IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développer freelance - quel statut choisir


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 134
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Développer freelance - quel statut choisir
    Bonjour,

    Je voudrais savoir quel est le statut le plus adapté pour un ingénieur en informatique pour devenir freelance ? Ca fait plusieurs jours que je parcours le net, mais je n'arrive pas à avoir les idées claires là dessus.
    • micro-entrepreneur
    • auto-entrepreneur
    • entreprise individuelle
    • ...


    J'ai lu notament que désormais, le statut d'auto-entrepreneur n'existait plus, qu'il avait été remplacé par celui de micro-entrepreneur... est-ce vrai ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ikit Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir quel est le statut le plus adapté pour un ingénieur en informatique pour devenir freelance ? Ca fait plusieurs jours que je parcours le net, mais je n'arrive pas à avoir les idées claires là dessus.
    • micro-entrepreneur
    • auto-entrepreneur
    • entreprise individuelle
    • ...


    J'ai lu notament que désormais, le statut d'auto-entrepreneur n'existait plus, qu'il avait été remplacé par celui de micro-entrepreneur... est-ce vrai ?
    En auto-entrepreneur, tu seras assez limité en CA mais c'est le plus simple. Je crois qui micro-entrepreneur == auto-entrepreneur. Quel est ton activité et le CA prévu ?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    salut pas mieux que Renoo tout dépend du CA donc en tant que freelance on commence comme AE en général.
    Tout est très bien expliqué sur ce site

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Il y a aussi le portage, qui te donne les avantages de l'indépendant et du salarié. Je le fais depuis 2012 et cela me convient parfaitement.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Les plus viables sont l'EIRL et l'EURL.
    Il faut une responsabilité limitée pour séparer tes bien et ton activité, même si en informatique tu n'as pas trop à t'engager (tes factures sont rarement bien au-dessus de ce que tu gagnes).

    L'EURL est la plus complexe, c'est ce que j'ai choisi, c'est celle où tu peux mieux choisir après ta fiscalité et comment gérer tes charges. Après c'est simple : plus c'est optimisable, plus c'est compliqué.

    Auto-entrepreneur : tu vas dépasser la limite à 3/6 mois.

    Sinon je ne peux que plussoyer Ed : le portage c'est vraiment très très bien et pas du tout prise de tête, c'est le meilleur rapport prise de tête / prix.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 134
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Hello, merci pour vos réponses

    J'ai déjà un premier projet que le client veut réaliser avec moi (je n'aurais pas tenté l'expérience sans un premier contrat). Ca va tourner autour des 54k€ que je peux répartir sur 1an ou 1an et demi (à voir justement en fonction des charges que j'aurais à payer comment répartir au mieux sur la durée... Parce que bon, même si j'ai mon premier contrat, il m'en faudra un autre ensuite, donc je ne souhaite pas forcément réduire au max la durée de celui-ci.


    Je n'ai jamais entendu parler de "portage", je vais regarder ça... le principe en gros c'est je suis salarié d'une entreprise qui gère des freelance, c'est ça ?

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Il faut bien réfléchir sur tes coups.

    J'ignore les charges en France, mais si je recevais 54.000 euros pour un an de travail, je ne gagnerais pas grand chose...
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 134
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Oui c'est bien ça mon problème, je n'ai aucune idée des charges que ça va me couter en fonction du status que je vais choisir...

    Cependant je suis tombé sur ce site pour le portage qui propose notamment un simulateur : http://www.itg.fr/services-consultan...n-salaire.html
    Et là je vois qu'en bossant 12 mois à 230€ ça me ferait un salaire net mensuel à 2200€. Pour mon cas c'est suffisant.

    ça me paraît effectivement une bonne solution le portage... j'y perd peut être car il doivent me ponctionner une partie de mon CA, mais au final j'y gagne en sérénité, assurance et compagnie ... Vous auriez des sociétés de portage à me recommander ?

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ikit Voir le message
    Je n'ai jamais entendu parler de "portage", je vais regarder ça... le principe en gros c'est je suis salarié d'une entreprise qui gère des freelance, c'est ça ?
    En gros c'est ça, mais tu restes indépendant. Tu cherches tes clients, tu négocies le TJM et une fois que c'est fait tu demandes à la boîte de portage de te faire un CDD correspondant à la durée du contrat. C'est elle qui gère la facturation au client et qui te verse un salaire chaque mois. Et tu cotises pour la retraite et le chômage comme un salarié classique. Tu es libre de prendre des congés quand tu veux selon tes besoins en tenant compte du fait que un jour sans travail = un jour sans argent.

    Citation Envoyé par Ikit Voir le message
    Et là je vois qu'en bossant 12 mois à 230€ ça me ferait un salaire net mensuel à 2200€. Pour mon cas c'est suffisant.
    L'estimation est correcte car tu as tenu compte des vacances. Mais elle suppose que tu n'as aucun frais (déplacement, hôtel, repas, etc...)

    Citation Envoyé par Ikit Voir le message
    j'y perd peut être car il doivent me ponctionner une partie de mon CA, mais au final j'y gagne en sérénité, assurance et compagnie ... Vous auriez des sociétés de portage à me recommander ?
    Celle par laquelle je passe a un tarif dégressif en fonction du CA cumulé, de 10% à 3%. C'est http://www.portageo.fr

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ikit Voir le message
    J'ai déjà un premier projet que le client veut réaliser avec moi (je n'aurais pas tenté l'expérience sans un premier contrat). Ca va tourner autour des 54k€ que je peux répartir sur 1an ou 1an et demi (à voir justement en fonction des charges que j'aurais à payer comment répartir au mieux sur la durée...
    attention au travail salarié dissimulé...si tu t'enregistres comme micro-entrepreneur ou autre.
    Tu est tenu d'avoir plusieurs clients sinon ça peut mener à une requalification de contrat devant les prud'hommes ce qui va lèser l'employeur/client.
    Donc le client est conscient de cela

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ikit Voir le message
    Oui c'est bien ça mon problème, je n'ai aucune idée des charges que ça va me couter en fonction du status que je vais choisir...

    Cependant je suis tombé sur ce site pour le portage qui propose notamment un simulateur : http://www.itg.fr/services-consultan...n-salaire.html
    Et là je vois qu'en bossant 12 mois à 230€ ça me ferait un salaire net mensuel à 2200€. Pour mon cas c'est suffisant.

    ça me paraît effectivement une bonne solution le portage... j'y perd peut être car il doivent me ponctionner une partie de mon CA, mais au final j'y gagne en sérénité, assurance et compagnie ... Vous auriez des sociétés de portage à me recommander ?
    Les charges c'est grosso-modo 50%, donc si 54k par an alors ca fait 54 / 24 = 2.25k par mois. Si tu montes une structure EURL/SARL, il faut compter 2k pour la création et 2k/an pour la compta et du temps, par contre tu peux etre au RSI qui est un peu moins cher qu'être salarié surtout si CA élevé. Probablement que le mieux est le portage pour tester ton offre et de choisir plus tard quand le business tourne pour voir si tu veux changer ou pas.

    ps: tu peux aussi avoir des frais & co, mais ca peut aussi etre un moyen de te rémunérer moins cher (indemnites kilométriques...)

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Pas oublier une chose, c'est que ton salaire, c'est 12 mois par an, sans aucun avantage et que tu as toujours des frais. Il faudrait donc voir si tu ne peux pas combiner 2 projets en même temps ?

    Car 2200 € par mois, tu as compté tes dépenses ?

    Car si les calculs de Renoo sont correctes, 2250 € par mois + d'autres frais, ce n'est pas beaucoup je trouve. Quand tu vois tout ce que tu dois te payer...

    Et tu n'as pas intérêt à tomber malade

    Ou alors tu roules en smart, tu as un téléphone nokia 3310 et aucune assurance

    Pour te donner une idée (à comparer avec les charges française).

    En tant qu'indépendant tu payes :

    - ton salaire net
    - tes charges
    - ta voiture
    - assurances (moi c'est hospitalisation, dentaire, pension)
    - essence
    - comptable
    - internet + téléphone
    - secrétariat social.

    Bon, j'avoue, je me suis fait plaisir et j'ai une grosse voiture (d'occasion).

    Donc mes dépenses par rapport à mon salaire net sont +- de 60 % charges et 40 % salaire. Mais en Belgique, le travail est le plus taxé.

    Et mon tarif est de 480 €/jour...

    Tu dois aussi penser qu'en tant qu'indépendant, tu dois mettre au moins 10 à 20 % de ton CA si tu as un trou entre 2 clients. Ca c'est très important je trouve. Moi je le fais, et je fais bien car mon contrat se termine plus tôt que prévu.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si c'est une solution temporaire (pour une seule mission pour l'instant) mieux vaut essayer le portage.
    Je me suis dit "je teste l'EURL sur une mission et je verrai après" mais ce n'est pas la bonne approche. Une EURL c'est du très long terme, fort heureusement j'en suis de plus en plus convaincu chaque jour qui passe.

    Effectivement ne te laisse pas embobiner et réfléchis bien sur la différence entre Chiffres d'Affaires, rémunération, frais et charges. C'est une drôle de balance mais on s'y fait.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. développement Web: Quel langage choisir ?
    Par aminoqc dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2012, 14h09
  2. Quel statut choisir ?
    Par bigsister dans le forum Salaires
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2010, 17h08
  3. Quel statut choisir pour les développers webs
    Par Dung-Tri dans le forum Freelance
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 11h18
  4. [Etudiant] Développement de site web : quel statut ?
    Par Loïc M dans le forum Structure
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2007, 18h26
  5. Quel outil choisir pour un développement SQL-Server ?
    Par Mouse dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2003, 06h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo