Bonjour,

Je suis sur un projet qui consiste à chiffrer des emails, pour cela j'utilise thunderbird ou outllook comme client pour envoi des messages, j'ai aussi installé postfix et je l'ai configuré avec outlook et thunderbird pour l'envoi des messages.

- Pour le chiffrement des messages on utilise une solution qui est hébergé chez nous (avec @IP)
- Donc quand on envoi un message on passe par la solution de chiffrement en ajoutant la ligne : relayhost= @IP (de la solution de chiffrement)
- Quand on envoi un message de l'interne (Mydomain) vers l'externe (gmail) le relai passe très bien, le message passe par la solution de chiffrement et le message est envoyé.
- Par contre quand on essaye de l'interne vers l'interne, on reçoit pas le message, car le relayhost= @IP envoi a la solution, et cette dernière renvoi le message au postfix, ce dernier renvoi au relayhost ainsi de suite, donc c'est une boucle.

Y a t-il une solution qui permet de configurer postfix: pour dire que si tu reçois un message d'une telle @IP (dans notre cas c'est @ip de la solution de chiffrement) c'est pas la peine de faire le relayhost.

Merci à vous