Bonjour à tous
Je viens vous présenter le projet sur lequel je travaille depuis 1 mois maintenant.
Il s'agit d'un petit RPG 2D old school style secret of mana, illusion of time etc... Bref les grands classiques qui ont bercé mon enfance
Synopsis
Gorak's wrath (ou la colère de Gorak pour les anglophobes) est un jeu où vous incarnez un jeune garçon (la 15aine bien pesée), accroc aux nouvelles technos, fashion victim et twitter addict. Tranquillement sur son lit en train de surfer sur ses sites favoris, une immense boule de lumière détruit son village, dont il ressort inexplicablement indemne, seul survivant de la catastrophe.
Seul survivant, à l'exception d'un chat, un bon gros matou, visiblement immunisé lui aussi contre le phénomène qui a touché le village.
Après quelques péripéties, vous vous retrouvez à parcourir le monde avec ce compagnon de route improbable, à l'éducation raffinée mais incroyablement snob et condescendant.
Au fil de vos aventures, vous serez amené à découvrir que le responsable du mal qui a emporté votre village se nomme Gorak. Seuls quelques anciens très sages sont en mesure de vous informer à son sujet.
Philidor, le plus sage d'entre eux, vous envoie en quête d'arrêter la folie destructrice de Gorak. Serez-vous à la hauteur?
Voilà pour l'histoire. Ca reste encore à peaufiner et ce n'est que du très classique mais je veux essayer d'exploiter le concept de décalage entre mission héroïque <-> compagnons inutiles voire gênants (un peu à la Kaamelott), monde fantasy moyen-age <-> nouvelles technologies omniprésentes et fils conducteur de l'histoire.
Gameplay
A la mode de RPGs de mon enfance cités plus haut, 2 gameplays principaux à noter (pour l'instant du moins) :
- une partie en mode exploration du monde, résolutions de petites énigmes, exploration etc..
- une partie combat où le joueur doit affronter monstres et boss, typiquement entre 2 villes à explorer
Je vais essayer de garder un gameplay relativement simple car j'aimerais également développer le jeu pour mobile.
Plateformes
Alors niveau plate-formes d'exploitation du jeu, pas vraiment de contraintes, étant donné le framework que j'utilise (voir plus bas le chapitre technique)
- Windows
- Linux
- Android
- iOS
- Et peut-être une démo navigateur web
Technique
Ah ma partie préférée (et la votre je suppose vu le forum sur lequel on se trouve) :
- Le jeu est codé en Java à l'aide du framework LibGDX : https://libgdx.badlogicgames.com/
- J'utilise Ashley comme ECS.
- Le pathfinding se fait via Gdx-AI.
- La logique du jeu (interactions, arbres de dialogue, système de quête, évéénements en jeu etc..) se fait via des fichiers XML
- L'IDE utilisée est IntelliJ.
- Le projet est buildé via Gradle.
Musique
Je créé les musiques avec Fruity Loops
Graphismes
Je réalise les graphismes en pixel art avec Pyxel Edit, très pratique pour gérer tiles et animations.
Mapping
J'utilise Tiled.
Objectif
Mon premier objectif est de faire un jeu amusant et vraiment de qualité, ce qui va demander BEAUCOUP de peaufinage pour une mise en production effective.
Mon deuxième objectif est de sortir une version commerciale de ce jeu. Oui, l'objectif ultime est de devenir un Indie et donc de réussir à vivre de ce que je créé (on a le droit de rêver un peu ^^).
Je suis informaticien de gestion depuis 10 ans, j'ai un job à temps complet, je développe donc ce jeu sur mon temps libre. Mon rêve est d'arriver à proposer à mes futurs joueurs un VRAI jeu (avec au moins 15h de gameplay), le vendre pour un prix très modeste, arriver à vivre de ça, ce qui me permettrait de me lancer dans la création de jeux à temps complet.
Un doux rêve mais qui sait ? Avec beaucoup de travail, de persévérance, et de chance, on est pas à l'abri d'une bonne surprise... :-)
Influences
Comme je l'expliquais en début de sujet, mes influences sont essentiellement les RPGs de la Super NES qui m'ont tant fait vibrer pendant mon enfance. FFVII ne m'a pas laissé en reste non plus mais c'était déjà une autre génération de console.
Avancement
A l'heure actuelle j'ai environ 8 maps créées pour le début de l'aventure. J'ai créé beaucoup de tiles et de sprites. N'étant pas graphiste, j'apprend le métier sur le tard et je m'améliore sprite après tile après sprite...
La majeure partie du moteur est réalisée, me permettant de gérer les éléments suivants :
- chargement de map, transitions d'une map à l'autre
- système de collisions, d'animation, de mouvement, de combat etc...
- système de dialogue, de quête, d'interactions conditionnées
- système d'événements en jeu
- système d'AI pour les monstres, méchaniques de boss
- système d'inventaire, de barre de vie
Bon je vais peut-être pas faire toute la liste finalement, peut-être que quelques images parleront mieux qu'une longue énumération:
Et une petite vidéo d'une trentaine de seconde faite à l'occasion de la mise en place des mécaniques de boss
https://youtu.be/g2BW8_KypHE
Voilà, j'attend vos retours / questions / impressions / avis ... avec impatience et j'essaierai de poster des news au fur et à mesure de l'avancement de mon projet.
Merci
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