IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Connaissez-vous l'Institut F2i?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable Communication
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Communication
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Connaissez-vous l'Institut F2i?
    Bonjour,

    J'ai été contactée par un institut de formation (F2i) pour faire un contrat de professionnalisation sur 15 mois pour valider un diplôme de "Concepteur Web - option chef de projet" (http://www.institut-f2i.fr/courses/f...de-projet-web/).

    J'aimerais savoir si parmi vous, certains auraient-ils un retour à me faire sur cette école et idéalement sur cette formation aux vues de ce qu'elle propose?

    Merci bien!

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairevidal Voir le message
    Bonjour,

    J'ai été contactée par un institut de formation (F2i) pour faire un contrat de professionnalisation sur 15 mois pour valider un diplôme de "Concepteur Web - option chef de projet" (http://www.institut-f2i.fr/courses/f...de-projet-web/).

    J'aimerais savoir si parmi vous, certains auraient-ils un retour à me faire sur cette école et idéalement sur cette formation aux vues de ce qu'elle propose?

    Merci bien!
    Tout depends de ce que tu cherches , mais je peux te donner le feedback detudiants de f2i croises il y a quelques annees (entre temps cela a peut etre change en bien ou mal , ca je ne le sais pas)

    Cest une ecole comme toutes celles qui existent da la jungle des ecoles privees delivrant des diplomes RNCP en alternance

    Je ne miserais pas toujours gros sur la qualite des cours (cela depends des profs) et du suivi administratif , et quand a la recherche dentreprise debrouilles toi par toi meme pour trouver , sachant que les contrats pro coutent plus cher que le contrat dapprentissage. Tout tiens dans lentreprise que tu vas trouver , a savoir sa renomee , son secteur dactivite , ce que tu vas faire lors de ton contrat , etc .... cela sera plus vendeur que lecole en elle meme

    Si tu as moins de 26 ans , trouve un contrat dapprenti et vas dans une autre ecole , tu vas moins galerer pour trouver quelque chose . Si cest eux qui tont contacte et eux qui te proposent une entreprise alors oui pourquoi pas
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable Communication
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Communication
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Fiftytwo.

    J'ai plus de 26 ans voilà le problème... Je me suis renseignée entre temps auprès de cette école et je pensais naïvement que lorsqu'on avait 35 ans et qu'on intégrait une entreprise en contrat pro, l'entreprise était prête à verser un salaire un peu plus élevé qu'un simple SMIC. Mais la chargée de formation m'a dit que non. Pourtant je ne trouve pas ça normal dans le sens où quelqu'un comme moi qui a plusieurs années d'expérience et une véritable maturité professionnelle possède une plus value par rapport à un jeune de 23 ans qui débarque. Pour ma part je suis dans la communication et je peux apporter des choses à une entreprise de par mon expérience.

    Le gouvernement dit que les formations dans le cadre des reconversions sont accessibles à tous etc mais je ne vois pas comment. J'ai pourtant la motivation de me former à un secteur porteur tel que le web mais comment? Je ne peux pas faire 3 ans d'étude à temps plein pour avoir un diplôme un minimum reconnu par la profession. Il y a aussi les gens qui disent "forme toi de façon autodidacte" mais entre nous, sur un cv si tu n'as ni l'expérience ni le diplôme on sait tous que c'est peine perdue en ces temps difficiles donc que faire?

  4. #4
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 19
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Comme l'a dis fiftytwo un contrat pro coute plus cher qu'un contrat d'apprentissage (100% du smic et moins d'aides financière, contre au pire 80 % avec des aides en plus)
    Décrocher un tels contrat est une sinécure, rare sont les boites qui en font donc il faut se dire que c'est déjà une chance et serrer la ceinture un ou deux (voir 3) ans.


    "Le gouvernement dit que les formations dans le cadre des reconversions sont accessibles à tous" : ce genre de promesses n'engagent que ceux qui y croient.
    de manière générale c'est plutôt "aide toi et le ciel t'aidera", le marché du travail se durci et il faut savoir faire des sacrifices pour avancer.

    après c'est sûre que se former en autodidacte ne te permettra pas de trouver du travail (culte du diplôme oblige) mais pour trouver un contrat pro ça aide pas mal ! ça montre ta détermination

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairevidal Voir le message
    Merci pour ta réponse Fiftytwo.

    J'ai plus de 26 ans voilà le problème... Je me suis renseignée entre temps auprès de cette école et je pensais naïvement que lorsqu'on avait 35 ans et qu'on intégrait une entreprise en contrat pro, l'entreprise était prête à verser un salaire un peu plus élevé qu'un simple SMIC. Mais la chargée de formation m'a dit que non. Pourtant je ne trouve pas ça normal dans le sens où quelqu'un comme moi qui a plusieurs années d'expérience et une véritable maturité professionnelle possède une plus value par rapport à un jeune de 23 ans qui débarque. Pour ma part je suis dans la communication et je peux apporter des choses à une entreprise de par mon expérience.
    Quon soit bien clair , a part quelques PME encore humaines , le reste des entreprises prennent des alternants pour des raisons de couts , pas pour la beaute du geste et la transmission du savoir, donc si tu debarques a 35 ans et 10 ans dexperiences pour toucher un smic , pour eux cest tout benef et pas dinterets a verser plus

    Il existe des gens en alternance qui touchent plus que le smic , mais cest rare , cela depends de certains facteurs (renomme du diplome/ecole , negociation , pistons ,etc....) , sinon le reste du temps si tu oses demander plus que le smic on va te rire au nez et te dire que cest deja beaucoup de charges pour un employe a mi temps..... (Le comble pour une epoque ou les entreprises ne veulent plus du cdi a papa)

    Citation Envoyé par clairevidal Voir le message
    Le gouvernement dit que les formations dans le cadre des reconversions sont accessibles à tous etc mais je ne vois pas comment.


    Citation Envoyé par clairevidal Voir le message
    J'ai pourtant la motivation de me former à un secteur porteur tel que le web mais comment? Je ne peux pas faire 3 ans d'étude à temps plein pour avoir un diplôme un minimum reconnu par la profession.
    Le diplome ne fait pas tout mais il y contribue , le reste viens avec des bonnes experiences a mettre sur le cv

    Citation Envoyé par clairevidal Voir le message
    Il y a aussi les gens qui disent "forme toi de façon autodidacte" mais entre nous, sur un cv si tu n'as ni l'expérience ni le diplôme on sait tous que c'est peine perdue en ces temps difficiles donc que faire?
    Le propre des gens qui ne connaissent pas un domaine est de pouvoir donner leurs avis a ce sujet , en pensant detenir les clefs du succes sans jamais y avoir mis les pieds
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 19
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Bonsoir,

    Si jamais tu repasses par ici, mon avis sur cette école où j'ai fait en reprise d'étude la même formation que celle qu'on t'a proposé (mais option développeur) du coup mon expérience sera surement sensiblement différente de celle que tu pourrais avoir.

    La qualité des cours, c'est très variable, il y a des formateurs qui sont très bons, très impliqués, et il y en a d'autres c'est juste du grand n'importe quoi, on en a eut une un jour elle nous a fait passer des photocopies, et voilà, 20 pages de liens imprimés et "classés" démerdez vous avec ça !
    Ou bien des notations sur les TP à la tête du client.

    Je suis arrivé là j'avais déjà de l'expérience dans le domaine, et fait des études dedans mais mon cursus précédent n'avait pas marché pour moi, alors je suis clairement venu en touriste juste pour le bout de papier qu'on te donne à la fin et que tout le monde idolâtre en France, du coup je savais quand les formateurs disaient des conneries ou pas et clairement il y en a certains qui disaient des trucs même pas un peu erronés mais juste complètement faux en fait.

    Sur le bon côté des choses, il y en a encore une fois qui sont top, et qui bien que je pensais le contraire vu le début du cursus m'ont appris pas mal de choses.

    Ha oui il faut savoir aussi qu'il n'y a presque aucune évaluation pendant le cursus (on a eu genre 5 TP et un exam de mi session en deux ans), et que tant que les gens ont une entreprise (qui paie leurs frais de scolarité donc) ils peuvent ne rien foutre et même ne pas venir en cours ça ne pose de problème à personne (malgré les feuilles d'émargement).

    Le seul souci c'est qu'à la fin du cursus on est évalués sur un projet à faire en 6 à 10 mois, qui se fait en groupe, les "promos" étant très réduites et comportant au vu de mon expérience au moins 50% de branleurs notoires c'est dommage pour les autres, notre projet devait se faire à 3 j'ai pris au hasard deux gars qui venaient tout le temps en cours et avaient l'air sérieux (en l'absence de notes accessibles à tout le monde et en nombre suffisant je n'avais que ce critère là).
    Pas de bol, c'étaient des branleurs, en 8 mois je me suis tapé la totalité du projet tout seul, enfin, soyons lucides même avec la meilleure volonté et tout le travail acharné du monde c'est pas possible de boucler seul un projet censé se faire à 3, alors j'en ai fait 80%.
    Ça ne serait jamais arrivé s'il y avait eut des évaluations sérieuses en cours de cursus pour séparer le bon grain de l'ivraie, et ça aurait évité à pas mal de gens (dont moi) de se retrouver dans la merde.
    Nous en avons eu une en fait d'évaluation, à mi parcours, soit disant dans ce but mais suivie d'aucun effet nous n'avons même jamais eu les notes de cette évaluation.

    J'ai eu la chance de pouvoir en parler aux formateurs qui ont reconnu le problème et ont décidé que l'évaluation serait individuelle pour les groupes où ça se passait mal, les deux de mon groupe ne l'ont pas eut (de toute façons il y en a un qui nous a planté une semaine avant la soutenance), l'autre est venu mais comme il n'avait rien foutu en 8 mois ben il s'est fait allumer bien comme il faut j'imagine.

    En fait il n'y a qu'un seul groupe pour lequel ça s'est bien passé.

    Du coup, si tu te contentes de venir en cours et d'écouter ça marchera pas parce que les cours dispensés ne te prépareront absolument pas à réussir l'examen final, faut être curieux, impliqué, passionné, et bosser, quand on débarque et qu'on a jamais fait de dev (ou dans ton cas de gestion de projet web, enfin je suppose) c'est chaud mais faisable, il y en a qui ont réussi.

    L'aspect positif dans tout ça c'est que ça reste une "bonne" école dans la mesure où aucun naze fainéant n'en sortira jamais diplômé.

    Ça rejoint un peu ce qu'on t'a conseillé : d'apprendre en autodidacte, t'entends parler d'un truc en cours, renseignes toi, mets le en pratique, fais toi des petits projets perso, après en tant que chef de projet c'est moins évident.
    Fais de la veille, renseigne toi un peu sur ce qui se fait, les technos, les frameworks, les méthodos etc

    Concernant l'administration et les rapports aux entreprises, en termes de recherches ça varie, il y en a on leur a trouvé, moi j'ai dû me démerder mais vu mon profil j'ai trouvé facilement, d'autres n'ont pas trouvé et ont été "remerciés", après tu peux toujours payer toi même les frais de scolarité mais je comprends très bien que tu ne puisses pas.

    En tout cas, ils ont quand même été présents quand j'ai eu des embrouilles avec mes boites (j'en ai fait 3, la première a coulé, la seconde c'était le repreneur et je me suis barré parce que c'était nul), à me dire que non je n'avais pas à travailler pour ma boite pendant les cours, non c'était pas normal qu'ils me demandent ci ou ça, ou même me dire que la RH tarée avait visiblement décidé de m'abattre tellement elle les appelait en permanence pour savoir si j'avais été à tel ou tel cours, si j'avais été en retard et les traiter de menteurs quand j'étais irréprochable lol.
    Ben quand on a des galères pareilles ça fait du bien de pas se sentir seul, d'être écouté et compris même si c'est pour me dire qu'ils en peuvent plus de l'autre folle de ma boite, au lieu de juste entendre comme dans d'autres écoles (très chères de surcroît) des trucs comme "Ben ouais, qu'est ce que tu veux qu'on y fasse? Démerde toi.".

    Ce qui est cool aussi, c'est qu'on est pas noté par l'entreprise (ça se fait dans certains domaines/écoles), du coup ben quand on a des galères, que ça se passe mal ou quoi ça n'affecte pas le cursus.

    Niveau salaire, ben ouais c'est la lose, au smic quand on a un loyer à payer et des charges en particulier sur Paris j'y suis passé aussi mais c'est temporaire, mais bon derrière une fois diplômée tu te mets plutôt bien niveau pèze (tu roules pas sur l'or non plus mais c'est très correct).

    Enfin pour ce qui est de la réput' du diplôme, puisque cette école est encore inconnue au bataillon de la plupart des entreprises c'est neutre, t'as des entreprises qui veulent des gens qui on fait telle école spécifique parce que pour eux si t'as pas fait cette école à 50 ans c'est que t'as raté ta vie, t'auras des refus parce qu'ils ont eut une mauvaise expérience avec machin bidule qui sortait de la même école que toi, t'auras des refus parce que le recruteur a fait F2I justement ou s'est embrouillé avec eux, et t'as ceux qui s'en tapent complètement et qui regardent juste tes compétences, enfin bref c'est comme pour n'importe quel diplôme au final.

    Mais comme je l'ai dis plus haut à moins qu'ils pètent un câble et se mettent à donner le diplôme à tout le monde y compris les feignasses incapables qui hantent les salles de cours j'aurais plutôt tendance à avoir confiance dans la stabilité de sa valeur à moyen terme (qui ne compte de toutes façons plus passé les 5 ans d'expérience pro en général).

    Du reste ce sera à toi de prouver que les gens qui sortent de cette école sont (encore) compétents

    En tout cas perso ça me permet de gagner ma vie en tant que Dev fullstack, de prétendre à un bon salaire, et de trouver une nouvelle boite en un claquement de doigts quand ça me saoule, quand on a pas le diplôme kivabien c'est possible mais plus compliqué.

  7. #7
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 285
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    PIRE DES INSTITUTS que j'ai jamais vu

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ton témoignage aura plus de crédit et de valeur si tu détaillais ce que tu n'as pas apprécié.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. [Clarion] Connaissez vous ?
    Par lil_jam63 dans le forum Autres langages
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2008, 15h42
  2. Connaissez vous SAPdb
    Par XavierZERO dans le forum SAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 23h32
  3. Quel site connaissez-vous pour la physique ?
    Par dips dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 16h17
  4. Connaissez vous un routeur pour ...
    Par loki dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2002, 09h05
  5. [langage] connaissez-vous autre chose que -d
    Par Sébastien dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2002, 20h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo