IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Poste en R&D, pour faire quoi précisément ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut Poste en R&D, pour faire quoi précisément ?
    Bonjour,


    J'ai décroché un entretien dans deux semaines pour un poste dit "en recherche et développement", dans le domaine de l'application web et PHP. Mais là je me pose une question : quand commence-t-on à parler de R&D ??

    En mon sens, la R&D s'approche plus de la conception que du codage pur, qu'il s'agira plus particulièrement de créer l'architecture, de définir les outils qui seront à utiliser (on incorpore de la veille et de la mise à niveau constant sur les divers solutions qui font surfaces ??), plutôt qu'à mettre en place (i.e. développer une application sur Symfony, maîtriser ses outils mais ne pas "réfléchir" plus que ça...). Suis-je dans le bon ?? Parce que j'ai l'impresion que bien souvent, on colle l'étiquette "R&D" à des postes qui ne me semblent pas vraiment différents et n'ont pas cette étiquette... Les compétences demandés me laissent particulièrement perplexes, car en général c'est autour des sempiternels "PHP, Symfony, MySQL"... Ce qui me semble être un environnement de travail des plus basiques, ce qui laisse le moins penser à l'aspect "scientifique et innovateur" que le terme "recherche et développement" laisse penser... Un peu comme si on demander de "simplement" faire des modules WordPress...


    Autre question : y'a-t-il une différence du point de vue salaire entre un poste de dév "normal" et un en "R&D" ?? Sachant que je suis développeur junior, je ne demande pas plus de 30k lors de mes entretiens, est-ce que je me fais une erreur de pas aller plus haut ??


    Merci à tous par avance

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La «R&D», ça veut tout et rien dire !
    Un débogage, est-ce que c'est de la recherche et du développement ? Au sens strict, on peut affirmer que oui, puisque ça demande de la recherche puis du développement !
    Normalement la «R&D» devrait demander un plus gros investissement personnel et plus de connaissance, donc un salaire plus important qu'un dev «standard»
    Après, dans la vraie réalité, il faut voir si ce titre n'est pas simplement un nom de poste bien ronflant pour attirer le chaland et qui cache un travail de dev «standard»...

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Oui voilà, c'est exactement ce que je me demande... Dans ma recherche j'ai vraiment l'impression que les employeurs n'hésite pas à "embellir" leurs offres avec des descriptions de postes qui ont l'air super intéressants d'un point de vue "intellectuel" mais qu'il n'en est rien...

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    la société a sûrement un progiciel en PHP

    si tu travailles sur ce progiciel, alors c'est de la R&D

    mais si un des clients veut une fonctionnalité propre à lui et qui n'impactera pas les autres clients, là c'est dev "standard"


    les différences sont ensuite minimes, fonctionnellement tu seras plus généraliste
    alors que le dev standard aura la généralisation + les spécificités propres au client

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Tout dev est de la conception. Donc rentre dans le cadre de la R&D.

    Enfin, ça, c'est mon avis(et celui de Jack Reeves que je cite).

    En fait, dans la vie réelle, ça change dans chaque boite, et ça peut être tout et n'importe quoi. Mais probablement avec une part de développement quand même(qui sera sans doute à 100%, d'ailleurs).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Oui, c'est pour ça que ça me paraît assez flou... Sans prétention, j'aurais quand même besoin d'un truc "motivant", du coup l'idée de bosser dans une "département R&D" me botte vraiment, même si tout dépend dans quel domaine c'est... Entre un éditeur de "jeux smartphones à 4€/mois pour jouer à des centaines de jeux top délires" et une boîte qui peut me faire bosser sur le site d'ITER ou dans le domaine du cloud, le choix est vite fait !

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Si j'étais cynique, je dirais que R&D dans le titre de l'annonce c'est juste pour étoffer le dossier de demande de CIR
    Mais bon je ne suis pas cynique ...

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Oui, c'est pour ça que ça me paraît assez flou... Sans prétention, j'aurais quand même besoin d'un truc "motivant", du coup l'idée de bosser dans une "département R&D" me botte vraiment, même si tout dépend dans quel domaine c'est... Entre un éditeur de "jeux smartphones à 4€/mois pour jouer à des centaines de jeux top délires" et une boîte qui peut me faire bosser sur le site d'ITER ou dans le domaine du cloud, le choix est vite fait !
    Bizarrement, j'ai l'impression qu'on a pas la même vision du marché

    ITER = fonctionnaires, salaires en carton, collègues qui pensent qu'a faire du présentiel, aucune culture technologique, hyper-projet européen probablement mené à l'arrache à travers 17 niveaux de hiérarchies toujours en conflits.

    Editeur de jeux à la con pour smartphone = revenus qui coulent a flot, cash a dispotion pour payer des salaires décents, milliers-millions de personnes à travers le monde qui utilisent tes créations, culture tech avec les perks qui vont avec, meilleurs collègues, déjà dans le cloud.

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Pour avoir fait de la R&D (de la vrai). La majorité des postes annoncés en R&D n'a rien avoir avec de la R&D. Déjà si tout ce qui est demandé c'est PHP/MySQL c'est mal parti
    En théorie c'est potentiellement plus intéressant, plus difficile, et c'est censé être mieux payé. En pratique tout dépend de l'entreprise, du contexte et du sujet.

    Quelques bons critères pour reconnaitre un projet de R&D.

    - Est-ce que ça commence from scratch, ou a commencé from scratch juste avant que tu rejoignes
    bonne réponse: oui

    - Est-ce que ça a déjà été fait auparavant ?
    bonne réponse: on ne sait pas trop et/ou ça n'a pas l'air

    - Est-ce que c'est faisable techniquement ?
    bonne réponse: on ne sait pas

    - Est-ce qu'il y a un marché pour ça ?
    mauvaise réponse: oui puisqu'il y a déjà X Y Z companies qui gagnent des sous avec

    - Est-ce qu'on sait ce que l'utilisateur veut et quel service on va lui fournir ?
    bonne réponse: pas vraiment, ca fait partie de ce que le projet doit déterminer

    - Est-ce que ça implique une (longue) vieille technologiques pour trouver éventuellement des solutions existantes, des prototypes, des papiers de recherches. Enfin bref, n'importe quoi qui puisse mettre sur la voie et/ou être repris.
    bonne réponse: oui

    - Est-ce qu'il y a besoin de PLUSIEURS vieille technologiques sur plusieurs aspects séparés.
    bonne réponse: oui

Discussions similaires

  1. [RegEx] ce motif de regex pour faire quoi
    Par mapmip dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2012, 19h27
  2. POA pour faire quoi ?
    Par seba84 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2009, 20h57
  3. Entity Framework, pour faire quoi ?
    Par MainMa dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 11h52
  4. Visual studio express pour faire quoi ?
    Par Tequila_PF dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 16h46
  5. fckeditor pour faire quoi?
    Par fabrice88 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2008, 18h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo