IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis :

Votants
39. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C'est tout à fait normal d'utiliser l'argent des contribuables pour acheter des comptes bidons

    5 12,82%
  • C'est une honte, il devrait etre condamné, démis de ses fonctions et frappé d'inéligibité à vie

    33 84,62%
  • Autre avis (précisez)

    1 2,56%
  • Pas d'avis

    0 0%
  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    2 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 2 477
    Points : 16 562
    Points
    16 562
    Par défaut Le politicien Christian Monteil utilise un budget de l'État pour acheter des followers sur Twitter
    Le politicien Christian Monteil utilise un budget de l'État pour acheter des followers sur Twitter
    Le président divers droite du département de la Haute-Savoie, Christian Monteil, a fait avaliser fin avril deux « opérations d’acquisition de followers » sur Twitter pour un total de 15 000 euros



    Dans son édition du mercredi 18 mai 2016, le Canard enchainé dévoile que le président divers droite du département de la Haute-Savoie, Christian Monteil, a fait avaliser fin avril deux « opérations d’acquisition de followers » sur Twitter pour un total de 15 000 euros, c'est-à-dire une pitoyable opération d’achat d’amis bidon sur le réseau par l’intermédiaire d’entreprises Marketing spécialisées ». Christian Monteil, né en 1946 à Larzac en Dordogne, est un homme politique français. Il est conseiller général depuis 1991 et président du Conseil général puis départemental de la Haute-Savoie depuis mars 2008, et il a déjà été épinglé pour sa très mauvaise gestion du département.

    Nom : twitter.jpg
Affichages : 9848
Taille : 50,5 Ko

    En fin de journée, Alexandra Carraz, la directrice communication du département de la collectivité locale a fini par reconnaitre la réalité de l'opération : En moins de trois mois, le nombre d’abonnés est passé comme par magie de 2500 à un peu plus de 10 000, alors qu'il ne faisait que stagner depuis des lustres, mais est-ce une bonne idée ? Permettons-nous d'en douter, car dans les faits les tweets du compte du département sont rarement partagés plus de trois ou quatre fois, et aucune augmentation constatée depuis un an malgré la multiplication artificielle du nombre d’abonnés par 4, le résultat de cet investissement marketing douteux est donc totalement nul.

    Pour vérifier l'arnaque, il suffit de constater que dans les nouveaux profils fantômes « achetés » on trouve les classiques comptes de « MacGabor », « burnburnburnMC » ou « Sidax38 », ou autres pseudos bidon créés à la chaine par les agences Marketing web, et qui sont revendus à l'infini par ces sites marketing spécialisés avec les caractéristiques suivantes : pas de tweet, pas de follower, pas d'infos. C'est du très bas de gamme, car pourtant certaines agences plus haut de gamme prennent la peine de créer des profils bidon plus complets et plus crédibles.

    Est-ce un bon achat ? À titre de comparatif : le site acheterdesfans.com vend 10 000 abonnés en 48 heures à 40 euros !
    Donc pourquoi avoir payé la somme énorme de 15 000 euros pour payer moins de 7500 followers fantômes avec profils vides alors que cela aurait dû normalement couter moins de 40 euros ?
    Où sont passés les 14 960 euros payés en trop ? Les agences marketing reversent traditionnellement une commission occulte via comptes offshores aux politiques d'environ 50 % maximum, ici s'agirait-il d'une commission occulte de 99,7 % du montant ? C'est une très belle prouesse, la classe politique continue de nous étonner en décuplant ses performances...

    Qu'en pensez-vous ?
    - Est-il pertinent d'investir 15 000 euros pour une prestation minable d'achat d'amis fantômes alors que le cout réel constaté sur le net est de 40 euros ? Que peut-on en déduire sur la performance de cette administration en termes de qualité de gestion ? Pensez-vous que l'argent de vos impôts est bien géré par cette administration ?
    - Est-il pertinent d'affecter l'argent de vos impôts à l'achat d'amis bidon sur internet, et ce d'autant plus que l'effet a été nul sur le nombre de Retweets ? Au lieu de jeter l'argent des contribuables par les fenêtres ne serait-il pas pertinent de baisser les impôts au lieu de les augmenter régulièrement, pour par exemple relancer la consommation, baisser les charges des entreprises et donc diminuer le chômage ?
    - Pensez-vous qu'acheter des amis bidon est une façon honnête et pertinente de se développer sur un réseau social ? Pensez-vous que c'est une action honnête ou malhonnête ? Qu'est-ce que cela implique pour la réputation de ce politique ? S'il a commandé une opération malhonnête, peut-on lui faire confiance pour le reste de son mandat ?

    Sources : Le Canard enchaîné et Le Département Haute-Savoie.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 2 991
    Points
    2 991
    Par défaut
    J'ai rien compris ! Mais, comme je ne suis pas trop bête (soyez gentils, laissez moi sur cette illusion) j'essaie de comprendre.

    Bon je ne connais pas plus Twitter que Facebook, ces machins dits "sociaux" me paraissent aussi sociaux que le PS est socialiste avec sa loi El Khônnerie et son 49.3 à un coup. Par contre ma pratique de Skyrim et de ses mods m'ont rendu plus apte à comprendre les "followers" ou compagnons, plus exactement "compagnons de route" même si, depuis Lénine, ce compagnonnage est devenu suspect et, un peu synonyme "d'idiots utiles" par le même politicien retord.

    Donc il s'agirait de faire croire qu'on a une flopée d'idiots utiles de la même façon qu'on se vante d'avoir 32767 "amis" sur Fessebouc ? Au moins les Fessebouquineurs se donnent-ils la peine d'envoyer leurs invitations à rejoindre leurs "amis" à de vrais humains (il fut un temps où je recevais pas mal de ces invitations même de la part de gens qui étaient, pour moi, de parfaits inconnus) alors que là il s'agit d'un logiciel produisant des followers comme d'autres produisent des bitcoins qu'il suffit donc d'acheter (si on est assez gogo pour ça). Le problème est : quelle crédibilité peut avoir ce genre de magouille de pseudo geek ? Vous me direz qu'avec les français qui continuent à voter pour ces escrocs... Au point qu'un journaliste, en termes politically incorrects, avait parlé de "prime à la casserole" en constatant que les politicards pris la main dans le pot de confiture bénéficiaient d'encore plus d'électeurs (vrais, pas des followers) qu'à l'époque où ils étaient supposés être (encore) honnêtes.

    Effectivement 15.000 EUR ce n'est pas rien et c'est à mettre en parallèle avec les augmentations auto attribuées des grands patrons du CAC 40 qui se sont littéralement envolées ces dernières années, passant de 40 SMIC dans les années 60 (où le sans-dents de base trouvait facilement un job supérieur au SMIC) à 120 SMIC ces dernières années (où le même sans-dents peine à trouver un job au SMIC et est sur le carreau la moitié du temps) et même 140 SMIC en 2015.

    Les "figaronautes" tremblotent à la perspective d'un nouveau mai 68, avec leur Eric Zemour qui n'a rien compris à cette époque que j'ai bien vécue, moi je verrais plutôt les années précédent la Révolution Française où l'arrogance financière des aristos et la misère du peuple avaient produit les évènements que l'on sait. Bien pires que de brûler un fourgon de la maréchaussée et un carrosse de luxe.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    2 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 2 477
    Points : 16 562
    Points
    16 562
    Par défaut
    Ça veut dire que dans une agence Marketing web, un seul mec appui sur un bouton, et ça lance un logiciel qui fait que 7500 comptes bidons avec des gens qui existent pas, des simples pseudos qui ont été créé par l'agence, décident comme par magie de suivre un certain compte Twitter (les "followers").

    Comme ça se voyait trop que du jour au lendemain tu gagnais des milliers de followers, et que ça ne pouvais être qu'une arnaque, les agences maintenant ont un logiciel qui fait ça sur la durée pour être plus discret, par exemple 3 mois.
    Donc c'est moins voyant, mais ça reste détectable, vu que ces comptes sont bidons, et ils sont fantômes, il ne sont pas "vivants", ils ne publient pas de tweets, et ne réagissent donc pas et le nombre de retweets du compte du département est le même avec 10 000 followers qu'avant avec 2500, donc il y à juste en sus 7500 comptes morts qui servent à rien, à part gonfler artificiellement le compteur pour faire genre "Regardez j'ai des fans je suis donc important..."

    Il y à pleins de people ou de politiques, voir des entreprises qui en ont acheté pour faire genre "Regardez comme je suis populaire !", mais ils se sont fait railler sur le net le plus souvent.

    Dans ce cas précis la nouveauté c'est pas les fans fantômes, c'est que l'arnaque est financée avec vos impôts, est-ce pertinent comme "investissement" ?

    Le marché des faux abonnés Twitter en plein essor
    Selon Barracuda Networks, le marché des faux followers sur Twitter reste toujours très dynamique. Si les méthodes sont de plus en plus sophistiquées, les prix pour acquérir une base de faux abonnés baissent.
    Obtenir rapidement 1 000 followers sur Twitter rapidement coûte environ 11 dollars. Le marché des faux abonnés aux réseaux sociaux est en plein essor, mais les prix sont en baisse. Il fallait compter 18 dollars en août 2012 pour 1 000 followers . Dans son dernier rapport sur ces pratiques, le lab de Barracuda a analysé plus de 1000 comptes qui ont investi dans des faux followers. Ces comptes disposent en moyenne de 50 000 faux abonnés sur Twitter. Seize de ces comptes ont dynamisé leur audience pour atteindre le million de suiveurs.

    Un marché de plus en plus sophistiqué
    Le marché des faux abonnés est devenu très sophistiqué. Les faux suiveurs ne sont plus des comptes éphémères qui ne durent qu'une journée. En analysant 100 000 faux comptes, Barracuda a constaté que l'âge moyen d'un faux compte était d'environ 7 mois, qu'ils envoyaient leurs propres tweets environ 77 fois et qu'ils avaient leurs propres followers (32 en moyenne). L'objectif est faire que ces faux comptes s'apparentent à des vrais. Pour cela, les usurpateurs prennent un vrai compte auquel il rajoute un underscore ou un autre caractère à la fin de celui-ci et recopie l'ensemble du compte. Le faux compte paraît alors bien réel avec une photo et une bio. Il existe des techniques automatisées pour traquer les faux comptes, mais Barracuda estime que ces solutions sont en majoritairement incapables de débusquer les comptes remplies de faux followers.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 51
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Je ne suis pas forcément le mieux placé pour causer de tous ces trucs "modernes" mais ce qui me scie le plus c'est qu'il y ait de vrais gens qui s'inscrivent pour avoir des nouvelles du département de Haute Savoie (ou plutôt du "patron" du département)

    Sinon, le temps est loin ou les élus faisaient le plus possible pour le moins cher possible. Maintenant, ce qui est classe c'est de cramer du pognon. Du coup, c'est marrant, il ne reste plus de fric pour les trucs importants. Pas de bol quand même.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    1 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 1 614
    Points : 4 285
    Points
    4 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par eric.c Voir le message
    Je ne suis pas forcément le mieux placé pour causer de tous ces trucs "modernes" mais ce qui me scie le plus c'est qu'il y ait de vrais gens qui s'inscrivent pour avoir des nouvelles du département de Haute Savoie (ou plutôt du "patron" du département)
    Ben tu préfères ne pas savoir ce que font les élus ?

    Faut avouer qu'il est quand même très con, ou qu'il a un conseiller comm totalement à la ramasse.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 145
    Points
    2 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Faut avouer qu'il est quand même très con, ou qu'il a un conseiller comm totalement à la ramasse.
    Où un peu les deux, déjà pour avoir choisi un tel conseiller en comm' cela démontre pas son haut niveau intellectuel.

    Bah, c'est pas bien grave, il sera bientôt puni.
    La prochaine fois, il se fera élire seulement conseiller municipal (voir même nommé dans une fumeuse commission interministériel) et payé que 20 SMIC pour ne rien glander.
    Ha ha ha, il l'aura pas volé sa mise au placard, ce politicard de pacotille.

    Citation Envoyé par Chauve souris
    Les "figaronautes" tremblotent à la perspective d'un nouveau mai 68, avec leur Eric Zemour qui n'a rien compris à cette époque que j'ai bien vécue, moi je verrais plutôt les années précédent la Révolution Française où l'arrogance financière des aristos et la misère du peuple avaient produit les évènements que l'on sait. Bien pires que de brûler un fourgon de la maréchaussée et un carrosse de luxe.
    Sur ce point, je pense qu'il y aura une grosse différence: globalement les Français ne bougeront pas pour se révolter contre notre classe dirigeante.

    Contrairement à 1789, au front populaire des années 1930 ou à mai 1968, la classe moyenne française (susceptible de se révolter, justement) à encore trop à perdre.
    Au moment de ces révoltes historiques, elle était vraiment dans la mouise jusqu'au coup.
    Maintenant, on a le crédit de l'appart', les études du petit dernier à payer et notre projet de vacances sur la cote d'azure de cet été.

    Si on nous dis: "Viens faire la grève générale, tu ne seras pas payé pendant 3 mois mais ça vaux le coup de perdre ta baraque pour virer nos politiciens pourris"
    Combien sont prêt à répondre "Banco, je te suis" ?

    Alors, on laisse faire.
    On laisse nos élues s'engraisser et dilapider l'argent de nos impôts.
    On les laisse rogner nos droits sociaux.
    On râle par principe par ce que l'on est français.
    Mais finalement on baisse la tête comme de gentil petit mouton blanc que nous sommes pour bien se faire tondre.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Sans crier à la "rétro commissions" sur le prix exorbitant payé par la collectivité (qui reste à prouver), je pense surtout que c'est la boite de marketing qui s'est "gavé" au passage. Ce qui est plus étonnant, c'est que ces 15K€ soient passés comme une lettre à la poste en commission. Plus étonnant encore, c'est que par rapport au montant, il devrait y avoir eu un appel d'offre...

    Connaissant "un peu" comment fonctionne une collectivité (et le niveau que l'on peu rencontrer) on est devant un cas manifeste de décideurs e-gnare, du genre à trouver des programmateurs dans une ssii.

    Ca n'en reste pas moins déplorable.

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 677
    Points : 7 361
    Points
    7 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Dans ce cas précis la nouveauté c'est pas les fans fantômes, c'est que l'arnaque est financée avec vos impôts, est-ce pertinent comme "investissement" ?
    Ben, ça dépend en fait ! Si, comme tu le dis dans le premier post, il y a eu retro-commission sur un compte off-shore. Vu de l'élu, c'est plus que pertinent comme investissement. Pour peu que la boite de com' soit celle d'un copain, d'un cousin, ou d'un beau-frère, c'est encore plus pertinent...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    6 541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 6 541
    Points : 30 636
    Points
    30 636
    Par défaut
    Tiens, vu le sujet, je m'attendais à un post de Mingolito. Mais c'est bien que l'information passe, peu importe la source.

    La raison pour laquelle les gens ne se révoltent pas, c'est qu'ils savent bien qu'ils feraient pareil à la place...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    juillet 2014
    Messages
    2 433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2014
    Messages : 2 433
    Points : 5 278
    Points
    5 278
    Par défaut
    Encore un exemple qui montre bien que nos hommes politiques sont completement à la rue sur tout ce qui touche à l'informatique, et qu'il sont prêt a faire n'importe quoi pour se mettre du fric de côté, parce que soyons honnête 15000€ ce genre de prestations personne n'y croit. Ca me rappelle la société d'aeroport américaine qui avait acheté une appli flèche gauche/droite plusieurs centaine de milliers de dollars
    En plus pour ce prix là il aurait pu embaucher une armée de stagiaires qui aurait fait un bien meilleur travail.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Directeur du bureau d'études
    Inscrit en
    septembre 2005
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur du bureau d'études
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2005
    Messages : 938
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    J’apprécie particulièrement le ton de cet article sans langue de bois,
    J’apprécie bcp moins qu'il n'y ai pas d’entité chargé d'un contrôle de gestion (soit y'en a pas, soit elle est pas efficace)

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 2 991
    Points
    2 991
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Où un peu les deux, déjà pour avoir choisi un tel conseiller en comm' cela démontre pas son haut niveau intellectuel.

    Contrairement à 1789, au front populaire des années 1930 ou à mai 1968, la classe moyenne française (susceptible de se révolter, justement) à encore trop à perdre.
    Au moment de ces révoltes historiques, elle était vraiment dans la mouise jusqu'au coup.
    Maintenant, on a le crédit de l'appart', les études du petit dernier à payer et notre projet de vacances sur la cote d'azure de cet été.

    Si on nous dis: "Viens faire la grève générale, tu ne seras pas payé pendant 3 mois mais ça vaux le coup de perdre ta baraque pour virer nos politiciens pourris"
    Combien sont prêt à répondre "Banco, je te suis" ?

    Alors, on laisse faire.
    On laisse nos élues s'engraisser et dilapider l'argent de nos impôts.
    On les laisse rogner nos droits sociaux.
    On râle par principe par ce que l'on est français.
    Mais finalement on baisse la tête comme de gentil petit mouton blanc que nous sommes pour bien se faire tondre.
    Eh oui ! C'est malheureusement trop vrai. Et en l'absence de cette classe moyenne qui fut la colonne vertébrale de la liquidation de la féodalité il ne reste que le lumpenproletariat qui n'a plus rien à perdre car il vit, effectivement, dans la misère. C'est bien un lumpen au sens de Marx car il n'a aucune idée politique et ce ne sont pas les quelques bobos de "Nuit debout" qui structureront quelques chose chez eux. Lesquels bobos ont été incapables de faire un mouvement soutenu comme les "Podemos" en Espagne à la Puerta del Sol où rien n'avait été vandalisé et la surface d'occupation avait été maintenue très propre.

    Or ces lumpens font n'importe quoi et ne se soucient nullement d'avoir une quelconque popularité, c'est ce que j'ai appelé la "révolte en porte-à-faux" en référence à Raoul Vaneigem, ils n'ont aucun intellectuel, aucun tacticien ("c'est le savoir qui forge la conscience, l'être ignorant est un irrégulier" Charles d'Avray). Plus qu'un régime à abattre, ils considèrent, d'oedipienne façon, que c'est la culture et la civilisation qu'il faut détruire. On voit d'ailleurs des fraternisations avec les illégaux islamistes qui sont un contre-sens total avec leurs intérêts.

    C'est sûr que ni eux ni leur progéniture risquent de se trouver dans un Airbus qui explose en vol. Daesh ils trouvent ça très bien considérant, très imprudemment, que "les ennemis de nos ennemis sont nos amis" selon cet aphorisme simpliste. Ce qui explique que toute cette mouvance de ce que j'appelle les résidus du gauchisme se trouve à être islamophile, non pas par une quelconque conversion religieuse, mais parce que cette immigration mortifère leur convient très bien.

    Ils n'ont plus rien à voir avec leurs "ancêtres" de 1968 (dont je fus) qui vilipendaient toutes les religions. Mais à l'époque la mentalité rétrograde du christianisme était plus présente que l'islam, qui n'avait nullement une sympathie pour autant, contrairement à ce que veut faire croire Eric Zemmour. Les immigrés de l'époque étaient réellement des travailleurs immigrés et leur religion ne quittait pas la sphère privée. D'ailleurs beaucoup profitaient de la vie en France pour s'en désintoxiquer. La seule chose qui nous préoccupait à l'époque c'était qu'ils ne soient pas des briseurs de grève. Ce qu'ils n'ont pas été, il faut le reconnaître.

    Et si la classe moyenne, pourtant lucide sur le peu d'avenir qui reste en France, en particulier, et en Europe, en général, n'a plus le tonus vital de se révolter ("Et comme l'espérance est violente" écrivait Guillaume Apollinaire) il ne lui restera plus qu'à faire comme bibi, si elle ne veut pas crever sur pied, ramasser les picaillons qui lui reste, vendre sa baraque et aller élever des alpagas (excellente laine) ou des lamas dans l'Atacama.

    Nom : Garçon péruvien et son petit lama.jpg
Affichages : 547
Taille : 153,6 Ko

    Bref je préfère observer tout ça vu de 9708 km (distance qui sépare mon habitat actuel de l'ancien en France).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    2 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 2 477
    Points : 16 562
    Points
    16 562
    Par défaut
    Citation Envoyé par hansaplast Voir le message
    J’apprécie particulièrement le ton de cet article sans langue de bois,
    J’apprécie bcp moins qu'il n'y ai pas d’entité chargé d'un contrôle de gestion (soit y'en a pas, soit elle est pas efficace)
    Il y à la cours des comptes, mais c'est trop petit, ils ne sont capables de vérifier que probablement moins de 0,00001% des comptes chaque années, les rapports publiés malgré qu'ils soient "édulcorées" sur la forme révèlent à chaque fois des séries de fautes lourdes et un tas d'escroqueries inqualifiables, et généralement il n'y à aucune suite ...

    S'il y avait un vrai contrôle au point ou la France en est il faudrait foutre 99% des politiques en taule, ce pays est devenu une république bananière avec un pillage des budgets de l'état par un tas de corrompus et d'abrutis incompétents.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    1 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 1 614
    Points : 4 285
    Points
    4 285
    Par défaut
    Toutes les décisions autour du budget devraient passer en Open Data pour les villes de plus de 3500 habt vers 2018 au plus tard.
    Ca permettra d'y accéder un peu plus facilement.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    2 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 2 477
    Points : 16 562
    Points
    16 562
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Toutes les décisions autour du budget devraient passer en Open Data pour les villes de plus de 3500 habt vers 2018 au plus tard.
    Ca permettra d'y accéder un peu plus facilement.
    Exactement, de mon point de vue tous les comptes administratifs devraient êtres publiés, de même que les appels d'offres, et la même chose pour le budget des partis vu qu'il sont aussi financés par l'état.

    Les administrés et les opposants politiques pourraient vérifier les comptes, ça devrais en calmer certains...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    1 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 1 614
    Points : 4 285
    Points
    4 285
    Par défaut
    Je peux déjà te confirmer que c'est le cas pour les villes, le budget est voté en conseil municipal, et il est compliqué (mais pas impossible) de magouiller pour que l'opposition et le citoyen ne soient pas au courant des dépenses. Si beaucoup de ne se gênent pas, c'est surtout parce que le citoyen en a rien à cirer de savoir que la ville de Puteaux dépense plus en petits fours en 1 trimestre qu'en culture à l'année.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #17
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 158
    Points : 7 874
    Points
    7 874
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je peux déjà te confirmer que c'est le cas pour les villes, le budget est voté en conseil municipal, et il est compliqué (mais pas impossible) de magouiller pour que l'opposition et le citoyen ne soient pas au courant des dépenses. Si beaucoup de ne se gênent pas, c'est surtout parce que le citoyen en a rien à cirer de savoir que la ville de Puteaux dépense plus en petits fours en 1 trimestre qu'en culture à l'année.
    L'info détaillée n'est pas tjrs publique ou accessible facilement.

    L'achat des petits fours peut être rangée dans une catégorie générique "événementielle" qui regroupe beaucoup d'autres dépenses.
    Pour avoir déjà assister à des conseils de ma commune, je peux dire que c'est interminable et d'un ennuie mortelle rien qu'au niveau macro.
    Si on commence à discuter en assemblé de chaque devis et facture, on y passerai des mois et des mois et on étudierai en 2016 le budget présenté en 2002
    Le seul détail, c'est pour les factures et devis d'importance qui représentent une pars significative du budget global.
    15 000€ pour une région, ça passe totalement inaperçu car noyé dans la masse.

    Pour avoir le détail, il faut se déplacer et faire preuve de beaucoup de patience et de persuasion et là, ça demande un vrai job de journaliste.

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 2 991
    Points
    2 991
    Par défaut
    Et, sans mettre la main dans le pot de confiture pour autant, il y a des dépenses complètement inutiles comme d'entretenir des fleurs à chaque terre-plein urbain. Le pire ce sont les arbustes ! Ils bouchent la visibilité (et après ils viennent nous bassiner avec "la sécurité routière") et, dès qu'il grossissent un peu, il rayent les carrosseries des bagnoles qui passent. Sans compter les maires qui veulent des installations sportives que ne fréquentent jamais les ados et des stades modèle rencontres internationales alors qu'il y a, tout au plus, une petite équipe de foot minable. C'est, en particulier, le cas du Languedoc-Roussillon où les résidences secondaires sont taxées localement comme si elles étaient des résidences principales avec les dépenses qui vont avec. Mais baisser les impôts locaux ? Ah ça non ! Jamais !
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  19. #19
    Expert confirmé
    Inscrit en
    avril 2008
    Messages
    2 530
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61

    Informations forums :
    Inscription : avril 2008
    Messages : 2 530
    Points : 4 316
    Points
    4 316
    Par défaut
    Saverok
    Pour avoir le détail, il faut se déplacer et faire preuve de beaucoup de patience et de persuasion et là, ça demande un vrai job de journaliste.
    Le probleme n'est pas pas dans les factures ,il est dans l'ordonanateur qui signe les depenses ,principalement le maire, le president de l'assemblee departementale ou celui du conseil regional (et leurs delegataires de sig,ature)....
    C'est beaucoup plus un probleme d'hommes c.à.d du personnel politique existant !!!

    En imageant si les partis ne presentent que des candidats vereux ,corrompus,laxistes l'elu est condamne à faire un choix parmi les pires candidats qui puissant exister ...!!!
    Une assemblee de telles gens lorsqu'elle s'interesse aux details des factures et autres depenses ,c'est pour pour le partage du butin !!!

    On oublie souvent une observation importante faite par G.Schumpeter à propos de la vie politique en democratie: les partis ont l'iniatitive de susciter nos choix politiques ,et c'est une illusion de croire que nous choisissons nos candidats et leurs programmes ...
    Ainsi nos choix politiques en tant que simples electeurs sont limites à l'avance par les partis !!!

  20. #20
    Expert confirmé
    Inscrit en
    avril 2008
    Messages
    2 530
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61

    Informations forums :
    Inscription : avril 2008
    Messages : 2 530
    Points : 4 316
    Points
    4 316
    Par défaut
    re

    Pour repondre à la question du post ,je suggere une reforme urgente :
    - les partis payeront une taxe ou prime pour defaillance dans leur programme à tous les elus de leur cirsconcription majeure
    - une loi jetant l'opprobre sur les elus vereux et l'interdiction de concourir pour les suffrages politiques publics ...
    - le pronounce d'opprobre doit etre affiche publiquement dans les sieges de tous les partis et dans les etablissments publics

    - la liste des elus frappes d'opprobre sera tenue à jour par les questeurs de l'assembee nationale !!!

    Ce sont là des mesures dignes des romains et des grecs seules susceptibles de venir à bout des representants des citoyens vereux !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2009, 15h07
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 20h56
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 15/05/2009, 14h05
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 17h32
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 16h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo