve à refaire du .NET un jour, j'appliquerai ce conseil

  2. #122
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    En Java 8 tu as les streams, qui sont à peu près l'équivalent de Linq to Objects. Ce n'est pas tout à fait aussi puissant, il n'y a pas de types anonymes ni d'inférence de type (var) par exemple, mais c'est déjà pas mal pour tout ce qui est filtrage/projection/tri etc.
    Oui, mais les Stream sont de la syntaxe fluent, pour les requêtes longues c'est moche
    A L'époque ou j'avais essayé on pouvait pas l'utiliser pour requêter sur une base.

    Bref .Net et C# demandent pas mal de connaissances pour être utilisés correctement , mais c'est aussi ( et encore plus) le cas de Java qui dispose de nombreux Frameworks, implémentations et configurations.
    En Java , il existe par exemple plus de Framework d'UI coté client lourd : Swing, javaFx , swt ... et j'en passe.
    Les environnements de déploiement sont très nombreux aussi (tomcat,Glassfish ,JBoss..)
    Y'a aussi le fait que les Jar permettent la référence cyclique (ça sera résolut avec java 9, ou un travail énorme a été fait).

    Tu me dira, c'est ce qui fait la force de Java : sa richesse

  3. #123
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    À VS, tout comme à Eclipse/Netbeans et n'importe quel EDI "lourd", je reproche l'aspect fouillis, la lourdeur, et le fait que ce n'est plus tant le code qui est mis en avant mais plutôt tous les moyens de le modifier. Idéalement j'aimerais pouvoir programmer sans utiliser ma souris (et sans devoir retenir de raccourcis clavier à la mord-moi-le-nœud :-) ). C'est d'ailleurs comme ça que je programme :p
    Je lâche très peu le clavier quand j'utilise VS... Effectivement pour se passer de la souris il faut connaître les raccourcis clavier, mais c'est vrai aussi dans vim, emacs, ou n'importe quel autre éditeur.

    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Concernant MS SQL Server, le souci était que "Comme on passe à .NET, c'est plus simple d'utiliser aussi MS SQL Server" (selon les développeurs ça s'intégrait mieux que les autres SGBDR). Il me semble en effet que VS proposait toutes sortes d'outils pour gérer la db MS SQL Server mais ne gérait pas les autres SGDBR, à part peut-être MS Access. C'est l'aspect exclusif qui m'ennuie (pour être bien productif, il faut utiliser ce moteur là et pas un autre).
    Je n'ai jamais utilisé SQL Server dans un projet pro, et rarement dans des projets perso. J'ai utilisé Oracle, MySQL, SQLite, et d'autres, sans que ça pose de problème particulier. Après, c'est vrai que l'outillage dans Visual Studio est meilleur pour SQL Server que pour d'autres SGBD, mais c'est un peu normal vu que ce sont tous les deux des produits Microsoft. VS propose toute l'infrastructure nécessaire pour que d'autres éditeurs puissent implémenter l'outillage pour manipuler une DB; certains le font (plus ou moins bien), d'autres pas...

    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Par contre pour moi Java a un avantage de ce côté là : J'ai fait beaucoup de projets en Java durant mes études et jamais je n'ai eu à utiliser une librairie tierce (Swing fait (faisait ?) partie de l'API standard). Notez bien que je n'aime pas Java non plus ;-). Mais du coup j'aimerai bien que vous développiez le point suivant :
    Disons qu'on peut déjà faire beaucoup de choses sans utiliser de librairies tierces, tant qu'on reste sur des projets simples avec des besoins assez génériques. Mais dès qu'on développe une appli de taille conséquente, on rencontre des besoins plus spécifiques, et bien sûr on va aller chercher des libs tierces plutôt que de réinventer la roue. Si tu n'as eu besoin d'aucune lib tierce dans tes projets Java, ça ne devait pas être de très gros projets, ou alors tu as beaucoup réinventé la roue

    De ce point de vue, je n'ai pas l'impression que les choses soient très différentes entre .NET et Java.

  4. #124
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 053
    Points : 2 557
    Points
    2 557
    Par défaut
    PHP et surtout quand il faut faire de l'objet sans framework.
    A cause du typage faible
    Mais ça pourrait changer avec la version 7.

    VB6, ça me gonflait cet éditeur minuscule, toutes ces propriété lourdingue à l'écran

    Python c'est juste l'absence d'accolades
    Je dois vérifier permanance les tabulations.
    Avec Eclipse je fais l'intentation automatique et c'est fait
    Note je débute en Python

    L'assembleur j'en ai fait sur Amiga 500 .
    C'était marrant à l'époque, mais c'est lourd à lire et relire, et c'est très long de développer et à l'écran.

    Code x : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    move #4,d0;
    add 4, d0;
    
    cmppd0,d1;
    beq fonction;
    
    lea (A5);
    
    move d0,d2;
    
    bsr fonction2;
    
    rts;

    Ca manque de vocabulaire.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  5. #125
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 70
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Détester un langage est subjectif par nature.
    Pas besoin de raison logique pour dire qu'on aime ou pas un langage.

  6. #126
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    J'ai voté Java aussi:

    - le langage en tant que tel est très verbeux
    - pas de surcharge d'opérateurs (désolé, mais a.add(b.multiply(c)), c'est juste horrible)
    - pas de vraie constness
    - c'est peut-être pas super représentatif (ou beaucoup), mais j'avais tenté de coder une app avec Swing et j'ai failli me pendre (non mais quel est l'imbécile qui a eu l'idée de demander une sous-classe pour chaque bouton d'une boite de dialogues ?!?).
    - les JVM sont lentes et bouffent une mémoire folle en général (que cela soit sur Windows / Linux)

    Just my 2 cents
    Pour le côté graphique, tu peux regarder avec AWT, une librairie simple et récente...

    Plus sérieusement, regarde avec JavaFX, si tu ne connais pas déjà. Comparé à Swing ça change la vie, tu pourras dire au revoir aux sous classes et aux autres éléments gênants/lourds . Par contre, j'ai été plus amené à utiliser Java ainsi que diverses de ses technologies/frameworks, certe il a des défauts, mais je l'aime bien.

  7. #127
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 956
    Points : 3 521
    Points
    3 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    J'ai voté Java aussi:

    ...
    - c'est peut-être pas super représentatif (ou beaucoup), mais j'avais tenté de coder une app avec Swing et j'ai failli me pendre (non mais quel est l'imbécile qui a eu l'idée de demander une sous-classe pour chaque bouton d'une boite de dialogues ?!?).

    Just my 2 cents

    Quelqu'un qui voulait pouvoir personnaliser tous les aspects de chacun de ses widgets, qui c'est ?.




    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    L'assembleur j'en ai fait sur Amiga 500 .
    C'était marrant à l'époque, mais c'est lourd à lire et relire, et c'est très long de développer et à l'écran.

    Code x : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    move #4,d0;
    add 4, d0;
    
    cmppd0,d1;
    beq fonction;
    
    lea (A5);
    
    move d0,d2;
    
    bsr fonction2;
    
    rts;

    Ca manque de vocabulaire.
    Tu es censé mettre des commentaires pour indiquer l'intérêt de tel et tel bout de code, sinon autant apprendre directement la représentation hexadécimale de chaque mnémonique et coder ton programme dans un fichier ouvert en mode écriture binaire.

  8. #128
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 053
    Points : 2 557
    Points
    2 557
    Par défaut
    Tu es censé mettre des commentaires pour indiquer l'intérêt de tel et tel bout de code, sinon autant apprendre directement la représentation hexadécimale de chaque mnémonique et coder ton programme dans un fichier ouvert en mode écriture binaire.
    Faut être indulgent j'étais jeune et fou de coder jusqu'à minuit sur k seka et asemone.
    Je voulais être démomaker

    Maintenant je suis vieux me rappelle plus que ça veut dire ce code assembleur

    Je mettais quand même des labels. et des commentaires pour des bloques de codes.

    Mais sinon je me repérrait aux nom des registre $dff000 pour la couleur de fond...



    Il y a t-il encore un développeur assembleur dans l'avion ?
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  9. #129
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Il y a t-il encore un développeur assembleur dans l'avion ?
    Il doit y en avoir, pour des trucs très bas niveau (drivers, etc) ou du code qui doit être hyper optimisé. Quoique les compilateurs modernes font maintenant un excellent boulot d'optimisation, donc pas sûr qu'on arrive à faire beaucoup mieux à la main...

    Pour ma part la dernière fois que j'ai touché à de l'assembleur c'était pour des microcontrolleurs PIC. Mais il m'arrive encore d'écrire du code IL ("bytecode" .NET) quand j'ai besoin de générer du code dynamiquement; c'est pas foncièrement différent de l'assembleur, si ce n'est que c'est conçu pour un modèle objet.

  10. #130
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    @CoderInTheDark ça fait un moment que je n'ai pas fait d'assembleur (5 ou 6 ans ) mais le plus ennuyeux c'est que tu doit te faire un plan de mapage de la mémoire et avoir en permanence la doc sous les yeux ^^
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  11. #131
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il doit y en avoir, pour des trucs très bas niveau (drivers, etc) ou du code qui doit être hyper optimisé.
    Pour les drivers il n'y a même plus besoin d'assembleur, moi j'ai du faire un pilote récemment (d'une carte Electronique), je l'ai fait en python. Sa m'avais surpris au départ, mais oui on peut faire des drivers avec des langages de 4eme génération, pas besoin de C ou d'ASM.

    Pour les performances, on as de moins en moins besoin de codé en C/C++, si tu doit faire du calcule gourmand, en C ou un Python c'est pareil, tu le fera en OpenCL/OpenGL dont au final, ton programme en C démarrera 2 secondes plus rapidement, mais après sa sera pareil niveau perf.
    Pour les sites web pareil, aujourd'hui php suffit, car ce qui consomme des ressources aujourd'hui c'est pas d'afficher une page web, mais les requêtes des BDD, donc peut importe le langage serveur qui tourne derrière.

    Pour les jeux vidéos la aussi, pas besoin de codé en C/C++, ton moteur oui le sera, mais les scripts (l'ia, l'IHM, le script de la map...etc) autours du jeux sa n'a aucun intérêt, sa gagnerais quoi 3-4% du cpu.

    Tous ce qui est gourmand de manière générale, tu utilise des bibliothèques en C/C++, ce qui te permet d'utiliser les langages haut niveau (java, python...), et de codé ton application 2 fois plus vite, pour des perf quasi équivalente, tant les cpu sont puissant aujourd'hui, et la quantité de ram est dispo. On est plus au XXeme siècle, ou la JVM faisait freezer windows 98

    16Go de ram aujourd'hui sur pc c'est pas cher, des smartphones avec 4Go de ram aussi, c'est abordable. Le principale frein, c'est la difficulté a paralléliser l'application sur plusieurs core de cpu, que se soit en C ou en Java le problème est le même.


    Sinon, j'ai voté java, non pas que j'aime pas ce langage, mais pour tous ces mensonges qu'on nous rabâche depuis l'école. Y'en a marre des gens qui disent qu'avec Java tu compile une fois et sa marche partout, c'est FAUX !!!
    La première fois que j'ai fait du java windows-Linux j'ai enfin découvert la supercherie, y'a fallu faire autant de modif dans mon code et de compile que du code en C ou du Python.
    Et puis le prof qui m'a sortie que Java c'était universelle, non car il faut au préalable installé la JVM, c'est pas du natif désolés, donc en gros comme avec n'importe quels autres langages, faut installer des composants/lib pour que sa tourne.

    Sa m'a vraiment gonflé les profs Bac+8 qui nous sortait ces conneries.

  12. #132
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Sinon, j'ai voté java, non pas que j'aime pas ce langage, mais pour tous ces mensonges qu'on nous rabâche depuis l'école. Y'en a marre des gens qui disent qu'avec Java tu compile une fois et sa marche partout, c'est FAUX !!!
    La première fois que j'ai fait du java windows-Linux j'ai enfin découvert la supercherie, y'a fallu faire autant de modif dans mon code et de compile que du code en C ou du Python.
    Et puis le prof qui m'a sortie que Java c'était universelle, non car il faut au préalable installé la JVM, c'est pas du natif désolés, donc en gros comme avec n'importe quels autres langages, faut installer des composants/lib pour que sa tourne.

    Sa m'a vraiment gonflé les profs Bac+8 qui nous sortait ces conneries.
    Les trucs universels, c'est plutôt le C/C++, le PHP Desktop (NightRain), Python, Ruby, le Javascript (nodeJS) et, peut-être, Mono et .NET Core.

    En Java, à part de rares cas de petites applications console, je n'ai jamais connu l'effet "tu installes, tu codes et ça s'exécute pareil partout".

  13. #133
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Sinon, j'ai voté java, non pas que j'aime pas ce langage, mais pour tous ces mensonges qu'on nous rabâche depuis l'école. Y'en a marre des gens qui disent qu'avec Java tu compile une fois et sa marche partout, c'est FAUX !!!
    La première fois que j'ai fait du java windows-Linux j'ai enfin découvert la supercherie, y'a fallu faire autant de modif dans mon code et de compile que du code en C ou du Python.
    Faut arrêter de dire n'importe quoi... si tu fais les choses correctement, ça tourne PARTOUT. après tu peux aussi faire n'imp, genre appeler avec JNI du code natif et là faut pas t'étonner d'avoir des problèmes. Moi ça fait 10 ans que je code du java multiplateforme, et je peux compter sur une main les fois où j'ai du réécrire un morceau de code parce que c'était pas cross-platform (surtout en phase d'apprentissage, quand j'y comprenais pas grand chose)

    Si tu n'as pas d'exemple concret et valable, pour moi ce n'est qu'un troll de plus, motivé par l'ignorance...
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  14. #134
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 32
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    houla y'en a plein. Comme ca naturellement je citerai le java : trop lent, trop compliqué.
    Ensuite les faux langages de programmations genre asp, vb etc....
    Et pour finir wai tous les langages web genre javascript, jquery etc... pleins de couches de trucs pour faire des trucs simples mais qui n'existent que dans un langage et pas dans un autre et qui bien souvent ne marche pas ...

    Edit: bon sang j'oublie à chaque fois le LISP, je comprend même pas à quoi sert ce langage. Si on veux apprendre aux gamins à programmer, le logo suffit ^^

  15. #135
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut Le batch windows
    Le batch Windows c'est un piège pervers. Le truc le plus infâme que je connaisse...
    Le pire c'est que je n'ai pas vraiment trouvé de remplaçant sous windows (certains me parlent de VB, PowerShell, mais ils nécessitent l'installation d'un runtime ou sont plus orientés application).

    L'assembleur au moins on est prévenu.
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  16. #136
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Mais le langage que je déteste le plus, c'est l'assembleur... faire un truc "basique" de 3 lignes avec un langage comme python ou java, sa te prend 3H et 300 lignes en asm
    Arggg ... j'avais oublier cette époque au lycée ou on codais de l'assembleur sur des micro-contrôleur Motorola !

    Par-contre, pas moyen de me rappeler le nom de la bécane sur laquelle on faisait ns programmes.
    Juste que l'abréviation de la machine était "AIM" et nous on l'appelait l' Appareil Impossible à Manipuler

    Ça ressemblais à un Osborne-4 "Vixen" ou un Kaypro II ... genre

  17. #137
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Dans les années 2000 je codais encore en COBOL dans le domaine bancaire... Un vrai supplice après être passé dans les années 90 sur du C++ ou du Delphi (Turbo pascal like) :
    - des déclarations à n'en plus finir dans la DATA-DIVISION,
    - des traitements séquentiels de fichiers faute de bases de données (même si nous avions déjà des connecteurs DB2 sur l'IBM 390) et le fameux CICS pour le transactionnel !!!
    - des goto qui trainaient dans les programmes.

    Bref que du plaisir !
    Un jour j'ai voulu tester une routine en l'écrivant sur le compilateur C pour aller plus vite, et je vous raconte pas la remontée de bretelles des anciens qui avaient peur que je l'intègre dans la chaine de traitements (les JCL comme on disait) !!

    Sinon parmi les bizarreries j'ai testé le LOGO (et on faisait du récursif avec Monsieur !!) ou le SCHEME (seul langage réellement objet comme disait le prof !) qui n'étaient pas non plus réputés pour leur facilité !

  18. #138
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 39
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    Javascript.

    - Langage foireux de base dans sa syntaxe : beaucoup ne connaissent pas le Js natif mais un framework/surensemble (jQuery, Typescript ou autre) qui modifie en profondeur la syntaxe du langage, parce que sans ces frameworks le langage est juste ingérable.
    - Langage "jouet" : Les gens veulent tout faire en Js, pour jouer, quand on les écoute.
    - Langage trop dispersé : Il y a trop de frameworks qui vont tous dans la même direction à 2/3 détails près. C'est difficile de s'y retrouver pour un néophyte.
    - Absence d'alternative : Pour le web client-side, c'est Js ou rien.
    - Différences de plateformes : On parle d'un langage interprété, pourtant selon la plateforme (nav' web) il peut y avoir des différences notables, à l'image des OS en C (langage compilé). Chacun fait un peu ce qu'il veut et rien n'est cohérent.
    Renseignes-toi sur ES6 et ES7 et l'extensible web manifesto, ça vient contredire presque tous les points de ton argumentation.
    On ne code plus en JS aujourd'hui comme on le faisait il y a 10 ans, ça évolue constamment, et plutôt dans le bon sens (grâce entre autre à des acteurs de poids dans le domaine du web). L'idée est d'avoir un écosystème extrêmement diversifié (c'est volontaire) pour pouvoir juger de la pertinence d'une approche dans le développement d'application web. Une fois ces design/architecture patterns implémentés dans des libs/frameworks populaires, le W3C les étudie pour fournir de nouvelles API natives, souvent bas niveau (ex: Object.observe, une approche orientée composants plutôt que de rester bloqué dans un modèle MVC classique, souvent critiqué pour son manque de capacité d'évolution)
    L'absence d'alternatives n'est pas à imputer au langage lui même.
    Les différences d'implémentations entre les navigateurs ne sont pas non plus imputables au langage.
    Oui, c'est un langage jouet, et je trouve ça assez appréciable de pouvoir au quotidien, automatiser des tâches avec un langage qui est amusant à utiliser. Un jouet s'oppose à un jeu par l'absence de règles du jeu, et d'objectif de victoire, ça donne une certaine liberté, difficilement trouvable ailleurs.

  19. #139
    Membre habitué Avatar de Grame
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 148
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Citation Envoyé par threshold Voir le message
    Lisp...c'est nul. Ça sert juste à gonfler l'ego de certains
    T'as raison.

    Et j'ajouterais Prolog, j'ai jamais rien compris à ce truc, et je me suis toujours demandé ce qu'il pouvait y avoir dans la tête des types qui avaient inventé cà

  20. #140
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    Pour Prolog, c'est juste qu'on peut évaluer la "puissance" exacte du langage et de ses dérivés (notamment Datalog) très facilement, alors que ce n'est pas possible avec SQL (enfin, depuis SQL:2003 il est Turing-Complete donc il permet d'exprimer n'importe quel algorithme dans NP)

    Du coup avec Prolog on peut prévoir à l'avance la complexité (en terme de grand O) d'une requête :-)

    Notons que Datalog est l'un des rares langages connus qui soient plus expressifs que l'algèbre relationnel (AC^0) mais moins que les programmes qui s'exécutent en temps polynomial sur une machine de Turing (PTIME).

    D'après moi Prolog et Datalog ne sont pas prévus pour être utilisés en pratique mais plus en tant qu'outils théoriques (quelqu'un se sert de ces langages en production ici ?)

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2016, 18h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 13h48
  3. Les langages de programmation que vous détestez
    Par Neuromancien2 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 385
    Dernier message: 13/05/2011, 09h46
  4. Quels sont les langages pour coder un robot virtuel ?
    Par dessinateurttuyen dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo