IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils de restitution et d'analyse Discussion :

Choix d'outils : OLAP et reporting avec MySQL


Sujet :

Outils de restitution et d'analyse

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Choix d'outils : OLAP et reporting avec MySQL
    Bonjour à tous,

    C'est mon tout premier post sur developpez.com et je tiens avant tout à remercier toute la communauté de nous faire partager son expérience.

    Je suis étudiant en 2eme de DUT en statistique et informatique décisionnelle. Cette année nous avons un projet décisionnel à réaliser.

    Contexte :

    Le responsable d'un laboratoire vétérinaire public doit effectuer auprès des éleveurs et vétérinaires un reporting mensuel ou trimestriel pour lutter contre l'antibiorésistance.

    Pour ce faire on récupère les résultats d'analyse de plusieurs labo de la région (fichiers excels différents). On les extrait/transforme/charge (ici avec Talend) dans un modèle en étoile (MySql d'easyPHP)

    Le schéma de la table de fait est grosso modo le suivant (ID des dimensions en rouge et "mesure" en vert):

    ID_LABO/ID_COMMUNE/ID_TEMPS/ID_BACTERIE/ID_ANTIBIOTIQUE/ID_CLIENT/ID_FILIERE_ANIMALE/DIAMETRE/CODE_RESISTANCE

    Le diamètre est additif: En gros plus le diametre est grand, plus la bactérie est sensible à l'antibiotique et inversement. Donc l'objectif est de faire des moyennes que l'on va comparer dans le temps.
    Le code résistance : Il est renseigné au moment de l'intégration des données en fonction d'un référentiel national (R si resistant, S si sensible) l'objectif est de calculer des ratio a comparer dans le temps.

    la table de fait augmentera d'environ 150 000 enregistrements par an.


    Voila pour le contexte. Cette première partie ne nous pose pas tellement de problème. Ça se corse pour nous après

    A partir de la BDD (MySQL sous easyPHP) :
    > on va faire un petit site web avec notamment une dataviz sous forme d'une carte régionale (pour ça pas de soucis non plus).
    > Et on doit mettre en place un outil d'exploration de données (naviguer dans les hiérarchies) et de création de rapport pour le responsable du labo (il sera le seul utilisateur pour cet outil). En bref un genre de BO ou Qlikview 100% gratuit

    Et c'est la que ça pèche, on est vraiment incompétent sur cette partie là.

    Je fais donc appel à votre expérience : Quel outil gratuit semble pour vous le plus adapté pour répondre a ce besoin? Comment "brancher" un OLAP + outil de reporting sur easyPHP? Mon implication est grande mais mes compétences sont limités sur ce sujet.. j'avance un peu dans le noir.

    Je précise que j'ai déjà fait de mon coté des recherches pour comprendre (pentaho, saiku, ROLAP mondrian, birt, le livre blanc de SMILE et j'en passe) mais ce dont j'ai le plus besoin c'est d’expérience, c'est de savoir que si je mets le nez dans l'un de ces outils, compte tenu de mon contexte, ça marchera.

    EDIT: Le plus compliqué pour moi c'est d'abord de comprendre comment sont connectés les OLAP et outils de reporting avec la BDD et d'autre part de savoir ce qu'il est possible de faire avec mysql d'easyPHP... Je ne sais finalement pas tellement comment procéder pour atteindre l'objectif.

    Je vous remercie infiniment.

    Romain.

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je profite de mon passage sur le site pour vous parler de la solution trouvée.

    Nous avons utilisé l'outil de reporting Qlik Sense Desktop qui est gratuit et qui contrairement à la version gratuite de son grand frère (QlikView) permet d'échanger sans problème les applications ou de les mettre sur un serveur local à l'entreprise.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Reporting avec S-OLAP
    Par mano_bi dans le forum Autres outils décisionnels
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2015, 16h34
  2. outils de reporting avec Talend
    Par phenomeno dans le forum Autres outils
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2011, 17h09
  3. Report avec des données MySQL
    Par jeandadaf dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 16h21
  4. Choix d'un langage pour application avec bdd mysql
    Par tonio-lille dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 17h01
  5. Problème d'insertion avec MySQL
    Par Sonny dans le forum ASP
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2003, 13h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo