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Huawei ressuscite avec une croissance de 64 % tandis que les ventes de l'iPhone d'Apple s'écroulent en Chine


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  1. #1
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    Par défaut Huawei ressuscite avec une croissance de 64 % tandis que les ventes de l'iPhone d'Apple s'écroulent en Chine
    Huawei ressuscite avec une croissance de 64 % tandis que les ventes de l'iPhone d'Apple s'écroulent en Chine, les sanctions ont écrasé Huawei un certain temps, mais Huawei est clairement de retour.

    Les ventes de l'iPhone d'Apple en Chine ont chuté de 24 % au cours des six premières semaines de 2024 par rapport à l'année précédente, selon Counterpoint Research. Au cours de la même période, la société chinoise Huawei a vu ses ventes bondir de 64 % sur son marché domestique, selon le rapport.

    Cette baisse de vente d'Apple en Chine intervient alors que le géant américain de la technologie est confronté à une concurrence féroce dans le pays de la part de ses rivaux locaux. Outre la résurgence des ventes de Huawei sur le segment le plus cher du marché chinois des téléphones, Apple a également été "écrasé par les prix agressifs pratiqués par des marques comme Oppo, Vivo et Xiaomi". La Chine, qui est l'un des plus grands marchés d'Apple, a également vu les ventes globales de smartphones diminuer de 7 % au cours de la même période, selon le rapport.

    Huawei a connu des difficultés pendant des années en raison des sanctions américaines, mais ses ventes ont bondi après la sortie de sa série Mate 60 de smartphones 5G en août. C'est une surprise de taille, car l'entreprise chinoise a été privée de puces et de technologies clés nécessaires à l'internet mobile 5G. Honor, qui est la marque de smartphones détachée de Huawei en 2020, est la seule autre marque du top 5 à avoir vu ses ventes augmenter en Chine au cours de la période, selon le rapport. Les ventes de Vivo, Xiaomi et Oppo ont également chuté au cours des six premières semaines de l'année, selon Counterpoint.

    Le rapport indique également que la part d'Apple sur le marché chinois des smartphones est tombée à 15,7 %, contre 19 % l'année dernière, ce qui place l'entreprise en quatrième position, alors qu'elle avait perdu sa place de numéro deux. Huawei est quant à lui passé à la deuxième place, sa part de marché ayant augmenté de 9,4 % l'année précédente à 16,5 %. Bien que ses ventes aient chuté de 15 % au cours de l'année écoulée, Vivo est resté le fabricant de smartphones le plus vendu en Chine, selon Counterpoint.

    Apple a commencé à offrir des réductions sur ses sites officiels en Chine le mois dernier avant de subventionner certains modèles d'iPhone par l'intermédiaire de ses magasins phares sur la plateforme de marché Tmall d'Alibaba la semaine dernière. Un ralentissement de la demande en Chine pourrait affecter le chiffre d'affaires d'Apple, qui a déjà déçu les investisseurs lors de la publication de ses résultats le mois dernier. L'entreprise a déclaré que les ventes en Chine s'élevaient à 19,05 milliards d'euros au cours des trois derniers mois de 2023, en baisse par rapport aux 21,87 milliards d'euros de l'année précédente.


    Voici les points principaux du rapport de Counterpoint Research :

    • Les ventes unitaires de smartphones en Chine ont diminué de 7 % en glissement annuel au cours des six premières semaines de 2024.
    • Apple a chuté de 24 % sur la période en raison d'une forte concurrence et d'un mois de janvier 2023 anormalement élevé.
    • La sous-performance des principaux fournisseurs OPPO et vivo a également maintenu la croissance globale dans le rouge.
    • La demande continue pour Huawei : La demande continue pour la série Mate 60 de Huawei a contribué à soutenir un début d'année difficile.
    • La faible confiance des consommateurs et le peu de nouveaux lancements sont susceptibles de tempérer la croissance à court terme.


    Les ventes globales de smartphones en Chine ont diminué de 7 % en glissement annuel au cours des six premières semaines de 2024, avec des fournisseurs clés comme Apple, OPPO et vivo qui ont connu des baisses à deux chiffres.

    L'iPhone d'Apple a connu des difficultés au cours des premières semaines de l'année pour plusieurs raisons. "Tout d'abord, il a dû faire face à une forte concurrence dans le haut de gamme de la part d'un Huawei en pleine résurrection, tout en se faisant écraser au milieu par des prix agressifs de la part d'entreprises comme OPPO, Vivo et Xiaomi", a déclaré l'analyste principal Mengmeng Zhang, ajoutant que "bien que l'iPhone 15 soit un excellent appareil, il ne présente pas d'améliorations significatives par rapport à la version précédente, de sorte que les consommateurs se sentent bien de conserver les iPhones d'ancienne génération pour l'instant".

    Par ailleurs, il convient de noter que les six premières semaines de 2023 ont été marquées par des chiffres anormalement élevés, d'importantes ventes d'unités ayant été reportées de décembre 2022 en raison de problèmes de production, ce qui a eu pour effet d'amplifier la comparaison négative en glissement annuel.Huawei a continué d'attirer et de satisfaire une forte demande pour sa série Mate 60, l'un des seuls points positifs du début de l'année.

    "La confiance des consommateurs devra augmenter pour stabiliser le marché, mais c'est difficile à dire en ce moment avec tout ce qui se passe, en particulier dans le secteur de l'immobilier", a déclaré l'analyste principal Ivan Lam, qui a ajouté : "En ce qui concerne Apple, il y a plus de marge de manœuvre à court terme. Les promotions agressives de ce week-end n'en sont qu'un exemple." La croissance globale devrait rester dans le rouge au cours du premier trimestre 2024 en raison de dépenses modérées et de quelques lancements de nouveaux produits.


    Source : Counterpoint Research

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    L'action Apple chute à la suite d'informations selon lesquelles Huawei vendrait plus que les nouveaux téléphones Apple en Chine, selon Counterpoint Research et des analystes de Jefferies

    Huawei se battait autrefois pour sa survie. L'entreprise parvient à près de 100 milliards de dollars de revenus en 2023. «Nous sommes pratiquement de retour sur la bonne voie», estime son président

    Apple s'empare de la première place sur le marché des smartphones en 2023, avec une part de marché record, malgré une baisse de 3,2 % du marché global, selon le rapport d'IDC
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  2. #2
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    C'est toute l'histoire de la mondialisation en Chine.
    1) les occidentaux pensent délocaliser chez eux à bas coût et conquérir le vaste marché chinois
    2) les chinois clonent le produit... puis l'améliorent pour moins cher.
    3) les occidentaux découvrent qu'ils n'ont plus d'usines, plus de débouchés en chine et pour les plus idiots d'entre eux qu'ils ont supprimé toutes leurs barrières douanières pour exporter, mais que non seulement ils n'ont plus rien à exporter mais qu'en plus la chine exporte tout ce qu'ils savaient faire, chez eux.

    Les occidentaux pensent sur le temps court. (plein de bénéfices à court terme).
    Les Chinois ont le temps long. Ils savaient qu'on les prenait pour des idiots (corvéables pour pas cher). Ils ont fait semblant d'être idiots.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    C'est toute l'histoire de la mondialisation en Chine.
    1) les occidentaux pensent délocaliser chez eux à bas coût et conquérir le vaste marché chinois
    2) les chinois clonent le produit... puis l'améliorent pour moins cher.
    3) les occidentaux découvrent qu'ils n'ont plus d'usines, plus de débouchés en chine et pour les plus idiots d'entre eux qu'ils ont supprimé toutes leurs barrières douanières pour exporter, mais que non seulement ils n'ont plus rien à exporter mais qu'en plus la chine exporte tout ce qu'ils savaient faire, chez eux.

    Les occidentaux pensent sur le temps court. (plein de bénéfices à court terme).
    Les Chinois ont le temps long. Ils savaient qu'on les prenait pour des idiots (corvéables pour pas cher). Ils ont fait semblant d'être idiots.
    tu as juste oublier de dire qu'il doit avoir facile 10 fois plus d'ingénieur qui sort des universités chinois qu'américaine...

    avec la guerre économique que livre les usa face à la chine afin des ralentir pour ne pas perdre leur place, la chine part de loin pour certain domaine

  4. #4
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    C'est toute l'histoire de la mondialisation en Chine.
    1) les occidentaux pensent délocaliser chez eux à bas coût et conquérir le vaste marché chinois
    2) les chinois clonent le produit... puis l'améliorent pour moins cher.
    3) les occidentaux découvrent qu'ils n'ont plus d'usines, plus de débouchés en chine et pour les plus idiots d'entre eux qu'ils ont supprimé toutes leurs barrières douanières pour exporter, mais que non seulement ils n'ont plus rien à exporter mais qu'en plus la chine exporte tout ce qu'ils savaient faire, chez eux.

    Les occidentaux pensent sur le temps court. (plein de bénéfices à court terme).
    Les Chinois ont le temps long. Ils savaient qu'on les prenait pour des idiots (corvéables pour pas cher). Ils ont fait semblant d'être idiots.
    Exactement. Dans l'ensemble, l’orgueil des occidentaux qui consiste à penser que c'est là ou le produit est conçu qui compte et pas là ou il est produit. Alors que dans la réalité, le lieu de production compte plus ; c'est d'ailleurs comme ça que l'occident a pu développer son industrie par le passé, ingénieurs compris. L'innovation est surtout partie d'en bas de la production... Beaucoup d'ingénieurs du siècle dernier on commencés en bas de l'échelle.

  5. #5
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    Par défaut Les livraisons de smartphones d'Apple en Chine ont chuté de 19 % au premier trimestre 2024, selon Counterpoint
    Les livraisons de smartphones d'Apple en Chine ont chuté de 19 % au premier trimestre 2024, la pire performance depuis 2020, le fabricant de l'iPhone ayant subi le contrecoup des nouveaux produits de Huawei

    Les livraisons de smartphones d'Apple en Chine ont chuté de 19 % au premier trimestre de l'année, la pire performance depuis 2020, car le fabricant de l'iPhone a été touché par les lancements de nouveaux produits de Huawei dans le segment haut de gamme, selon les données du marché.

    La part d'Apple sur le plus grand marché mondial des smartphones est tombée à 15,7 % au premier trimestre, contre 19,7 % un an plus tôt. Elle est donc presque à égalité avec Huawei, dont les ventes ont augmenté de 70 %, selon le cabinet d'études Counterpoint.


    Apple a perdu sa couronne de premier vendeur de smartphones en Chine au profit de son rival Vivo, qui est passé à la troisième place au cours du trimestre, suivi par Huawei, dont la part de marché a grimpé à 15,5 %, contre 9,3 % un an plus tôt. Honor, une marque grand public dérivée de Huawei, occupe la deuxième place.

    "Le retour de Huawei a eu un impact direct sur Apple dans le segment haut de gamme. En outre, la demande de remplacement pour Apple a été légèrement réduite par rapport aux années précédentes", a déclaré Ivan Lam, Senior Research Analyst chez Counterpoint, dans un communiqué de presse.

    "Pour le deuxième trimestre, la possibilité de nouvelles options de couleurs, combinée à des initiatives de vente agressives, pourrait ramener la marque en territoire positif", a déclaré Lam, ajoutant qu'il constate une amélioration lente mais constante des ventes hebdomadaires d'iPhone.

    La Chine est le troisième marché d'Apple et a généré environ 17 % de son chiffre d'affaires total au cours du trimestre octobre-décembre. La perte de sa part de marché en Chine intervient après que des données séparées ont montré au début du mois que l'entreprise américaine a subi une baisse de près de 10 % des livraisons mondiales de smartphones au cours du premier trimestre 2024, en raison de l'intensification de la concurrence des fabricants de smartphones Android, Samsung Electronics en tête.

    Samsung a ravi à Apple la place de premier fabricant de téléphones au premier trimestre.

    Les actions d'Apple ont glissé de 0,4 % dans les échanges avant bourse le mardi 16 avril. L'action a chuté d'environ 14 % depuis le début de l'année et a enregistré le vendredi 19 avril sa plus mauvaise performance hebdomadaire depuis plus de huit mois.

    Tout au long du premier trimestre, Apple a lancé des campagnes en Chine pour attirer les consommateurs avec des réductions, notamment en subventionnant certains modèles d'iPhone jusqu'à 1 300 yuans (180 $).

    Nom : China-Smartphone-Sales-Market-Share-Q1-2023-vs-Q1-2024.jpg
Affichages : 2530
Taille : 46,0 Ko

    La semaine du 15 avril, Huawei a lancé sa série de téléphones haut de gamme Pura 70, après avoir lancé la série Mate 60 en août. Le Mate 60 a été considéré comme un retour de l'entreprise chinoise sur le marché du haut de gamme et décrit comme un triomphe sur les sanctions américaines à l'encontre de l'entreprise, car les combinés contiennent une puce avancée fabriquée en Chine.

    La secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, a déclaré le dimanche que la puce qui équipe le téléphone phare de Huawei n'était pas aussi avancée que les puces américaines, arguant que cela montrait que les restrictions imposées par les États-Unis sur les livraisons au géant des équipements de télécommunications fonctionnaient.

    Le cabinet d'études canadien TechInsights s'attend à ce que les livraisons globales en Chine dépassent cette année les 50 millions d'unités, dont 10 millions pour la série Pura 70. Huawei deviendrait ainsi le premier vendeur avec une part de marché de 19 %, contre 12 % en 2023.

    Les ventes de smartphones en Chine ont augmenté de 1,5 % en glissement annuel au premier trimestre 2024, marquant le deuxième trimestre consécutif de croissance positive en glissement annuel, selon le service Market Pulse de Counterpoint.

    Huawei s'est distingué comme le plus performant de tous les OEM au cours du premier trimestre, avec une croissance de 69,7 % en glissement annuel. La croissance de Huawei a été largement attribuée au lancement réussi de la série Mate 60 compatible avec la 5G, ainsi qu'à la réputation durable de sa marque, qui l'a aidée à gagner une part massive du segment haut de gamme à plus de 600 dollars. Malgré le retour de Huawei, HONOR a réussi à croître de 11,5 % en glissement annuel au premier trimestre, grâce à ses modèles populaires, tels que le X50 et le Play 40, et à son expansion dans les canaux hors ligne.

    Commentant la dynamique du marché, Ethan Qi, directeur associé chez Counterpoint, a déclaré : "L'élan semble s'établir sur une reprise, les ventes de smartphones en Chine poursuivant leur trajectoire de croissance et augmentant de 4,6 % en glissement trimestriel au premier trimestre 2024. Les promotions des ventes pendant les festivités du Nouvel An chinois ont été le principal moteur de la croissance. Les ventes hebdomadaires moyennes au cours des quatre semaines précédant le Nouvel An chinois ont connu une forte croissance de 20 % par rapport à une semaine normale, selon le suivi des ventes hebdomadaires de modèles de smartphones en Chine de Counterpoint."

    Mengmeng Zhang, analyste principal chez Counterpoint, commente la dynamique du marché en ces termes : "Le premier trimestre 2024 a été le plus compétitif de tous les temps, avec seulement 3 % de points d'écart entre les six premiers acteurs en termes de parts de marché. Les équipementiers de smartphones se livrent une concurrence féroce pendant la période des fêtes, finalisant bien à l'avance diverses stratégies de marketing et de promotion. En particulier, les équipementiers chinois, avec leurs nombreuses offres rentables, capitalisent sur la hausse des ventes dans le segment bas de gamme, car les travailleurs migrants achètent des smartphones plus abordables et plus économiques lorsqu'ils rentrent chez eux pour les vacances. Cette tendance a encore réduit l'écart de part de marché entre les principaux acteurs".

    Commentant les performances des OEM, M. Lam a déclaré : "vivo a gagné la première place ce trimestre avec 17,4 % de parts, grâce aux fortes ventes des modèles Y35 Plus et Y36 dans le segment bas de gamme et du S18 dans le segment milieu de gamme. HONOR s'est classé deuxième avec une part de 16,1 %, suivi par Apple avec une part de 15,7 %. Les ventes d'Apple ont été modérées au cours du trimestre, car le retour de Huawei a eu un impact direct sur Apple dans le segment haut de gamme. En outre, la demande de remplacement d'Apple a été légèrement plus faible que les années précédentes".

    Pour ce qui est de l'avenir, M. Lam entrevoit la possibilité d'une reprise de l'iPhone : "Nous constatons une amélioration lente mais constante d'une semaine à l'autre, de sorte que la dynamique pourrait changer. Pour le deuxième trimestre, la possibilité de nouvelles options de couleurs, combinée à des initiatives de vente agressives, pourrait ramener la marque en territoire positif ; et bien sûr, nous attendons de voir ce que les fonctions d'intelligence artificielle offriront lors de la conférence WWDC en juin. Cela a le potentiel de faire bouger l'aiguille de manière significative à plus long terme".

    Source : Counterpoint Research

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous les résultats de cette étude de Counterpoint crédibles ou pertinentes ?

    Voir aussi :

    L'action Apple chute à la suite d'informations selon lesquelles Huawei vendrait plus que les nouveaux téléphones Apple en Chine, selon Counterpoint Research et des analystes de Jefferies

    Huawei ressuscite avec une croissance de 64 % tandis que les ventes de l'iPhone d'Apple s'écroulent en Chine, les sanctions ont écrasé Huawei un certain temps, mais Huawei est clairement de retour
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