IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

JavaPoly.js : importer et appeler du code Java depuis JavaScript


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut JavaPoly.js : importer et appeler du code Java depuis JavaScript
    JavaPoly.js : importer et appeler du code Java depuis JavaScript
    dans le navigateur grâce à cette bibliothèque JavaScript

    JavaPoly.js est une bibliothèque JavaScript qui étend le support (polyfill) de la machine virtuelle Java (JVM). Elle importe le code Java existant et l’appelle directement à partir de JavaScript dans le navigateur. La bibliothèque fonctionne même si l’utilisateur n’a pas Java installé sur son ordinateur. Cela permet à Java de pouvoir s'exécuter dans le navigateur sans devoir passer par une applet.

    En théorie, tous les langages qui s'exécutent dans la JVM sont supportés par JavaPoly. Par exemple : Groovy, Scala et même Python via Jython.

    Cependant, le but premier ici est de faciliter le développement Web en Java. Les efforts sont concentrés sur la performance. Plusieurs développeurs tentent de trouver une alternative au JavaScript qui, malgré sa normalisation, est un langage qui n'est pas beaucoup poussé vers le haut notamment à cause des pratiques historiques. Grâce à une JVM, on peut profiter de la puissance du hardware sans être ralenti par le JavaScript.

    Pour l'instant, l'outil est fonctionnel sous Chrome et FireFox. Il est en cours de développement et n'est pas encore considéré comme entièrement stable.

    Site officiel.


    Et vous ?

    Que pensez-vous de JavaPoly et des critiques à l'encontre des performances de JavaScript ?


    Retrouver les cours et tutoriels pour apprendre le Java Web et le JavaScript.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    ils ont refait une JVM en Javascript? je viens d'essayer le HelloWorld sur leur site, punaise c'est lent!
    en gros c'est intéressant, mais je n'y crois pas vraiment.

    quant à Javascript, je crois que c'est devenu utilisable avec Typescript. HTML/Javascript ne va pas disparaître maintenant, contrairement à cette techno...

  3. #3
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Serial Entrepreneur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Serial Entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 68
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    C'est marrant, je me suis justement demandé hier si Minecraft sur le browser c'était possible... Apparemment oui !

    Enfin je suppose que la couche 3D n'est pas implémentée dans leur solution. Et puis, Minecraft à 0.1FPS... Voilà quoi.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'idée d'utiliser du Java en remplacement de JavaScript me paraît peu pertinente. A chaque technologie ses usages, il existe déjà des alternatives à JavaScript comme TypeScript.

    Par contre, les navigateurs allant tous dans la direction du zero-plugin et ayant donc signé à terme la mort de l'utilisation de Java au sein d'un site web, ça se justifie déjà beaucoup plus.

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Bein avec WebAssembly le Java a une chance d'être utilisé à l'avenir dans les navigateurs côté client.

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 73 024
    Points
    73 024
    Par défaut
    JavaScript va devenir l'assembleur du web.

    C'est une bonne approche. Par contre je serais curieux de voir comment se comporte l'outil développeur du navigateur pour le déboggage de ce type d'application. Voit-on le code Java ou JavaScript.

    Il ne faut pas oublier que GWT dans la version qui arrive va marier les deux mondes => http://lteconsulting.developpez.com/...gwt/futur-gwt/. Au moins dans GWT quand on fait un debug sous le navigateur on voit le code Java et ça c'est cool.

    Mickael
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    JavaScript ne va pas devenir l'assembleur du web, JavaScript est l'assembleur du web
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 55
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Super initiative :-)
    Mais les 30 Mo à download pour que cela fonctionne, ça va surement en refroidir plus d'un !

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    C'est marrant. Y a plein de gars qui ont toujours voulu remplacer/tuer Javascript sans jamais y arriver. Là concrètement, c'est du grand n'importe quoi. Une JVM pour faire tourner du code Java sur mon navigateur sans passer par des applet ? Quelle idée... Et pourquoi pas un interpréteur QuickBasic pour pouvoir utiliser mon bon vieux code QB à la place de JS ? Quoi, ça existe déjà ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Et sinon tout coder dans un même langage histoire de garder une cohérence et une maintenabilité du code c'est trop mainstream ?
    On pouvait déjà utilisé java sur les navigateurs, via les applets, "bizarrement" ça a un peu disparu aujourd'hui... Et ce n'est pas uniquement parce qu'il fallait installer un plugin tiers, alors que javascript lui était de base dans les navigateurs (bon, ça n'a pas dû aider non plus...).

    Ensuite, j'après l'article leur but c'est la performance... Il me semble (peut-être me trompe-je) que le plus performant c'est d'éviter les couches intermédiaires, pas d'en rajouter... Or ici c'est le cas, on a le javascript qui lui est déjà compilé à la volée par le navigateur avant d'être exécuté (déjà ça, en soi, c'est pas super optimisé, mais d'ici à ce qu'on ai un assembleur du web on peut difficilement faire mieux), mais là il faut en plus compiler le java (parce que c'est un peu le principe de la JVM...) et exécutée sur une JVM codée en javascript compilée à la volée (et encore là je ne suis pas sûr d'avoir tout compris étant donné que normalement tous les langages de la JVM sont censés être pris en compte, mais qu'il n'y a pas besoin d'avoir la JVM d'installée sur la machine... Donc à part si le script js est lui-même une JVM je ne vois pas par quel miracle ça peut fonctionner) ... C'est moi où on vient de rajouter une grosse étape ???

    Donc, à part pour les aficionados du Java, je vois mal l'intérêt de cette chose immonde (qui en plus, étant donné que c'est java, doit être un nid à failles).

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    J'aime beaucoup Java, mais j'ai toujours trouvé que son fonctionnement par JVM était lourding. Je me demande même pourquoi on utilise le terme "compiler" pour Java, alors qu'à la différence de C, le code compilé en Java ne peux pas fonctionner sans sa JVM. Les applets, c'est une hérésie de l'informatique. Au même titre que les ActiveX sous IE. Pourquoi vouloir embarqué du code Java dans une page web, alors qu'on peut le faire directement en Javascript.

    Ceci dit, pour avoir été en équipe J2EE pendant plusieurs années (après quelques années dans le multimédia), j'ai vite constaté que les développeurs Java n'étaient pas les plus ouverts du monde. A part Java, peu connaissent l'univers du web. Ils sont trop focalisés sur le métier pour avoir envie de s'investir sur l'ergo et les technos web.

    Il est d'ailleurs intéressant de constater que beaucoup de développeurs Java ayant pris le risque de vouloir faire autre chose de plus FUN, se sont tournées vers Flash/Flex. Histoire de ne pas trop changer leurs habitudes...

    Pour moi, c'est mon avis, Java a encore une raison d'être uniquement parce que beaucoup d'infrastructure en entreprise utilise Java depuis 30 ans, et que se serait trop cher de passer à une techno plus actuelle. Remarque, ça fait le bonheur des SSII qui se gavent bien sur le dos de leurs clients.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    JavaScript ne va pas devenir l'assembleur du web, JavaScript est l'assembleur du web
    Mais pourquoi, mais pourquoi......
    JavaScript n'est pas l'assembleur du web JavaScript est un langage merd*** tout simplement. L'assembleur le vrai est-t’il merdique ? Je doute qu'il soit merdique, il est simplement ultra bas niveau.
    Donc arrêté pour une fois de dire que JavaScript est l'assembleur du web.

    Bref Je veux pas faire un débat concernant ce sujet avec un quelqu'un donc
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  13. #13
    Futur Membre du Club Avatar de ShaeOuloul
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Salut tout le monde,

    Effectivement, c'est extremement lourd de réimplémenter la JVM dans un navigateur, ca rappelle furieusement le fonctionnement des applets, disparu depuis belle lurette D'ailleurs quelqu'un l'a confirmé dans les commentaires, c'est bien lent.
    C'est pourquoi j'ai bien aimé (et contribué) au projet JSweet, c'est un simple transpiler qui permet de reprendre son code métier Java et de le rendre dispo en JS. TypeScript est déjà super ! Mais dans un SI plutôt Java, j'opterais largement plus pour JSweet.

    Dans tous les cas, plein de projets existent qui prennent le problème du bon coté et qui rende une JVM en JS obsolète de naissance.

    Sujet intéressant en tout cas, et très actuel en entreprise !

  14. #14
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Mais grand dieu, pourquoi vouloir utiliser un autre langage que le Javascript pour faire du web ? Pourquoi persister à vouloir insérer un cube dans un rond ? Est-ce une question de maîtrise du javascript ? Une question de temps de développement (pas envie de refaire mon code Java en Javascript) ? Une question de budget ? Je ne comprend pas en quoi Javascript ne répond pas aux besoins, au point de vouloir le remplacer ?

    De toutes façons, même si vous n'aimez pas Javascript, vous êtes obligés de l'utiliser. Désolé de le dire, quelque soient vos intentions (fantasmes), votre code ne fonctionnera pas sans Javascript, à moins de développer vous même un navigateur prévu pour votre langage. Laissez tomber, vous êtes OUT !
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de getz85
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 423
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Mais pourquoi, mais pourquoi......
    JavaScript n'est pas l'assembleur du web JavaScript est un langage merd*** tout simplement. L'assembleur le vrai est-t’il merdique ? Je doute qu'il soit merdique, il est simplement ultra bas niveau.
    Donc arrêté pour une fois de dire que JavaScript est l'assembleur du web.
    Que Javascript soit à considérer comme l'assembleur du web, j'en ai strictement rien à faire...

    Mais de voir à tout bout de champs (pas seulement toi que j'ai cité hein...) des gens dire "Javascript c'est un langage de merde" alors que la plupart n'ont même pas pris le peine de vraiment l'apprendre et de surtout le comprendre, ça me soule sincèrement...

    Bref, pour ce qui est du sujet, ça doit représenter une somme assez considérable de travail pour arriver à ce résultat, mais je ne l'utiliserait certainement pas...

  16. #16
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Mais pourquoi, mais pourquoi......
    JavaScript n'est pas l'assembleur du web JavaScript est un langage merd*** tout simplement. L'assembleur le vrai est-t’il merdique ? Je doute qu'il soit merdique, il est simplement ultra bas niveau.
    Donc arrêté pour une fois de dire que JavaScript est l'assembleur du web.

    Bref Je veux pas faire un débat concernant ce sujet avec un quelqu'un donc
    Ha ouais je vois! Je dis ma connerie, et je me casse. Genre : "j'assume moyen ce que je viens de dire!"
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Mais grand dieu, pourquoi vouloir utiliser un autre langage que le Javascript pour faire du web ? Pourquoi persister à vouloir insérer un cube dans un rond ? Est-ce une question de maîtrise du javascript ? Une question de temps de développement (pas envie de refaire mon code Java en Javascript) ? Une question de budget ? Je ne comprend pas en quoi Javascript ne répond pas aux besoins, au point de vouloir le remplacer ?
    Déjà parce que les possibilités de JavaScript sont limitées.
    À ma connaissance, il n'est toujours pas possible de mettre en place un système d'upload avec une barre de progression en full JavaScript, ou de copier du texte directement dans le presse-papier de l'utilisateur.

    Mais de voir à tout bout de champs (pas seulement toi que j'ai cité hein...) des gens dire "Javascript c'est un langage de merde" alors que la plupart n'ont même pas pris le peine de vraiment l'apprendre et de surtout le comprendre, ça me soule sincèrement...
    Si une large proportions de développeurs expérimentés dit que JavaScript est un langage de merde, je pense qu'on peut envisager l'éventualité que JavaScript soit effectivement un langage de merde.
    Si beaucoup ne prennent pas la peine de vraiment l'apprendre et le comprendre, ce n'est pas par mauvaise volonté mais tout simplement parce qu'il est profondément contre-intuitif et à la fois trop simple et trop compliqué.
    Pourquoi perdre du temps et l'énergie à comprendre le système objet par prototypage de JavaScript alors qu'à peu près tous les autres langages modernes fonctionnent avec des classes ? Ce n'est pas aux utilisateurs de s'adapter à une technologie mais à la technologie de s'adapter pour correspondre aux mieux aux envies des utilisateurs.
    Comme le disait Jerry Seinfeld, "Sometimes the road less taken is less taken for a reason."

  18. #18
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Je ne dirais pas que JS est un langage de merde mais c'est un langage qui a 10 ans de retard sur les autres, il a très peu de fonctionnalité de base, il est plutôt lent et galère à déboguer, ce qui peut être rebutant quand on vient du monde Java ou .Net.

    Et l'assembleur du web c'est pas WebAssembly justement même s'il est pas prêt de débarquer.

    Sinon il est possible de faire un copier dans le presse papier je l'ai mis en place dernièrement mais comme d'hab c'est pas fonctionnel avec tous les navigateurs:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
            var copyTextarea = document.querySelector('#' + id);
            copyTextarea.select();
                var successful = document.execCommand('copy');
    Après l'idée d'une JVM qui pond du JS , on a du Java qui est transpiler en JS qui lui même est interprété par le navigateur, après peut être que des lib comme asm.js sont utilisés mais c'est quand même une sacrée usine à Gaz, pouvant produire des bugs difficile à résoudre.

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de getz85
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 423
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message

    Si une large proportions de développeurs expérimentés dit que JavaScript est un langage de merde, je pense qu'on peut envisager l'éventualité que JavaScript soit effectivement un langage de merde.
    Si beaucoup ne prennent pas la peine de vraiment l'apprendre et le comprendre, ce n'est pas par mauvaise volonté mais tout simplement parce qu'il est profondément contre-intuitif et à la fois trop simple et trop compliqué.
    Pourquoi perdre du temps et l'énergie à comprendre le système objet par prototypage de JavaScript alors qu'à peu près tous les autres langages modernes fonctionnent avec des classes ? Ce n'est pas aux utilisateurs de s'adapter à une technologie mais à la technologie de s'adapter pour correspondre aux mieux aux envies des utilisateurs.
    Comme le disait Jerry Seinfeld, "Sometimes the road less taken is less taken for a reason."
    Et tu le sors d'où ta "large proportion" de développeur expérimentés?
    J'ai plutôt l'impression que ceux qui crachent sur javascript ne sont pas vraiment des dev expérimentés, mais ça c'est plutôt mon ressenti.

    A l'inverse, je connais des dev expérimentés qui vantent les mérites de JS, y compris des anciens développeurs Java...

    La POO est un paradigme efficace, bon nombre de langages modernes s'articulent autour de celui-ci, je te rejoins là dessus. Par contre, ce n'est absolument pas le seul, et avancer qu'un langage qui n'a pas de classe est un langage de merde, c'est très fort (tous les langages fonctionnels te saluent!).

    Le problème de ceux qui détestent javascript c'est qu'ils veulent justement à tout prix faire de la POO avec Javascript.
    Les ajouts d'ES2015/2016 (le mot clé "class", les arrow functions qui ne redéfinissent pas "this", ...) vont peut-être leur permettre de rentrer plus facilement dans le langage...

    Et justement, de par ses ajouts, Javascript s'adapte de plus en plus à ses utilisateurs

  20. #20
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Déjà parce que les possibilités de JavaScript sont limitées.
    À ma connaissance, il n'est toujours pas possible de mettre en place un système d'upload avec une barre de progression en full JavaScript, ou de copier du texte directement dans le presse-papier de l'utilisateur.
    Encore heureux, sinon bonjour la GROSSE FAILLE de sécurité. Manquerait plus que depuis Javascript, on soit capable facilement d'écrire sur le poste utilisateur.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Si une large proportions de développeurs expérimentés dit que JavaScript est un langage de merde, je pense qu'on peut envisager l'éventualité que JavaScript soit effectivement un langage de merde.
    Souvent, ceux sont des développeurs qui sont "trop" habitués à utiliser des frameworks bien lourding, qui laisse l'outil faire du semi-débuguage à leur place, et qui sont incapables de coder une page web/javascript depuis un bloc-notes. Ils sont expérimentés, certes, mais souvent ignorants techniquement. Ce qui fait que "Javascript est de la merde pour eux", c'est surtout leur incapacité à le maîtriser.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Si beaucoup ne prennent pas la peine de vraiment l'apprendre et le comprendre, ce n'est pas par mauvaise volonté mais tout simplement parce qu'il est profondément contre-intuitif et à la fois trop simple et trop compliqué.
    Ok et donc, puisque certains sont dans l'incapacité de maîtriser javascript, ça en fait un langage de merde, et il faut l'éradiquer ?

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Pourquoi perdre du temps et l'énergie à comprendre le système objet par prototypage de JavaScript alors qu'à peu près tous les autres langages modernes fonctionnent avec des classes ?
    Je vois que tu sais de quoi tu parles. Javascript peut utiliser des classes sur les dernières versions de Firefox, et va bientot être déployer sur Chrome et Edge :
    https://developer.mozilla.org/fr/doc...erence/Classes

    Mais comme tu es un développeur expérimenté, je ne t'apprends rien, hein ?

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ce n'est pas aux utilisateurs de s'adapter à une technologie mais à la technologie de s'adapter pour correspondre aux mieux aux envies des utilisateurs.
    Donc à ceux qui refusent d'apprendre/comprendre et qui souhaitent rester confinés dans leurs habitudes ? Et ça se dit développeur...

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Comme le disait Jerry Seinfeld, "Sometimes the road less taken is less taken for a reason."
    Raaa, ne mélons pas ce pauvre Jerry à toute cette mascarade...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

Discussions similaires

  1. Appeler une méthode Java depuis javascript
    Par zied_21 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 17h58
  2. appeler un code java
    Par JeanNoel53 dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2010, 12h29
  3. peut-on utiliser les CLR pour appeler du code Java ?
    Par Mathusalem dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 13h42
  4. Appel de code Java sous Fortran
    Par hazyscl dans le forum Fortran
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2008, 19h03
  5. Appeler un code Java ?
    Par karray_ali dans le forum MATLAB
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo