IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

WebGazer.js : détecter le regard des visiteurs de votre site Web


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut WebGazer.js : détecter le regard des visiteurs de votre site Web
    WebGazer.js : détecter le regard des visiteurs de votre site Web
    grâce à cette bibliothèque JavaScript

    WebGazer.js est une bibliothèque JavaScript qui utilise la webcam pour détecter la direction du regard des visiteurs sur le site Web. L'objectif est de déterminer les éléments que les visiteurs parcourent des yeux.

    Conçu par Brown HCI, une équipe qui étudie l’interaction des utilisateurs avec les ordinateurs, l'outil est entièrement écrit en JavaScript et, avec seulement quelques lignes de code, il peut être intégré dans n’importe quel site Web. Il s’exécute entièrement dans le navigateur client, donc aucune donnée vidéo ne doit être envoyée à un serveur.

    La bibliothèque utilise l'API getUserMedia/Stream et est ainsi compatible avec les navigateurs principaux sans qu'un matériel particulier ne soit nécessaire.

    Fort heureusement, et c'est de toute façon en partie géré par les navigateurs consciencieux, WebGazer.js s’exécute uniquement si l’utilisateur consent à donner accès à sa webcam. Quoi qu'il en soit, l'API, elle, n'est pas du tout nouvelle. Et l'accès à la webcam depuis du code JavaScript ne date pas d'hier même si ça fait encore débat aujourd'hui.

    Voici quelques caractéristiques :

    • calibration automatique selon les mouvements du curseur et les clics ;
    • facile à intégrer dans votre code ;
    • des composants pour la détection des yeux ;
    • des modèles de prévisions sur le mouvement du regard ;
    • la sauvegarde des informations entre sessions via le localstorage ;
    • la possibilité de faire une pause en plein milieu du traçage (en cas de problème de performance sur certaines de vos pages, par exemple).


    WebGazer.js peut ouvrir d'autres possibilités d'utilisation. Sur la page d'exemples, il y a même un petit jeu où vos yeux doivent guider une balle !

    Mais bon, dès qu'on parle de manipulation de webcam, une partie de la communauté se révolte, par peur, par crainte, par conviction. Gardons à l'esprit que comme toujours, ce ne sont pas les outils qu'on nous donne qui posent problème, c'est ce que nous en faisons.

    Le site officiel.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce genre d'outils ? En connaissez-vous d'autres ?


    Retrouver les cours et tutoriels sur les frameworks JavaScript.

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Je trouve ça sinistre et ai, comme le patron du FBI, une carte de visite pour masquer ma cam...

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    la mienne est au cas ou tournée vers le jardin.

    A+JYT

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    la mienne est....



    ah c'est vrai j'en ai pas !

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Metalman
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 049
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    Mais mais mais... bousiller les perf' de la navigation web avec du JS et du Flash partout ne suffit leur toujours pas ?!... 2Go de RAM consommés juste pour faire de la pub "efficace", des interactions "MODERNES" avec l'utilisateur (qui déconnent dans 80% des cas), la détection du device pour encore plus déformer les pages et cacher la moitié des options normalement dispos sur PC mais pas sur smartphone, ... ce n'est pas suffisant non...
    Il faut ENCORE plus ralentir tout ça en analysant la webcam (bravo l'API qui va bouffer mes I/O encore plus et mon CPU pour analyser n'importe quoi), et surtout en uploadant ces résultats...

    MAIS ON VA OU ?!
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Python
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Python
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 39
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Réjouissant!

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 145
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Metalman Voir le message
    ...!
    But it's webscale !!

  8. #8
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Je trouve cela sympa de proposer ce genre d'interaction. Après, c'est très adapté au PC. Sur mobile, cela me semble difficile. Comme pour tout, il ne faut pas en abuser. Faire tout un site utilisant ce procédé ne me semble pas pertinent.

    Citation Envoyé par Metalman Voir le message
    Mais mais mais... bousiller les perf' de la navigation web avec du JS et du Flash partout ne suffit leur toujours pas ?!... 2Go de RAM consommés juste pour faire de la pub "efficace", des interactions "MODERNES" avec l'utilisateur (qui déconnent dans 80% des cas), la détection du device pour encore plus déformer les pages et cacher la moitié des options normalement dispos sur PC mais pas sur smartphone, ... ce n'est pas suffisant non...
    Il faut ENCORE plus ralentir tout ça en analysant la webcam (bravo l'API qui va bouffer mes I/O encore plus et mon CPU pour analyser n'importe quoi), et surtout en uploadant ces résultats...

    MAIS ON VA OU ?!
    Je ne sais pas quel type de contenu web tu développes, mais je pense qu'il ne faut pas se braquer sur ce genre de truc. Je trouve ça plutôt bien de proposer une autre expérience web. Pour ma part, depuis que je propose des contenus VR et 3D sur certains de mes sites, j'ai 26% de visites en plus. De même, j'ai mis en place quelques écrans en réalité augmentée (en plaçant des cartes devant la web cam), mais ça marche moins bien. Ce dont tu parles, les problèmes de performances, ne viennent pas QUE des API et moteurs qui sont développés, mais aussi des navigateurs. Certains sont justes bons à afficher du HTML4 de base. Pour exemple, du contenu WebGL a tendance à lagger sur Firefox (qui plante de plus en plus à mesure que l'on avance dans les versions), alors que sous Edge ou Chrome, ça tourne très bien, sans consommation de CPU et de RAM exagérée.

    Captures d'écrans, avec la consommation CPU et RAM lors du lancement de la demo sous Firefox. Mon PC : Windows 8.1 Pro, 8 Go de RAM.

    Nom : cam.png
Affichages : 4228
Taille : 161,2 KoNom : ram.png
Affichages : 4166
Taille : 14,0 Ko
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    au-delà de la nouvelle expérience il faut bien penser que tout le monde ne peut pas bouger ses deux bras, comme par exemple les malades de la maladie de charcot.

    Avoir une solution gratuite et facile à utiliser sur un site web (et pas seulement finalement) c'est tout simplement génial pour ces profils.
    N'oubliez pas qu'il n'y a pas que des gens valident sur terre

  10. #10
    Membre habitué Avatar de rsuinux
    Homme Profil pro
    Infirmier Formateur pour logiciel de Dossiers de Soins Informatisés
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Infirmier Formateur pour logiciel de Dossiers de Soins Informatisés
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 128
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    @timoneu:
    Votre remarque est tout à fait pertinente.
    Il reste à trouver l'inverse: entrer des données, quelle qu'elles soient, par ce biais!
    Si tu ne sais pas: demande, si tu sais, partage.

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par timouneu Voir le message
    au-delà de la nouvelle expérience il faut bien penser que tout le monde ne peut pas bouger ses deux bras, comme par exemple les malades de la maladie de charcot.

    Avoir une solution gratuite et facile à utiliser sur un site web (et pas seulement finalement) c'est tout simplement génial pour ces profils.
    N'oubliez pas qu'il n'y a pas que des gens valident sur terre
    Tout à fait vrai. Merci de l'avoir souligné.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    @timoneu :

    J'ai eu la même réaction que toi en lisant l'article !

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 637
    Points : 66 656
    Points
    66 656
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    et si je louche ?
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

    Venez sur le Chat de Développez !

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par timouneu Voir le message
    au-delà de la nouvelle expérience il faut bien penser que tout le monde ne peut pas bouger ses deux bras, comme par exemple les malades de la maladie de charcot.

    Avoir une solution gratuite et facile à utiliser sur un site web (et pas seulement finalement) c'est tout simplement génial pour ces profils.
    N'oubliez pas qu'il n'y a pas que des gens valident sur terre
    Je ne suis absolument pas d'accord.
    Une lib js dans la page n'est pas destiné à cela.
    pour faire des outils qui s'adaptes au différents contextes et utilisateur cela se passe au niveau de la machine de l'os et du navigateur

    Que nous devions tous faire un effort sur l'accessibilité c'est un fait. ce n'est jamais acquis. Que des outils suivent le regard pour piloter des action de l'utilisateur cela relève d'un choix (même s'il est contraint par un handicap) d'un utilisateur. ce ne peux en aucun cas être celui d'un dévelopeur de page web.

    Beaucoups de gens sont contraints d'utiliser des navigateur qui remplace les feuilles CSS. Parce que les sites ne savent pas s'adapter à tous les problèmes de vue de tous ceux qui en ont. et jamais un web développeur pourra être exhaustif. deux daltoniens dans le même bureau deux réglages différents.

    Pour ce qui est de la motricité la diversité est telle que croire qu'une lib javascript va résoudre une partie du problème c'est se mettre de doigt dans l'oeil. je pense même que ce peut être pire. car à coup d'effort important on arrive à répondre à certains besoins. J'imagine le gars qui c'est équipé de eyestracker pour piloter sa machine et qui arrive sur ne page contenant ce truc et là impossible de reprendre la main enfin l'oeil! le web développeurs capture les mouvements et le comme la page web n'a accès qu'a son contenu il possible d'en sortir.

    Je persiste pour moi ce truc là ne peut servir qu'à espionner. pour ce qui est de palier des handicaps ce ne doit pas être fait dans la page mais sur la machine.

    A+JYT

  15. #15
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin
    ...
    Pfiouuu... Alors dans l'ordre.

    1. Il est tant d'avoir une meilleure opinion du développement web. Le développement web ne s'arrête pas uniquement à la réalisation de sites. Le javascript, le langage HTML et les navigateurs en général ont pris en maturité aujourd'hui, et il est tout à fait possible de se passer de langages tel que C, C++ ou Java pour développer des applications performantes "full web". Ceux qui pensent que le développement web est limité n'ont jamais vraiment mis les mains dedans, et vont avoir rapidement des soucis à se faire dans les années (les mois à venir). Le contexte logiciel étant de plus en plus en mode SAAS, et dématérialisé (fini les déploiements lourding chez le client, il n'en veut plus), il va être grand tant de prendre conscience que tout va se faire par le web très bientôt. Le C, C++ et Java seront juste utilisés pour les moteurs métiers, et rien d'autre.

    2. L'accès à la web cam depuis le navigateur est soumis à une validation de l'utilisateur. Chaque fois que tu vas sur une page nécessitant l'utilisation de la cam, une autorisation t'es demandée. Si tu refuses, il ne tient qu'au développeur de prévoir une utilisation classique de sa page. Je ne vois pas où il y aurait un "bloquage" de l'utilisation.

    3. En quoi le javascript utilisant la web cam serait plus à même de nous espionner qu'un autre langage utilisant la web cam ? Es-tu sûr que lorsque tu prends une photo avec ton smartphone, personne n'est en train de te regarder à cet instant ? Avec cet état d'esprit, autant ne pas avoir de web cam du tout. Et puis, autant ne pas se connecter, parce que du coup, on peut regarder ce que je fais sur le réseau...

    Il faut savoir que le premier hacker à faire du mal à l'internaute, c'est soit-même, en ne protégeant pas suffisamment sa machine et en téléchargeant des logiciels douteux.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    1. Pfiouuuu que de deductions hâtives. je dois être un de ceux qui prone le plus les qualités de JS.
    et quand je dis qu'une telle lib ne peut avoir pour but de palier les handicap c'est parce qu'elle est destiné à être embarquée dans des pages web et qu'alors s'applique tant de restriction que cet usage est compromis.
    Cela n'empêche pas que ce soit une techno intéressante. par exemple pour écrire un plugin FF ou chrome pour justement amené de l'aide au certaines personnes.

    2. heureusement qu'il y a des restriction mais l'espionage en question n'est pas de capturer ton image et de regarder ce que tu fais derrière ta camera. que peut faire une telle librairie ? suivre le regard de l'utilisateur et déduire ce que point le regard. et que peut elle faire avec cette info ? ... hà oui c'est con alimenter les gisement de donnée sans demander la permission. alors j'ai le choix accepter d'activer ma cam pour réserver mon billet d'avions est laisser le site collecter les info sur les pub qui ont accroché mon regard où ne pas l'activer et ne pas réserver.

    3. en quoi ce serait plus nous espionner parce qu'il est extrêmement difficile de contrôler ce que regarde nos yeux alors que je peut très facilement ne pas cliquer sur une pub.

    4. je suis entièrement d'accord le premier bug en informatique se situe entre la chaise et le clavier.

    A+JYT

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2013, 15h06
  2. JustGage.js : des jauges dans votre site web
    Par FirePrawn dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2012, 09h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2010, 15h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 09h38
  5. [Conception] Collecter les IP des visiteurs d un site web dans une bdd
    Par dakoyaz dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2006, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo