+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2013
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2013
    Messages : 189
    Points : 4 648
    Points
    4 648
    Billets dans le blog
    1

    Par défaut Microsoft dévoile la nouvelle feuille de route pour SharePoint

    Microsoft dévoile la nouvelle feuille de route pour SharePoint
    et met en avant une orientation cloud first, mobile first

    Microsoft a récemment dévoilé lors d'une conférence sa feuille de route et sa nouvelle vision pour SharePoint. La plateforme va être disponible sous format mobile avec notamment une version iOS pour iPhone et iPad attendue au mois de juin prochain. Les versions mobiles pour Android et Windows 10 devraient être disponibles avant la fin de cette année. Avec cette nouvelle version, Microsoft entend mettre l’accent sur le cloud conformément à la vision du PDG du groupe Satya Nadella qui souhaite concentrer l’activité de l’entreprise vers le cloud.

    Un autre aspect qui a été souligné par l’équipe SharePoint concerne l’intégration de la version 2016 avec Office 365 et OneDrive. Le directeur général de la boite déclare que SharePoint, OneDrive et Office 365 vont continuer d’être améliorés de sorte à « rendre la productivité des trois outils plus collaborative, mobile et plus sure ». Cette intégration va se traduire concrètement par la disponibilité d’un onglet SharePoint dans Office 365 ainsi qu’un lien entre les groupes Office 365 et les pages SharePoint. Le partage de fichier a été au centre des améliorations apportées dans le cadre de la nouvelle version de SharePoint. En effet, la société déclare que sa vision est de permettre un accès unifié et intelligent à tous les fichiers Office 365, permettant ainsi de faciliter la création, le partage et la gestion des documents, quel que soit l’équipement utilisé.

    En ce qui concerne le développement, l’équipe SharePoint de Microsoft met en avant une nouvelle plateforme appelée SharePoint Framework qui va permettre aux développeurs de pouvoir créer côté client des applications pour SharePoint, mais aussi d’intégrer Microsoft Graph ainsi que des outils open source. Une première version de SharePoint Framework est prévue pour cet été pour les clients d’Office 365, ajoute l’équipe SharePoint. D’autres améliorations sont prévues pour le troisième trimestre de 2016. La sécurité a été accentuée pour SharePoint 2016 avec les règles d’accès conditionnel qui se basent sur les informations de l’utilisateur, les applications et les équipements utilisés par ce dernier, mais aussi sa localisation pour l’authentifier.


    Source : blogs.office.com

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette feuille de route pour Sharepoint ?

    Voir aussi

    le forum Sharepoint

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    février 2004
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : février 2004
    Messages : 412
    Points : 824
    Points
    824

    Par défaut

    Pour ma part, j'attends toujours de savoir ce qui doit remplacer InfoPath au niveau de la mise en place de formulaires évolués le plus simplement possible (affichage maitre-détail, tableaux, conditions complexes, lookup ajax dynamiques, ...). Ca fait juste de longues années qu'on attends sans savoir.

    Pour le développement, l'ouverture via un framework lui-même ouvert me va bien (surtout vu le très mauvais succès de leur système d'apps SharePoint...). Si je voulais être taquin, je dirais que l'affirmation d'être compatible avec d'autres framework open-source signifie que Microsoft n'a pas fait les devs nécessaires pour permettre ces améliorations lui-même. C'est effectivement tout nouveau pour SharePoint, qui était jusqu'à présent plutôt centré autour de produits Microsoft tierces (dont l'écrasante majorité sont payants).

    Ce qui m'irait bien aussi, c'est une diminution de la lourdeur du produit, qui augmente au fil des versions. Sans parler de l'ergonomie générale, beaucoup de mes clients préféraient la version 2010 à la version 2013. Et je suis malheureusement d’accord avec eux. Le flat design a encore fait des siennes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2016, 09h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2013, 19h39
  3. Office : Microsoft dévoile 10 nouvelles versions pour les professionnels
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2013, 12h47
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2010, 08h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo