1. #1
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    Par défaut [Work in Progress] - Papi Commando Tennis Megadrive Edition !



    Bonsoir à tous,

    Je voulais vraiment changer de style pour mon prochain projet.
    Bomb on Basic City étant quasi plié ... Le projet tout assembleur me gonflant un peu ... J'ai donc opté pour un jeu de Tennis !

    J'ai toujours adoré les jeux de Tennis depuis tout petit ( j'y ai même joué par le passé ! ) et j'ai voulu en faire un projet sur la Megadrive !
    Sur ce sujet, la Megadrive n'a jamais été trés gatée en matière de jeu de sport ... Et encore moins avec des jeux de Tennis ... Allez comprendre pourquoi !

    Toujours pareil, Megadrive = Sonic, jeu de plateforme, Shoot'em'up, etc ... Et le reste alors ?? Humpf .. Putain de dev' Pro de mes ... Et aprés ca se fait la gueguerre sur les Forums !

    Bref, j'ai donc posé les premières pierres du projet et vous le faire partager en exclu' !



    J'ai donc commencé à modéliser un court de tennis classique en terre battue avec filet, Balle de tennis, son ombre.
    Aprés, j'ai poursuivi avec la physique de la balle et ensuite Papi Commando, No1 Mondial avec ses Coups droit & Revers foudroyants !

    Oublié les lois de Newton et compagnie ... Ca sera de la physique made in Vetea, à ma manière ...
    Comme vous pouvez le voir, je gère la hauteur, la vélocité et la gestion du zoom de l'ombre et de la balle.

    Lien de la ROM : https://dl.dropboxusercontent.com/u/...65/PTennis.bin

    Commandes :
    Bouton A pour frappe, PAD pour déplacer Papi.

    C'est déjà un bon début.
    Par contre, pas sûr que j'arrive à terme car je n'ai aucune expérience dans ce genre de jeu ... J'avais beaucoup aimé Super Tennis sur SNES et son mode 7 qui sert à rien en intro .. Par contre, c'était fun à jouer !
    Les graphismes, je gère ... Ca sera toujours en rapport avec mon petit monde "Papi Commando" sans nom sous licence, etc ... 100 % Original.


    Un jeu de tennis n'est jamais évident à réaliser ( pas plus qu'un jeu de foot ... Faut pas croire ! ^^ ), surtout si l'on veut être un tantinet réaliste, pas question de faire un Pong en plus joli !

    A bientôt pour d'autres nouvelles ... Inch'allah !
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  2. #2
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    Oh, papi s'est mis au sport !!
    Il en a du courage pour son âge !

    Bonne chance pour ce projet, qui est assez original c'est vrai.

  3. #3
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    Oh un jeu de tennis !

    J'ai testé et on peut dire que je suis terriblement bon, puisque j'ai gagné sur tout mes services.

    C'est un bon début pour le moment et je t'encourage pour la suite !

  4. #4
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    Hey merci !!

    Évidemment, j'ai attaqué le jeu Samedi soir, donc on en est qu'au prémisses, mais c'est en effet un bon début.
    On est sur du rétro, donc il faut tout se taper a la main ( physique de balle, IA, ... ), et c'est mon premier projet de jeu de sport !
    Je sais que ça va être très compliqué ... Globalement ça a l'air facile mais quand on réfléchit aux paramètres, c'est un sacré challenge qui m'attend.
    Actuellement je l'attardé essentiellement a la gestion de la physique de la balle, rebond, effet ... Un truc de fou !!
    Mais les Studios Vetea ont plus d'un "code" a leur arc ... D'autant plus que je suis pas un pro du code et encore moins des maths ... Mais je suis créatif, et je compense par l'imagination et la débrouille .. Et comme le dit ma devise : si ça marche alors on passe a l'étape suivante !! Go go go !!
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  5. #5
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    Ben comme à mon habitude, je suis pas fan de ton rétro à toi (j'imagine que je suis trop jeune, du coup je me sens moins vieux, merci), en tout cas je te souhaite bon courage,

    signé ton fan inconditionnel (le seul qui te suit depuis qu'il t'a découvert alors qu'il n'aime pas du tout ce que tu fais ).

    Allez Vetea .
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  6. #6
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    A mon esclave préféré, je répond merci !
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  7. #7
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    Bonsoir à tous,

    Ce soir j'ai intégré le 2ème joueur !
    J'ai donc la base pour pouvoir maintenant travailler sur l'IA & la gestion de la balle ... Sacrés Challenges.

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  8. #8
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    Bonsoir à tous,

    Avant d'aller au dodo, j'ai quand même réussi à avoir un résultat de physique assez satisfaisant !

    J'ai essayé de modéliser un coup à plat assez puissant.
    C'est une série de coup dans différentes positions du court, afin d'éprouver l'algorithme de calcul ...
    C'est assez encourageant, mais Dieu que j'ai mal au crane ...

    De plus, j'ai commencé à travailler l'IA du joueur adverse !
    Ici, celui ci se positionnera le mieux possible sur le court, et anticipera la direction du tir du joueur Un ... On appelle ça, l'anticipation programmée ... Mais ça sera aussi une compétence spéciale de l'IA !

    Une toute petite étape de franchie .. Mais il y en a encore beaucoup ...

    Pour ceux qui veulent tester en ligne : https://dl.dropboxusercontent.com/u/...Tennis/md.html

    A bientôt !
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  9. #9
    Membre confirmé Avatar de Fusoy
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    Je dois dire que Papi a gagné du muscle grâce à toutes ses aventures :

    Nom : SuperPapi.gif
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    C'est possible en maintenant la touche de tir + une direction pendant un moment.

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de MythOnirie
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    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    Je dois dire que Papi a gagné du muscle grâce à toutes ses aventures :

    Nom : SuperPapi.gif
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    C'est possible en maintenant la touche de tir + une direction pendant un moment.
    Tu peux également envoyer la balle suffisamment sur le côté pour que la balle disparaisse avant d’avoir atteint le côté adverse.

  11. #11
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    Ahah !! Excellent !
    Il faut juste verrouiller certain paramètre et gérer les limites, pas fait encore.
    Normalement les balles devront rebondire sur les limites ( tribunes ... ), bref des petits détails qui donnent du fil a retordre.
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  12. #12
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    Sacré projet dans lequel tu te lances

    Même si quand on regardes, on a l'impression que ce sont des jeux facile, on a pas forcément l'oeil sur ce qu'il y a derrière, comme tout jeu de sport.

    Après tu vas faire quoi ? Un super Papi kart ?
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  13. #13
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    Citation Envoyé par illight Voir le message
    Papi kart ?
    Ou Papy Bros ? Papy Dragon ? Dr Papy (*) ? Papy Slug ?


    * -> Dr Mario, un tetris like simplifié

  14. #14
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    Bonsoir à tous,

    J'ai bien avancé ce soir :
    - Gestion améliorée du rebond ! La balle va ralentir aprés le rebond, dépendant du type de surface.
    - Gestion des limites de l'écran.
    - Gestion améliorée de la physique / Puissance.

    J'ai aussi commencé à travailler sur l'IA et l'événementiel ... Vous verrez le Doc' se déplacer lentement vers la balle et essayer de frapper celle ci. La gestion de collision balle n'est pas encore faite.
    C'est pas encore super au point, mais ça commence à ressembler "un peu" à quelque chose !


    Test OnLine : https://dl.dropboxusercontent.com/u/...Tennis/md.html


    A bientôt ...
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  15. #15
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    Salut,

    ça commence à être sympa, par contre je ne sais pas si j'ai de mauvais yeux ou quoi, mais j'ai du mal à voir quand la balle rebond
    À cette époque je ne jouais pas aux jeux de tennis, alors j'ai cherché vite fait une vidéo d'un jeu comparable pour... comparer:


    ->Il y a un son au rebond (bon ça j'imagine que c'est juste une question de temps avant d'en avoir :p )
    ->La caméra ne bouge quasiment pas pendant les échanges (dans ton jeu, je trouve que ça brouille un peu la vision que la caméra bouge autant...)
    ->La balle semble plus haute, il y a en général une plus grande distance entre la balle et son ombre (ou alors c'est juste mon ressenti...)

    Dans des jeux plus récents, il y a aussi une trainée derrière la balle, un petit effet à l'endroit du rebond...

    À vrai dire, j'attends surtout les features uniques que tu vas ajouter à ton jeu (les CePlusPlus et les JavaScribouille vont-ils s'inviter au tournoi? :p )

  16. #16
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    Hey merci Guntha !!

    Qu'est ce que j'y ai joué à Super Tennis !!
    Oui en effet, il y a un problème de vitesse sur l'émulateur en ligne, c'est une version US, plus rapide que la version EUR avec laquelle je travaille ..
    Concernant le rebond, en fait j'essaie de modéliser un coup à plat tendu, donc le rebond est un poil moins haut.
    Bref, c'est encore assez tendu au niveau réalisation ... C'est vraiment pas évident à réaliser, surtout sur une console rétro, mais c'est le but de la manoeuvre !
    Et puis j'ai jamais réalisé de jeu de sport encore dans mon "catalogue" !

    Et oui bien sûr, je compte réaliser les joueur C++ bien connus ( Soldat, Officier, Général ), Mami Commando, Manick Moa, Yves Landeul, Joe Flakainro, etc ...
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  17. #17
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    Bonsoir à tous,

    J'améliore petit à petit le bébé !!
    - Amélioration du rebond de la balle avec prise en compte de la longueur et puissance du coup.
    - Amélioration de l'IA : Cette fois ci le Doc' sera un peu plus habile et cherchera à taper la balle quand elle sera à sa portée.
    - Amélioration de la Physique de balle.
    - Verrouillage de sécurité de la puissance de coup et déplacement Tir.

    Le Doc' ne renvoie pas encore la balle ... Mais ça sera prévu pour les prochaines MaJ !


    ROM : https://dl.dropboxusercontent.com/u/...65/PTennis.bin
    ROM Ligne : https://dl.dropboxusercontent.com/u/...Tennis/md.html


    Bon test !
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  18. #18
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    Le Doc' se rebiffe !!!

    J'ai ENFIN réussi à gérer une partie de jeu ... Rendez vous compte, l'IA peut maintenant renvoyer un coup tiré par le Joueur !!
    Un truc de dingue ...

    La petite vidéo :



    Quoi de nouveau ?
    - Gestion des sons : Impact des coups et rebond balle.
    - Affichage de l'impact du coup !
    - Amélioration de l'IA, celle ci peut maintenant renvoyer la balle. La puissance de son coup dépend de celle du joueur pour le moment. De plus la direction dépend d'un paramétre simple de placement ... A complexifier par la suite.
    - Gestion améliorée de la physique de Balle.

    Je suis SUPER heureux ... C'était franchement pas gagné en cette début de semaine, et là, je me retrouve avec une IA quasi opérationnelle pour des petits échanges sympas !

    Il me manque le renvoi du coup du joueur .. Il faut juste reparamétrer quelques variables et conserver l'énergie de la balle ... Bref, j'y suis presque !!

    Bon je vais reposer ma cervelle maintenant ...
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  19. #19
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  20. #20
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    Par défaut Nouvelle Démo ! :)



    Nouvelle démo disponible !


    Bon ça y est, cette fois ci vous pourrez faire des échanges avec le Doc' !!
    Quoi de neuf ?
    - Amélioration de l'IA : Placement, Revers, Coup droit, décision en fonction de la position de la balle, du joueur P1, etc ...
    - Amélioration de la physique de Balle.
    - Gestion des fautes de filets ( fonction de la hauteur de balle ).
    - Nouveaux cris de joueur en cours de jeu !
    - etc ...

    Bon, c'est encore pas parfait, mais je vous assure que sur une Megadrive, les sensations sont déjà là !
    Le placement est important pour bien réussir un coup !

    Gameplay & Commandes :
    - PAD pour diriger Papi & choisir la direction du coup en revers ou coup droit.
    - Bouton A ( ou Z sur l'émulateur en ligne ) pour Armer le tir et choisir la puissance du coup en fonction de la durée de l'appui. Mieux vous êtes placé, plus puissant sera votre coup ! Wink

    ROM : https://dl.dropboxusercontent.com/u/...65/PTennis.bin
    ROM en ligne : https://dl.dropboxusercontent.com/u/...Tennis/md.html


    Avertissements :
    - C'est encore une version prototype sujet à beaucoup d'améliorations.
    - Sur NesBox ( émulateur en ligne ), il y a des lags et les sons peuvent être parfois décalés.

    Aprés une semaine de développement, vous pouvez déjà faire des échanges de balles !!
    Ce n'est pas encore une vraie partie de Tennis, mais les bases se construisent petit à petit ...

    Vous vous éclaterez à essayer d'anticiper le bon placement sous les cris de Râle de Papi Commando !!
    J'y ai joué presque 1h sur ma console .. J'en ai presque oublié que c'était un jeu de moi.

    Amusez vous bien ... AAAAHH !!
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
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