Linux 4.6 est disponible
avec la prise en charge du standard USB 3.1, du système de fichiers distribués OrangeFS et l’amélioration d’OOM Killer
Linux Kernel vient de connaitre une nouvelle mise à jour. Dans cette nouvelle version du noyau Linux portant la référence 4.6, le standard USB 3.1 a été pris en charge. À noter que ce nouveau protocole permet aux ordinateurs équipés de ce matériel de transférer des données à une vitesse théorique de 10 G0 par seconde.
À côté de cette nouvelle spécification qui a été intégrée, il faut compter parmi les nouveautés de cette version 4.6 du noyau Linux, l’amélioration de la fiabilité de l’optimiseur de mémoire. « Out of Memory task killer » appelé autrement OOM Killer est l’outil permettant de libérer la mémoire du système en arrêtant les tâches exécutées par les applications. En théorie, en exécutant OOM Killer sur une tâche donnée, il déclenchera l’arrêt de cette tâche ce qui devrait permettre de gagner de la mémoire.
Toutefois, il se trouve que les choses ne fonctionnent pas toujours comme prévu en sorte que lorsque OOM Killer essaie d’arrêter une tâche, cette dernière peut avoir des charges de travail qui entrainent une lenteur dans la libération de la mémoire ou bloquent l’arrêt du processus faisant boucler une autre tâche dans la mémoire virtuelle. Pour régler cette déconvenue, il a été ajouté un processus dans le noyau nommé oom_reaper afin de réclamer la mémoire utilisée par la tâche devant prendre fin.
En plus de ces améliorations, il faut ajouter l’intégration du support de la fonctionnalité des clés de protection de la mémoire développée par Intel et qui sera disponible dans les prochains processeurs de la firme. Cette fonctionnalité permet l’encodage des masques d’autorisation contrôlables par l’utilisateur dans les entrées de la table des pages. Plus simplement, il faut savoir qu’à travers cette caractéristique, l’utilisateur dispose d’une protection beaucoup plus renforcée de l’accès à la mémoire, car il peut dynamiquement changer les bits de protection de la mémoire virtuelle en manipulant simplement le registre du processeur au lieu de modifier les pages de table dans la plage de la mémoire virtuelle affectée.
En dehors de ces fonctionnalités, l’on a également la prise en charge d’OrangeFS, le système de fichier parallèle développé dans les années 1993 par Eric Blumer pour les problèmes de stockage rencontrés par les ordinateurs effectuant des calculs de haute performance, les gros volumes de données, les vidéos en streaming, etc.
Kernel Connection Multiplexor qui est l’outil permettant à une application d’envoyer et de recevoir des messages de protocole d’application par TCP en utilisant une interface a été aussi intégré dans cette version 4.6.
En outre, cette version comprend le support pour MACsec IEEE 802.1AE qui est une norme permettant de chiffrer et authentifier le trafic dans un réseau local avec le mode de chiffrement par bloc GCM dont les tailles de bloc sont de 128 bits. Il est couplé à l’algorithme de chiffrement symétrique (AES) pour offrir plus de sécurité.
Enfin, l’on note l’ajout du support des espaces de noms des groupes de contrôle (cgroups). Nous rappelons que les espaces de noms des groupes de contrôle permettent de virtualiser la vue des cgroups d’un processus.
En dehors de ces améliorations, plusieurs autres changements comprenant des ajouts de nouvelles fonctionnalités et correctifs ont été apportés à cette version de Linux Kernel 4.6.
Source : LWN
Et vous ?
Avez-vous testé Linux Kernel 4.6 ? Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi
Forum Linux
Partager