Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ActionScript 1 & ActionScript 2 Discussion :

AS2 Pb rotation levier par drag-click/push


Sujet :

ActionScript 1 & ActionScript 2

  1. #1
    Candidat au Club
    AS2 Pb rotation levier par drag-click/push
    Bonjour,

    dans une animation (CS4 - AS2), bien qu'ayant trouvé une solution - temporairement satisfaisante - pour faire bouger un objet autour d'une de ses extrémités, en appuyant/poussant sur l'autre (principe de mouvement d'un "bras de levier", curseur, ou d'une "aiguille"), je recherche un lien vers un tuto de base, ou une petite démo qui en détailleraitt le script. Ce type de script pourtant élémentaire, n'étant apparemment pas présent en ligne.
    [ Note : il ne s'agit pas de la rotation automatique d'un objet suivant le seul mouvement de la souris; mais bien d'un mouvement de type "levier" controlé par appui et déplacement de sa partie mobile - l'autre extrémité de l'objet restant fixe... ]
    Voir, si nécessaire, le schema détaillé ci-joint :

    Merci de votre attention.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Bonjour,

    la fonction clé sera ici atan2, je l'utilise en FlashPascal pour effectuer la rotation d'une page...ce n'est pas tout à fait un effet de levier, mais cela s'y apparente, notamment en déplaçant la souris en bas du livre ou la reliure sert de point d'accroche.


    le code source est donc en Pascal mais il ne devrait pas être trop compliqué à comprendre (= est un test d'égalité, := est une affectation), tout se passe au niveau de la méthode DrawCorner.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Candidat au Club
    Bonjour, merci déjà pour la réponse, et le lien vers tuto "mouvements de page" qui constitue une superbe démo... et un bel exemple de "flashPascal".
    (Le même avec les bords de feuillet s'incurvant au cours du mouvement serait le "top"... - Ailleu, ne tirez pas mes z'oreilles !)

    Toutefois, depuis mon post, à force de nettoyage et d'"épuration" de mon code - script utilisant atan(tg) mais pas "atan2" - et d'une bonne dose d'intuition, j'ai finalement trouvé exactement le déplacement parfaitement contrôlé recherché.
    (Cela fonctionnait déjà presque correctement avant ma question posée ici, mais un petit quelquechose échappait parfois à la pression normalement limitée au seul bras de levier...)

    Parallèlement, mon script n'étant pas un exemple de simplicité, et au vu de l'absence apparente sur le web de ce descriptif d'un mouvement pourtant élémentaire, je maintiens encore pour autrui ma requête d'un lien (tuto ou petit script en AS2) vers une démo parfaitement "clean" qui en expliciterait clairement le principe de fonctionnement...

    ...Soit, celui du déplacement par clic et poussée diagonale ou curviligne d'un curseur, ou de l'extrémité d'une aiguille ou d'un bras de levier !