IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Thunderbird trouve un nouveau support pour son développement en MZLA Technologies, une filiale de Mozilla


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut Thunderbird trouve un nouveau support pour son développement en MZLA Technologies, une filiale de Mozilla
    Mozilla abandonnera-t-il Thunderbird ?

    Depuis l'annonce faite en fin d'année dernière, la fondation Mozilla souhaite se consacrer à son navigateur Firefox. Et c'est pourquoi plus aucune nouveauté notable n'a été faite sur le logiciel de messagerie. Qui est, aux dires de l'équipe de Thunderbird, utilisé en décembre 2015 par 10 millions de personnes par jour.

    Deux solutions s'offrent, la première est de céder Thunderbird à une autre communauté. Plusieurs se sont manifestés comme The Software Freedom Conservancy, The Document Foundation, GNOME ou encore Public Interest. Et la seconde serait de le conserver, ce qui n'est pas à exclure, mais en mettant en place certaines modalités qui ne sont pas spécifiées.

    Le Software Freedom Conservancy a fait savoir qu’ils étaient prêts à le prendre en charge. Ils gèrent notamment des projets Open Source comme git, Inksape et QEMU. Et la Document Foundation est aussi un bon candidat, notamment car la communauté des utilisateurs de LibreOffice serait plus très proche de Thunderbird.

    Source : The register

    Et vous ?
    Utilisez-vous Thnuderbird ? Et pourquoi ?
    Selon vous, quelle serait la meilleure communauté pour le reprendre ?
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Nous utilisons Mozilla Thunderbird dans norte petite entreprise au quotidien, il nous sert a affecter les mails et y répondre et les classer. Pour une utilisation professionnel un client lourd est plus sûr pour conserver une copie des mails mais aussi pour sa relative rapidité/légèreté. On lui sent bien quelques défauts comme dans la recherche (on lui préfère parfois la recherche webmail de Gmail), ou quelques raccourcis ("ouvrir dans la discutions" qui n'est pas présent partout notamment depuis la recherche). Mais il reste a ma connaissance un très bon client lourd de mail. Il faut dire qu'ils sont tous en perte de vitesse. Les Webmails les remplacent de plus en plus.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    je l'utilise depuis plusieurs année. j'ai toujours préféré un client de messagerie aux webmail.
    cela permet d'avoir tous mes comptes au même endroit.
    cela fait un moment que l'on sent qu'il est mis de côté. l'appli manque de mise à jour et modifications.

    j'espère qu'il va être repris par une autre équipe et que cela lui donne une nouvelle vie

  4. #4
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Pour une utilisation professionnel un client lourd est plus sûr pour conserver une copie des mails
    Je ne vois pas ce que tu veux dire, moi-même j'utilise Thunderbird justement parce qu'il me permet de récupérer les mails en POP3 et de les garder dans un format relativement facile à archiver.
    Je dis relativement parce que, même si le format mbox est mieux que celui de Microsoft, tout de même je préfèrerais un format mdir où chaque message est dans un fichier séparé.
    Mais au moins ce format peut être partagé par les différents portages de Thunderbird, donc notamment entre windows et linux.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 79
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Le meilleur client courriel
    Thunderbird est selon moi le meilleur client courriel, je j’utilise depuis fort longtemps, en fait à ses débuts, il était alors intégré à la suite MOZILLA.

    Bon à vrai dire, sans rentrer dans les détails d'experts, se dont l'utilisateur basique que se suis se moque, des défauts subsistent.
    Par exemple;
    - Lors de la rédaction d'un message, il est impossible de choisir précisément la taille de la police (je ne parle pas de la police par défaut) car l'effet des touches (A+) ou (A-) ne précisent pas la taille effective de la police, j'ai souvent envoyé des messages illisibles.
    - Il n'intègre pas de module de sauvegarde de profil/courriels du type MozBackup et c'est dommage car cela est primordiale à la sécurité des données.

    Sinon il dispose de beaucoup de qualités, je vais pas toutes les citer, mais par exemple j'utilise tous les jours des modèles que j'ai enregistré en tant que tel, ce module est le seul à ma connaissance à fonctionner aussi simplement, j'ai testé d'autres clients courriels, mais non Thunderbird est le meilleur.
    Une autre facilité d'utilisation est la possibilité d'afficher dans la MÊME fenêtre de rédaction les carnets d'adresses, ça aussi c'est le seul à le proposer, super pratique.

    Bon voilà, je souhaite simplement que Mozilla prenne bien conscience que bon nombre de personnes se font pas confiance au cloud et souhaitent des solutions indépendantes et sécurisées.
    Longue vie à Thunderbird.

    Alain
    Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi, je vous dirai comment vous en passer...
    Coluche

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par toutwd Voir le message
    Bon voilà, je souhaite simplement que Mozilla prenne bien conscience que bon nombre de personnes se font pas confiance au cloud et souhaitent des solutions indépendantes et sécurisées.
    Longue vie à Thunderbird.
    Pas mieux. Mes mails sont très bien chez moi. C'est un peu comme d’imaginer que d'aller stoker ses courriers papiers chez La Poste. Bon, je sais que c'est une comparaison boiteuse, mais c'est l'impression que cela me fait.

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Je trouve les manières de Mozilla assez cavalières, en fait. C'est quoi, l'argument ? On en a marre de ce logiciel ? C'est typiquement le genre de chose qu'on attendrait d'une entreprise et pas d'une fondation. Bizarrement, j'ai l'impression que ce n'est pas la première fois que j'entends ça à propos de Mozilla...

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne comprends pas ce désamour pour Thunderbird qui est pour moi de loin le meilleur client mail logiciel. Outlook est lourd, cher et a une interface envahissante, je ne me verrais tout simplement pas l'utiliser au quotidien.
    Ont-ils réellement fait tout le nécessaire pour que le logiciel soit connu du grand-public et auprès des entreprises ? À mon avis, une grande partie des utilisateurs d'Outlook ne savent tout simplement pas qu'il existe une alternative.

    Pas mieux. Mes mails sont très bien chez moi. C'est un peu comme d’imaginer que d'aller stoker ses courriers papiers chez La Poste. Bon, je sais que c'est une comparaison boiteuse, mais c'est l'impression que cela me fait.
    Peu importe la façon dont tu consultes tes mails, ils sont forcément archivés quelque part sur un serveur. Même si tes mails étaient gérés par ton propre serveur installé chez toi, ils seraient tout de même sauvegardés par le serveur de tes correspondants.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Peu importe la façon dont tu consultes tes mails, ils sont forcément archivés quelque part sur un serveur. Même si tes mails étaient gérés par ton propre serveur installé chez toi, ils seraient tout de même sauvegardés par le serveur de tes correspondants.
    En effet, le serveur de mail est chez moi. Mais, il y a aura forcement des copies ailleurs, mais pour beaucoup c'est des mails générés, des factures, etc. Oui, il y a des copies ailleurs, mais pas sur des serveurs de mails d'autres personnes.

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Mozilla ne pourrait pas carrément mettre en place un vôte pour laisser le choix aux utilisateurs de l'avenir du logiciel ? Personnellement je voterait pour refiler le bébé à "The Document Foundation", mais ce n'est que mon avis personnel
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  11. #11
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Mozilla ne pourrait pas carrément mettre en place un vôte pour laisser le choix aux utilisateurs de l'avenir du logiciel ? Personnellement je voterait pour refiler le bébé à "The Document Foundation", mais ce n'est que mon avis personnel
    Seulement après avoir fait le tri des groupes qui sont d'accord pour le maintenir
    Faudrait pas que Thunderbird suive le chemin d'Apache Open Office...

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Tout simple c'est le TOP ! meilleur agent de mail sur le marché.
    Je l'utilise depuis qu'il existe ... +15ans ... pas un mail de perdu,
    Je dois garder 2 ans de mail associatifs en stock ... soit 15000 mails minimum
    et les perfos sont toujours parfaites en recherche, filtrage ...

    J'utilise la version 45.0 ... devel avec ENIGMAIL.

    Outlook c'est quoi ???
    Le cloud est une hérésie sécuritaire, mais ...bon mais c'est comme
    dire aux braves gens qu'ils sont capables d'utiliser Linux ...
    Il suffit de voir le nombre d'usurpation d'identité chez les pov gars (la majorité)
    qui laissent leur mails chez orange avec dieu sait qoi comme identifiant(admin/admin ???)

    Bonne chance ... (il n'y a que des solutions)

  13. #13
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut En finir avec un navigateur daté
    Qu'importe le repreneur. Tout ce que je lui demande personnellement est d'avoir une vraie politique de modernisation de Thunderbird pour le remettre au goût du jour qu'il n'a plus.

    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Il faut dire qu'ils sont tous en perte de vitesse. Les Webmails les remplacent de plus en plus.
    Pas d'accord. Aujourd'hui le fait est qu'on peut consulter ses mails comme on consulte un SMS. La majorité des gens ont un smartphone sur lequel ils reçoivent et peuvent gérer leurs mails. De plus si l'on dit "qu'il y a une application pour ça" sur mobiles, on peut également dire "qu'il y a un site Internet pour ça" sur PC. Ta boite mail aura donc toujours un webmail qui rendra dispensable le client mail lourd sur Bureau.

    Après si tu veux te limiter au Bureau, alors je dirai plus que c'est Thunderbird qui est fonctionnellement en perte de vitesse. Thunderbird c'est l'e-mail à papa, géré le plus archaïquement du monde. Depuis t'as eu Gmail avec des nouveautés comme la vue par conversations, la gestion des spams et le tri par étiquettes. Il y a alors eu ce que j'ai envie d'appeler la "génération Sparrow", à savoir des tonnes de clients mails embrassant eux aussi ces évolutions : Sparrow bien sûr (depuis racheté et arrêté par Google), mais aussi Mailbird, Geary, Inky, ou plus récemment Nylas N1. Thunderbird de son côté est resté classique au possible, n'a pas évolué fonctionnellement et n'en a pas eu envie non plus. Ayant un Gmail, je puis dire que Thunderbird c'est juste de la grosse daube si je veux pleinement profiter des fonctionnalités de Gmail. Du coup j'ai fini par fuir Thunderbird au profit de Mailbird.

    L'IMAP aussi a fait du mal aux clients mails. La force de l'IMAP est de pouvoir consulter tous ses mails sur toutes les machines à notre disposition. On est loin du POP3 roi où il vaut mieux consulter tous ses mails sur la même machine, avec le même programme qui les récupère littéralement tous.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je trouve les manières de Mozilla assez cavalières, en fait. C'est quoi, l'argument ? On en a marre de ce logiciel ? C'est typiquement le genre de chose qu'on attendrait d'une entreprise et pas d'une fondation. Bizarrement, j'ai l'impression que ce n'est pas la première fois que j'entends ça à propos de Mozilla...
    M'est avis que Mozilla est en train de se casser la gueule. Ils ont tenté l'aventure mobile avec Firefox OS et ils ont mordu la poussière. Côté navigateurs, Firefox se casse également la gueule lentement mais sûrement (PDMs divisées par deux en 5 ans et en pleine explosion de l'Internet mobile). Ils se recentrent sur Firefox, n'ont plus assez de ressources pour s'occuper de Thunderbird et cherchent donc à s'en débarrasser.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    On doit pas vivre sur la même planête et surtout pas le même OS !!...

    La version actuelle de Thunderbird est 45.0 et TOUTES les fonctionnalités dont vous
    parlez existe depuis des années ... je ne compte pas les plugins ... Bon c'est le vrai Troll de m...

    je ne sais même pas pourquoi j'ai posté ... en dehors d'appuyer sur les qualités de Thunderbird.

    (je vous signale à toute fins utiles que les papys dont vous parlez sont souvent vos patrons et
    qu'ils ne se servent que de ce qui est utile...

    gmail ca sert à quoi ? à externaliser ses "petits secrets" ... pour pouvoir râler contre
    le FBI, la CIA ... les R.G ... ???? il ya aussi FaceBouc pour se faire avoir par Bercy et twitter
    pour les politicards qui veulent faire "jeuns".

    Faut pas se moquer des vieux ... car c'est ce que vous serez demain

    Ciao !

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Mozilla accepte d’être le tuteur fiscal et légal de Thunderbird
    Mozilla accepte d’être le tuteur fiscal et légal de Thunderbird,
    mais le client de messagerie sera géré de manière autonome au niveau opérationnel

    Depuis près de 10 ans, la messagerie instantanée Thunderbird développée à l’origine par la fondation Mozilla connaît des difficultés. En 2007, alors que les ressources de la fondation s’amenuisent, des décisions stratégiques doivent être prises pour éviter la mort certaine du client de messagerie. La présidente d’alors décide de dissocier le projet de la fondation en se basant sur le mode de gestion de SeaMonkey qui est hébergé par l’infrastructure de Mozilla, mais ne bénéficie pas de ressources financières et humaines de la part de la fondation. En fin de compte, une nouvelle entité à part entière sera créée avec des ressources financières propres, mais qui fera échec au point de ramener la fondation à la case départ. Et depuis 2012, le développement de l’application de messagerie est aux abois.

    À la fin novembre 2015, la fondation a à nouveau annoncé sa volonté de voir le client de messagerie voler de ses propres ailes afin de permettre à ses ingénieurs de mieux se concentrer sur Firefox qui avance beaucoup plus rapidement que Thunderbird. Vu qu’il n’était plus possible de maintenir à jour les fonctionnalités de Thunderbird avec celles de Firefox, la fondation Mozilla a trouvé avantageux pour l’équipe de Thunderbird de se départir de Mozilla qui manifestement n’a plus le temps et les moyens humains et financiers pour soutenir davantage le projet.

    Des démarches ont donc été entreprises afin de trouver un nouveau repreneur pour assurer la survie du projet. En avril 2016, les conclusions du rapport ont été publiées et plusieurs orientations ont été mises en avant. La fondation avait le choix entre confier le projet d’une part à des candidats pressentis comme l’organisation Software Freedom Conservancy qui héberge déjà un certain nombre de projets libres et open source comme phpMyAdmin, Git, Inkscape, Mercurial et bien d’autres encore ou à l’organisation à but non lucratif, la Document Foudation qui fait la promotion de LibreOffice et d’autre part accueillir le projet tout en renégociant les termes de l’hébergement.

    Nom : Thunderbird.png
Affichages : 3930
Taille : 124,7 Ko

    Depuis hier, Mozilla a donné son verdict à l’issue des différentes pistes de réflexion menées pour assurer la survie du projet Thunderbird et la fondation s’est proposée pour être le foyer juridique, fiscal et culturel de Thunderbird. Cela signifie simplement que le Conseil de Thunderbird et l’équipe de la fondation travailleront en de bons termes pour prendre les décisions en temps opportun. En outre, l’équipe et le conseil de Thunderbird devront travailler à assurer l’indépendance opérationnelle et technique vis-à-vis de Mozilla. Si ces conditions ne peuvent pas être remplies, Mozilla se réserve le droit de mettre fin à son rôle de tuteur fiscal et légal de Thunderbird, ce qui sous-entend que Thunderbird devrait être confié à une autre organisation dans un délai de six mois.

    Pour ce qui concerne son indépendance opérationnelle, il faut entendre par là, la séparation des éléments comme le site web en cours de migration vers thunderbird.net, avec également un hébergement séparé. Les infrastructures devront être également trouvées pour répondre aux besoins des 25 millions d’utilisateurs du client de messagerie. L’équipe de Thunderbird devra également travailler de manière autonome pour assurer les fonctionnalités du client comme les add-ons et bien d’autres choses.

    Mais en dépit du défi qui attend l’équipe de Thunderbird, « le Conseil Thunderbird est optimiste quant à l’avenir ». Il annonce que « Thunderbird restera une application basée sur Gecko au moins à mi-parcours, mais bon nombre des technologies utilisées par Thunderbird dans cette plateforme ne seront plus supportées un jour ». « Le plan à long terme consiste à migrer notre code vers les technologies Web, mais cela prendra du temps, du personnel et de la planification. Nous recherchons des développeurs bénévoles hautement qualifiés qui peuvent nous aider dans cette entreprise afin de s’assurer que le monde continue d’avoir un client mail de haute performance sécurisé et open source sur lequel il pourra compter, ajoute le Conseil ».

    Source : Blog Mozilla

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle décision de la Fondation Mozilla ?

    Permettra-t-elle la survie de Thunderbird ?

    Voir aussi

    Mozilla abandonnera-t-il Thunderbird ? À The Software Freedom Conservancy, The Document Foundation, GNOME ou encore Public Interest

    La Rubrique Libre & Open Source, Forum Open Source, Cours et tutoriels Open Source, FAQ Open Source
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    la fondation s’est proposée pour être le foyer juridique, fiscal et culturel de Thunderbird.
    Qu'est-ce-que c'est que ce truc??? Une usine à gaz???

    En d'autres mots, je crains que cela ne se nomme... un enterrement de première!

    Dommage, Thunderbird est un logiciel génial!!!

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Qu'est-ce-que c'est que ce truc??? Une usine à gaz???

    En d'autres mots, je crains que cela ne se nomme... un enterrement de première!

    Dommage, Thunderbird est un logiciel génial!!!
    Malheureusement oui, je crains bien que c'est bientôt la fin pour notre client mail favori. Après tant d'années de bons et loyaux services.
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 204
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Je ne vois pas en quoi c'est un enterrement du projet. Thunderbird continuera d'exister sous entité indépendante qui bénéficiera encore de certaines ressources de Mozilla et de son appui. Dans le pire des cas, Mozilla se sépare d'eux et ils auront six mois pour trouver une nouvelle organisation, ce qu'ils n'auront aucun mal à faire, je n'en doute pas.

  19. #19
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Volgaan Voir le message
    Je ne vois pas en quoi c'est un enterrement du projet. Thunderbird continuera d'exister sous entité indépendante qui bénéficiera encore de certaines ressources de Mozilla et de son appui. Dans le pire des cas, Mozilla se sépare d'eux et ils auront six mois pour trouver une nouvelle organisation, ce qu'ils n'auront aucun mal à faire, je n'en doute pas.
    Quand c'est flou... Il y a un loup!!!

    Cette organisation à la mode "le cul entre 2 chaises" va immanquablement mal se terminer!!!

  20. #20
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 840
    Points : 51 456
    Points
    51 456
    Par défaut Thunderbird trouve un nouveau support pour son développement en MZLA Technologies, une filiale de Mozilla
    Thunderbird : le client de messagerie open source trouve un nouveau support pour son développement en MZLA Technologies
    Une filiale de la Mozilla Foundation

    Depuis de nombreuses années, le client de messagerie open source Thunderbird développé à l’origine par la Fondation Mozilla connaît des difficultés. Dès 2007, alors que les ressources de la Mozilla Foundation s’amenuisent, des décisions stratégiques doivent être prises pour éviter la mort certaine de Thunderbird. La présidente d’alors décide de dissocier le projet de la Fondation en se basant sur le mode de gestion de SeaMonkey qui est hébergé par l’infrastructure de Mozilla, mais ne bénéficie pas de ressources financières et humaines de la part de la Mozilla Foundation. En fin de compte, une nouvelle entité à part entière sera créée avec des ressources financières propres, mais qui fera échec au point de ramener la fondation à la case départ. Depuis 2012, le développement de l’application de messagerie est aux abois.

    Fin novembre 2015, la Fondation a à nouveau annoncé sa volonté de voir le client de messagerie voler de ses propres ailes afin de permettre à ses ingénieurs de mieux se concentrer sur Firefox qui avance beaucoup plus rapidement que Thunderbird. Vu qu’il n’était plus possible de garder Thunderbird sur une même longueur d’onde que Firefox en termes de fonctionnalités, la Mozilla Foundation a trouvé avantageux pour l’équipe de Thunderbird de se départir de Mozilla qui n’a plus le temps et les moyens humains et financiers pour soutenir davantage le projet.

    Des démarches ont donc été entreprises afin de trouver un nouveau preneur pour assurer la survie du projet. En avril 2016, les conclusions du rapport ont été publiées et plusieurs orientations ont été mises en avant. La Fondation avait le choix entre confier le projet d’une part à des candidats pressentis comme l’organisation Software Freedom Conservancy qui héberge déjà un certain nombre de projets libres et open source comme phpMyAdmin, Git, Inkscape, Mercurial. The Document Foundation (qui fait la promotion de LibreOffice) avait aussi été cité.

    À mi-parcours de l’année 2017, Mozilla a donné son verdict à l’issue des différentes pistes de réflexion menées pour assurer la survie du projet Thunderbird et la fondation s’est proposée pour être le foyer juridique, fiscal et culturel de Thunderbird. Cela signifiait que le Conseil de Thunderbird et l’équipe de la fondation devaient travailler de concert pour prendre les décisions en temps opportun. En outre, l’équipe et le conseil de Thunderbird étaient censés assurer l’indépendance opérationnelle et technique vis-à-vis de Mozilla. Dans le cas où ces conditions ne pouvaient être remplies, Mozilla se réservait le droit de mettre fin à son rôle de tuteur fiscal et légal de Thunderbird, ce qui sous-entendait que Thunderbird devrait être confié à une autre organisation dans un délai de six mois.

    Dans une publication parue il y a peu, la Mozilla Foundation annonce que le projet Thunderbird s’appuiera désormais sur MZLA Technologies – une de ses filiales. De façon brossée, la manœuvre est destinée à étudier la possibilité d’offrir des produits et services qui n’étaient pas possibles dans le contexte de la Fondation Mozilla. En sus, l’on entrevoit la possibilité d'augmenter les revenus grâce à des dons et des partenariats pour réinvestir dans le développement de nouveaux produits et services.

    Nom : thunderbird.png
Affichages : 3981
Taille : 139,5 Ko

    En fait, ce qu’il faut souligner est qu’il y a eu une augmentation des dons (à l’endroit du projet Thunderbird) et des effectifs (en ressources humaines) au point que les objectifs de développement possibles du fait de ces mouvements étaient ralentis par la structure interne de la Mozilla Foundation.

    C’est donc, semble-t-il, un second souffle pour le client de messagerie. Thunderbird ne change pas de cible du fait de ce transfert. Le client de messagerie reste sur une technologie open source basée sur des standards ouverts ; la confidentialité et la communication productive demeurent des axes qui vont continuer de peser dans les orientations relatives au développement.

    Sur le plan administratif, pas de changement pour ce qui est du conseil d’administration et de l’équipe de développement de Thunderbird. En fait, ce changement se limite à accélérer et simplifier le processus de prise de décision, ce, pour agir plus rapidement et explorer de nouvelles solutions.

    Source : Planet Mozilla

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Thunderbird ? Comment le positionnez-vous par rapport à l’existant en matière de client de messagerie ?
    Que pensez-vous de ce passage sous la supervision de MZLA Technologies ?

    Voir aussi :

    Thunderbird 60.0 : le client de messagerie libre fait peau neuve avec le design Photon de Firefox, et supporte la norme d'authentification FIDO U2F
    Mozilla annonce la disponibilité de Thunderbird 52.7.0, le client libre de messagerie, qui s'accompagne d'une pléthore de nouveautés et changements
    Firefox et Thunderbird avaient leurs mots de passe principaux mal protégés pendant les neuf dernières années
    Thunderbird va se doter de la nouvelle UI Photon de Firefox et du support des WebExtensions, sans sacrifier les extensions legacy pour le moment
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. sauvegarder ses mails avec Mozilla Thunderbird
    Par pi-2r dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 19h42
  2. Envoyer un message avec mozilla thunderbird
    Par miko91 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 16h05
  3. Synchroniser PDA et PC avec Mozilla Thunderbird
    Par arnaud_verlaine dans le forum Mobiles
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2006, 08h54
  4. Mozilla thunderbird
    Par cortex024 dans le forum Applications
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2005, 09h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo