Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    906
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 906
    Points : 22 708
    Points
    22 708
    Par défaut Linus Torvalds annonce la disponibilité de Linux 4.7
    Linux 4.6 est disponible
    avec la prise en charge du standard USB 3.1, du système de fichiers distribués OrangeFS et l’amélioration d’OOM Killer

    Linux Kernel vient de connaitre une nouvelle mise à jour. Dans cette nouvelle version du noyau Linux portant la référence 4.6, le standard USB 3.1 a été pris en charge. À noter que ce nouveau protocole permet aux ordinateurs équipés de ce matériel de transférer des données à une vitesse théorique de 10  G0 par seconde.

    À côté de cette nouvelle spécification qui a été intégrée, il faut compter parmi les nouveautés de cette version 4.6 du noyau Linux, l’amélioration de la fiabilité de l’optimiseur de mémoire. « Out of Memory task killer » appelé autrement OOM Killer est l’outil permettant de libérer la mémoire du système en arrêtant les tâches exécutées par les applications. En théorie, en exécutant OOM Killer sur une tâche donnée, il déclenchera l’arrêt de cette tâche ce qui devrait permettre de gagner de la mémoire.

    Toutefois, il se trouve que les choses ne fonctionnent pas toujours comme prévu en sorte que lorsque OOM Killer essaie d’arrêter une tâche, cette dernière peut avoir des charges de travail qui entrainent une lenteur dans la libération de la mémoire ou bloquent l’arrêt du processus faisant boucler une autre tâche dans la mémoire virtuelle. Pour régler cette déconvenue, il a été ajouté un processus dans le noyau nommé oom_reaper afin de réclamer la mémoire utilisée par la tâche devant prendre fin.

    En plus de ces améliorations, il faut ajouter l’intégration du support de la fonctionnalité des clés de protection de la mémoire développée par Intel et qui sera disponible dans les prochains processeurs de la firme. Cette fonctionnalité permet l’encodage des masques d’autorisation contrôlables par l’utilisateur dans les entrées de la table des pages. Plus simplement, il faut savoir qu’à travers cette caractéristique, l’utilisateur dispose d’une protection beaucoup plus renforcée de l’accès à la mémoire, car il peut dynamiquement changer les bits de protection de la mémoire virtuelle en manipulant simplement le registre du processeur au lieu de modifier les pages de table dans la plage de la mémoire virtuelle affectée.

    En dehors de ces fonctionnalités, l’on a également la prise en charge d’OrangeFS, le système de fichier parallèle développé dans les années 1993 par Eric Blumer pour les problèmes de stockage rencontrés par les ordinateurs effectuant des calculs de haute performance, les gros volumes de données, les vidéos en streaming, etc.

    Kernel Connection Multiplexor qui est l’outil permettant à une application d’envoyer et de recevoir des messages de protocole d’application par TCP en utilisant une interface a été aussi intégré dans cette version 4.6.

    En outre, cette version comprend le support pour MACsec IEEE 802.1AE qui est une norme permettant de chiffrer et authentifier le trafic dans un réseau local avec le mode de chiffrement par bloc GCM dont les tailles de bloc sont de 128 bits. Il est couplé à l’algorithme de chiffrement symétrique (AES) pour offrir plus de sécurité.

    Enfin, l’on note l’ajout du support des espaces de noms des groupes de contrôle (cgroups). Nous rappelons que les espaces de noms des groupes de contrôle permettent de virtualiser la vue des cgroups d’un processus.

    En dehors de ces améliorations, plusieurs autres changements comprenant des ajouts de nouvelles fonctionnalités et correctifs ont été apportés à cette version de Linux Kernel 4.6.

    Source : LWN

    Et vous ?

    Avez-vous testé Linux Kernel 4.6 ? Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Forum Linux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    J'adore lire cette news, ça me permet de rester à jour face à ce noyau qui évolue si vite...
    Par contre ça serait possible d'avoir juste une liste des améliorations ? Il y a beaucoup trop de mot de liaison je trouve

    Sinon encore merci de nous faire le résumé à chaque fois

  3. #3
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    novembre 2010
    Messages
    2 846
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2010
    Messages : 2 846
    Points : 7 821
    Points
    7 821
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Par contre ça serait possible d'avoir juste une liste des améliorations ? Il y a beaucoup trop de mot de liaison je trouve
    oh ben c'est un peu la même différence qu'il y a entre un café court au comptoir et un café allongé en terrasse avec le journal
    perso j'aime bien le format terrasse à l'occasion, sachant que pour la version courte il y a le changelog officiel au pire
    Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
    Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
                                                        - Nicolas Boileau, L'Art poétique

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 280
    Points : 74 396
    Points
    74 396
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Linus Torvalds annonce la disponibilité de Linux 4.7
    Linus Torvalds annonce la disponibilité de Linux 4.7
    avec le support des GPU Radeon RX480, un nouveau module de sécurité Linux et bien plus

    « Après un léger retard dû à mes voyages, je suis de retour, et [Linux] 4.7 est disponible », c’est par cette note que Linus Torvalds a annoncé la disponibilité de la nouvelle version du noyau, avant de mettre en avant les changements et améliorations. Linux 4.7 est donc officiellement disponible après 7 release candidates, dont la dernière a été publiée il y a deux semaines.

    Cette nouvelle mouture met en avant le support des processeurs graphiques AMD Radeon RX480 (Polaris), implémenté dans le pilote AMDGPU. Il s’agit sans doute de l’une des plus importantes nouveautés introduites.

    Linux 4.7 introduit également un nouveau module de sécurité baptisé LoadPin. Ce nouveau module de sécurité Linux permet de s’assurer que les modules chargés par le noyau viennent tous du même système de fichiers.

    Linux 4.7 vient aussi avec le support des recherches parallèles pour accélérer les recherches de noms de chemins dans le même répertoire. Cette amélioration peut toutefois ne pas être remarquable pour de nombreuses charges de travail. Mais pour celles qui rendent très lourdes les recherches de noms de chemins dans le même répertoire, la rapidité des recherches, grâce au support de recherches parallèles dans un répertoire, sera plus perceptible.

    Linux 4.7 ajoute également un nouveau gouverneur de fréquence schedutil au système CPUfreq qui permet de choisir le mode de fonctionnement de son processeur. Ce nouveau gouverneur devrait permettre de réduire considérablement le temps de latence pour faire des changements de fréquence à chaque variation de charge de travail. Une différence fondamentale par rapport aux gouverneurs existants est qu’il utilise directement les informations fournies par l’ordonnanceur pour prendre ses décisions. En plus de permettre plus de rapidité, le nouveau gouverneur de fréquence peut donc offrir également plus de précision.

    On retiendra encore dans cette nouvelle mouture du noyau Linux un support pour créer des périphériques USB virtuels dans USB/IP. Cela permet par exemple aux téléphones émulés de se comporter comme des périphériques USB réels. USB/IP est un système de partage de périphériques USB sur un réseau IP.

    Comme dans les versions précédentes, de nombreux pilotes ont été améliorés et de nouveaux ont été ajoutés. Linux 4.7 apporte également sa pile de corrections de bogues. Plus de détails sur cette nouvelle version sont disponibles sur le site Kernel Newbies. La sortie de Linux 4.7 annonce également le début du développement de la prochaine version.


    Sources : Linux Kernel Mailing List, Kernel Newbies

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Linus Torvalds fustige des développeurs du noyau Linux, pour des styles de commentaires qu'il qualifie de « dégoûtants » et visuellement déséquilibrés
    Linux 4.6 est disponible avec la prise en charge du standard USB 3.1, du système de fichiers distribués OrangeFS et l'amélioration d'OOM Killer
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 25
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut rire
    « Après un léger retard dû à mes voyages, je suis de retour, et [Linux] 4.7 est disponible »
    pas sur qu'il aurait aimé cela venant d'une autre personne du projet

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    juin 2007
    Messages
    2 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juin 2007
    Messages : 2 693
    Points : 7 868
    Points
    7 868
    Par défaut
    Ce qui est sûr, c'est qu'il aurait mal pris que quelqu'un d'autre ait sort une nouvelle version sans son accord. C'est même probablement impossible, Torvalds est le seul à décider de la date de sortie et du contenu d'une nouvelle version, mineure ou majeure.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant Ingenierie mécanique
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    1 143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Ingenierie mécanique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 1 143
    Points : 2 512
    Points
    2 512
    Par défaut
    A votre avis si Linus Torvalds vient a disparaitre (peu importe la raison c'est juste une hypothèse) est ce que le projet Linux peut continuer a s’améliorer ou il a de grande chance de partir en cacahuète ?

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    juin 2007
    Messages
    2 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juin 2007
    Messages : 2 693
    Points : 7 868
    Points
    7 868
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    A votre avis si Linus Torvalds vient a disparaitre (peu importe la raison c'est juste une hypothèse)
    Plus qu'une hypothèse, à plus ou moins long terme, c'est une certitude...

    est ce que le projet Linux peut continuer a s’améliorer ou il a de grande chance de partir en cacahuète ?
    Torvalds a plus ou moins désigné son successeur en cas de disparition prématurée comme étant son bras droit actuel: Greg Kroah-Hartman.

    En revanche, il n'est pas sûr que ce dernier puisse préserver un pouvoir "dictatorial", n'ayant pas la légitimité de Torvalds. Il est donc probable que la gouvernance évoluerait vers un collège composé de sa garde rapprochée actuelle, avec peut-être des risques de tension voire de forks...
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

Discussions similaires

  1. Linux : Fedora 12 est disponible en téléchargement
    Par Gordon Fowler dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 45
    Dernier message: 03/06/2010, 12h28
  2. Linux : Fedora 12 est disponible en téléchargement
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 18h15
  3. Linux : Fedora 11 est disponible en téléchargement
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2009, 14h26
  4. Linux : Fedora 11 est disponible en téléchargement
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 05h01
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo