IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Classic Shell permet de retrouver les anciennes interfaces de Windows sous Windows 10


Sujet :

Windows

  1. #41
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il est pourtant facile d'épurer l'écran de Windows 10. Ce qui est utilisé souvent sur le bureau, et le reste (ce qui sert moins souvent) est dans le menu. Selon moi, c'est plus lisible et plus pratique que les briques, même sans Classic Shell.
    Nom : EcranWindows10_02.jpg
Affichages : 1847
Taille : 13,7 Ko Nom : EcranWindows10_01.jpg
Affichages : 1647
Taille : 48,8 Ko
    Pierre GIRARD

  2. #42
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 121
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Dommage :/

    J'ose espérer que quelqu'un va continuer, car bon le «nouveau menu démarrer» c'est ma foi de la grosse bullshit, encore beaucoup trop de tuiles et une apparence très décevante....

    Citation Envoyé par Eric30 Voir le message
    Personnellement, je n'ai eu aucun problème que ce soit avec Windows 8 ou 10.

    La pseudo disparition / refonte du menu démarrer a affecté moins de gens que ce que l'on veut croire. Une fois que tu as expliqué à l'utilisateur qu'en appuyant sur la touche Windows puis en tapant les 2-3 premières lettres de son application va beaucoup plus vite que de se balader dans les menus, beaucoup de grincheux se retrouvent silencieux

    Le menu de windows 10 est assez bien fait. Et avec les raccourcis clavier, on va assez vite, et le débat sur la disparition / refonte du menu devient secondaire.
    Pas vraiment «moins». Perso j'ai essayé sur 8 sur 8.1 et sur 10 et pas capable. Au point ou je suis revenu a Windows7 et que tant que je ne serais pas obliger je ne retoucherai pas à un nouvel OS.

    Et Classic Shell améliore un peu, mais il reste que ce n'est pas 100% pareil. Et perso la recherche je m'en sers pour 1 chose «Region et Langue / mstsg» sinon le reste j'utilise les liens rapide, etc.

    Mais faudrait tu m'explique en quoi le menu Win10 est bien fait. Car a part prendre beaucoup de place a l'écran et consommer pas mal. Il a rien de bien.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Personnellement, après suppression de tout ce qui ne me plais pas dans Windows 10 (dont les fameuses tuiles), il ne me reste qu'un menu vertical à gauche avec toutes les applications à portée de clic. Du coup, même sans Classic Shell, je me retrouve avec une configuration proche de celle que j'ai sous Windows XP ou sous Linux. Du coup, j'ai testé Classic Shell, mais je l'ai vite désinstallé car quasiment inutile.
    Bien les applications sont toujours séparer en A à Z (par lettre) au lieu par dossier programme et ça j'avoue que j'ai bien du mal. Je n'aime pas le concept.

    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Je suis sans doute un vieux .on mais
    Avant W8 j’étais un défenseur sans retenue de Windows, (presque aussi idiot qu'un pro mac c'est dire !)
    Quand W8 est arrivé j'ai continué en rappelant avec le sourire que chez MS on a depuis toujours un bon OS puis une rave puis un super puis une rave...
    Quand W10 j'ai continué jusqu'à me retrouver avec une mise à jour W10 qui a déclenché pendant l'introduction d'une restitution chez un client avec des enjeux relativement conséquents...et aucune possibilité pour stopper le truc.
    Amen Idem, bon/mauvais on connaissait.

    Mais mauvais (8) / mauvais (8.1) / mauvais (10) pas vraiment habitué :/ Ils ont voulu forcer la main avec système «tactile/tablette» obligatoire pour tous. Et ils se sont tirer une balle dans le pied.

  3. #43
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat1554 Voir le message
    Dommage :/

    J'ose espérer que quelqu'un va continuer, car bon le «nouveau menu démarrer» c'est ma foi de la grosse bullshit, encore beaucoup trop de tuiles et une apparence très décevante....
    Elles sont où les tuiles dans mes copies d'écran ? Le plus simple, si on ne les aiment pas est de simplement les supprimer non ? Et puisqu'on peut le faire même moins d'une semaine après la première installation de Windows, c'est que ça n'est pas si difficile a qui a la volonté de chercher.

    Bon, si Microsoft m'avait donné la possibilité de choisir entre l'ergonomie de Windows 2000 et celle de Windows 10 ou Windows XP, mon choix aurait été hyper rapide.
    Pierre GIRARD

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    l'ergonomie de Windows 2000 et celle de Windows 10 ou Windows XP, mon choix aurait été hyper rapide.
    Mais en apparence Aero (Vista et 7) n'a pas d'égal Windows

    Même si à sa sortie elle a été décriée car pas assez transparente comme sous Linux (et notamment la zone client qui reste opaque) et un peu trop skeuomorphisme à la Apple

  5. #45
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 121
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Il est pourtant facile d'épurer l'écran de Windows 10. Ce qui est utilisé souvent sur le bureau, et le reste (ce qui sert moins souvent) est dans le menu. Selon moi, c'est plus lisible et plus pratique que les briques, même sans Classic Shell.
    Nom : EcranWindows10_02.jpg
Affichages : 1847
Taille : 13,7 Ko
    A la hauteur de ton menu tu appelles ça épurer toi xD

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Elles sont où les tuiles dans mes copies d'écran ? Le plus simple, si on ne les aiment pas est de simplement les supprimer non ? Et puisqu'on peut le faire même moins d'une semaine après la première installation de Windows, c'est que ça n'est pas si difficile a qui a la volonté de chercher.

    Bon, si Microsoft m'avait donné la possibilité de choisir entre l'ergonomie de Windows 2000 et celle de Windows 10 ou Windows XP, mon choix aurait été hyper rapide.
    Tu les as enlever, mais ça aussi enlever les option qui était sur la droite «Document / Image / Etc» et raccourci «panneau config, imprimante, etc »

    Et ton image comme dit plus haut n'as rien épurer.

    J'avais trouver et retirer. Mais le menu restait beaucoup trop grand.

  6. #46
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat1554 Voir le message
    A la hauteur de ton menu tu appelles ça épurer toi xD


    Tu les as enlever, mais ça aussi enlever les option qui était sur la droite «Document / Image / Etc» et raccourci «panneau config, imprimante, etc »

    Et ton image comme dit plus haut n'as rien épurer.

    J'avais trouver et retirer. Mais le menu restait beaucoup trop grand.
    Le menu en question, si je le déploie une fois par mois, c'est bien le maximum ... à condition de bien choisir les icônes du bureau (bien sur). Le reste du temps, c'est la fenêtre de droite qu'il faut voir.

    Maintenant, à chacun de voir ce qu'il utilise tous les jours et ce qu'il n'utilise qu'une fois par mois ... ou moins.
    Pierre GIRARD

  7. #47
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 121
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Le menu en question, si je le déploie une fois par mois, c'est bien le maximum ... à condition de bien choisir les icônes du bureau (bien sur). Le reste du temps, c'est la fenêtre de droite qu'il faut voir.

    Maintenant, à chacun de voir ce qu'il utilise tous les jours et ce qu'il n'utilise qu'une fois par mois ... ou moins.

    Perso au travail j'ai la barre de tâche, le menu démarrer, explorateur windows et le bureau en fonction de ce que j'ai besoin xD

    Barre tâche pour programme de base : Skype, VS, SSMS, Outlook, etc
    Menu Démarrer pour : Remote Manager, NotePad++, accéder au dossier utilisateur, etc
    Explorateur : Différents lecteurs réseaux, LOG, etc
    Bureau : App de configuration, etc

    Enfin bref, j'ai jamais réussi a aimé Win10 bien que j'ai essayer lol

  8. #48
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 536
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut Lourde perte !
    Mais il faut bien avoir à l'esprit que Win 10 a été conçu -et imposé- tel un système Big Browser.

    A votre avis : pourquoi vire-t-il (et mal, encore) Classic Shell ? Cortana est l'un des principaux mouchards de Win 10 (or Classsic Shell le rend inutile).
    Et pourquoi refait-il -là aussi : très mal- les associations de fichiers à chaque mise à jour majeure ? Pour contraindre l'utilisateur à mettre en oeuvre les outils internes de Windows 10 : lecteur, photo, etc... Pourquoi ? Lisez ce que disent les CNIL européennes à ce sujet. Vous comprendrez.

    Il est le plus intrusif de tous les Windows. ICI, un soft indispensable, même sous Win 8.

    Le mieux reste de pousser les gens à utiliser Linux. Surtout lorsqu'il s'agit de serveurs. On les virtualise aujourd'hui avec des "Hyperviseur" comme ESX-i . Mais ça tourne sous Linux.

    Maintenant, quand on parle de Linux aux particuliers, ils prennent peur. Voire : en entreprise aussi.

    Lamentable.

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Classic Shell renaît de ses cendres et devient Classic Start
    Classic Shell renaît de ses cendres et devient Classic Start
    Permettant à nouveau aux utilisateurs de Windows 10 d'avoir un véritable menu Démarrer

    En décembre 2017, nous vous rapportions que Classic Shell, l’une des applications tierces les plus populaires de Windows, a été abandonnée par son auteur. Le développeur a annoncé toutefois que le code source a été publié afin que la communauté puisse continuer son développement.

    Pour rappel, avec l’inauguration de Windows 8, Microsoft avait décidé de supprimer le bouton démarrer, une décision des plus déconcertantes pour les habitués des systèmes Windows, par la suite, ils avaient décidé tout simplement de ne pas adopter l’OS et ont continué à utiliser Windows 7.

    Parmi les utilisateurs de Windows 8, un bon nombre d’entre eux se sont tournés vers des solutions tierces pour restaurer le bouton démarrer. Classic Shell a été indéniablement l’un des meilleurs outils, offrant aux utilisateurs des menus de différents styles ainsi que d’autres options pour personnaliser plusieurs éléments du système selon leur gré.

    Malheureusement, vers la fin de 2017, l’auteur de Classic Shell a décidé de mettre un terme au développement de l’application. Il a cité surtout le manque de temps et l’évolution rapide de Windows, comme les principales raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision. Toutefois, il a pris le soin de publier le code source sur SourceForge dans l’espoir que quelqu’un allait continuer le travail dans le futur.

    Nom : Classic-Start.jpg
Affichages : 21995
Taille : 375,5 Ko

    Et c’est chose faite, Classic Shell est de retour, seulement l’outil s’appelle désormais Classic Start. La nouvelle version n’est pas différente de Classic Shell pour le moment et offre les mêmes fonctionnalités qu’auparavant.

    Actuellement, Windows 10 offre un menu Démarrer, mais pour les nostalgiques, il reste incomplet, ce qui fait que les outils comme Classic Start sont une nécessité pour eux. Pour les autres, ils pensent qu’il s’agit d’une perte de temps et de ressources de continuer de développer ces outils alors qu’il est possible d’épingler au menu Démarrer n’importe quel programme.

    Bien que Microsoft a rétabli le menu Démarrer dans Windows 10, beaucoup d’utilisateurs continuent de recourir à Classic Shell pour personnaliser un peu plus Windows. Si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateurs, vous pouvez télécharger Classic Start sur GitHub (compatible avec Windows 10 et les anciennes versions de Windows).

    Source : GitHub

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Pensez-vous qu'un outil comme Classic Start est toujours nécessaire dans Windows 10 ?

    Voir aussi :

    Net Applications : Windows 7 est toujours plus utilisé que Windows 10, mais le dernier OS de Microsoft continue de réduire l'écart
    Microsoft ne permet plus le changement de région dans Microsoft Store pour accéder à un contenu exclusif
    Font Maker, une appli de Microsoft qui permet de créer des polices personnalisées, est disponible en téléchargement sur le store
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #50
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut
    [QUOTE=Coriolan;10359177]Classic Shell renaît de ses cendres et devient Classic Start
    Permettant à nouveau aux utilisateurs de Windows 10 d'avoir un véritable menu Démarrer

    En décembre 2017, nous vous rapportions que Classic Shell, l’une des applications tierces les plus populaires de Windows, a été abandonnée par son auteur. Le développeur a annoncé toutefois que le code source a été publié afin que la communauté puisse continuer son développement.

    Pour rappel, avec l’inauguration de Windows 8, Microsoft avait décidé de supprimer le bouton démarrer, une décision des plus déconcertantes pour les habitués des systèmes Windows, par la suite, ils avaient décidé tout simplement de ne pas adopter l’OS et ont continué à utiliser Windows 7.

    --------------------------------------

    Merci de l'information
    Pour moi Classic Shell ou Classic Start c'est OK, pas d'embrouilles de carrés, de rectangles, d'icônes, d'avatars.
    Et pas besoin de se prendre la tête pour deviner "comment faire"
    C'est écrit, point à la ligne !

Discussions similaires

  1. Comment intercepter les messages d'un processus sous windows?
    Par Hamdi Hedhili dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 16h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 12h42
  3. Interface graphique PERL sous Windows?
    Par piotr dans le forum Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 16h07
  4. Changer les droits d'un fichier sous windows
    Par lnikolanta dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2005, 17h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo