IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

GRUB : "Error : unknow filesystem" après désinstallation d'Ubuntu !


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Membre habitué Avatar de New World
    Homme Profil pro
    Commandant croisière
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Commandant croisière
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 132
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut GRUB : "Error : unknow filesystem" après désinstallation d'Ubuntu !
    Bonjour,

    J'ai désinstallé Ubuntu avec OS-uninstaller en suivant le tutoriel sur le site de la communauté française officielle d'Ubuntu (je précise que j'avais installé Ubuntu en cohabitation avec Windows 10, qui est toujours présent). Ensuite , ils disent de redémarrer l'ordinateur, ce que j'ai fait. Et à ce moment-là , blanc sur noir, il est écrit : « error : unknow filesystem. ».
    Puis en deuxième ligne : « Entering rescue mode... »
    Puis ensuite, il y a la console « grub rescue >_ »

    J'ai alors repris ma clé USB avec Ubuntu, ensuite j'ai booté dessus. Je suis arrivé sur la page d'accueil d'installation et j'ai cliqué sur « Essayer Ubuntu ».
    Ensuite, toujours en suivant un tutoriel de la communauté fr d'Ubuntu , j'ai installé boot-repair et j'ai fait un rapport des problèmes de démarrage. Le voici : http://paste.ubuntu.com/16506921/

    J'ai ensuite cliqué sur réparer avec les paramètres fréquents (enfin le premier bouton) ... J'ai redémarré comme inscrit sur le message à la fin, puis toujours le même problème… J'ai désinstallé proprement Ubuntu cette fois-ci et je ne veux pas être obligé de l'avoir sur l'ordinateur pour pouvoir booter sur Windows… Je ne veux que Windows, sans GRUB de Linux ;-)

    Voilà tout, merci de votre aide :-)

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 242
    Points : 13 457
    Points
    13 457
    Par défaut
    Bonjour

    Ubuntu est une distribution Linux.
    Linux est un système d'exploitation libre.
    Unix est un système d'exploitation propriétaire dont s'est inspiré Linux.

    Ici, c'est le sous-forum Unix (NdlM : à présent déplacé vers Linux → Distributions → Ubuntu)
    Donc les questions Ubuntu ne concernent personne fréquentant ce sous-forum.


    De plus, ton message ne contient aucun point d'interrogation. Ce qui est un bon indicateur que ton message ne pose aucune question.


    Il ne nous reste donc qu'à te souhaiter bonne chance.


    PS: As-tu séparé / et /home ?
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 368
    Points : 23 620
    Points
    23 620
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par New World Voir le message
    Bonjour,

    J'ai désinstallé Ubuntu avec OS-uninstaller en suivant le tutoriel sur le site de la communauté française officielle d'Ubuntu (je précise que j'avais installé Ubuntu en cohabitation avec Windows 10, qui est toujours présent). Ensuite , ils disent de redémarrer l'ordinateur, ce que j'ai fait. Et à ce moment-là , blanc sur noir, il est écrit : « error : unknow filesystem. ».
    Puis en deuxième ligne : « Entering rescue mode... »
    Puis ensuite, il y a la console « grub rescue >_ »
    Avant toute chose, as-tu bien pensé à lancer OS Uninstaller depuis un Live CD ou ta clé USB bootable, et non depuis l'instance d'Ubuntu que tu cherchais justement à désinstaller ? Car autrement, tu aurais scié la branche sur laquelle tu étais assis.

    J'ai alors repris ma clé USB avec Ubuntu, ensuite j'ai booté dessus. Je suis arrivé sur la page d'accueil d'installation et j'ai cliqué sur « Essayer Ubuntu ».
    Ensuite, toujours en suivant un tutoriel de la communauté fr d'Ubuntu , j'ai installé boot-repair et j'ai fait un rapport des problèmes de démarrage. Le voici : http://paste.ubuntu.com/16506921/

    J'ai ensuite cliqué sur réparer avec les paramètres fréquents (enfin le premier bouton) ... J'ai redémarré comme inscrit sur le message à la fin, puis toujours le même problème… J'ai désinstallé proprement Ubuntu cette fois-ci et je ne veux pas être obligé de l'avoir sur l'ordinateur pour pouvoir booter sur Windows… Je ne veux que Windows, sans GRUB de Linux ;-)

    Voilà tout, merci de votre aide :-)
    De toute évidence, le « désinstalleur d'OS » a supprimé l'OS proprement dit mais pas son loader (ici GRUB), qui est indépendant et sert en principe à charger les autres systèmes. Et il ne fait pas non plus automatiquement démarrer ta machine sur Windows puisque celle-ci peut héberger plus de deux OS, rendant le loader toujours nécessaire même si tu en as supprimé un. Et comme grub ne retrouve plus un de ses petits, il se plaint.

    Ce qu'il faut, c'est demander à Windows (à condition qu'on puisse le démarrer) de reconstruire le MBR tel qu'il l'aurait fait dans le cas d'une installation initiale, corriger la configuration de grub, ou installer un autre loader.

    Après une brève recherche, il semblerait que ce problème soit fréquent et la clé USB Ubuntu devrait contenir un utilitaire spécialement dédié à cette réparation :

    Voir la section 3.2 de la documentation Ubuntu, qui mène à celle de boot repair.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2007, 18h07
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2006, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo