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  1. #1
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    Par défaut Le développement pour mobiles vu par InnoGames : cinq ans d’apprentissage et d’expérimentations

    Bonjour à tous,

    Ces cinq dernières années, InnoGames a fait face à un défi de taille : passer d’une stratégie entièrement basée sur le développement de jeux sur navigateur, en PHP, Java, JavaScript et Action Script, à un fonctionnement d’équipes agiles capables de développer sur mobiles. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment InnoGames a géré ce défi afin d'adapter leurs produits à un nouveau marché.

    Lire le tutoriel d'InnoGames



    Posez vos questions à InnoGames

    Developpez.com vous permet de poser des questions à InnoGames, par exemple, pour avoir plus de précision sur le portage ou sur les technologies et méthodologies utilisées lors de la conception de ses jeux. Pour ce faire, il suffit d’écrire vos questions en réponse à ce message. Par la suite, celles-ci seront envoyées à InnoGames.



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  2. #2
    Expert éminent Avatar de BufferBob
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    un retour d'expérience très intéressant, mais on est jeté d'emblée de jeu -si j'ose dire- dans les considérations stratégico-techniques, il serait sans doute bon de faire un point sur la société, même rapide, combien de salariés sur les 5 dernières années, combien de départs VS combien d'arrivées, combien d'équipes ou de "pôles" différents, quelle croissance de l'entreprise au moment où ça s'est décidé, la stratégie retenue suggère tout de même qu'ils avaient les moyens humains et financiers pour prendre le virage
    Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
    Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
                                                        - Nicolas Boileau, L'Art poétique

  3. #3
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    Effectivement très intéressant, ça permet de se faire une idée des moyens conséquents qu'il faut mettre en oeuvre pour réaliser un portage. A première vue cela peut sembler moins compliqué. Du coup on apprend qu'il n'y a pas eu de solutions miracles pour InnoGames.

    J'aurais une question pour InnoGames, on situe assez mal la chronologie des jeux, aujourd'hui on voit fleurir un paquet de technologies cross-platform, exemple: Haxe + OpenFL, Unity, Xamarin etc. Est-ce qu'InnoGames a tenté d'utiliser ce type de technologie qui théoriquement dans les grandes lignes permettent de ne coder qu'une seule fois pour déployer partout ? Pensez-vous que dans un jour proche ce type de technologies sera suffisamment mature pour ne plus avoir 1 équipe par plateforme ?

    Je vois que la stratégie a d'avantage était d'avoir une équipe par support, plutôt qu'une équipe principale, et une équipe restreinte pour affiner la branche principale aux différents supports.

    Merci,
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  4. #4
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    Intéressant ce format de questions/réponses

    > Pourquoi avoir voulu passer au développement mobile et ne pas avoir continué à développer en web ? Si ce n'est que pour le marché du mobile, et smartphone donc, c'est pas assez intéressant d'avoir une version mobile du jeu web que l'on peut lancer dans son navigateur mobile ?
    > Et pourquoi ne pas effectuer le portage également sur Windows phone ? (qui pourrait être un premier pas vers le portage PC/xbox avec UAP/UWP)
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  5. #5
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    Super pour vos questions , n'hésitez pas à en poser de nouvelles.
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  6. #6
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    Que faut il avoir comme compétence pour rejoindre une société de création de jeux mobile comme celle là ?
    ont ils des tuto à jour à conseiller pour apprendre à faire un petit jeux avec unity ?

  7. #7
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    Sachant qu'ils n'ont pas vraiment utiliser Unity, je ne sais pas si cette dernière question est vraiment adéquate.
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  8. #8
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  9. #9
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    L'interview est maintenant en ligne : http://jeux.developpez.com/making-of...mes/interview/
    Les questions ont été répondues par Hendrik Klindworth cofondateur et directeur général de InnoGames.

    Bonne lecture
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