IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que Craig Wright est le père du Bitcoin ?

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, ses démonstrations m'ont convaincu

    1 2,08%
  • Non, je reste sceptique

    32 66,67%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    15 31,25%
  1. #61
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 991
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 991
    Points : 63 535
    Points
    63 535
    Par défaut Craig Wright dit au tribunal qu'il a "détruit le disque dur" contenant les clés du portefeuille Satoshi
    Craig Wright dit au tribunal qu'il a "détruit le disque dur" contenant les clés du portefeuille Satoshi
    ce qui signifie qu'il sera très difficile de prouver qu'il est le créateur du bitcoin

    Craig Wright, l'informaticien et entrepreneur australien qui dit être le créateur du bitcoin, s'est de nouveau fait moquer mercredi après des déclarations inédites devant un tribunal norvégien. Il a déclaré qu'il avait "détruit le disque dur" qui contenait les "bribes de clés" nécessaires pour lui donner accès aux clés privées de Satoshi Nakamoto. Il sera désormais "très difficile" de prouver cryptographiquement qu'il est celui qui se cache derrière ce pseudonyme. Wright revendique ce titre depuis 2016, mais ne parvient pas à le prouver et multiplie les déclarations qui amusent ses détracteurs.

    Wright affirme depuis de nombreuses années qu'il est l'homme légendaire qui a créé le bitcoin. Mais selon la communauté des cryptomonnaies, la vérité ne pourrait être plus éloignée. Wright a d'abord gagné en notoriété en 2015 à la suite d'un tuyau anonyme faisant suite à une enquête parallèle de plusieurs médias le considérant comme Satoshi. Cependant, plusieurs autres enquêtes ont révélé que les "preuves mineures" avancées au nom de la preuve étaient largement insuffisantes. L'année suivante, Wright a fait une tournée de presse, se présentant comme le créateur du bitcoin. Il a continué à brandir des arguments difficiles à prouver.

    Mercredi, la crédibilité de l'homme a pris un autre coup au milieu du dernier procès avec son implication. Après d'innombrables tentatives infructueuses, il n'essaie plus désormais de prouver qu'il est Satoshi grâce à la cryptographie. Au lieu de cela, lors de son audition, Wright affirme avoir détruit intentionnellement sa seule preuve peu après avoir tenté de se suicider en mai 2016, après sa séance de signature avec Gavin Andresen, un développeur bitcoin qu'il côtoie. Devant le tribunal, Wright a également déclaré que les preuves cryptographiques ne sont pas concluantes et que "l'identité n'est pas liée aux clés".


    Wright a affirmé que la destruction du disque dur était "le seul moyen" d'éviter d'être contraint de prouver son identité par cryptographie - ce qu'il a dit avoir "refusé" de faire parce que cela donnerait à ses détracteurs "une issue facile". « Je ne voulais pas encourager les arguments selon lesquels vous avez besoin de clés. Oui, on peut dire que c'est un risque, mais je pense que c'est la chose la plus importante que j'ai faite dans ma vie », dit-il. Parallèlement, Wright est également engagé dans une bataille juridique contre Hodlonaut, un expert en cryptomonnaies qui estime que Wright est un prétendant et le traite d'"escroc" et de "fraudeur".

    En 2019, Magnus Granath, qui tweetait sous le pseudonyme Hodlonaut, a d'abord affirmé que Wright était un faux et que Satoshi Nakamoto, le fondateur fictif du bitcoin, ne pouvait pas être lui. Hodlonaut est actuellement le plaignant dans le litige juridique qui déterminera si ses affirmations sur son droit à la liberté d'expression en raison des tweets de 2019 sont valables en vertu du droit norvégien. Lundi, Orjan Salvesen Haukaas, l'avocat Hodlonaut, a présenté ses remarques préliminaires au tribunal. Avant d'afficher les dossiers des précédents litiges judiciaires de Wright, il a d'abord précisé que Wright n'avait pas de relation avec le bitcoin.

    Au lieu de prouver qu'il détient les clés de Satoshi, Wright veut tirer parti de ses résultats universitaires (qui, comme beaucoup de ses autres revendications, sont également largement débattus), de l'histoire de sa carrière, de la montagne de brevets et de ses relations avec "100 personnes" - y compris Andresen - pour confirmer qu'il est Satoshi "de la manière traditionnelle". « Ce qui prouve [que je suis Satoshi], c'est le temps que j'ai passé à parler avec Gavin », a déclaré Wright. Pour rappel, Andresen est l'une des premières personnes connues à avoir correspondu avec Satoshi Nakamoto par e-mail.

    Affirmant qu'il croyait fermement que Wright était Nakamoto, Andresen a contesté ces affirmations lors de leur rencontre lors d'une "séance de démonstration privée" à Londres. Il a expliqué précédemment qu'en quittant la réunion, il était convaincu que Wright était le même Nakamoto que celui qui avait dévoilé le bitcoin, mais a déclaré par la suite qu'il pensait n'avoir jamais plus communiqué avec l'ancien fondateur, et que ses affirmations précédentes étaient contestées. Wright a également été scientifique en chef et développeur de base à la Fondation Bitcoin. Mercredi, il a également parlé de la confidentialité du réseau bitcoin.

    Wright a déclaré à la juge du tribunal de district Helen Engebrigtsen que son objectif ultime était de faire "comprendre" aux juges qu'ils pouvaient saisir les bitcoins des criminels par décision de justice. « Tout ce que j'essaie de démontrer, et que je vais faire, c'est que le bitcoin n'est pas chiffré. Il y a beaucoup de désinformation de la part des maximalistes du BTC qui veulent revenir aux marchés de la drogue, la pornographie… Je veux que l'on sache que ces mensonges sur la façon dont les forces de l'ordre ne peuvent pas prendre les bitcoins des criminels sont faux », a déclaré Wright, la voix levée et les mains agitées.

    Lorsque l'avocat d'Hodlonaut a demandé à Wright s'il pensait que, si un juge déclarait qu'il était Satoshi, il pourrait obtenir une décision de justice lui donnant accès au supposé trésor de 1,1 million de bitcoins que Satoshi a "perdu" avec les clés, Wright a hésité sur le chiffre, mais a semblé d'accord. « Satoshi n'a jamais eu 1,1 million de bitcoins. Ils ont été volés. Je prends des mesures pour que les voleurs n'en profitent pas ; les voleurs ne devraient pas profiter de biens volés », a-t-il dit. Wright a déclaré que la perte des clés ne l'empêcherait pas d'accéder aux pièces de Satoshi, si un juge lui donnait l'autorisation.

    « Le bitcoin est comme un grand livre de comptes. Si vous faites une erreur dans un livre de comptes, vous pouvez toujours le mettre à jour. Toute modification, y compris une décision de justice réaffectant des bitcoins, peut toujours être effectuée, mais elle doit être publique, comme une décision de justice », a-t-il déclaré. (La logistique du fonctionnement de la blockchain Bitcoin rendrait une telle décision de justice non seulement inapplicable, mais extrêmement difficile à mettre en œuvre d'un point de vue technologique. Le seul autre moyen de déplacer les pièces serait d'utiliser les clés privées que Wright prétend avoir détruites).

    Lors de l'audience de mercredi, Wright a rejeté les accusations selon lesquelles il aurait falsifié des documents ou fourni de fausses preuves. « Je n'ai jamais changé aucun document ou manipulé aucun document. Non, je n'ai jamais, jamais de ma vie, donné l'ordre à un tiers de manipuler ou de modifier des documents », a déclaré Wright. En outre, Wright a également nié avoir exagéré ses titres universitaires (il affirme avoir au moins "quelques" doctorats) : « s'il y a quelque chose, c'est que je dévalorise mes titres universitaires. Je n'ai jamais dit à personne combien j'en avais en réalité ».

    En réponse à une remarque selon laquelle Wright avait fait des déclarations antérieures en contradiction avec la citation de Satoshi selon laquelle il était "meilleur avec le code qu'avec les mots", Wright a déclaré : « je peux écrire à un niveau que la plupart des gens ne peuvent pas comprendre, et je peux coder encore mieux ». La déposition des témoins devrait se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine.

    Plusieurs témoins, dont le cousin de Wright, un ancien associé et un expert en autisme qui a diagnostiqué chez Wright un trouble du spectre autistique (TSA), devraient témoigner en faveur de Wright. Un expert de KPMG comparaîtra vendredi pour expliquer les conclusions d'un rapport commandé par les équipes juridiques d'Hodlonaut, qui devrait montrer que Wright a présenté des documents falsifiés comme preuves. Il n'aura pas d'autres témoins pour étayer son dossier.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des déclarations de Craig Wright ?
    Pensez-vous que Wright est Satoshi Nakamoto ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous des déclarations de Wright selon lesquelles le bitcoin n'est pas chiffré ?

    Voir aussi

    Craig Wright, le prétendu inventeur du Bitcoin, est accusé d'avoir volé 1 million de bitcoins et falsifié des preuves

    Craig Wright est-il Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin ? Une nouvelle action en justice pourrait le déterminer

    L'autoproclamé inventeur du Bitcoin Craig Wright fera face à des allégations de contrefaçon sur sa preuve qu'il est Satoshi Nakamoto, estime la Haute Cour d'Angleterre

    Craig Wright, l'autoproclamé inventeur du Bitcoin, poursuit des développeurs pour les forcer à lui donner accès à des Bitcoin SV qu'il « possède mais auxquels il ne peut pas accéder »

    Craig Wright craque et se rétracte, expliquant qu'il n'a pas le courage, d'apporter la « preuve extraordinaire » qu'il est le créateur du Bitcoin
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #62
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 475
    Points : 1 187
    Points
    1 187
    Par défaut
    Je vais moi aussi donner une analyse totalement invérifiable sur qui est Satoshi Nakamoto:

    En fait je ne le sais pas mais, la Homeland Security Investigations (HSI) le sait!!!
    Lors d'une Conference on Financial Intelligence & Investigations on April 29, 2019 in Miami Beach, Florida, ils ont dit que Satoshi serait en fait un groupe de 4 personnes en Californie.

    Pour les Anglophones à partir de la 44 ème minute:



    également totalement invérifiable donc totalement vrai inutile.

  3. #63
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2022
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : août 2022
    Messages : 657
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    J'ai un très fort doute sur le fait que Craig Wright soit le créateur du bitcoin ...
    Je vois surtout une personne ayant un sérieux complexe d'infériorité qui trouve un moyen de briller.

  4. #64
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 579
    Points : 180 655
    Points
    180 655
    Par défaut L'affaire opposant Craig Wright, le prétendu inventeur du Bitcoin, à 16 développeurs bientôt entendue
    L'affaire opposant Craig Wright, le prétendu inventeur du Bitcoin, à 16 développeurs donnera bientôt lieu à un procès.
    Wright voudrait les obliger à lui donner accès à 111 000 bitcoins

    La Cour d'appel du Royaume-Uni a statué qu'une plainte de Tulip Trading (une entreprise appartenant à Craig Wright) contre 16 développeurs de Bitcoin sera jugée à Londres. La plainte allègue que ces développeurs, présumés responsables du réseau Bitcoin, ont certaines obligations de contrôle efficace du réseau Bitcoin, notamment des « obligations fiduciaires » et des « obligations de diligence ».

    La Cour d'appel a jugé que la plainte présentait une « question sérieuse à juger » et qu'un procès complet aura lieu au début de l'année prochaine. En 2021, la Haute Cour de Londres a autorisé les avocats de Craig Wright à signifier des documents aux 16 développeurs même s'ils ne résident pas au Royaume-Uni. La demande a été initialement rejetée en mars 2022, mais le plaignant a fait appel... avec succès.


    Craig Wright est un entrepreneur australien et un expert en cryptomonnaie. En 2016, il a affirmé être l’homme derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto qui est considéré comme étant à l’origine de la création du Bitcoin (la monnaie cryptographique et le système de paiement peer-to-peer). Il faut dire que déjà fin 2015, l’entrepreneur était déjà fortement soupçonné d’être le père du Bitcoin.

    Dans un billet de blog, il a expliqué certains mécanismes sur lesquels repose le système Bitcoin, notamment le processus de vérification de clefs, les fonctions de hash, le processus de signature numérique et la vérification de signature. L’objectif était de fournir un maximum d’informations pour permettre la vérification d’un élément qui permettrait au plus grand nombre parmi les communautés de professionnels de l’informatique de vérifier son assertion. Laquelle ? Un porte-parole de Craig Wright avait fait savoir que le Docteur Wright va effectuer une signature de messages sur son blog … ils seront signés avec la clef associée au Bloc 9. Il s’agit de la seule clef définitivement connue comme étant associée au pseudonyme Satoshi, qui a servi à envoyer des bitcoins à Hal Finney, l’un des pionniers et le premier développeur identifié après Satoshi Nakamoto en 2009.

    Une démonstration qui n’a pas eu le mérite de convaincre toute la communauté des experts. Si certains, à l’instar de Gavin Andresen, directeur scientifique à la Bitcoin Foundation, ont manifesté leur soutien à Craig Steven, d’autres, comme l’expert en sécurité Dan Kaminsky, ont émis de sérieuses réserves sur les conclusions qui pouvaient être tirées de ladite preuve.

    Quoi qu'il en soit, il a déclaré que ses clefs privées de Bitcoin SV ont été supprimées par des pirates en 2020 et il a décidé de poursuivre les développeurs pour que la justice les contraigne à lui remettre l'accès aux jetons qu'il « possède, mais auxquels il ne peut pas accéder ».

    Nom : craig.png
Affichages : 1719
Taille : 375,8 Ko
    Craig Wright

    Les développeurs poursuivis en justice

    C'est dans ce contexte que Craig Wright a poursuivi 15 personnes et une entreprise suisse dans l'espoir de les forcer à « réécrire ou modifier le code logiciel sous-jacent » afin que Wright puisse mettre la main sur une grande quantité de Bitcoin SV.

    La Haute Cour d'Angleterre et du Pays de Galles a ordonné à Wright de payer la caution du tribunal pour les frais en cas de perte, le jugement qui en a résulté faisant la lumière sur encore plus de litiges anglais impliquant Wright et Bitcoin.

    Maître Clark, le juge de procédure, a résumé l'affaire principale comme suit :

    « Le demandeur prétend être le propriétaire d'environ 4,5 milliards de dollars d'actifs numériques ("le Bitcoin", qui ont été consultés et contrôlés par le Dr Wright à partir de son ordinateur et de son réseau en Angleterre. Pour ce faire, le Dr Wright a utilisé des "clefs privées" sécurisées. Ces clefs privées ont été supprimées (vraisemblablement après avoir été copiées) par des pirates qui ont accédé à l'ordinateur du Dr Wright en février 2020 ».

    Wright affirme que les défendeurs « ont des obligations fiduciaires et délictuelles » pour « réécrire ou modifier le code logiciel sous-jacent pour permettre à [Tulip Trading] d'accéder au Bitcoin ». Il semble que le juge ait confondu Bitcoin avec Bitcoin SV.

    Le Bitcoin SV, ou Bitcoin Satoshi Vision, est une cryptomonnaie dérivée de la blockchain Bitcoin Cash ; cette dernière étant elle-même dérivée de la blockchain du Bitcoin (BTC), la toute première cryptomonnaie mise en circulation. Cette dérivation, appelée hard fork dans le milieu des cryptoactifs, a eu lieu le 15 novembre 2018. Elle résulte d'une divergence majeure au sein de la communauté du Bitcoin Cash, concernant la nécessité ou non de modifier le protocole de la blockchain de manière récurrente.

    À la date du hard fork, les détenteurs de BTC étaient en droit d'obtenir la quantité correspondante en BSV (Bitcoin Satoshi Vision), ou en BCH (Bitcoin Cash).

    Le Bitcoin SV a pour vocation de correspondre à la vision originelle supposée de Satoshi Nakamoto, créateur du Bitcoin en 2009.

    Tulip Trading Ltd de Wrighr a perdu son offre pour éviter d'avoir à payer une garantie pour les coûts. Il s'agit d'une procédure judiciaire dans laquelle, si un juge estime qu'un demandeur n'a peut-être pas, dans la juridiction, d'actifs pouvant être utilisés pour payer les frais de justice de l'autre partie s'il gagne, le demandeur doit payer une somme substantielle au tribunal, qui la transmet aux défendeurs à la fin de l'affaire ou la renvoie. Si le demandeur ne paie pas, le dossier est suspendu.

    Les 15 accusés incluent le vlogger Bitcoin Roger Ver, la société suisse Bitcoin Association for BSV, et une liste d'autres passionnés de cryptomonnaie, qui, selon Wright, sont tous des développeurs impliqués dans Bitcoin Core et Bitcoin Cash ABC, quoi que ce soit.

    Ils ont tous refusé les demandes de Wright, bien qu'une entreprise appelée nChain Ltd « travaille sur une modification du logiciel client BSV existant, qui permettrait à quelqu'un qui possède, mais ne peut pas accéder au BSV d'en reprendre le contrôle ».

    Le juge a donc rejeté un argument selon lequel l'incapacité de Wright à accéder à au moins certains des bitcoins contestés est le résultat des actions du défendeur. Une offre de Wright de transférer une partie des bitcoins à un tiers de confiance en attendant l'issue du procès obligerait les accusés à écrire un nouveau logiciel. Même si cela pouvait être réalisé, a noté le juge, « il n'y a aucune base légale... pour exiger qu'un défendeur dépense son temps et son argent afin de produire lui-même ses frais en toute sécurité ».

    Recherchant la sécurité au motif d'impécuniosité, le tribunal a appris que Tulip Trading est une société holding pour les bitcoins au centre du litige, qu'elle n'a pas de compte bancaire et ne dépose pas de comptes ni de déclarations de revenus.

    L'affaire sera finalement entendue

    La Cour d'appel du Royaume-Uni a statué que la plainte déposée par Tulip Trading contre 16 développeurs de Bitcoin devait être jugée à Londres. La demande a été initialement rejetée en mars 2022.

    Wright a indiqué dans sa plainte que les développeurs doivent modifier le code du protocole. L’objectif est de lui permettre d’accéder à 111 000 bitcoins (BTC). Ce montant de BTC se retrouve sur deux portefeuilles dont les clefs privées auraient été volées puis effacées dans un hack. Wright prétend être le propriétaire de ces derniers. L’un des portefeuilles contient près de 80 000 BTC qui seraient liés au piratage de Mt. Gox, la bourse de bitcoins basée à Tokyo qui a fait faillite après une série de piratages entre 2011 et 2014. Sa propriété de ces jetons est, en tant que telle, contestée.

    L'affaire a été entendue pour la première fois devant la Haute Cour d'Angleterre et du Pays de Galles l'année dernière par la juge Falk, qui a conclu que Tulip n'avait pas « établi une question sérieuse à juger ». Wright a ensuite fait appel du jugement de Falk et une audience de 2 jours a eu lieu fin 2022 devant la Cour d'appel.

    Dans son jugement, la Cour d'appel a déclaré que la demande présentait une « question sérieuse à juger » et a cité quatre motifs pour que l'appel réussisse, notamment que le domaine du droit concerné est en développement, incertain et complexe et justifie donc un procès.

    Dans les relations fiduciaires-bénéficiaires, les fiduciaires sont légalement tenus d'agir dans le meilleur intérêt des bénéficiaires (par exemple, les relations avocat-client). Les obligations délictuelles exigent une relation dans laquelle le fournisseur de services est censé protéger raisonnablement une personne contre une forme de préjudice, à défaut de quoi, la personne peut avoir droit à une compensation monétaire (par exemple, relations médecin-patient).

    Wright demande essentiellement au tribunal de traiter les relations développeur-utilisateur de la même manière qu'il traite les relations avocat-client et médecin-patient.

    Les développeurs de Bitcoin Core travaillent sur le logiciel clef qui sous-tend Bitcoin, concentrant leurs efforts sur une variété d'améliorations (confidentialité, sécurité, expérience utilisateur, etc.) au niveau de la couche de base de Bitcoin. Ce sont souvent des bénévoles qui peuvent parfois accepter des subventions ou des dons pour soutenir leur travail.

    Wright soutient que les développeurs de Bitcoin peuvent facilement modifier le code du protocole afin de lui rendre les clefs de ces fonds.

    L'année dernière, l'autre société de Wright, nChain, a développé un gestionnaire de liste noire pour le réseau Bitcoin SV (BSV). L'outil permet aux utilisateurs de geler et de confisquer les jetons BSV tant qu'ils fournissent des documents juridiques prouvant la propriété légitime. Beaucoup voient cela comme un affront à la philosophie Bitcoin de la décentralisation et de la résistance à la censure.

    En 2021, la Haute Cour de Londres a autorisé les avocats de Craig Wright à engager des actions contre 16 développeurs, même s'ils ne résident pas au Royaume-Uni. Les développeurs incluent Cory Fields, Peter Todd, Roger Ver, Pieter Wuille et d'autres qui ont travaillé sur le réseau Bitcoin.

    Un représentant légal de 14 des développeurs a déclaré que la Cour d'appel se sentait encline à renvoyer l'affaire en justice parce que les promoteurs étaient tous en dehors de la juridiction du tribunal, a rapporté City AM.

    La cour du Royaume-Uni a indiqué que les audiences vont commencer au début de l’année 2024.

    Source : City A.M

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #65
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    933
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 933
    Points : 3 423
    Points
    3 423
    Par défaut
    le projet bitcoin me semble bien trop complexe pour un seul homme. Par ailleurs, son émergence signe plutôt son origine en Europe du Nord (Angleterre ; Suède ; Finlande ; ...Allemagne ?). Je ne serais pas étonné que Satoshi N. soit en fait un groupe d'étudiants d'une école bien cotée.

  6. #66
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2022
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : août 2022
    Messages : 657
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    le projet bitcoin me semble bien trop complexe pour un seul homme. Par ailleurs, son émergence signe plutôt son origine en Europe du Nord (Angleterre ; Suède ; Finlande ; ...Allemagne ?). Je ne serais pas étonné que Satoshi N. soit en fait un groupe d'étudiants d'une école bien cotée.
    Bof.
    Pas tant que ça en réalité, c'est du peer-to-peer sécurisé par un système de jeton non fongible.

    Moi je ne serais pas surpris qu'un bon 80% de la forme initiale du bitcoin soit l'œuvre d'une seule personne.

    Par contre, Craig Wright est vraiment pas très malin ...
    Car il va se retrouver face à son mensonge et non seulement, il va passer pour un guignol à échelle internationale, puisque le créateur du bitcoin, ce n'est pas lui.
    Mais en plus, il va se retrouver à devoir payer les réparations pour les préjudices divers pour usurpation d'identité.

    Bon courage à lui et à son abonnement au crédit sofinco.

  7. #67
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 991
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 991
    Points : 63 535
    Points
    63 535
    Par défaut Un tribunal juge que Craig Wright ne peut pas protéger le format de fichier du Bitcoin par un droit d'auteur
    Un tribunal juge que Craig Wright ne peut pas protéger le format de fichier du Bitcoin par un droit d'auteur
    ce qui constitue un revers pour l'inventeur autoproclamé du bitcoin

    Un tribunal londonien a statué que l'inventeur autoproclamé du bitcoin, Craig Wright, ne peut pas revendiquer un droit d'auteur pour le format de fichier utilisé dans le système de la cryptomonnaie. L'informaticien australien, qui s'apprête à affronter les opérateurs de la blockchain du bitcoin dans un conflit de droits plus large, vient de subir un premier revers dans sa longue marche visant à prouver qu'il est véritablement l'identité derrière le célèbre pseudonyme de Satoshi Nakamoto. En raison de cette décision de la Cour, Craig Wright ne sera pas en mesure de restreindre le fonctionnement de la cryptomonnaie Bitcoin (BTC) et de son fork Bitcoin Cash (BCH).

    Craig Wright est un informaticien australien et un expert en cryptomonnaie. En 2016, il a affirmé publiquement être la personne qui se cache derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto, considéré comme étant à l’origine de la création du Bitcoin. Wright, qui affirme avoir rédigé le livre blanc sur le bitcoin en 2008, avait tenté de faire valoir qu'il devrait être en mesure de bloquer l'exploitation du bitcoin et du système qui en est issu, Bitcoin Cash, car ils violent ses droits de propriété intellectuelle. Il faut dire que déjà fin 2015, l’entrepreneur était déjà fortement soupçonné d’être le père du Bitcoin - tout comme Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX.

    Alors Wright est-il réellement Satoshi Nakamoto ou a-t-il voulu surfer sur la vague de ces soupçons ? Il est en effet difficile de démêler le vrai du faux et les documents brandis par l'intéressé lui-même pour justifier ses propos font parfois l'objet de controverses. La plainte de Wright a été déposée contre une foule de défendeurs associés à bitcoin, y compris plusieurs unités de la bourse de cryptomonnaies Coinbase. Wright affirme que la blockchain Bitcoin Satoshi Vision qu'il a créée à partir d'un autre fork du Bitcoin est la blockchain authentique derrière la cryptomonnaie bitcoin. Il faut noter que jusqu'ici, il y a eu de nombreux forks du Bitcoin.

    Nom : craig.png
Affichages : 1208
Taille : 375,8 Ko
    Craig Wright

    Mais selon CoinGecko, la plus importante est le Bitcoin Cash, le 28e actif numérique le plus important, avec une capitalisation totale de 2,56 milliards de dollars. Dans une décision rendue mardi, le juge de l'affaire, James Mellor a déclaré que le format de fichier de Bitcoin - la séquence d'un en-tête et d'une liste de transactions qui forment ensemble un bloc - ne peut pas être traité comme une œuvre littéraire parce que Wright n'est pas en mesure de montrer comment ils ont été enregistrés pour la première fois. Ce test est appelé "fixation" - quand quelque chose peut être protégé par le droit d'auteur parce qu'il existe dans sa forme originale.

    Mardi, le juge Mellor, de la Haute Cour d'Angleterre et du Pays de Galles, a déclaré : « si je reconnais que la loi sur le droit d'auteur continuera à faire face aux défis posés par les nouvelles technologies numériques, je ne vois aucune perspective de la loi telle qu'elle est actuellement énoncée et comprise dans la jurisprudence permettant la protection par le droit d'auteur d'un objet qui n'est exprimé ou fixé nulle part. Il n'en reste pas moins qu'aucun travail pertinent n'a été identifié comme contenant du contenu définissant la structure du format de fichier Bitcoin, bien que les requérants aient eu toute latitude pour le faire ».

    Le juge Mellor a ajouté que les revendications concernant les droits d'auteur sur le livre blanc de 2008 et la question de savoir si Craig Wright en est le véritable auteur feront l'objet de décisions ultérieures. Malgré ses nombreuses tentatives, l'informaticien australien n'a jamais été capable de prouver qu'il est Satoshi Nakamoto. La manière la plus définitive de le faire serait de démontrer qu'il possède les clés privées de l'adresse Bitcoin de Satoshi, mais les avocats de Wright ont déclaré en 2020 qu'il ne les avait pas. L'Australien a laissé entendre en décembre qu'il ne souhaitait peut-être pas que les gens croient qu'il était le véritable créateur de Bitcoin.

    Une déclaration qui a créé la confusion sur ses véritables intentions. Wright est actuellement en train de poursuivre 15 développeurs de bitcoins pour récupérer environ 111 000 bitcoins. Il a déclaré avoir perdu les clés de déchiffrement permettant d'y accéder lorsque le réseau informatique de son domicile aurait été piraté. Un tribunal londonien a décidé la semaine dernière que l'affaire pouvait être jugée. La Haute Cour d'Angleterre et du Pays de Galles a ordonné à Wright de payer la caution du tribunal pour les frais en cas de perte, le jugement qui en a résulté faisant la lumière sur encore plus de litiges anglais impliquant Wright et Bitcoin.

    Le juge chargé de l'affaire l'a résumé comme suit : « le demandeur prétend être le propriétaire d'environ 4,5 milliards de dollars d'actifs numériques (notamment le Bitcoin), qui ont été consultés et contrôlés par le Dr Wright à partir de son ordinateur et de son réseau en Angleterre. Pour ce faire, le Dr Wright a utilisé des "clés privées" sécurisées. Ces clés privées ont été supprimées (vraisemblablement après avoir été copiées) par des pirates qui ont accédé à l'ordinateur du Dr Wright en février 2020 ». Wright affirme que les défendeurs ont des obligations fiduciaires et délictuelles pour réécrire ou modifier le code logiciel sous-jacent.

    Cela permettrait à Tulip Trading Ltd d'accéder aux bitcoins qu'il revendique. Les 15 accusés incluent le vlogger Bitcoin Roger Ver, la société suisse Bitcoin Association for BSV, et une liste d'autres passionnés de cryptomonnaies, qui, selon Wright, sont tous des développeurs impliqués dans Bitcoin Core et Bitcoin Cash ABC. Ils ont tous refusé les demandes de Wright. Cependant, l'année dernière, l'autre société de Wright, nChain, a développé un gestionnaire de liste noire pour le réseau Bitcoin SV (BSV). L'outil permet aux utilisateurs de geler et de confisquer les jetons BSV tant qu'ils fournissent des documents juridiques prouvant la propriété légitime.

    Beaucoup voient cela comme un affront à la philosophie Bitcoin de la décentralisation et de la résistance à la censure. Le juge a rejeté l'argument selon lequel l'incapacité de Wright à accéder à certains des bitcoins qu'il revendique est le résultat des actions du défendeur. Une offre de Wright de transférer une partie des bitcoins à un tiers de confiance en attendant l'issue du procès obligerait les accusés à écrire un nouveau logiciel. Selon le juge, même si cela pouvait être réalisé, il n'y a aucune base légale pour exiger qu'un défendeur dépense son temps et son argent afin de produire lui-même ses frais en toute sécurité.

    Dans une affaire entendue à Oslo l'année dernière, de nombreux témoins ont présenté des preuves médico-légales selon lesquelles les documents fournis par Wright, censés étayer sa revendication d'être Satoshi Nakomoto, contiennent des anomalies, telles que des polices de caractères qui n'étaient pas disponibles à l'époque.

    Source : Décision de la Haute Cour d'Angleterre et du Pays de Galles

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que Craig Wright est l'inventeur du bitcoin ?

    Voir aussi

    L'affaire opposant Craig Wright, le prétendu inventeur du Bitcoin, a 16 développeurs donnera bientôt lieu à un procès, Wright voudrait les obliger à lui donner accès à 111 000 bitcoins

    Craig Wright dit au tribunal qu'il a "détruit le disque dur" contenant les clés du portefeuille Satoshi, ce qui signifie qu'il lui sera très difficile de prouver qu'il est le créateur du bitcoin

    Craig Wright, le prétendu inventeur du Bitcoin, est accusé d'avoir volé 1 million de bitcoin et falsifié des preuves

    Craig Wright, l'autoproclamé inventeur du Bitcoin, poursuit des développeurs pour les forcer à lui donner accès à des Bitcoin SV qu'il « possède, mais auxquels il ne peut pas accéder »
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #68
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    933
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 933
    Points : 3 423
    Points
    3 423
    Par défaut
    Un dev qui n'aurait pas des copies et des copies de copies de son travail... Je n'y crois pas un instant. Je ne crois pas non plus que les clés privées n'auraient pas été extraites voire imprimées durant les phases de tests. Ce type essaie juste de faire main basse sur 2 milliards de dollars ; les gens deviennent malhonnêtes pour 20 millions de fois moins que cela.

  9. #69
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 437
    Points : 6 453
    Points
    6 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    [...]Par contre, Craig Wright est vraiment pas très malin ...
    Car il va se retrouver face à son mensonge et non seulement, il va passer pour un guignol à échelle internationale, puisque le créateur du bitcoin, ce n'est pas lui.
    Mais en plus, il va se retrouver à devoir payer les réparations pour les préjudices divers pour usurpation d'identité.[...]
    Ce n'est pas la première fois. Il fait le coup environ tous les deux ans depuis des années.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

Discussions similaires

  1. Livre blanc "Réglementation INCO 1169/2011, et après ?"
    Par NoemieR dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2015, 10h53
  2. Livre blanc Outils et acteurs du web
    Par centreurope dans le forum Communiqués
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2014, 16h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2013, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo