Pourquoi Linux serait-il « le plus grand projet de développement logiciel de l'histoire » ?
Le numéro deux de la communauté Linux donne ses arguments
Greg Kroah-Hartman, le numéro deux de la communauté autour du noyau de Linux, qui intervient entre autres dans le travail de développement des pilotes de périphériques et qui est en charge du maintien de la branche stable du noyau de Linux, s’est exprimé lors d’une présentation qu’il a effectuée au Festival CoreOS à Berlin sur ce qu’il a qualifié comme étant le plus grand projet logiciel au monde. Au cours de sa présentation, Kroah-Hartman a donné quelques éléments permettant de justifier son affirmation notamment la quantité de code de Linux, mais aussi le nombre important de ressources qui travaillent autour du projet.
Le code source du système d’exploitation est le premier aspect que le numéro deux de la communauté autour du noyau de Linux a mis en avant. Kroah-Hartman affirme que la dernière version du système d’exploitation à savoir la 4.5 fait plus de 21 millions de lignes de code. Cela représente une grande quantité de code et peut amener les gens à penser que Linux devient beaucoup trop grand pour fonctionner sur les plus petits dispositifs, souligne Kroah-Hartman. Cependant, d’après lui, les dispositifs, notamment les plus petits, n’exécutent pas la totalité de ces 21 millions de lignes de code ; ils se limitent au strict nécessaire dont ils ont besoin pour fonctionner. Kroah-Hartman ajoute que « tous les pilotes matériels se trouvent implémentés dans le noyau de Linux ». C’est ce qui fait qu’un ordinateur portable peut fonctionner en exécutant seulement 1,6 million de lignes de code là où certains « téléphones portables exécutent 2,5 millions de lignes de code ».
Kroah-Hartman précise également que le code qui est exécuté par tous les dispositifs est celui du noyau, ce qui représente seulement 5 pour cent du code de base de Linux tandis que 35 pour cent représentent le code pour les manipulations et la prise en charge côté réseau et que plus de 40 pour cent représentent le code des pilotes. Ce qui est encore plus impressionnant que la quantité de code de Linux, l’aspect qui en fait réellement le plus grand projet logiciel au monde selon Kroah-Hartman, c’est le nombre de contributeurs autour de ce projet. En effet, il déclare que l’année passée plus de 4000 développeurs et environ 440 entreprises différentes ont contribué au développement du noyau de Linux. C’est ce qui fait affirmer au numéro deux de la communauté autour du noyau de Linux que « c'est le plus grand projet de développement logiciel de l'histoire de l’informatique de par le nombre de personnes qui l'utilisent, le nombre de développeurs et d'entreprises qui sont impliqués dans son développement ».
Il y a plus de 10 800 lignes de code qui sont ajoutées, 5300 lignes de code modifiées et plus de 1875 lignes enlevées chaque jour de Linux, ce qui représente environ 8 changements effectués dans le code du système d’exploitation. Cela montre, souligne Kroah-Hartman, que le « noyau de Linux, contrairement à beaucoup d'autres technologies, change constamment, en se développant et en s’améliorant » davantage. Il ajoute également, pour rassurer les utilisateurs dont l’activité repose essentiellement sur Linux, que le nombre important de ces changements peut avoir l’air effrayant, mais que cela est utile pour que « ça marche mieux ». Il souligne aussi le travail de la communauté qui effectue régulièrement des livraisons de versions dans le temps et qui, d’une version à l’autre, effectue des changements incrémentaux. Aussitôt qu’une version est rendue disponible, cette dernière commence à travailler sur la prochaine version, ajoute Kroah-Hartman. En même temps que certains travaillent sur la prochaine version, d’autres continuent de travailler sur la version stable pour effectuer les corrections de bogues nécessaires. Ce travail consiste à proposer 100 à 150 patches par semaine pour maintenir la branche stable du système d’exploitation.
source : cio.com
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi
le forum Linux
Partager