Opera propose un client VPN intégré dans la version 38 de l'édition développeur de son navigateur
la fonctionnalité n'a pas de limite de débit
Dans la dernière édition développeur du navigateur Opera, la version 38, un client VPN est intégré directement dans le navigateur. Pour pouvoir l’activer, il suffit, pour les utilisateurs sur Windows et Linux, de se rendre à « Réglages », puis « Vie Privée & Sécurité » et enfin de cocher la case « Enable VPN », ce qui va entraîner l’affichage d’un petit bouton « VPN » dans la barre d’adresse. En cliquant dessus, il est alors possible d’activer ou de désactiver le client VPN, de vérifier si son adresse IP est exposée, d’obtenir des statistiques de son utilisation des données. Les utilisateurs sur Mac n’auront qu’à sélectionner « Préférences » dans le menu et activer directement le VPN.
Il est également possible de choisir la localisation de son serveur de sortie via le bouton VPN. Pour le moment, les choix proposés par Opera sont limités à trois entités : le Canada, les États-Unis et l’Allemagne. Opera a assuré que d’autres pays seront proposés ultérieurement.
Il faut rappeler qu’en septembre dernier, la version 32 d’Opera proposait une solution VPN dans son mode de navigation privée (le client VPN était celui de SurfEasy, société qui a été acquise l’année dernière par Opera). Deux formules étaient disponibles : une formule gratuite qui en limitait l’utilisation à 500 Mo par mois, et des abonnements illimités à compter de 2,99 dollars par mois, avec un prix tributaire du nombre de machines que l’on souhaitait couvrir.
« Nous sommes le premier grand éditeur de navigateur à avoir intégré un VPN gratuit et illimité ou un réseau privé virtuel. Désormais, vous n’avez plus à télécharger des extensions de VPN ou à payer pour les abonnements VPN pour avoir accès à des sites bloqués et pour protéger votre navigation lorsque vous êtes sur un Wi-Fi public », s’est félicité Opera.
Opera rappelle que son VPN intégré offre de nombreuses options disponibles pour les VPN payants comme :
- masquer son adresse IP : Opera va remplacer votre adresse IP par une adresse IP virtuelle, il sera alors plus difficile pour les sites d’obtenir des informations sur votre localisation ainsi que l’identité de votre ordinateur. Ce qui signifie que vous pourrez naviguer sur le net de façon plus privée ;
- le déblocage des pare-feux et des sites web : plusieurs pays, écoles et entreprises, bloquent des sites de streaming vidéo, les réseaux sociaux et d’autres services. En vous servant d’un VPN, vous pourrez avoir accès à votre contenu favori, indépendamment de l’endroit où vous vous trouvez ;
- une sécurité sur les connexions Wi-Fi publiques : lorsque vous naviguez sur internet en vous servant d’une connexion Wi-Fi publique, il est possible que des intrus interceptent vos données. En vous servant d’un VPN, vous pouvez améliorer la sécurité de vos informations personnelles.
Pourquoi avoir décidé d’intégrer un client VPN à son navigateur ? Opera indique sur son blog que la décision était logique dans la mesure où une telle fonctionnalité ferait partie des attentes des utilisateurs aujourd’hui : « en janvier, nous avons examiné à nouveau nos plans produits, et nous avons réalisé que les gens ont besoin de nouvelles fonctionnalités afin de naviguer sur le net de façon plus efficiente en 2016. Il nous est également apparu que les besoins des utilisateurs en termes de fonctionnalités ne sont pas les mêmes qu’il y a une décennie. Raison pour laquelle, de nos jours, nous observons plus d’ingénieurs que jamais travailler sur les fonctionnalités de navigateurs desktop ».
Le choix d’Opera a notamment été influencé par une étude de Global Web Index qui indique que plus d’un demi-milliard de personnes (soit 24 % de la population constitué par les internautes) ont essayé ou se servent d’une solution VPN. Parmi les raisons qui ont motivé ce choix, l’accès à de meilleurs contenus de loisirs a été l’argument massue (avancé par 38 % des internautes), suivi de près par la préservation de l’anonymat en ligne (30 %) ou encore l’accès à des réseaux et des sites dont l’accès serait normalement restreint dans le pays (28 %).
Source : Opera
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager