Bonjour,
je veux savoir comment construire les tables dim et tables de faits.
j'ai une BDD qui contient table client et ligne client comment procéder pour avoir dim client
Merci pour votre aide
Bonjour,
je veux savoir comment construire les tables dim et tables de faits.
j'ai une BDD qui contient table client et ligne client comment procéder pour avoir dim client
Merci pour votre aide
Bonjour,
Tu veux dire comment les construire techniquement ? ou comment les modéliser ?
De ce que je comprends tu as deux tables concernant tes clients.
Ce qu'il faut savoir c'est ce qui va faire correspondance entre tes deux tables ( ta clé de jointure en somme) et tu réunis les deux tables en une.
Ensuite je suppose que sur ta table de fait tu dois avoir un ID ou Code client ? et bien c'est simple, la clé primaire de ta table client est la clé étrangère de ta table de fait.
Si tu souhaite une réponse plus détaillée, il nous faudrait plus d'informations.
Bon courage
Slaveak
voila le cas j'ai une table client , table retour client et table ligne_retour_client je me demande comme procéder pour avoiril faut faire un ETL mais comment ??
merci d'avance
Alors...
A ce que je constate vite fait à la vue de tout ça et tu me confirme si mes intuitions sont correctes.
Tu as une dimension Client
Et ton fait (au grain le plus fin) est la table ligne retour client, avec une entête à tes lignes qui est le retour client (un peu de la même façon que tu peut avoir une table entête facture ou tu as par exemple la date de la facture et le mon du client et une table ligne facture, ou tu as les détails de la facture)
SI c'est bien ça, alors il faut que tu fasse de ta table de fait une table avec retour client ET ligne retour client. après à toi de voir la jointure entre les deux... là comme ça je vois pas les liens entre les table avec les screens que tu as fais.
Ta table client est donc ta table de dimension.
Par contre, de ce que je vois dans ta modélisation c'est que ta clé étrangère qui est sur la table client doit être sur ta table retour client. j'ai l'impression que tu as fais l'inverse dans ce que tu me montre.
Sinon oui pour faire le boulot techniquement tu as deux choix. Soit tu le fais via des procédures (et trigger si tu veux automatiser tout ça) soit effectivement via un ETL. Je vois que tu es étudiant, donc je te conseillerais Talend Open Studio comme ETL qui est open source, donc gratuit et qui va fonctionner sur toutes les bases de données. Si jamais tu utilise la suite SQL Server, alors tu peux utiliser SSIS (SQL Server Integration Services) Et effectivement, à part la prise en main de ces logiciels, à l'usage un ETL va te faciliter le boulot que tout faire en PL-SQL (Oracle) ou T-SQL(SQL Server)
Encore une fois si tu veux plus d'infos, il faudrait que tu mettes les liens plus détaillés en tes tables sources (FK entre autre, mais le max d'infos sur tes tables seraient encore mieux). Hésites pas à vraiment détailler ton prochain post (et en plus ça t'apprendra à bosser les spécifications technique quand tu te mettras à bosser)
En tout cas bon courage, tu as un bon cas d'école là que tu retrouveras très très souvent en décisionnel
Slaveak
Merciiii Infiniment,
Je suis en stage PFE et je suis amenée à réaliser des cubes pour chaque activité de la gestion commerciale (vente,achat,stock) .L'entreprise ma fournie Datawerhouse issu de deux systèmes qui contient plusieurs tables, obligée aussi de travaillé avec le produit Microsoft et sql server. Ici je vais joindre l'ensemble des tables de l'activité achat et ma modélisation initiale
je me demande si cette modélisation est bonne? Pourla réalisation de ETL je ne sais pas comment le travaillé pour obtenir les tables que j'ai modélisé.
![]()
Bonjour,
Alors de ce que j'observe sur ta modélisation :
- Les clés étrangères sont cette fois dans le bon sens
- C'est juste une observation, ce n'est pas un schéma en étoile mais plus en flocon de neige (à toi de te renseigner sur ces deux types de modélisations de données)
- Moi ce que je ferais (et ça ne concerne que moi, tu pourras avoir des gens qui te proposerons une modélisation différente) c'est réunir dans ta table de fait les infos des tables dim_commande, Pce_commande et facture dans ta table facture vente.
mes arguments c'est que tu as des données quantifiables dans ces tables, ce sont donc des faits. De plus chacune sont liées par des clés étrangères, tu peux donc les joindre. De plus le grain le plus fin de cette nouvelle table de fait serait donc les infos que tu as dans ta table facture.
Si tu t'intéresse vraiment à l'informatique décisionnelle, je te conseil vivement de lire la bible : Entrepôt de données; Guide pratique de modélisation décisionnelle Tu peux surement trouver une version VO en PDF sur le net. si le prix te fais peur.
Bon courage
Slaveak
Merci pour votre réactivité ce que j'ai proposé pour avoir shéma en étoila par mettre la dim_pience_Vendue qui contient comme clé primaire id_Piece ainsi que les attributs N_commande, N_facture N_retour "j'ai éliminé la table retour client" voila la table![]()
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager