IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Recherche retour d'experience, outils de suivi pour chef de projet débutant


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Recherche retour d'experience, outils de suivi pour chef de projet débutant
    Bonsoir,
    j'ai commencé une nouvelle mission : Chef de projet (ma première expérience de chef de projet). J'avoue que je suis au fond du trou !
    Besoin de retour d’expérience, d'outils opérationnels de conduite de projet sur Excel, ou autre (suivi, tableau de bord, rapport d'activité, etc), tout se qui peut etre utile au bon déroulement de ma mission.
    Aussi,
    si vous avez des de lien qui pourront m'aider à améliorer ma correspondance (écriture de mails) je suis preneur !

    Au plaisir de vous lire !!

    Amicalement,

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    C'est une vaste question.
    Cela dépend de pas mal de chose, la taille de ton équipe, le type de projet, ce que tu entends par "Chef de projet" (en fonction des entreprises cela n'inclue pas les mêmes taches), de si tu es en Agile ou non...


    Déjà première chose à faire, demander les outils existants dans ta boite. Il ne faut d'une part pas ré-inventer la roue et d'autre par prendre l'habitude d'utiliser les outils habituels de l'entreprise. Cela facilite les passages d'un projet à l'autre.

    A minima il te faut pouvoir suivre :
    - La liste des taches à accomplir (bien veiller à être exhaustif pour éviter les mauvaises surprises en fin de projet)
    - Le budget global et par tache (toujours en garder un peu sous le coude pour les imprévus, retours recette & co)
    - La liste des collaborateurs sur le projet (avec leur congés)
    - Le consommé (= le temps imputé sur le projet par toi et tes équipes), idéalement par tache
    - Le reste à faire (= le temps restant à accomplir, qui bien sur est différent de budget-consommé), idéalement par tache
    - Un planning (global avec les jalons important + par tache ou ensemble de taches)

    Avec ça, tu peux suivre ton projet, voir à chaque instant ou tu en es, si tu es en avance ou non, et répondre à toutes les questions que tes supérieurs pourront te poser.

    Bon courage.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Excel c'est bien mais peut mieux faire. Je n'ai pas trop d'expérience avec les produits de conduite de projet tel que MS Project et à vrai dire c'est le seul que je connaisse.

    En tant que Tech Lead, j'ai beaucoup utilisé les outils de gestion de tâches (Task Tracker) comme Trac, Redmine, JIRA ou autre. Il faut surtout définir les informations qui te semblent utiles pour prendre les bonnes décisions. Ayant eu surtout à gérer des tâches et des compétences, c'est surtout la notion de RAF/avancement qui m'intéressaient.


    Quelques conseils pour les mails :
    • Des tags dans les titres ! Exemple : "[MonProjet](v1.0) blablabla".
      Cela facilite la recherche et le tri automatique sans compter qu'on voit en un coup d'oeil de quoi il s'agit.
    • Mettre en destinataire (A) les personnes dont on veut une réponse et les autres en copie (CC)
      Avec un peu d'expérience, on en arrive vite à trier (éventuellement automatiquement) ces mails en regardant ceux qui nous sont directement adressés
    • En première ligne bien indiquer à qui s'adresse le message. Exemple : "Bonjour Durand et Dupont"
    • Répondre "entre les lignes" : tagger ses réponses et s'attribuer une couleur.
      Un mail est de conversation dont souvent plusieurs sujets et points sont abordés. Le mieux c'est donc de répondre "DANS" le mail précédent "SOUS CHAQUE" point. Et afin de mieux suivre qui répond, il est important de tagger ses réponses à minima avec un préfixe qui identifie l'auteur (prénom, trigramme, login, mail, etc.) et utiliser une couleur d'écriture spécifique. Eventuellement on peut lister les tags / couleurs en entête, ou ajouter la date de réponse. Exemple :
      [Dupont] Alain Dupont (alain.dupont@masociete.fr)
      [Durand] Julien Durand (julien.durand@masociete.fr)

      xxxx ... Sujet 1 ... xxxx
      [Dupont 2016-04-24] xxxx ... Sujet 1 ... xxxx
      [Durand 2016-04-27] xxxx ... Sujet 1 ... xxxx

      xxxx ... Sujet 2 ... xxxx
      [Dupont 2016-04-20] xxxx ... Sujet 2 ... xxxx
      [Durand 2016-04-20] xxxx ... Sujet 2 ... xxxx
      [Dupont 2016-04-20] xxxx ... Sujet 2 ... xxxx
      [Durand 2016-04-21] xxxx ... Sujet 2 ... xxxx
      [Dupont 2016-04-22] xxxx ... Sujet 2 ... xxxx
      [Durand 2016-04-22] xxxx ... Sujet 2 ... xxxx
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Merci !
    Salut Drizzt [Drone38]
    Merci de ton retour.. Je suis très ravi de te lire !
    Je suis Chef de projet coté MOE, j'effectue une mission de Chef de projet : Suivi projet, animation de réunion, reporting, planification MS PROJECT coté MOE.
    Je suis preneur d'un modèle de planification MS PROJECT, Tableau de bord, rapports d'activité, indicateurs, Suivi des charges, ... !

    Au plaisir de te lire !

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Merci Logan
    Salut Logan Mauzaize
    Merci de ton retour.. Je suis très ravi de te lire !
    Je suis Chef de projet coté MOE, j'effectue une mission de Chef de projet : Suivi projet, animation de réunion, reporting, planification MS PROJECT coté MOE.
    Je suis preneur d'un modèle de planification MS PROJECT, Tableau de bord, rapports d'activité, indicateurs, Suivi des charges, ... !

    Au plaisir de te lire !

  6. #6
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 229
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu dois d'abord oublier totalement la manière suivant laquelle tu as travaillé jusqu'à présent : la hiérarchie, c'est-à-dire l'organigramme vertical.

    Tu es fonctionnel, tu n'a pas d'autorité sur tes interlocuteurs. Seul le planning que tu produits, qui dépend du master planning, gouverne. Qu'ils l'appliquent ou pas cela les regarde mais cela te concerne : tu as défini une date de fin de tâche qui ne sera pas respectée et c'est à toi de mettre en place l'action corrective.

    Tu dois fonctionner dans une hiérarchie horizontale faite de contraintes subies et données entre services. Les décisions d'orientations se font au niveau le plus haut, entre les directeurs de service, ce n'est pas de ton ressort.

    Le mieux est de se considérer extérieur à l'entreprise, en fait de se considérer comme le client des différents services de l'entreprise et aussi le fournisseur. Le fonctionnement en mode projet, c'est l'application de la relation client-fournisseur ou (maître-esclave plus connu par les informaticiens) dans une entreprise; tu es client puis tu es fournisseur, ou les deux en même temps.

    Ms Project est très bien pour produire un "slide" à projeter en réunion, je ne devrait pas en parler, il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé. Le problème c'est que c'est lourd, tu peux passer toute ta semaine dessus, ton projet ne se fera pas tout seul. L'important, ce qui pour était l carence de ce logiciel, c'est la gestion du reste à faire.

    Je te conseille d'utiliser un tableur : c'est souple, modulable, immense dans ses possibilités : j'ai dû prouver à un client que le budget alloué sur ma mission était insuffisant en produisant un état sur 6 mois à l'heure près du budget consommé. Fais ça avec Ms Projet, bon courage.

    Comme le dit Drizzt [Drone38], utilise en premier les outils de ta boîte, c'est vital pour être dans la boucle et aussi pour se faire accepter du groupe. Rien en t'empêche d'avoir tes outils de ton côté pour ta gestion qui reste confidentielle.

    Sinon c'est un métier passionnant. C'est un démontage des rouages de l'entreprise, la compréhension de son fonctionnement, l'action sur les leviers, les engagements sur la vie, les trahisons, les stratégies de survies, de pourrissement, de soutien, de gratification, de vol sans subir de peine(quand tu sais faire prendre la responsabilité par un autre), la vie quoi....

    Bonne réussite.

    Pascaltech
    Pascaltech

    Traduction : guides, manuels, normes : http://tradinfo.e-monsite.com/

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 20h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 14h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 15h36
  4. queld langage+EDI+outils+SGBD gratuit pour realiser mon projet
    Par dalhia dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2007, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo