IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

Restauration AS400 sur une nouvelle machine


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 148
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Restauration AS400 sur une nouvelle machine
    Bonjour,

    J'aurai besoin de vos lumières pour m'expliquer la démarche à suivre pour faire une restauration intégrale d'un As400 à partir d'une TAP sur une autre machine. Le But étant de faire une simulation de PRA en cas de perte du serveur IBMi.

    En fouinant sur le net, j'ai trouvé quelques pistes pour suivre une démarche d'action :

    1- Recharger le MICROCODE
    2- Restaurer les logiciels sous licences et diverses bibliothèques
    3- Restaurer les dossiers
    4- Restaurer les logiciels utilisateurs
    5- Restaurer les données
    6- Restaurer la configuration
    7- Restaurer les données de sécurité
    8- Arrêter/Redémarrer le système
    9- Restauration du système de fichiers intégré

    Est-ce que l'ordre des actions est correct ? Serait-il pas plus judicieux de restaurer les profils utilisateurs avant les bibliothèques ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 940
    Points : 1 409
    Points
    1 409
    Par défaut
    Voici comment je vois une reprise. Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, juste une méthode.

    1) Rechargement du microcode : Uniquement sur la machine qui a eu le crash, après remplacement du disque dur par exemple.
    Pas sur une autre machine, où le se microcode et l'OS doivent être déjà installés
    2) Réinstallation de l'OS : Même remarque que précédemment
    3) Réinstallation des logiciels sous licence, commande RSTLICPGM
    4) Restauration de la configuration, commande RSTCFG
    5) Restauration des profils utilisateurs, commande RSTUSRPRF *ALL
    6) Restauration des droits, commande RSTAUT
    7) Restauration des biblios utilisateurs, commande RSTLIB *NONSYS
    8) Restauration des DLO si encore utilisés, commande RSTDLO
    9) Restauration des répertoires IFS en faisant attention aux répertoires /Q* si on change de machine

    En tout cas, je restaurerais les profils utilisateurs, puis les droits, puis les bibliothèques et dossiers

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 148
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Dans un premier temps encore merci pour votre réponse j'ai eu un peu peur de ne pas en avoir.

    J'aurai cependant quelques questions complémentaires :

    Dans le cas d'un plan de reprise, si nous devons repartir de 0 sur une autre machine, que faut-il faire pour le rechargement du microcode ? Comment faut-il procéder ? Y a t'il des contraintes au niveau de l'OS, matériel, .. ? Et y à t'il des commandes particulières pour effectuer se rechargement ?

    Encore merci pour votre aide.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Bonjour.

    A ma connaissance, la RSTAUT ne devrait être exécutée qu'après la restauration de tous les objets utilisateurs :

    Authority cannot be restored to the user profiles until the profiles are first restored to the system
    by the Restore User Profile (RSTUSRPRF) command and all the objects (for which authority is being given)
    are restored to the same libraries where they were saved.
    A part cela, tout le reste est bon et surtout les remarques concernant le micro code et l'OS.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 148
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    D'accord merci pour le complément d'information, j'en prend note.

    En ce qui concerne les remarques concernant le microcode et l'OS pouvez-vous me donner un peut plus d'information sur :

    Dans le cas d'un plan de reprise, si nous devons repartir de 0 sur une autre machine (différente de celle d'origine), que faut-il faire pour le rechargement du microcode ? Comment faut-il procéder ? Y a t'il des contraintes au niveau de l'OS, matériel, .. ? Et y à t'il des commandes particulières pour effectuer se rechargement ?

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 148
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Y aurait-il une personne qui c'est comment faire lorsque qu'il faut repartir sur une machine différente ?

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 88
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par passager123 Voir le message
    Bonjour,

    J'aurai besoin de vos lumières pour m'expliquer la démarche à suivre pour faire une restauration intégrale d'un As400 à partir d'une TAP sur une autre machine. Le But étant de faire une simulation de PRA en cas de perte du serveur IBMi.

    En fouinant sur le net, j'ai trouvé quelques pistes pour suivre une démarche d'action :

    1- Recharger le MICROCODE
    2- Restaurer les logiciels sous licences et diverses bibliothèques
    3- Restaurer les dossiers
    4- Restaurer les logiciels utilisateurs
    5- Restaurer les données
    6- Restaurer la configuration
    7- Restaurer les données de sécurité
    8- Arrêter/Redémarrer le système
    9- Restauration du système de fichiers intégré

    Est-ce que l'ordre des actions est correct ? Serait-il pas plus judicieux de restaurer les profils utilisateurs avant les bibliothèques ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour passager123.
    Cet ordre est totalement FAUX !

    Citation Envoyé par FORMULARY Voir le message
    Voici comment je vois une reprise. Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, juste une méthode.

    1) Rechargement du microcode : Uniquement sur la machine qui a eu le crash, après remplacement du disque dur par exemple.
    Pas sur une autre machine, où le se microcode et l'OS doivent être déjà installés
    2) Réinstallation de l'OS : Même remarque que précédemment
    3) Réinstallation des logiciels sous licence, commande RSTLICPGM
    4) Restauration de la configuration, commande RSTCFG
    5) Restauration des profils utilisateurs, commande RSTUSRPRF *ALL
    6) Restauration des droits, commande RSTAUT
    7) Restauration des biblios utilisateurs, commande RSTLIB *NONSYS
    8) Restauration des DLO si encore utilisés, commande RSTDLO
    9) Restauration des répertoires IFS en faisant attention aux répertoires /Q* si on change de machine

    En tout cas, je restaurerais les profils utilisateurs, puis les droits, puis les bibliothèques et dossiers
    C'est bien de répondre, mais encore faut-il donner des infos fiables, cette méthode est en effet une méthode, mais ... elle a l'avantage d'être totalement fausse.

    Citation Envoyé par Hédhili Jaïdane Voir le message
    Bonjour.

    A ma connaissance, la RSTAUT ne devrait être exécutée qu'après la restauration de tous les objets utilisateurs :

    A part cela, tout le reste est bon et surtout les remarques concernant le micro code et l'OS.
    Non, tout est faux ! Sauf pour l'ordre des droits après la restauration des objets.

    Il faut, comme le dis passager123, commencer par restaurer le microcode, ceci est un impératif. On ne doit pas restaurer un environnement sur une machine qui aurait une version de microcode différente de celle du système source.
    Le but du PRA est de repartir de la bande de sauvegarde de la machine source, on doit donc restaurer le microcode sauvegardé, sauf si la machine cible est déjà préchargée avec le même microcode.
    Il faut ensuite restaurer l'OS de base depuis la bande, puis tout simplement faire une RESTORE 21, qui inclue une restauration des users (RSTUSRPRF *ALL), une restauration de la configuration (RSTCFG), une restauration des bibliothèques système et utilisateurs (RSTLIB *NONSYS), une restauration des dossiers partagés (RSTDLO), une restauration des répertoires (RST) et une restauration des droits (RSTAUT). Puis on fini par repositionner les ressources Ethernet sur les lignes pour que TCP/IP puisse redémarrer et enfin on fait un IPL.

    J'ai ultra schématisé la restauration complète d'une bande, il y a de nombreux autres détails que je n'ai pas abordé et surtout l'histoire du boot en IPL D sur la console. C'est la partie la plus critique.
    Ne pas oublier qu'il faut s'assurer que le système est compatible avec la version restaurée.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 148
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Merci Fab_444 pour cette réponse ultra précise.

    J'aurai cependant quelques questions :

    - Si la machine a une version de microcode différente de celui de notre machine que faut-il faire ?

    - Connais tu une documentation à suivre pour IPL D ?

    - Comment savons nous que le système est compatible avec la version restaurée ?

    Encore Merci

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 88
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par passager123 Voir le message
    Merci Fab_444 pour cette réponse ultra précise.

    J'aurai cependant quelques questions :

    - Si la machine a une version de microcode différente de celui de notre machine que faut-il faire ?

    - Connais tu une documentation à suivre pour IPL D ?

    - Comment savons nous que le système est compatible avec la version restaurée ?

    Encore Merci
    Bonjour passager123,

    L'environnement que tu as sauvegardé est dans une version x (V5R4M0, V5R4M5, V6R1M0, V6R1M1, V7R1M0, V7R2M0, V7R3M0 par exemple), si tu souhaites le faire fonctionner sur un autre système qui est déjà installé, il faut impérativement que le LIC (microcode) soit au même niveau de version sinon tu auras une incompatibilité entre ton LIC et ton OS et tes metadonnées.
    Que faire ? Théoriquement, il faut donc faire un IPL D et réinstaller le microcode provenant de ta sauvegarde, mais il faut qu'il soit compatible avec le serveur concerné. En effet, certains serveurs ne supportent pas n'importe quelle version de LIC et d'OS.
    Pour te répondre avec précision, il faut connaître la version source (VXRYMZ) et le système cible (type-modèle).

    Pour l'IPL D, tu peux te servir du Backup and Recovery Guide correspondant à la version de ton OS. La difficulté fréquemment rencontrée sur un IPL D est l'accès à la console 5250 lorsqu'il s'agit de console LAN.
    Autre point dans la restauration, si tu n'es pas en 7.1 TR7 ou TR8 (je ne sais plus lequel exactement), il est nécessaire de restaurer les bibliothèques de journaux et de récepteurs de journaux avant les autres bibliothèques pour conserver la journalisation dans le cas où les bibliothèques de journaux ne seraient pas les premières dans l'ordre alphabétique.

    Pour savoir si le système est compatible, il faut récupérer les infos exactes de version de la source ainsi que le modèle du serveur cible.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 148
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Bonjour passager123,

    L'environnement que tu as sauvegardé est dans une version x (V5R4M0, V5R4M5, V6R1M0, V6R1M1, V7R1M0, V7R2M0, V7R3M0 par exemple), si tu souhaites le faire fonctionner sur un autre système qui est déjà installé, il faut impérativement que le LIC (microcode) soit au même niveau de version sinon tu auras une incompatibilité entre ton LIC et ton OS et tes metadonnées.
    Que faire ? Théoriquement, il faut donc faire un IPL D et réinstaller le microcode provenant de ta sauvegarde, mais il faut qu'il soit compatible avec le serveur concerné. En effet, certains serveurs ne supportent pas n'importe quelle version de LIC et d'OS.
    Pour te répondre avec précision, il faut connaître la version source (VXRYMZ) et le système cible (type-modèle).

    Pour l'IPL D, tu peux te servir du Backup and Recovery Guide correspondant à la version de ton OS. La difficulté fréquemment rencontrée sur un IPL D est l'accès à la console 5250 lorsqu'il s'agit de console LAN.
    Autre point dans la restauration, si tu n'es pas en 7.1 TR7 ou TR8 (je ne sais plus lequel exactement), il est nécessaire de restaurer les bibliothèques de journaux et de récepteurs de journaux avant les autres bibliothèques pour conserver la journalisation dans le cas où les bibliothèques de journaux ne seraient pas les premières dans l'ordre alphabétique.

    Pour savoir si le système est compatible, il faut récupérer les infos exactes de version de la source ainsi que le modèle du serveur cible.
    Encore merci pour les informations. J'ai de mon coté répertorié les précisions que tu m'as demandés.

    Machine Source :
    LIC : 5770SS1
    OS: V7R2M0
    Modèle Serveur : Power 520
    HDD : 6 Disques de 140Go --> 700 Go

    Machine Cible
    LIC : ?
    OS: V7R2
    PTF à niveau
    Modèle Serveur : Power 720
    HDD : 8 Disques de 280Go --> 2.240 To

    J'aimerai savoir si à ton avi le système est compatible sachant que la version d'OS est identique, au niveau des disques il y a plus d'espace disque que sur la machine source. La seule différence est le modèle du serveur cible, qui est un Power 720 alors que sur la source c'est un Power 520 ?

    Merci encore Fab_444 pour ton aide.

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 88
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par passager123 Voir le message
    Encore merci pour les informations. J'ai de mon coté répertorié les précisions que tu m'as demandés.

    Machine Source :
    LIC : 5770SS1
    OS: V7R2M0
    Modèle Serveur : Power 520
    HDD : 6 Disques de 140Go --> 700 Go

    Machine Cible
    LIC : ?
    OS: V7R2
    PTF à niveau
    Modèle Serveur : Power 720
    HDD : 8 Disques de 280Go --> 2.240 To

    J'aimerai savoir si à ton avi le système est compatible sachant que la version d'OS est identique, au niveau des disques il y a plus d'espace disque que sur la machine source. La seule différence est le modèle du serveur cible, qui est un Power 720 alors que sur la source c'est un Power 520 ?
    Bonjour,

    Il n'y a pas grand chose à dire, les serveurs et les OS sont de générations assez récentes.
    La source est un POWER6 ou POWER6+ en 7.2. La cible est un serveur POWER7 ou POWER7+.

    Peu importe que la cible soit en 7.2, dans le cadre du PRA, on doit tout restaurer pour assurer l'intégrité du système et la cohérence des données.
    Il existe une notion de Technology Refresh (depuis la 7.1) qu'il convient de prendre en compte pour savoir si ce dernier est supporté sur le système cible, mais dans ce cas particulier, il n'y a pas de problème car tous les TR 7.2 sont supportés sur les POWER7 et POWER7+, ce qui n'est pas le cas avec la 7.1.

    Donc, sur le papier, il n'y a pas d'incompatibilité entre ta source en 7.2 et le serveur cible Power 720.
    Il ne reste plus qu'à restaurer le système en suivant la procédure du redbook Recovering your System (nommé Backup and Recovery jusqu'en 7.1).

    SC41-5304-11.
    https://www.ibm.com/support/knowledg...armkickoff.htm
    https://www.ibm.com/support/knowledg...m/sc415304.pdf

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 148
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Bonjour,

    Il n'y a pas grand chose à dire, les serveurs et les OS sont de générations assez récentes.
    La source est un POWER6 ou POWER6+ en 7.2. La cible est un serveur POWER7 ou POWER7+.

    Peu importe que la cible soit en 7.2, dans le cadre du PRA, on doit tout restaurer pour assurer l'intégrité du système et la cohérence des données.
    Il existe une notion de Technology Refresh (depuis la 7.1) qu'il convient de prendre en compte pour savoir si ce dernier est supporté sur le système cible, mais dans ce cas particulier, il n'y a pas de problème car tous les TR 7.2 sont supportés sur les POWER7 et POWER7+, ce qui n'est pas le cas avec la 7.1.

    Donc, sur le papier, il n'y a pas d'incompatibilité entre ta source en 7.2 et le serveur cible Power 720.
    Il ne reste plus qu'à restaurer le système en suivant la procédure du redbook Recovering your System (nommé Backup and Recovery jusqu'en 7.1).

    SC41-5304-11.
    https://www.ibm.com/support/knowledg...armkickoff.htm
    https://www.ibm.com/support/knowledg...m/sc415304.pdf
    Encore merci Fab_444 pour ton aide, tu m'as vraiment bien aidé.

    J'aimerai juste faire une récapitulation au niveau des étapes a suivre lors de la restauration, est-ce que les étapes données au début sont bonnes ? Pourrais-tu si tu as le temps récapituler les étapes à suivre lors d'une restauration ?

    Merci ;-)

  13. #13
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 88
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par passager123 Voir le message
    J'aimerai juste faire une récapitulation au niveau des étapes a suivre lors de la restauration, est-ce que les étapes données au début sont bonnes ? Pourrais-tu si tu as le temps récapituler les étapes à suivre lors d'une restauration ?

    Merci ;-)
    Bonjour,

    La documentation IBM sera beaucoup plus précise que ce que j'écris, mais voici dans les grandes lignes la restauration complète, sur un système de secours, d'un environnement sauvegardé par une option 21.

    Comme je te le disais, il convient de s'assurer préalablement que :
    - le système cible soit compatible avec la version restaurée
    - le système cible dispose d'un lecteur de bande compatible avec les cartouches de sauvegarde de la source
    - le système cible dispose des bonnes ressources pour assurer le fonctionnement de l'environnement (CPU, mémoire, espace disque, nombre de bras, contrôleurs disque avec du cache, cartes Ethernet, ...)

    Une fois ces points validés, on peut passer à la restauration de la SAVE 21
    - IPL D manuel, la principale difficulté de cette étape est liée à la console 5250, particulièrement si le système dispose d'une console LAN. S'il s'agit d'une HMC, il n'y a pas de difficulté majeure. Si le drive servant à la restauration n'est pas IPLable (bootable), alors l'IPL D doit se faire à l'aide d'un DVD du LIC (I_BASE_01) de la même version et du même niveau de Technology Refresh (très important).
    - Une fois booté et que l'on obtient la console 5250, si le boot a été fait depuis un DVD, il faut faire reconnaitre le lecteur de bande comme lecteur de restauration puis lancer la restauration du microcode, si le boot a été fait depuis la bande, on peut lancer la restauration du microcode directement. Dans les deux cas, il faut initialiser le système afin de s'assurer que toutes les infos avant soient effacées correctement. On prend donc l'option 2.
    - A la fin de l'init, le LIC est installé, le système fait un IPL et se positionne en mode B Manuel car le microcode installé est déjà patché. Prendre l'option d'init des disques car à cet instant, seul le disque load source a été initialisé.
    - Si les disques sont déjà en RAID-5, les ajouter à l'ASP, s'il faut faire du RAID-5, lancer l'option adéquate puis ajouter les disques à l'ASP, s'il faut faire du miroir, c'est le contraire, on ajoute les disques à l'ASP puis on lance le miroir.
    - Une fois la protection terminée et les disques ajoutées à l'ASP, lancer l'option d'installation de l'Operating System (voir documentaiton IBM pour le détail)
    - Lorsque l'on arrive sur la ligne de commande après l'installation de l'OS, il suffit de lancer l'option 21 du menu GO RESTORE. Le système va faire une restauration *NONSYS, suivi d'une restauration des DLO et de l'IFS puis des droits.
    - Il faut ensuite vérifier que les ressources pointent sur les bonnes cartes (généralement, il s'agit des ressources Ethernet), puis rebooter la machine en IPL B N

    Voila très schématiquement la restauration complète, mais je te conseille de suivre les étapes du redbook IBM sur le sujet.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 148
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Merci infiniment pour ton aide Fab. Il reste plus cas tester la procédure.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Administration] Ajouter repository existant sur une nouvelle machine
    Par AnneCa dans le forum CVS
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 10h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 10h31
  3. Restore database sur une nouvelle machine !
    Par agdid04 dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2007, 17h13
  4. Restore database sur une nouvelle machine !
    Par agdid04 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2007, 17h13
  5. restauration de la base postgresql sur une autre machine
    Par zoukou dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo