Tor Browser 6.0 : le navigateur dédié au réseau anonyme Tor se renforce sur le plan sécurité
et apporte un meilleur support pour la vidéo HTML5

La semaine dernière, l’équipe du projet Tor a annoncé une nouvelle génération de services onions basés sur un nouveau système de génération des clés de chiffrement. Ce système considéré comme jamais implémenté sur internet vise à renforcer le chiffrement des communications anonymes sur le réseau.

Jusqu’à ce que la prochaine génération des services Tor soit déployée, l’équipe en charge du projet nous livre une nouvelle version de son navigateur. En effet, un peu plus d’un mois après la sortie de la version 5.5.5 en fin avril dernier, Tor Browser vient de bénéficier d’une mise à jour majeure. Tor Browser 6.0, la nouvelle version du navigateur dédié au réseau anonyme Tor vient avec une pile de nouveautés. Et, conformément à l’idéologie des développeurs du projet Tor, le navigateur se renforce de son côté le plus fort, c’est-à-dire au niveau de la sécurité et la confidentialité.

Tor Browser 6.0 commence par désactiver le support des certificats signés avec SHA-1 ; l’algorithme SHA-1 n’ayant plus la faveur des éditeurs de navigateurs comme Microsoft, Mozilla et Google. Suivant l’exemple de Mozilla, Microsoft a en effet annoncé l’abandon de l’algorithme SHA-1 pour juin 2016, alors que Google envisage d’emboiter le pas à la firme de Redmond juste après, le 1er juillet 2016.

Comme mesure de sécurité supplémentaire, un contrôle de hachage des fichiers de mise à jour téléchargés automatiquement sera effectué par l’Updater avant l’installation de ces mises à jour, a annoncé l'équipe Tor. L’équipe du projet a également corrigé une vulnérabilité critique de détournement de DDL liée à l’installateur Windows. Côté confidentialité, on peut encore noter que DuckDuckGo est désormais le moteur de recherche par défaut du navigateur. Ce moteur de recherche se distingue par sa philosophie qui est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur).

Les nouveautés de Tor Browser 6.0 vont bien au-delà du volet sécurité et de la confidentialité. Si Tor Browser 5.5.5 était basée sur Firefox 38, la nouvelle mouture du navigateur axé sur la protection de la vie privée est basée sur Firefox 45, une version de la branche Extended Support Release (ESR). Celle-ci bénéficie d’un support à long terme en mises à jour de sécurité. Cette version fraîche de Firefox permet à Tor Browser de profiter des nouvelles fonctionnalités du navigateur de Mozilla. « Ce qui pourrait signifier un meilleur support de la vidéo HTML5 sur YouTube, ainsi que de nombreuses autres améliorations », précise l’équipe du projet sur son blog.

Tor Browser 6.0 est disponible en téléchargement pour Windows, Mac OS X et Linux.

Télécharger Tor Browser 6.0

Source : Blog Tor Project

Et vous ?

Utilisez-vous Tor Browser ? Que pensez-vous de cette nouvelle version ?
Quelles étaient vos attentes ?

Voir aussi :

Sécurité : Tor défie le FBI avec un système RNG jamais implémenté sur Internet, pour renforcer le chiffrement des communications à travers le réseau