IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus ?

Votants
314. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Assembleur

    44 14,01%
  • Cobol

    50 15,92%
  • Pascal

    17 5,41%
  • C

    24 7,64%
  • C++

    18 5,73%
  • C#

    28 8,92%
  • Java

    92 29,30%
  • PHP

    76 24,20%
  • Javascript

    144 45,86%
  • XSLT

    14 4,46%
  • Lisp

    26 8,28%
  • Python

    27 8,60%
  • Perl

    23 7,32%
  • Visual Basic 6

    69 21,97%
  • Autre, merci de le préciser

    28 8,92%
  • Pas d'avis

    16 5,10%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #181
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut réponse tardive au msg 104
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    C'est juste n'importe quoi. D'ailleurs, il y a énormément de développeurs qui développent sur Windows ou Mac et déploient sur un serveur Linux. Et ça marche sans aucun problème. Prétendre que la JVM ne sait pas gérer les différences de processeurs en big endian ou little endian, c'est de la pure foutaise. Parler de la JVM Microsoft non-conforme aux specs et retirée du marché depuis plus d'une décennie, c'est pas très honnête.
    Ok, cette référence est obsolète mais je maintient l'idée qui est derrière.
    à savoir qu'en pratique si tu ne déploies pas le soft sur exactement la même jvm que celle qu'a utilisé le developpeur de l'appli, la proba de couacs est assez élevée.

    Je suis davantage admin sys que developpeur.
    Les applis, je les développe pas. Par contre, j'en ai déployé un paquesson.
    Et je sais sur lesquelles je perds le plus de temps : précisément sur celles programmées avec un langage "haut niveau" tel que java (et dans une moindre mesure python).
    Normal ou pas, et lié aux spécificités du langage ou pas, dans la pratique, "application java" = 95% de chances pour que ça ne fonctionne pas du premier coup avec la conf par défaut. et 30% de chances de tomber sur un problème extra-terrestre insoluble.
    Et après avoir épluché des stack d'erreur kilométriques, il faut généralement se cogner de fichiers de conf en xml tout aussi kilométriques pour avoir une petite chance d'y arriver.


    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La seule différence, minime, c'est entre JVM 32 bits et 64 bits, dans la gestion mémoire. Une JVM 64 bits, bien sûr, peut gérer plus de mémoire. Mais en plus, son paramétrage par défaut fonctionne un peu différemment. Mais de toutes façons, qui utilise encore une JVM 32 bits ?
    Je t'assure que j'ai des applications (tierces dont j'ai pas les sources) qui *ne marchent pas* (ou pire : qui plantent au bout de quelques heures) sur des JVM 64 bits.
    Pourquoi? j'en sais rien!
    Je suis tout a fait d'accod avec toi sur le principe que ça "devrait" rouler tout seul. Mais en pratique, c'est souvent un fail.
    Et ce qui est sûr, c'est que quand ça plante à 3H du mat et que t'es d'astreinte, c'est chiant.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Les gens croient toujours que le Garbage Collector va tout gérer à leur place, mais ça n'est pas le cas. Il faut un minimum savoir ce qu'on fait, sinon il y a des fuites mémoires. Mais c'est facile à éviter. Bien plus qu'en C ou en C++, par exemple.
    Je sais bien. Mais j'ai précisé que je n'avais rien contre le langage en lui même. Seulement contre l'écosystème qui va avec.
    Alors du C++, j'en fais. Et je sais qu'on est obligé de gérer la mémoire et que la moindre erreur conduit à des merdes innomables. Ceci étant posé et vu l'usage mémoire que font la plupart des appli faites en java, je pense qu'il doit y avoir pas mal de devs qui font juste confiance au GC pour nettoyer leur merdier. (note que c'est pareil avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à des "smartpointers").

    Après, une appli Java ne peut bouffer toutes les ressources mémoire que si tu laisses la JVM devenir envahissante. Parce que ça se paramètre, figure-toi...
    Alors ça, c'est réellement le problème. Il faut le paramétrer. Selon moi un programme devrait utiliser autant de mémoire qu'il a BESOIN en veillant à être relativement économe. Mais pas autant qu'on lui en donne.

    Disons que c'est une logique que je peux comprendre dans certains contextes quand c'est une statégie de performances. Par exemple, en PHP où on a généralement des process éphémères, il est inutile de perdre du temps à désalouer objet par objet, parce-qu'on épuisera probablement pas la mémoire avant la fin du script et qu'à ce moment là, on pètera tout le processus d'un coup, ce qui est au final un gain de temps CPU considérable. C'est seulement si jamais on tape la limite mémoire, qu'on se paie une séance de GC bien lourdingue.

    Ensuite, en pratique, à chaque fois que j'ai essayé de restreindre des jvm à des quantités de RAM qui me semblaient raisonnables vis à vis du travail accompli par l'appli en question, ça s'est mal passé.

    Bref, l'écosystème java pose des emmerdes spécifiques. Et c'est ça que j'aime pas.

  2. #182
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Le malbolge ?

    En même temps ce langage a été inventé pour être détesté.

  3. #183
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Tout à fait d'accord sur le batch Windows. Powershell n'est pas parfait, mais c'est déjà beaucoup mieux, tu peux commencer à écrire du vrai code avec sans devoir faire des hacks dégueulasses toutes les 2 lignes. Et contrairement à la plupart des langages de script système, il est orienté objet, ce qui ouvre pas mal de possibilités. Pour ma part ça fait 2 ans que j'ai définitivement remplacé cmd par Powershell, sans regret.
    Merci pour ce retour d'expérience. J'essaierai de me pencher dessus.
    Autre argument en sa faveur : il est nativement présent dans windows 10 (enfin d'après l'install sur une machine et des infos glanées vite fait sur le web).
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  4. #184
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizulk Voir le message
    Autre argument en sa faveur : il est nativement présent dans windows 10 (enfin d'après l'install sur une machine et des infos glanées vite fait sur le web).
    En fait il est même nativement présent depuis Windows 7 et Windows Server 2008 R2

  5. #185
    Membre habitué
    Profil pro
    Travail non informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Travail non informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 102
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut QBasic et QuickBasic
    J'adore la simplicité de ces langages, mais je déteste leurs limitations, hérités du DOS.

  6. #186
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    Ok, cette référence est obsolète mais je maintient l'idée qui est derrière.
    à savoir qu'en pratique si tu ne déploies pas le soft sur exactement la même jvm que celle qu'a utilisé le developpeur de l'appli, la proba de couacs est assez élevée.

    Je suis davantage admin sys que developpeur.
    Les applis, je les développe pas. Par contre, j'en ai déployé un paquesson.
    Et je sais sur lesquelles je perds le plus de temps : précisément sur celles programmées avec un langage "haut niveau" tel que java (et dans une moindre mesure python).
    Normal ou pas, et lié aux spécificités du langage ou pas, dans la pratique, "application java" = 95% de chances pour que ça ne fonctionne pas du premier coup avec la conf par défaut. et 30% de chances de tomber sur un problème extra-terrestre insoluble.
    Et après avoir épluché des stack d'erreur kilométriques, il faut généralement se cogner de fichiers de conf en xml tout aussi kilométriques pour avoir une petite chance d'y arriver.

    Je t'assure que j'ai des applications (tierces dont j'ai pas les sources) qui *ne marchent pas* (ou pire : qui plantent au bout de quelques heures) sur des JVM 64 bits.
    Pourquoi? j'en sais rien!
    Je suis tout a fait d'accod avec toi sur le principe que ça "devrait" rouler tout seul. Mais en pratique, c'est souvent un fail.
    Et ce qui est sûr, c'est que quand ça plante à 3H du mat et que t'es d'astreinte, c'est chiant.



    Alors du C++, j'en fais. Et je sais qu'on est obligé de gérer la mémoire et que la moindre erreur conduit à des merdes innomables. Ceci étant posé et vu l'usage mémoire que font la plupart des appli faites en java, je pense qu'il doit y avoir pas mal de devs qui font juste confiance au GC pour nettoyer leur merdier. (note que c'est pareil avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à des "smartpointers").


    Alors ça, c'est réellement le problème. Il faut le paramétrer. Selon moi un programme devrait utiliser autant de mémoire qu'il a BESOIN en veillant à être relativement économe. Mais pas autant qu'on lui en donne.

    Disons que c'est une logique que je peux comprendre dans certains contextes quand c'est une statégie de performances. Par exemple, en PHP où on a généralement des process éphémères, il est inutile de perdre du temps à désalouer objet par objet, parce-qu'on épuisera probablement pas la mémoire avant la fin du script et qu'à ce moment là, on pètera tout le processus d'un coup, ce qui est au final un gain de temps CPU considérable. C'est seulement si jamais on tape la limite mémoire, qu'on se paie une séance de GC bien lourdingue.

    Ensuite, en pratique, à chaque fois que j'ai essayé de restreindre des jvm à des quantités de RAM qui me semblaient raisonnables vis à vis du travail accompli par l'appli en question, ça s'est mal passé.

    Bref, l'écosystème java pose des emmerdes spécifiques. Et c'est ça que j'aime pas.
    Ce que tu cites là aurait lieu avec d'autres framework :
    - Java est le langage le plus utilisé en entreprise donc le plus à même d’être utilisée par des développeurs moyens.
    - quand tu déploies un produit pour la première fois, tu as 90% de chance que cela ne marche pas ! parce que ce que nombreux paramètres n'ont pas été pris en compte
    - si on ne spécifie pas la JVM aux développeurs, ils vont prendre celle qui passe
    - non, on est pas obligé de paramétrer le GC

    Oui les devs Java font confiance au GC pour nettoyer leur merdier, cela évite de nombreuses fuites de mémoire mais surtout des plantages d'allocation mémoire innommables qui ne seraient pas tenable en production.
    Voila pourquoi C++ n'a jamais eu la côte sur les serveurs d'application même avant que Java ne domine.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  7. #187
    Membre expérimenté
    Avatar de Luke spywoker
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 077
    Points : 1 742
    Points
    1 742
    Par défaut Aucun ou la facilité.
    Pour ma part j'ai commencer a programmer il y a 5 ans en python, puis deux ans après j'ai décidé de passer du coté obscur de la force c.a.d le C (relativement a python).

    Et il faut dire que les fautes de segmentations et les pointeurs m'ont martyriser, mais après un an de pratique du C, c'est pas encore ça mais ça va...

    2 ans (de C) après je commence a trouver python trop facile et commence a être a l'aise en C, c'est presque ça:

    + j'écris mon propre éditeur de code avec terminaux intégrées: it-edit.

    Puis je fait une petite pige d'assembleur:
    Par contre l'assembleur a 15% je trouve ça dommage , c'est un peu abusé de dire que l'assembleur c'est 100 fois plus de ligne de code , je rappel qu'on peut faire des fonctions et des macro (assez évolué pour être un peu 'haut niveau').
    C'est aussi le langage le plus simple (j'ai pas dit le plus facile) , un processeur de base ça lit/écris , et ça fait des calcul (basique ça peut être addition/soustraction + calcul logique) et des comparaison/saut/appel de fonction et voila bref des concept très compliqué
    Et tout ça avec un mnémonique pour représente ces différentes choses.
    Je trouve que avec les appels de fonctions EXTERN(es) et les réécriture de structures C, c'est pas la peine d'écrire de l'assembleur quand ont peut faire la même chose qu'en C, mais autrement, en assembleur et ne pas pouvoir accéder au mode réel m'a dégouter: j'abandonne l'assembleur au bout de 1 mois mais avec un bon petit bagage de savoir machine.

    Puis je me met au C++ pour retrouver le coté objet de python qui est devenus vraiment trop facile:

    + j'écris mon propre lecteur audio en C++ (styling C-Like): mmp.

    + Et un programme de traitement d'images nommer Edip (en C++ pur: -std=c++11) avec lequel ont peut faire de trucs sympa avec les images grâce a opencv.

    Et me voila maintenant débutant/intermédiaire en C++ (Car c'est un langage très compliqué) avec de bonne bases en C et un langage de script glus a tout faire facile: python.

    PS: Entre temps je suis passer par plein de choses différentes comme: la configuration d'apache, autotools, GNU manuals, HTML5, javascript, JQuery, SQL,...

    Ce que je n'aime pas c'est la facilité car je programme pour le FUN !!!
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

  8. #188
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 8
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    J'aime la syntax et plein de concepts JAVA mais pas le JDK d'oracle. Donc j'aime JAVA.

    Je fais JS depuis 5 ans et j'ai lu dans un livre il y a deux ans qu'il faillait voir dans les faiblesses de JS toutes les possibilités qui s'offrent. Depuis c'est un vrai délice et perso:
    Si quelqun a juste besoin de performance et de rapidité de production (pas besoin de cacher les sources) JS est parfait.

  9. #189
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 638
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Citation Envoyé par threshold Voir le message
    Lisp...c'est nul. Ça sert juste à gonfler l'ego de certains
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Le scheme aussi, j'en ai fait et c'est une horreur ce langage.
    Je trouve au contraire que Scheme (qui est un dialecte de Lisp) est un langage très élégant et très puissant. Les éléments de programmation fonctionnelle introduits récemment dans certains langages ne sont qu'une pâle et maladroite copie des possibilités de Scheme/Lisp. Par contre Common Lisp est moins élégant.

    Sinon, je trouve que Java est devenu moche.

    J'ai peu apprécié le C, détesté le Pro*C ainsi que le PL/SQL. Je partage également les critiques de Cincinnatus sur PHP.

  10. #190
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neuromancien2 Voir le message
    J'ai peu apprécié le C, détesté le Pro*C ainsi que le PL/SQL.
    Bah le Pro*C, c'est quand même essentiellement du C à la base, donc il en a les qualités et les défauts. Quand j'en avais fait (ça remonte à presque 10 ans), j'avais justement trouvé assez sympa cette façon d'intégrer le SQL directement dans le langage. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça permet de faire ce genre de chose :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
        int get_salary(int employee_ssn)
        {
            int salary;
    
            EXEC SQL SELECT salary INTO :salary
                     FROM Employee
                     WHERE SSN =:employee_ssn;
    
            return salary;
        }
    A la pré-compilation, le code est vérifié par rapport à la DB pour s'assurer que le SQL est correct, et transformé en appels de fonctions pour gérer la plomberie (connexion à la DB, exécution de la requête, récupération des résultats, etc)

    Je trouve le principe intéressant mais:
    1. ça ne marche qu'avec Oracle
    2. ce serait plus utile dans un langage de plus haut niveau ; Oracle est principalement utilisé pour des applications métier, et qui écrit encore des applications métier en C aujourd'hui ? Plus grand monde à mon avis.


    Vous me direz, aujourd'hui dans les langages de haut niveau on utilise plutôt des ORM, mais c'est souvent au détriment des performances ; je préfère la combinaison SQL + micro-ORM (genre Dapper).

  11. #191
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 37
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Javascript-PHP-Assembleur-Perl
    le Javascript n'est pas un pb c'est la relecture et le debug qui est un enfer
    le Perl c'est pire : un langage mono-utilisateur ou seul celui qui code "croit" savoir ce qui se passe.
    l'Assembleur quelle horreur , ce n'est pas humain de manipuler l'adressage memoire en fait non c'est juste débile.
    le C est un Assembleur eduqué mais encore un peu con.
    le C++ est un C intelligent .
    Le JAVA un C++ de feignant seulement il parle pour rien dire un peu comme ma voisine du 5è.
    le PhP , un language pour les boutoneux du web dans leur cave eclairé à la L.A.M.P.

    et au sommet de l'evolution on a le PYTHON.
    Heureusement
    parce qu'avec tous ces languages ratés de tarés...
    j'ai failli arreter l'info pour me faire elagueur de palmier...
    ( cette conclusion est uniquement pour la rime , je suis poete a mes heures perdues dans le code.)
    Donne à coder à Toto ,tu le nourris 1 jour.
    Apprends le à coder , tu le pourris toute 1 vie.

  12. #192
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Rien que pour ta signature, je te mets un +1
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  13. #193
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 82
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut Python et Visual Basic 6
    Python parce que définir un bloc d'instruction par l'indentation c'est totalement stupide et contraire aux règles de la BNF (Backus-Naur-Form)
    Visual Basic 6 car ça ressemble à un langage objet mais fondamentalement ça n'en est pas.

  14. #194
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Python parce que définir un bloc d'instruction par l'indentation c'est totalement stupide et contraire aux règles de la BNF (Backus-Naur-Form)
    1) Au moins tu est sur qu'en Python le code sera indenté correctement, peu importe le développeur.
    Vous n’êtes jamais tombé sur un programme mal indenté ? c'est horrible à reprendre.

    2) Tu fait une pierre 2 coups, au lieu d'indenter ton code juste pour le rendre plus lisible, il y'a un double usage.

  15. #195
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jacti Voir le message
    Python parce que définir un bloc d'instruction par l'indentation c'est totalement stupide et contraire aux règles de la BNF (Backus-Naur-Form)
    "totalement stupide" ? Ça manque un peu d'arguments... Après, on aime ou on aime pas mais je ne vois pas en quoi c'est "contraire aux règles de la BNF". D'ailleurs la grammaire de Python est définie en BNF : https://docs.python.org/3/reference/grammar.html (EDIT: au temps pour moi, ce n'est pas en BNF... je sais pas trop ce que c'est en fait)

    Citation Envoyé par Jacti Voir le message
    Visual Basic 6 car ça ressemble à un langage objet mais fondamentalement ça n'en est pas.
    Tout à fait, mais d'un autre côté VB6 n'a jamais prétendu être orienté objet (il n'y a pas d'héritage et a fortiori pas de polymorphisme). En fait c'est un langage "object-based".

  16. #196
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    - JavaScript : ce language peut très vite devenir une sainte horreur... Je déteste devoir coder ne JavaScript, lire du JavaScript... Sans compter que le JavaScript est sur utilisé, plante des sites ou contraint à de longs temps de chargement parce que le front dev à fait n'importe quoi / en a foutu plus que de raison... Et j'ai peur des fan absolus de Node.js, que ça le rende encore plus populaire, alors même que son utilité n'est pas non plus un "game breaker"...


    - Python : la commu Python... J4aime bien le language, mais je déteste sa communauté... Je n'ai pas envie de faire des choses "pythoniques", je veux juste bien coder !! Je ne veux pas faire du Python parce que le reste sucks, mais parce qu'il répond bien à un besoin... EDIT : oui j'avoue aussi que l'indentation sémantique me dérange beaucoup aussi... En tout cas c'est totalement survendu amha !!


    J'ai pas voté Java, je ne le connais pas (enfin, je le lit bien quoi), mais ça aurait pu être pour les mêmes raisons... Ca s'est calmé, mais à une époque c'était usant les "arrête le PHP, mets toi à Java !!", "pfff, loloLOloLOlOlOloLoL PHP n'est pas objet, JVA L'EST !!".


    J'ai pas non plus voté C++, parce que je le connais pas, mais juste histoire de faire le mouton des Torvalds et autres Stallman qui ont quand même de bons arguments d'autorité !!

  17. #197
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    - Python : la commu Python... J4aime bien le language, mais je déteste sa communauté... Je n'ai pas envie de faire des choses "pythoniques", je veux juste bien coder !! Je ne veux pas faire du Python parce que le reste sucks, mais parce qu'il répond bien à un besoin... EDIT : oui j'avoue aussi que l'indentation sémantique me dérange beaucoup aussi... En tout cas c'est totalement survendu amha !!
    J'ai j'aimais vue une communauté aussi ouverte et sympathique personnellement, et c'est le 1er argument que je mets en avant dans ce langage : sa communauté.

    mais je déteste sa communauté
    Pourquoi ?

  18. #198
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Bah justement je la trouve prétentieuse... Pas "méchamment" comme celle de Java à une époque, mais pour moi tout se résume au néologisme "pythonique"... Comme si Python avait un paradigme propre, une réponse à tout... "- Comment faire ceci ??" "- fais le de manière pythonique !!". J'sais pas, y'a un truc qui me dérange...


    Après c'est une impression générale tout à fait personnel... je ne catégorise pas pour autant les "pythonistes" ni ne fais de l'urticaire devant un code "pythonesque"... Et au fond, ça se retrouve dans tout les langages, distributions, DB, etc...

  19. #199
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 82
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    J'ai j'aimais vue une communauté aussi ouverte et sympathique personnellement, et c'est le 1er argument que je mets en avant dans ce langage : sa communauté.



    Pourquoi ?
    Moi non plus je n'aime pas sa communauté. Dès qu'on attaque un aspect du langage, on reçoit plein de mails agressifs. On dirait une secte.

  20. #200
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Pour moi sans hesiter c'est OCaml qui devrait etre en tete

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2016, 18h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 13h48
  3. Les langages de programmation que vous détestez
    Par Neuromancien2 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 385
    Dernier message: 13/05/2011, 09h46
  4. Quels sont les langages pour coder un robot virtuel ?
    Par dessinateurttuyen dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo