IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

KDE Discussion :

Raccourcis "cassés" sur le bureau KDE


Sujet :

KDE

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Raccourcis "cassés" sur le bureau KDE
    Bonjour,

    Depuis hier matin, depuis mon dernier redemarrage en fait, j'ai rencontré un petit problème plutôt embettant. Je l'expose:

    J'ai crée quelques raccourcis sur mon bureau KDE, en tant qu'utilisateur "parse". Ils fonctionnait parfaitement, puisque Firefox, Xmme, Thunderbird... se lançais des que je clickais dessus.

    Mais depuis ce dernier redémarrage (car j'ai redémarré plusieures fois déjà auparavant, après avoir crée ces raccourcis), ces raccourcis sont inopérants: quand je clique dessus, le nom du programme apparait dans la barre des tâches, avec un sablier au début, cela pendant une trentaine de secondes, avant de disparaître et de ne plus rien faire.

    Ce qui me turlupine, c'est que:

    - Je les ai crées il y a déjà pas mal de temps, j'ai déjà redémarré plusieures fois, alors pourquoi à ce redémarrage ci, ils ne fonctionneraient plus?

    - Les raccourcis ne sont pas morts, sinon KDE renvoi un message d'erreur disant que le programme donné n'existe pas, j'ai essayé =)

    - Si je me loggue sous root, au lieu de "parse", ils fonctionnent tous sans exception !

    - Seuls les raccourcis executant le programme cible au nom d'un autre utilisateur, comme par exemple synaptic au nom de root, restent fonctionnels.

    (Au fait, j'utilise KDE 3.2)

    J'ai eu d'énormes problèmes de débutant sous Linux Debian, je m'y suis vraiment mis depuis une semaine et demi, et j'ai toujours réussi à tout résoudre en me documentant ( man, internet, lecture des readme...). Mais la, pas moyen de comprendre ce qui se passe, et pourtant, bien décidé à résoudre mon problème, ça fait maintenant quatre heures que je cherche et que je teste en vain.

    Je ne sais franchement plus quoi faire =/

    Merci d'avance, si vous avez besoin de n'importe qu'elle précision sur ma machine, ce qui tourne dessus, ou n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas à me demander, ici ou par PM

    Parse.

    PS: Non non, les supprimer et les recréer ne fonctionne pas, d'ailleurs plus aucune création de lien ne fonctionne (je les fait en fesant boutton droit sur le bureau --> Create New --> File --> Link to application )

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Vraiment personne n'a la moindre petite idée ?

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 49
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Salut,

    si ils fonctionnent sous l'identité root il y a surement un problème de droit d'exécution de la commande. Fait un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    # ls -all ProgrammeCibleParLeRaccourci
    Si l'utilisateur parse n'est pas le propriétaire il faut que l'exécutable permette à tout le monde de le lancer: rwx-rwx-rx-

    Debian étant particulièrement stable tu as du modifier qqchose entre temps. Sécurisation du système en modifiant les droits sur les fichier dont root est propriétaire, suppression et re-création de l'utilisateur parse, etc

    Pour être sûre du problème, tapes la commande qu'exécute ton raccourci dans un shell ainsi tu obtiendras les messages d'erreur.
    [code:1]man -k probleme[/code:1]
    :code:

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci de ta réponse Kartofel, mais j'ai bien peur que cela ne résolve aucunement mon problème, malheureusement =/

    Prenons l'exemple d'un des programmes problèmatiques : Mozilla Firefox (version 0.9 je crois bien)

    Depuis le début, c'est simple, tous les fichiers de Firefox, que j'ai placé dans /etc/firefox (je sais pas si c'est là qu'on installe les logiciels, enfin bref) ont pour propriétaire "parse" et sont "-rwxr-xr-x"

    Dans le doute, après avoir lu ta réponse, j'ai quand même fait un chmod 777 sur les fichiers firefox et firefox-bin , mais aucun changement, les raccourcis se sont pas fonctionnels =/

    Pour être sûr du problème, tapes la commande qu'exécute ton raccourci dans un shell ainsi tu obtiendras les messages d'erreur.
    J'ai juste un léger problème que je n'ai toujours pas résolu non plus depuis mon arrivée sous Linux (je rappelle que j'ai seulement bientôt deux semaines d'expérience lol):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    // En etant root
    cyril:/etc/firefox# ./firefox
    Xlib: connection to ":0.0" refused by server
    Xlib: No protocol specified
     
     
    (firefox-bin:788): Gtk-WARNING **: cannot open display:
    cyril:/etc/firefox#
    Je sais enlever l'erreur Xlib, en fesant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    export DISPLAY=cyril:0.0
    J'ai donc au final pour root

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    cyril:/etc/firefox# ./firefox
     
    (firefox-bin:800): Gtk-WARNING **: cannot open display:
    cyril:/etc/firefox#
    Et pour l'user parse: (avec le programme d4x, situé dans /usr/bin , parceque j'ai un petit prob avec firefox, enfin c'est une longue histoire ... =) )

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    parse@cyril:/usr/bin$ ./d4x
     
    ** (d4x:842): WARNING **: Cannot open font file for font Bitstream Vera Sans 10
     
    ** (d4x:842): WARNING **: Cannot open fallback font, nothing to do
    parse@cyril:/usr/bin$
    -------------------

    Tout ceci pour donc dire:

    Ils semblerait bien que ça ne soit pas un probleme de droit, même si c'était une bonne piste d'exploration, merci Kartofel (J'avoue que j'avais de toute façon un peu cherché de ce coté avant, vu que j'avais déjà été confronté à ce genre de problèmes les tout premiers jours )

    Par contre, il est certains qu'en plus du Warning GTK, j'ai un problème de police, et bizarrement, j'avait récemment installé des polices truetype en suivant ce tutoriel:

    http://www.trustonme.net/didactels/114.html

    Je vais donc essayer de reprendre mes anciens fichiers de config de X , et voir ce que ça donne. Mais j'ai installé ces polices parceque, selon le même site, les polices truetype sont indispensables pour utiliser Mplayer (tutoriel ici)

    En espérant de pas être trop barbant, désolé, je débute un peu =/

    Parse.

    PS: merci à tous ceux qui prennent le temps de m'aider moi et d'autres, même si c'est un peu embetant parfois quand on est plus expérimenté

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Du nouveau !

    M'étant mis en tête de résoudre ces erreurs de polices, je me suis apperçu que toutes les fonts dans /usr/lib/X11/fonts/truetypes étaient -r-------- , pas étonant alors que l'utilisateur parse avait des erreurs avec les polices: pas le droit d'utiliser les fichiers lol

    Maintenant, après quelques traffics un peu hasardeux, tous les raccourcis bureau refonctionnent à merveille !

    Ouaw, une erreur bête, mais l'importance des droits restera à jamais gravée dans ma mémoire de nouveau linuxien C'est comme ça qu'on apprend =)

    Quand même passé environ 8 heures au total lol

    Un grand merci à Kartofel, puisqu'il m'a mis sur la voie avec sa réponse =)

    Parse, heureux pour rien

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment afficher sur sa TV ce qui est sur le bureau KDE
    Par stephijos dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2013, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo