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  1. #1
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    Par défaut Linux est-il le plus grand projet logiciel au monde ?

    Pourquoi Linux serait-il « le plus grand projet de développement logiciel de l'histoire » ?
    Le numéro deux de la communauté Linux donne ses arguments

    Greg Kroah-Hartman, le numéro deux de la communauté autour du noyau de Linux, qui intervient entre autres dans le travail de développement des pilotes de périphériques et qui est en charge du maintien de la branche stable du noyau de Linux, s’est exprimé lors d’une présentation qu’il a effectuée au Festival CoreOS à Berlin sur ce qu’il a qualifié comme étant le plus grand projet logiciel au monde. Au cours de sa présentation, Kroah-Hartman a donné quelques éléments permettant de justifier son affirmation notamment la quantité de code de Linux, mais aussi le nombre important de ressources qui travaillent autour du projet.

    Le code source du système d’exploitation est le premier aspect que le numéro deux de la communauté autour du noyau de Linux a mis en avant. Kroah-Hartman affirme que la dernière version du système d’exploitation à savoir la 4.5 fait plus de 21 millions de lignes de code. Cela représente une grande quantité de code et peut amener les gens à penser que Linux devient beaucoup trop grand pour fonctionner sur les plus petits dispositifs, souligne Kroah-Hartman. Cependant, d’après lui, les dispositifs, notamment les plus petits, n’exécutent pas la totalité de ces 21 millions de lignes de code ; ils se limitent au strict nécessaire dont ils ont besoin pour fonctionner. Kroah-Hartman ajoute que « tous les pilotes matériels se trouvent implémentés dans le noyau de Linux ». C’est ce qui fait qu’un ordinateur portable peut fonctionner en exécutant seulement 1,6 million de lignes de code là où certains « téléphones portables exécutent 2,5 millions de lignes de code ».

    Kroah-Hartman précise également que le code qui est exécuté par tous les dispositifs est celui du noyau, ce qui représente seulement 5 pour cent du code de base de Linux tandis que 35 pour cent représentent le code pour les manipulations et la prise en charge côté réseau et que plus de 40 pour cent représentent le code des pilotes. Ce qui est encore plus impressionnant que la quantité de code de Linux, l’aspect qui en fait réellement le plus grand projet logiciel au monde selon Kroah-Hartman, c’est le nombre de contributeurs autour de ce projet. En effet, il déclare que l’année passée plus de 4000 développeurs et environ 440 entreprises différentes ont contribué au développement du noyau de Linux. C’est ce qui fait affirmer au numéro deux de la communauté autour du noyau de Linux que « c'est le plus grand projet de développement logiciel de l'histoire de l’informatique de par le nombre de personnes qui l'utilisent, le nombre de développeurs et d'entreprises qui sont impliqués dans son développement ».

    Il y a plus de 10 800 lignes de code qui sont ajoutées, 5300 lignes de code modifiées et plus de 1875 lignes enlevées chaque jour de Linux, ce qui représente environ 8 changements effectués dans le code du système d’exploitation. Cela montre, souligne Kroah-Hartman, que le « noyau de Linux, contrairement à beaucoup d'autres technologies, change constamment, en se développant et en s’améliorant » davantage. Il ajoute également, pour rassurer les utilisateurs dont l’activité repose essentiellement sur Linux, que le nombre important de ces changements peut avoir l’air effrayant, mais que cela est utile pour que « ça marche mieux ». Il souligne aussi le travail de la communauté qui effectue régulièrement des livraisons de versions dans le temps et qui, d’une version à l’autre, effectue des changements incrémentaux. Aussitôt qu’une version est rendue disponible, cette dernière commence à travailler sur la prochaine version, ajoute Kroah-Hartman. En même temps que certains travaillent sur la prochaine version, d’autres continuent de travailler sur la version stable pour effectuer les corrections de bogues nécessaires. Ce travail consiste à proposer 100 à 150 patches par semaine pour maintenir la branche stable du système d’exploitation.

    source : cio.com

    Et vous ?

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    le forum Linux

  2. #2
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    Mais il est 3 ème derrière Microsoft et Apple pour les ordinateur desktop...

  3. #3
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    Mais 1er dans les smartphones et serveur

  4. #4
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    Et meme largement en ce qui concerne les les appareils mobiles, et pour les serveurs ça doit être plus serré mais largement à "l'avantage" de Linux (concernant les 2 acteurs cités).
    Cependant je vois pas le rapport entre la news et la premiere réponse...

  5. #5
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    Ce travail consiste à proposer 100 à 150 patches par semaine pour maintenir la branche stable du système d’exploitation.
    euh c'est pas du noyau du coup ? Ou j'ai pas suivi ?

  6. #6
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    C'est juste que je suis déçu que Microsoft écrase tout sur le Desktop c'est tout

  7. #7
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    « le plus grand projet de développement logiciel de l'histoire »
    Avec 100 à 150 patches par semaine pour maintenir la branche stable du système d’exploitation...

    Oui c'est Vrai c'est UN GRAND PROJET..

  8. #8
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    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    euh c'est pas du noyau du coup ? Ou j'ai pas suivi ?
    Si, il s'agit bien du noyau, mais la confusion entre système d'exploitation et noyau est continuelle avec Linux.

    On peut relativiser les 21 millions de lignes de code, sachant que la plus grande partie de ce code source (70 %) est constitué de drivers, où il doit y avoir pas mal de copier/coller.

    Il subsiste quand même six millions de lignes, mais qui ne sont jamais toutes compilées pour générer un noyau, car dans le répertoire arch (~3,6 millions de lignes) il y a le support de la trentaine d'architectures matérielles supportées, puis c'est le support des systèmes de fichiers, pléthorique aussi avec Linux, qui prends 6% du volume (1,2 millions de lignes).

    La stack réseau prends ensuite environ neuf cent mille lignes ce qui est sûrement excessif. Il y a enfin presque six cent milles lignes de documentation qu'il est peut-être discutable de comptabiliser comme lignes de code.

    Le reste du noyau prends quand même près de deux million de lignes, ce qui fait sans conteste de Linux un gros projet.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  9. #9
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    Et le développement des jeux ? On connaît la faiblesse de Linux sur le sujet .....

  10. #10
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    Citation Envoyé par exe2bin Voir le message
    Et le développement des jeux ? On connaît la faiblesse de Linux sur le sujet .....
    Ce n'est pas linux qui est faible sur le sujet mais microsoft qui fait suffisament de lobying pour que les boîtes de jeux développent sur leur système.

  11. #11
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    Par défaut Je suis effrayé

    Faut-il que le code soit mal foutu pour qu'il y ait autant de corrections apportées EN PERMANENCE !!

  12. #12
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    Mais il est 3 ème derrière Microsoft et Apple pour les ordinateur desktop...
    a) Cette remarque est tronquée: Apple ne code plus d'OS desktop (après son légendaire premier Makintosh, tout le monde sait qu'Apple n'a plus jamais suivi la comparaison avec Windows). Apple utilise les releases Freebsd depuis les années 2000. Quand on achète un Apple desktop, on achète donc une belle tour designée avec un beau logo Apple, mais c'est du code open-source Freebsd à l'intérieur. Depuis leur abondon de leur OS maison, d'Apple-talk, de leur puce qui "think different", ..., Apple ne programme que son iOS smartphone. Pour ce qui est du hardware de ses téléphones portables, il utilise suivants son modèle, au minimum 25% de composants électroniques de son principal fournisseur: Samsung.
    Donc, Windows est n°1 desktop - normal c'est un très bon OS - Linux est 2nd (avec tous les éditeurs de bureaux, du plus sérieux à celui qui incorpore les widgets les exotiques: Debian, Ubuntu, Red-hat, Mandriva et Mageia, Suse, Raspbian...). Ubuntu a été choisi par l'administration chinoise et par le Land de Bavière pour leur administration, ce qui prouve qu'Ubuntu n'a que peu de différences fonctionnelles de fond avec celle de Windows. Windows garde par contre un avantage concurrentiel sur la forme, grâce au soigné de son interface.
    Freebsd toutes éditions confondues comprenant le prorata d'Apple est 3ème. Là où ça devient cocasse, c'est que Freebsd a été imaginé au début comme un système serveur et non pas comme un serveur desktop. Mais Apple l'utilise comme un desktop.
    b) Côté serveur, Windows IIS est le doyen, et les serveurs Linux Debian, Red-hat et Ubuntu progressent (dans quelle proportion?), car soutenus par de grandes société comme IBM, Dell, ..., qui les utilisent comme serveurs et contribuent donc à l'évolution de Linux. Je ne connais pas la proportion de Freebsd utilisés comme serveur - sa raison d'être originelle - et qui doit vraisemblablement être un bon serveur d'applications.
    c) côté objet connectés, ça n'est pas Java qui fait la course en tête comme ils l'imaginaient il y a 15 ans, mais ce sont les micro-kernel Linux avec la cross-compilation qui sont utilisés.


    Ma conclusion: oui, je pense que Linux et ses petits frères Git et GCC, ont révolutionné l'informatique de ces 15 dernières années. Et leur adoption par la Chine et d'autres administrations va encore faire bouger les lignes .

  13. #13
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    C'est moi qui ai le plus gros projet !


    Sérieusement, si on en est encore à jouer au concours de bite....

  14. #14
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    Et le développement des jeux ? On connaît la faiblesse de Linux sur le sujet .....
    Ce n'est pas linux qui est faible sur le sujet mais microsoft qui fait suffisament de lobying pour que les boîtes de jeux développent sur leur système.
    Oui et non.
    Non parce que c'est surtout une question de centre de gravité.
    Quand du développes un jeu, c'est généralement pour le vendre.
    Et tu le développes pour l'OS le plus répandu.

  15. #15
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    T'as pas tord.

    Je ne connais pas beaucoup le domaine en terme de réalisation de jeux. Mais il me semble qu'aujourd'hui il y ait des moteurs de jeux multi OS.
    Alors pouquoi ne pas privilégier ceux là ? Pourquoi est-ce ls moteurs de jeux proprio pour windows qui ont le vent en poupe ?
    Et je me demande si ce n'est pas de moins en moins vrai... notemment avec l'arrivée de jeux html5 (je suis en train d'en réaliser un) bien qu'il ne s'agisse certainement pas du même genre de jeux.

  16. #16
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    Pour la question des jeux, c'est surtout les problèmes de performances d'opengl qui coincent. Il suffit de faire des tests avec les moteurs multi-plateforme (comme source, Ogre....) pour se rendre compte que DX est bien plus véloce. Je pense que le besoin de garder la rétrocompatibilité pour les applications professionnelles joue pour beaucoup dans ce manque d'évolutions.
    Vulkan devrait régler le souci bientôt hopefully.

    Au fait... à quand des tutos pour Vulkan ici ?
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  17. #17
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    Par défaut Linux est une base essentielle

    Les autres OS tels que Mac OS ou même Windows s'appuient plus ou moins largement sur le code de Linux.
    Si vous achetez un MAC, BCBG (bon Chic, Belle Gueule) vous avez le système Mac OS prémontré.
    Si vous achetez un PC lambda ou un portable vous avez 'droit' au système Windows
    Pour faire tourner Linux, il faut le vouloir; il faut souvent réinstaller sur votre MAC, votre PC ou votre portable le système Linux que vous souhaitez.
    Evidemment ceci ne facilite pas la plus large diffusion de Linux ! Et pourtant, il est installé de plus en plus souvent !
    Linux a de nombreux avantages sur les OS concurrents:
    Il est libre et fait tourner de nombreux logiciels d'applications de qualité, libre aussi (Libre Office, Firefox par exemple)
    Il utilise très bien voire de façon économe les ressources des machines
    Il est mis à jour très régulièrement et de façon sure
    C'est une référence d'OS. Dommage qu'il soit en stand-by en tant que Firefox OS sur mobiles.
    Linux aurait pu s'imposer rapidement si les sociétés commerciales telles Apple ou Microsoft ne faisaient pas du dumping.
    Bah pas grave, la concurrence imposée par ces géants économiques sert à affiner toujours mieux Linux !

  18. #18
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    Citation Envoyé par devEric69 Voir le message
    a) Cette remarque est tronquée: Apple ne code plus d'OS desktop (après son légendaire premier Makintosh, tout le monde sait qu'Apple n'a plus jamais suivi la comparaison avec Windows). Apple utilise les releases Freebsd depuis les années 2000. Quand on achète un Apple desktop, on achète donc une belle tour designée avec un beau logo Apple, mais c'est du code open-source Freebsd à l'intérieur. Depuis leur abondon de leur OS maison, d'Apple-talk, de leur puce qui "think different", ..., Apple ne programme que son iOS smartphone. Pour ce qui est du hardware de ses téléphones portables, il utilise suivants son modèle, au minimum 25% de composants électroniques de son principal fournisseur: Samsung.
    OSX a une architecture hybride (https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_...oyaux_hybrides)
    Donc il y a encore pas mal à "coder" avant que le noyau du système soit fonctionnel.
    Et je ne parle pas de l'OS, ni des applications qui sont chères à Apple (iTunes, Garage band, ...).

    Apple a quand même un certain savoir faire en soft faut pas déconner (même si personnellement je n'adhère pas DU TOUT).

  19. #19
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    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    Oui et non.
    Non parce que c'est surtout une question de centre de gravité.
    Quand du développes un jeu, c'est généralement pour le vendre.
    Et tu le développes pour l'OS le plus répandu.
    Pour comprendre tout ça faut que je retrouve l'article d'un mec sur stackoverflow qui refait tout l'historique de OpenGL vs DirectX.
    (Car c'est de ça dont il s'agit, pas vraiment de Windows vs Linux vs OSX, mais bien du bien contre les forces du mal )

    Ha voilà, très très instructif : http://programmers.stackexchange.com...prefer-windows

  20. #20
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    Le sujet qui ne porte pas sur les qualités et défauts de Linux et de ses concurrents mais de discuter de l'affirmation « le noyau Linux est devenu le plus gros projet logiciel au monde ». Il vaut mieux traduire ici largest par « gros » plutôt que « grand », car l'article original ne dit pas the greatest software development project. Plus loin, l'article parle aussi de massive project.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

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