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  1. #221
    Membre confirmé
    Suis je le seul à penser que cela viole les lois antitrusts ? (européennes ou américaines d'ailleurs). La concurrence doit être libre et non faussée. Ici, Google s'arroge le droit de faire payer les concurrents et seuls les grandes boites (capable de payer cher) pourront bénéficier de la liberté de choix du consommateur.
    Magnifique, non ?

  2. #222
    Membre actif
    @michel.bosseaux
    "La concurrence doit être libre et non faussée."
    Les concurrents sont libres de vendre ou offrir un système d'exploitation pour tél mobile.
    Il est juste demandé à Google de ne pas abuser de sa position dominante pour museler toute concurrence.
    En offrant de la visibilité aux plus riches il répond correctement à ce qui lui est reproché.
    Le critère "le plus riche" n'est pas joli-joli selon ta morale à toi mais est tout à fait acceptable. Ça fonctionne comme ça pour l'attribution des fréquence 4G et 5g par exemple.

  3. #223
    Membre éprouvé
    D'un autre côté est ce que l'utilisateur peut de lui même changer cela. On ne lui propose pas le moteur de recherche qu'il veut, mais ensuite, de façon volontaire, et non dans une liste, il modifie le moteur qu'il va utiliser.
    Dans ce cas, pour moi c'est correct.

    Après pour certain cela peut paraître immorale à certains, mais google "donne" Android de façon gratuite les constructeurs peuvent mettre un fork de celui-ci et proposer leur store aussi

  4. #224
    Membre confirmé
    @bk417 : l'attribution des fréquences est régulé par les gouvernements, les mêmes qui décident des règles d'ouverture de marchés et de concurrences secteurs par secteurs.
    Ici c'est une société qui a été condamnée pour pratique monopolistique, et qui pour tenter de se dédouaner, ouvre la porte à la concurrence, mais uniquement celle qui sait payer. Ca ne répond toujours pas à ce qui lui était reproché, parce qu'en l'occurence, cela fausse les règles de la concurrence définie par les autorités, remplacées par la vision de Google.

    Si tu ne vois pas le problème, ça ne sert à rien que j'insiste ...

  5. #225
    Membre actif
    Citation Envoyé par michel.bosseaux Voir le message
    @bk417 : l'attribution des fréquences est régulé par les gouvernements, les mêmes qui décident des règles d'ouverture de marchés et de concurrences secteurs par secteurs.
    Ici c'est une société qui a été condamnée pour pratique monopolistique, et qui pour tenter de se dédouaner, ouvre la porte à la concurrence, mais uniquement celle qui sait payer. Ca ne répond toujours pas à ce qui lui était reproché, parce qu'en l'occurence, cela fausse les règles de la concurrence définie par les autorités, remplacées par la vision de Google.

    Si tu ne vois pas le problème, ça ne sert à rien que j'insiste ...
    La concurrence "qui sait payer" pour être opérateur mobile ne te dérange pas, mais la concurrence "qui sait payer" pour être moteur de recherche te dérange.
    Je veux bien que tu dises en quoi ça fausse les règles de concurrence.
    Je te rappelle que Android n'est pas un service public mais un service qu'une entreprise crée et améliore avec son argent.

    Par exemple Apple fait payer les développeurs pour pouvoir être sur l'AppStore, les autorités n'ont rien à y redire.

  6. #226
    Chroniqueur Actualités

    Google a publié la liste des trois moteurs de recherche alternatifs proposés par pays de l'UE sur Android
    Google a publié la liste des trois moteurs de recherche alternatifs proposés par pays de l'UE sur Android.
    En France ce sont DuckDuckGo, Info.com et Qwant qui remportent les enchères

    En réponse à une amende de 5 milliards de dollars qui lui a été infligée par la Commission européenne pour abus de position dominante avec son système d’exploitation pour appareils mobiles Android, Google a prévenu en mars dernier qu’elle va demander aux utilisateurs d’Android en Europe quel moteur de recherche ils veulent utiliser par défaut sur leurs mobiles. La société a également présenté aux utilisateurs d’Android une option permettant de télécharger des applications de recherche et de navigateur supplémentaires dans Google Play.

    Dans un communiqué, l'entreprise a déclaré en août : « L’année prochaine, nous proposerons aux utilisateurs d’Android un nouveau moyen de sélectionner un moteur de recherche pour alimenter un champ de recherche sur leur écran d’accueil et par défaut dans Chrome (si installé). Les fournisseurs de recherche peuvent demander à faire partie du nouvel écran de sélection qui apparaitra lorsque quelqu’un configurera un nouveau smartphone ou tablette Android en Europe ».

    L’entreprise a indiqué que « les fournisseurs de recherche éligibles devront remplir un formulaire de candidature et pourront enchérir pour une inclusion basée sur une enchère ».

    À priori, quatre options (incluant le moteur de recherche de Google et trois alternatives déterminées au terme d’une sélection payante) devaient être proposées dans un ordre aléatoire aux utilisateurs. Les alternatives éligibles devaient participer à des enchères par pays et faire une offre par pays en précisant le montant qu’elles consentent à verser à la firme de Mountain View pendant la période de grâce - de janvier à décembre 2020 pour la première phase - chaque fois qu’un client utilisera leur moteur de recherche sur Android à la place Google. Le moteur de recherche défini durant cette étape obligatoire avant la poursuite du premier démarrage d’un dispositif tournant sous Android sera utilisé par défaut dans le champ de recherche d’Android et dans Chrome (si l’application est installée).

    Google a prévu une offre minimale par pays pour figurer dans la short-liste et expliqué que les trois offres les plus élevées atteignant ou dépassant le seuil d’enchère minimal pour un pays donné apparaitront dans l’écran sélection de ce pays. L’entreprise a assuré qu’en cas d’égalité des voix, elle « attribuera les créneaux horaires de manière aléatoire entre les soumissionnaires liés ». Et si moins de trois fournisseurs de recherche éligibles atteignent ou dépassent le seuil d’enchères, elle « remplira les emplacements restants de manière aléatoire à partir du pool de fournisseurs de recherche éligibles. Le groupe de fournisseurs éligibles comprendra ceux qui ont demandé à participer à l’écran de choix, mais n’ont pas soumis d’offre ».


    Nous connaissons désormais la liste des moteurs de recherche alternatifs par pays. Il s'agit notamment de :
    • Autriche DuckDuckGo, GMX, Info.com
    • Belgique DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • Bulgarie DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Croatie DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • République tchèque DuckDuckGo, Info.com, Seznam
    • Danemark DuckDuckGo, Givero, Info.com
    • Estonie DuckDuckGo, Info.com, Yandex
    • Finlande DuckDuckGo, Info.com, Yandex
    • France DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • Allemagne DuckDuckGo, GMX, Info.com
    • Grèce DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • Hongrie DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Islande DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Ireland DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Italie DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • Lettonie DuckDuckGo, Info.com, Yandex
    • Liechtenstein DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • Lituanie DuckDuckGo, Info.com, Yandex
    • Luxembourg DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • Malte DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Pays-Bas DuckDuckGo, GMX, Info.com
    • Norvège DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Pologne DuckDuckGo, Info.com, Yandex
    • Portugal DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • République de Chypre DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Romania DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Slovaquie DuckDuckGo, Info.com, Seznam
    • Slovénie DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Espagne DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • Suède DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Royaume-Uni Bing, DuckDuckGo, Info.com

    Google précise que son propre moteur de recherche n’a pas participé aux enchères — il est de toute façon très probable qu’il rafle à chaque fois une place, au regard de sa puissance financière. Sa solution sera néanmoins systématiquement proposée aux internautes lors de la configuration, en plus des trois autres services. L’entreprise américaine indique que ces places concernent la période courant du 1er mars 2020 au 30 juin 2020. Autrement dit, de nouvelles enchères seront dérouleront bientôt.

    Comme l'indique la liste, en France, les moteurs de recherche aléatoires qui seront proposés sont DuckDuckGo, Info.com, Qwant :

    DuckDuckGo : ce moteur n'est plus à présenter. Lancé en 2008, DuckDuckGo se distingue par le respect de la vie privée des internautes et se positionne comme un concurrent direct du moteur Google. Le moteur de recherche utilise d’ailleurs le slogan « Google vous piste, pas nous », et avait effectué des enquêtes pour montrer qu’il n’existe plus de résultats standards sur Google. Il a profité des critiques lancées entre autres par le président Donald Trump contre Google pour attirer des utilisateurs. Rappelons que Trump a estimé que l’entreprise a truqué les résultats de recherche pour donner la priorité aux « fake news » sur lui.

    En octobre 2019, DuckDuckGo avait déjà enregistré plus de 11,6 milliards de requêtes dont 933 millions, pour le seul mois d'octobre alors qu'il n'était même pas encore achevé. Le moteur est donc bien loin des 50 millions de requêtes par mois qu'il affichait en 2013. Il faut aussi souligner que le moteur de recherche a franchi la barre du milliard de requêtes sur un an en 2013. En 2019, le moteur enregistrait désormais ce résultat... sur un mois.

    Qwant : À l’image de DuckDuckGo, le français fournit un moteur de recherche du même nom qui donne la priorité à la vie privée de l’utilisateur. Il évite les résultats de recherche personnalisés, de profiler ses utilisateurs ou de stocker les informations personnelles les concernant (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). Il se présente comme une alternative qui serait plus axée sur la protection de la vie privée et qui se veut neutre dans l’affichage des résultats comparé à la solution concurrente de Google souvent présenté comme un aspirateur notoire des données de ses utilisateurs.

    Qwant affirme utiliser uniquement les données fournies volontairement et publiquement par les internautes. Par exemple lorsqu’un internaute publie de son plein gré sur un réseau social, l’avis est réutilisé par Qwant pour le vendre à des clients qui ont besoin de ces données. De cette manière, une marque peut se rapprocher des internautes, une ville voire une région peut utiliser ces données pour constituer un ensemble d’informations pertinentes, informations récoltées de manière « ;transverse, globale, sociale et complète ;».

    Info.com : Moins connu du public, la page Au sujet de renvoie sur infospace.com sur lequel il est indiqué : « InfoSpace est un leader de la recherche et de la découverte depuis plus de 20 ans. Nous offrons des expériences de recherche de classe mondiale qui aident les gens à trouver ce qu'ils veulent rapidement et facilement. Nous aidons également les entreprises à se connecter à leurs clients grâce à une publicité à haute intention. Nos sites Web et applications sont alimentés par des technologies innovantes et l'apprentissage automatique. Nos équipes de science des données et d'ingénierie proviennent d'organisations qui sont à la pointe du monde en matière de technologie ». La société est sise aux États-Unis, en Californie plus exactement.

    En réalité, le site est un peu plus jeune : en 2004, la revue PC Mag indiquait le lancement d’un nouveau moteur de recherche ou, plus exactement, d’un métamoteur de recherche, c’est-à-dire qu’il va chercher ailleurs — sur d’autres moteurs de recherche — les réponses aux requêtes des internautes. À l’époque, nos confrères indiquaient que Info.com agrégeait des résultats venant de sites comme Google, Ask Jeeves, Yahoo, AltaVista et d’une dizaine d’autres de concurrents. Le site ne dit pas quels moteurs il utilise aujourd’hui, hormis la présence d’une mention à la fin d’une page (« Quelques résultats de Microsoft ») de résultats suggérant qu’il s’appuie sur Bing. Il va sans dire que cette liste a évolué depuis, dans la mesure où certains des noms évoqués plus haut ont disparu.

    Côté trafic, en 2016 le baromètre SearchEngineWatch estimait son trafic mensuel a près de 13,8 millions d’internautes.

    Source : Android

    Et vous ?

    Quel moteur de recherche utilisez-vous sur mobile ?
    S'il fallait choisir entre l'un de ces moteurs alternatifs, pour lequel auriez-vous opté ?

    Voir aussi :

    Google Assistant : le mode interprète débarque sur les smartphones Android et iOS compatibles, permettant de traduire en temps réel des conversations dans 44 langues
    Facebook envisagerait de créer un système d'exploitation personnalisé pour alimenter ses dispositifs VR / AR et réduire sa dépendance vis-à-vis d'Android, l'OS mobile de Google
    Google annonce que près de 60 % des applications Android du Top 1000 embarquent du code écrit en Kotlin et renouvelle ses engagements envers le langage
    Une vulnérabilité affectant des millions de téléphones Android est activement exploitée par des malware, leur permettant de se faire passer pour des applications déjà installées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #227
    Membre averti
    info.com est un agrégateur bourré de trackers à fuir comme la peste.
    Il faut désactiver individuellement des dizaines de trackers pour être tranquille (ou les bloquer avec un bloqueur).
    ils ont l'air de faire dans le biz de la recherche sur d'autres sujets via la même IP :
    - autosengine.com
    - realtorfinds.com
    - taxinfo.today
    Etc...

    Plus drole :
    Info.com appartient à Infospace qui semble lui même n'être qu'une holding pour le groupe System1. Le RGPD n'existe nul part sur leur site, un DPO n'en parlons pas, une adresse en europe non plus

  8. #228
    Membre habitué
    nettoyage
    Il me semble que garder la possibilité simplement de nettoyer une session (cookies, historiques, données privées, cache, téléchargements), offre une certaine souplesse, en dehors du choix du moteur de recherche, en matière de navigation...
    Quelque soit le moteur, la région d'émission reste une prémisse (proxy, vpn ou non), il n'existe rien de comparable à "courrier international" pour décrypter l'information.
    Si on recherche l'anonymat, l'oignon me semble tout à fait convenable pour naviguer et se charge du nettoyage : libre à nous d'utiliser DuckDuckGo ou pas.
    Je ne comprends pas le résultât de Bing (20% des français l'utilise... ~70% pour google)?

  9. #229
    Chroniqueur Actualités

    Google publie la liste des 3 moteurs de recherche alternatifs proposés par pays de l'UE sur Android au 4T20
    Google publie la liste des trois moteurs de recherche alternatifs proposés par pays de l'UE sur Android au quatrième trimestre 2020,
    DuckDuckGo est éjecté de la liste de plusieurs pays

    En réponse à une amende de 5 milliards de dollars qui lui a été infligée par la Commission européenne pour abus de position dominante avec son système d’exploitation pour appareils mobiles Android, Google a prévenu en mars 2019 son intention de demander aux utilisateurs d’Android en Europe quel moteur de recherche ils veulent utiliser par défaut sur leurs mobiles. La société a également présenté aux utilisateurs d’Android une option permettant de télécharger des applications de recherche et de navigateur supplémentaires dans Google Play.

    Plus tard, en août 2019, l'entreprise a déclaré dans un communiqué : « L’année prochaine, nous proposerons aux utilisateurs d’Android un nouveau moyen de sélectionner un moteur de recherche pour alimenter un champ de recherche sur leur écran d’accueil et par défaut dans Chrome (si installé). Les fournisseurs de recherche peuvent demander à faire partie du nouvel écran de sélection qui apparaitra lorsque quelqu’un configurera un nouveau smartphone ou tablette Android en Europe ».

    L’entreprise a indiqué que « les fournisseurs de recherche éligibles devront remplir un formulaire de candidature et pourront enchérir pour une inclusion basée sur une enchère ».

    À priori, quatre options (incluant le moteur de recherche de Google et trois alternatives déterminées au terme d’une sélection payante) devaient être proposées dans un ordre aléatoire aux utilisateurs. Les alternatives éligibles devaient participer à des enchères par pays et faire une offre par pays en précisant le montant qu’elles consentent à verser à la firme de Mountain View pendant la période de grâce - de janvier à décembre 2020 pour la première phase - chaque fois qu’un client utilisera leur moteur de recherche sur Android à la place Google. Le moteur de recherche défini durant cette étape obligatoire avant la poursuite du premier démarrage d’un dispositif tournant sous Android sera utilisé par défaut dans le champ de recherche d’Android et dans Chrome (si l’application est installée).

    Google a prévu une offre minimale par pays pour figurer dans la short-liste et expliqué que les trois offres les plus élevées atteignant ou dépassant le seuil d’enchère minimal pour un pays donné apparaitront dans l’écran sélection de ce pays. L’entreprise a assuré qu’en cas d’égalité des voix, elle « attribuera les créneaux horaires de manière aléatoire entre les soumissionnaires liés ». Et si moins de trois fournisseurs de recherche éligibles atteignent ou dépassent le seuil d’enchères, elle « remplira les emplacements restants de manière aléatoire à partir du pool de fournisseurs de recherche éligibles. Le groupe de fournisseurs éligibles comprendra ceux qui ont demandé à participer à l’écran de choix, mais n’ont pas soumis d’offre ».

    En janvier 2020, la liste des moteurs de recherche alternatifs par pays suivante a été publiée :
    • Autriche : DuckDuckGo, GMX, Info.com
    • Belgique : DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • Bulgarie : DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Croatie : DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • République tchèque : DuckDuckGo, Info.com, Seznam
    • Danemark : DuckDuckGo, Givero, Info.com
    • Estonie : DuckDuckGo, Info.com, Yandex
    • Finlande : DuckDuckGo, Info.com, Yandex
    • France : DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • Allemagne : DuckDuckGo, GMX, Info.com
    • Grèce : DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • Hongrie : DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Islande : DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Ireland : DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Italie : DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • Lettonie : DuckDuckGo, Info.com, Yandex
    • Liechtenstein : DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • Lituanie : DuckDuckGo, Info.com, Yandex
    • Luxembourg : DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • Malte : DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Pays-Bas : DuckDuckGo, GMX, Info.com
    • Norvège : DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Pologne : DuckDuckGo, Info.com, Yandex
    • Portugal : DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • République de Chypre : DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Roumanie : DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Slovaquie : DuckDuckGo, Info.com, Seznam
    • Slovénie : DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Espagne : DuckDuckGo, Info.com, Qwant
    • Suède : DuckDuckGo, Info.com, PrivacyWall
    • Royaume-Uni : Bing, DuckDuckGo, Info.com

    Google a précisé que son propre moteur de recherche n’a pas participé aux enchères. Sa solution a néanmoins été systématiquement proposée aux internautes lors de la configuration, en plus des trois autres services. L’entreprise américaine indique que ces places concernent la période courant du 1er mars 2020 au 30 juin 2020.


    De nouvelles enchères, une liste modifiée des moteurs de recherche alternatifs proposés par défaut

    Fin septembre, Google a mis à jour la liste des moteurs de recherche alternatifs par pays sur la période de grâce allant du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2020 :
    • Autriche : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Belgique : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Bulgarie : DuckDuckGo, GMX, info.com, PrivacyWall, Yandex
    • Croatie : DuckDuckGo, GMX, info.com
    • République tchèque : info.com, PrivacyWall, Seznam.cz
    • Danemark : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Estonie : GMX, info.com, Yandex
    • Finlande : Bing, info.com, PrivacyWall
    • France : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Allemagne : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Grèce : GMX, info.com, PrivacyWall, Yandex
    • Hongrie : GMX, info.com, PrivacyWall, Yandex
    • Islande : DuckDuckGo, GMX, info.com
    • Irlande : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Italie : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Lettonie : info.com, PrivacyWall, Yandex
    • Liechtenstein : DuckDuckGo, GMX, info.com
    • Lituanie : GMX, info.com, PrivacyWall
    • Luxembourg : GMX, info.com, Qwant
    • Malte : GMX, info.com, PrivacyWall
    • Pays-Bas : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Norvège : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Pologne : GMX, info.com, PrivacyWall
    • Portugal : GMX, info.com, Yandex
    • République de Chypre : GMX, info.com, Yandex
    • Roumanie : GMX, info.com, PrivacyWall, Yandex
    • Slovaquie : GMX, info.com, Seznam.cz
    • Slovénie : Ecosia, GMX, info.com
    • Espagne : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Suède : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Royaume-Uni : Bing, info.com, PrivacyWall

    Comme l'indique la liste, en France, les moteurs de recherche aléatoires qui seront proposés sont désormais Bing, info.com, PrivacyWall. Notons que seule info.com figure toujours dans la liste (la précédente était constituée par DuckDuckGo, Info.com et Qwant).

    La réaction de DuckDuckGo

    Le moteur de recherche, qui se veut le champion de la vie privée, n'a pas manqué d'indiquer qu'il était persuadé de ne pas figurer dans la liste des gagnants des enchères :

    « Comme expliqué dans cette série, nous pensons que les menus de préférences de recherche - ceux qui modifient tous les paramètres de recherche par défaut et incluent les alternatives Google les plus courantes - peuvent permettre aux consommateurs d'exprimer facilement leurs préférences de recherche et d'accroître considérablement la concurrence sur le marché de la recherche. Nos tests d'utilisateurs sur grand échantillon les plus récents montrent que lorsqu'un menu de préférences de recherche est correctement conçu, la part de marché de Google sur les mobiles de recherche pourrait immédiatement baisser d'environ 20 % (avec un changement de marché potentiellement plus important au fil du temps).

    « Cependant, le menu de préférences de recherche actuel de Google dans l'UE n'est pas correctement conçu, comme en témoignent les résultats des enchères du quatrième trimestre 2020 qui viennent d'être publiés, indiquant quels moteurs de recherche apparaitront dans le menu. DuckDuckGo, bien qu'il s'agisse de l'alternative à Google que les consommateurs souhaitent le plus sélectionner, n'apparaitra plus dans la plupart des pays. En conséquence, de nombreux résidents de l'UE qui achètent un nouvel appareil Android n'auront plus un moyen facile d'adopter un moteur de recherche privé.

    « Le principal problème avec le menu des préférences de recherche de Google est qu’il s’agit d’une enchère payante dans laquelle seuls ceux qui proposent les enchères les plus élevées figurent sur le menu. Ce format d'enchères incite les participants à proposer un montant qu'ils peuvent espérer gagner par sélection d'utilisateur. Le résultat à long terme est que les alternatives de Google qui participent aux enchères doivent donner la plupart de leurs bénéfices de menu de préférences à Google! L'enchère de Google incite encore plus les moteurs de recherche à être moins respectueux de la vie privée, à augmenter les annonces et à ne pas faire de dons à de bonnes causes, car s'ils font ces choses, ils pourraient alors se permettre de faire une offre plus élevée ».

    Et d'expliquer que :

    « Bien que DuckDuckGo soit solidement rentable depuis 2014, nous avons été exclus de cette vente aux enchères parce que nous choisissons de ne pas maximiser nos profits en exploitant nos utilisateurs. Concrètement, cela signifie que notre engagement envers la confidentialité et une expérience de recherche plus propre se traduisent par moins d'argent par recherche. Cela signifie que nous devons enchérir moins par rapport aux autres entreprises qui maximisent les profits.

    « Nous avons prédit ce résultat, mais avons choisi de participer aussi longtemps que possible, car offrir aux consommateurs un moyen facile d'obtenir une protection simple de la vie privée est plus important qu'un boycott. Nous n’avons pas été éliminés plus tôt pour deux raisons. Premièrement, les prix ont été temporairement vus à la baisse en raison de la diminution du nombre de soumissionnaires, car nous pensons que toutes les entreprises éligibles n'ont pas soumis les documents initiaux à temps pour participer aux premières rondes. Deuxièmement, nous n'avions pas de données adéquates sur les résultats des enchères et leur impact sur nos activités jusqu'à ce tour. Avec ces informations, nous avons proposé ce qui est durable à long terme et nous avons été éliminés ».

    DuckDuckGo propose une alternative aux enchères et demande à l'UE de prendre des mesures

    Pour DuckDuckGo, il y a de meilleurs moyens de proposer un menu de préférence de recherche qui donne plus de pouvoir au consommateur tout en augmentant la concurrence :

    « Dans notre proposition, il n'y a pas d'enchères. Les moteurs de recherche alternatifs avec la plus grande part de marché sur chaque marché sont affichés sur le premier écran, classés au hasard. Les autres moteurs de recherche alternatifs sont disponibles par défilement, également classés aléatoirement.

    « Nos recherches montrent qu'un tel menu de préférence peut être une excellente solution. La Commission européenne devrait agir maintenant et demander à Google de revoir la conception de son menu de préférences. La solution actuelle n'en est pas du tout une - elle est fondamentalement truquée par Google au profit de Google. La Commission a déclaré qu'elle attendait des données pour agir : ces données sont désormais disponibles. Pour accélérer ce processus, nous envoyons à la Commission nos données qui démontrent exactement comment le processus actuel élimine inévitablement DuckDuckGo ».


    DuckDuckGo a enregistré des records dans son trafic : le moteur de recherche a annoncé que le mois d'août 2020 s'était terminé par plus de 2 milliards de recherches au total via sa plateforme de recherches pour une moyenne de recherches journalière de 65 millions. Depuis le début de l’année, ses statistiques les plus basses ont été observées en janvier avec 1,6 milliard de recherches pour une moyenne de recherches journalière de 51 millions. DuckDuckGo a battu son ancien record de trafic annuel en trois trimestres : en 2020, DuckDuckGo a déjà enregistré 15,5 milliards de recherches (jusqu’au 15 septembre), soit un trafic plus élevé que sur l’année 2019 (15 milliards de recherches) ou 2018 (9,2 milliards de recherches). Un volume de recherches qui est même supérieur à la somme de celles effectuées en 2017 (5,9 milliards), 2016 (4 milliards) et 2015 (3,1 milliards).

    DuckDuckGo a enregistré plus de 2 milliards de recherches et 4 millions d'installations d'applications / d'extensions, et la société a également déclaré qu'elle comptait plus de 65 millions d'utilisateurs actifs.

    Même si DuckDuckGo se développe rapidement, il contrôle toujours moins de 2 % de tout le volume de recherches en France. Cependant, la tendance de croissance de DuckDuckGo s'est poursuivie tout au long de l'année, principalement en raison du scandale de confidentialité de Google et d'autres entreprises.

    Source : Google, DuckDuckGo

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Quel(s) moteur(s) de recherche utilisez-vous sur desktop ? Sur mobile ? Sur quel(s) navigateur(s) ?
    Que pensez-vous de la pertinence de proposer un moteur de recherche au public lors de l'initialisation d'un nouveau dispositif Android ? Cela est-il susceptible d'influencer les parts de marché ? Dans quelle mesure ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #230
    Membre actif
    Bonjour,

    Beaucoup de site de recherche dont les serveurs se trouvent aux USA... C'est une liste éditée par la Maison Blanche ou Google ?!?

    Pour les français, on ne nous propose même plus Qwant

  11. #231
    Membre averti
    Citation Envoyé par nazoreen Voir le message
    Bonjour,

    Beaucoup de site de recherche dont les serveurs se trouvent aux USA... C'est une liste éditée par la Maison Blanche ou Google ?!?

    Pour les français, on ne nous propose même plus Qwant
    Tu veux parler de Qwant qui utilise les résultats de… Bing ? Sur le principe je comprend, mais cela reste un choix proche d'une solution US du coup ^^'

    Après oui, c'est vraiment dommage de ne voir aucune proposition de moteur de recherche chez nous, ou au moins au niveau européen…

    Sinon, cette pseudo solution de liste aux enchères pour proposer des alternatives donne vraiment l'impression que Google a fait du bon lobbying pour rester gagnant…

  12. #232
    Membre actif
    Citation Envoyé par Se7h22 Voir le message
    Tu veux parler de Qwant qui utilise les résultats de… Bing ? Sur le principe je comprend, mais cela reste un choix proche d'une solution US du coup ^^'
    Oui en effet, mais cela ne me gène pas si Qwant ne fournis que les requêtes me concernant et non des traces d'identification. Je suppose qu'il doit y avoir au moins un moteur de recherche dans chaque pays européen à l'image de Qwant ou Lilo pour nous, il aurait été à mon avis utile de les mettre en alternative pour que chaque citoyen européen puisse avoir le choix d'un moteur national. Mais oui, Google œuvre pour lui-même, pour une entreprise privée c'est très banal ! Je m'étonnes que l'Europe ne mette pas autant la pression qu'elle l'avait fait à l'époque contre Microsoft et son navigateur internet explorer dominant le marché !

  13. #233
    Invité
    Invité(e)
    Mettez un lien vers DuckDuckGo sur votre smartphone...

  14. #234
    Membre habitué
    choix
    Mettez un lien vers DuckDuckGo sur votre smartphone...
    Bien gentil mais quand bien même google n'est pas objectif dans ses recherches la chasse aux sorcières n'est pas une solution et ses résultats ne sont que le reflet de nos désirs (bienveillance de google) et nous caresser dans le sens du poil n'a jamais fait de mal: il nous reste un rôle de discrimination et de tri de l'information qui distingue heureusement le moteur de recherche et internet d'un livre ouvert qui dévoile l'intégralité d'un champ de connaissance!
    Duck Duck Go n'a pas la prétention d'être meilleur que google mais d'éviter de heurter les sensibilités et en particulier de ne pas s'ingérer dans la vie privée des gens: c'est prétentieux puisque il s'annonce comme étant le portail vers internet et le récipient de la connaissance et de sa pérennité, par extension le saint graal inaccessible! Mais il ne nous montre qu'une vision floutée, édulcorée de notre intérêt pourtant toujours aigüe et assoiffé.
    Google a le tort de nous satisfaire, DDG de nous dégoutter. A bon entendeur.

  15. #235
    Chroniqueur Actualités

    Des moteurs de recherche demandent à la Commission européenne une réunion tripartite avec Google
    Des moteurs de recherche demandent à la Commission européenne une réunion tripartite avec Google,
    au sujet de son système d'enchères pour figurer sur la liste des moteurs proposés par défaut sur Android

    En réponse à une amende de 5 milliards de dollars qui lui a été infligée par la Commission européenne pour abus de position dominante avec son système d’exploitation pour appareils mobiles Android, Google a prévenu en mars 2019 son intention de demander aux utilisateurs d’Android en Europe quel moteur de recherche ils veulent utiliser par défaut sur leurs mobiles. La société a également présenté aux utilisateurs d’Android une option permettant de télécharger des applications de recherche et de navigateur supplémentaires dans Google Play.

    Plus tard, en août 2019, l'entreprise a déclaré dans un communiqué : « L’année prochaine, nous proposerons aux utilisateurs d’Android un nouveau moyen de sélectionner un moteur de recherche pour alimenter un champ de recherche sur leur écran d’accueil et par défaut dans Chrome (si installé). Les fournisseurs de recherche peuvent demander à faire partie du nouvel écran de sélection qui apparaitra lorsque quelqu’un configurera un nouveau smartphone ou tablette Android en Europe ».

    L’entreprise a indiqué que « les fournisseurs de recherche éligibles devront remplir un formulaire de candidature et pourront enchérir pour une inclusion basée sur une enchère ».

    À priori, quatre options (incluant le moteur de recherche de Google et trois alternatives déterminées au terme d’une sélection payante) devaient être proposées dans un ordre aléatoire aux utilisateurs. Les alternatives éligibles devaient participer à des enchères par pays et faire une offre par pays en précisant le montant qu’elles consentent à verser à la firme de Mountain View pendant la période de grâce - de janvier à décembre 2020 pour la première phase - chaque fois qu’un client utilisera leur moteur de recherche sur Android à la place Google. Le moteur de recherche défini durant cette étape obligatoire avant la poursuite du premier démarrage d’un dispositif tournant sous Android sera utilisé par défaut dans le champ de recherche d’Android et dans Chrome (si l’application est installée).

    Google a prévu une offre minimale par pays pour figurer dans la short-liste et expliqué que les trois offres les plus élevées atteignant ou dépassant le seuil d’enchère minimal pour un pays donné apparaitront dans l’écran sélection de ce pays. L’entreprise a assuré qu’en cas d’égalité des voix, elle « attribuera les créneaux horaires de manière aléatoire entre les soumissionnaires liés ». Et si moins de trois fournisseurs de recherche éligibles atteignent ou dépassent le seuil d’enchères, elle « remplira les emplacements restants de manière aléatoire à partir du pool de fournisseurs de recherche éligibles. Le groupe de fournisseurs éligibles comprendra ceux qui ont demandé à participer à l’écran de choix, mais n’ont pas soumis d’offre ».

    Fin septembre, Google a mis à jour la liste des moteurs de recherche alternatifs par pays sur la période de grâce allant du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2020 :
    • Autriche : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Belgique : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Bulgarie : DuckDuckGo, GMX, info.com, PrivacyWall, Yandex
    • Croatie : DuckDuckGo, GMX, info.com
    • République tchèque : info.com, PrivacyWall, Seznam.cz
    • Danemark : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Estonie : GMX, info.com, Yandex
    • Finlande : Bing, info.com, PrivacyWall
    • France : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Allemagne : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Grèce : GMX, info.com, PrivacyWall, Yandex
    • Hongrie : GMX, info.com, PrivacyWall, Yandex
    • Islande : DuckDuckGo, GMX, info.com
    • Irlande : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Italie : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Lettonie : info.com, PrivacyWall, Yandex
    • Liechtenstein : DuckDuckGo, GMX, info.com
    • Lituanie : GMX, info.com, PrivacyWall
    • Luxembourg : GMX, info.com, Qwant
    • Malte : GMX, info.com, PrivacyWall
    • Pays-Bas : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Norvège : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Pologne : GMX, info.com, PrivacyWall
    • Portugal : GMX, info.com, Yandex
    • République de Chypre : GMX, info.com, Yandex
    • Roumanie : GMX, info.com, PrivacyWall, Yandex
    • Slovaquie : GMX, info.com, Seznam.cz
    • Slovénie : Ecosia, GMX, info.com
    • Espagne : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Suède : Bing, info.com, PrivacyWall
    • Royaume-Uni : Bing, info.com, PrivacyWall

    Google a précisé que son propre moteur de recherche n’a pas participé aux enchères. Sa solution a néanmoins été systématiquement proposée aux internautes lors de la configuration, en plus des trois autres services. Comme l'indique la liste, en France, les moteurs de recherche aléatoires qui seront proposés sont désormais Bing, info.com, PrivacyWall. Notons que seule info.com figure toujours dans la liste (la précédente était constituée par DuckDuckGo, Info.com et Qwant).


    La réaction de la concurrence

    Dans un premier temps, DuckDuckGo n'a pas manqué de manifester son indignation, indiquant qu'il était persuadé de ne pas figurer dans la liste des gagnants des enchères :

    « Comme expliqué dans cette série, nous pensons que les menus de préférences de recherche - ceux qui modifient tous les paramètres de recherche par défaut et incluent les alternatives Google les plus courantes - peuvent permettre aux consommateurs d'exprimer facilement leurs préférences de recherche et d'accroître considérablement la concurrence sur le marché de la recherche. Nos tests d'utilisateurs sur grand échantillon les plus récents montrent que lorsqu'un menu de préférences de recherche est correctement conçu, la part de marché de Google sur les mobiles de recherche pourrait immédiatement baisser d'environ 20 % (avec un changement de marché potentiellement plus important au fil du temps).

    « Cependant, le menu de préférences de recherche actuel de Google dans l'UE n'est pas correctement conçu, comme en témoignent les résultats des enchères du quatrième trimestre 2020 qui viennent d'être publiés, indiquant quels moteurs de recherche apparaitront dans le menu. DuckDuckGo, bien qu'il s'agisse de l'alternative à Google que les consommateurs souhaitent le plus sélectionner, n'apparaitra plus dans la plupart des pays. En conséquence, de nombreux résidents de l'UE qui achètent un nouvel appareil Android n'auront plus un moyen facile d'adopter un moteur de recherche privé.

    « Le principal problème avec le menu des préférences de recherche de Google est qu’il s’agit d’une enchère payante dans laquelle seuls ceux qui proposent les enchères les plus élevées figurent sur le menu. Ce format d'enchères incite les participants à proposer un montant qu'ils peuvent espérer gagner par sélection d'utilisateur. Le résultat à long terme est que les alternatives de Google qui participent aux enchères doivent donner la plupart de leurs bénéfices de menu de préférences à Google! L'enchère de Google incite encore plus les moteurs de recherche à être moins respectueux de la vie privée, à augmenter les annonces et à ne pas faire de dons à de bonnes causes, car s'ils font ces choses, ils pourraient alors se permettre de faire une offre plus élevée.

    « Bien que DuckDuckGo soit solidement rentable depuis 2014, nous avons été exclus de cette vente aux enchères parce que nous choisissons de ne pas maximiser nos profits en exploitant nos utilisateurs. Concrètement, cela signifie que notre engagement envers la confidentialité et une expérience de recherche plus propre se traduisent par moins d'argent par recherche. Cela signifie que nous devons enchérir moins par rapport aux autres entreprises qui maximisent les profits.

    « Nous avons prédit ce résultat, mais avons choisi de participer aussi longtemps que possible, car offrir aux consommateurs un moyen facile d'obtenir une protection simple de la vie privée est plus important qu'un boycott. Nous n’avons pas été éliminés plus tôt pour deux raisons. Premièrement, les prix ont été temporairement vus à la baisse en raison de la diminution du nombre de soumissionnaires, car nous pensons que toutes les entreprises éligibles n'ont pas soumis les documents initiaux à temps pour participer aux premières rondes. Deuxièmement, nous n'avions pas de données adéquates sur les résultats des enchères et leur impact sur nos activités jusqu'à ce tour. Avec ces informations, nous avons proposé ce qui est durable à long terme et nous avons été éliminés ».


    La semaine dernière, DuckDuckGo a écrit une lettre ouverte distincte qui demandait à Google pourquoi la définition de moteurs de recherche alternatifs par défaut sur Android nécessite tant d'étapes :

    « Google, étant donné que vous avez souvent dit que la concurrence était à un clic et que vous savez qu'un processus compliqué supprime la concurrence, pourquoi faut-il plus de quinze clics pour faire de DuckDuckGo Search ou de toute autre alternative la valeur par défaut sur les appareils Android ? La recherche Google est définie par défaut sur les appareils Android de deux manières, via la barre de recherche de l'écran d'accueil et le navigateur par défaut. Voici comment quelqu'un peut changer les deux :
    1. Ouvrir Google Play
    2. Rechercher «DuckDuckGo» (techniquement au moins trois clics)
    3. Appuyer sur DuckDuckGo Privacy Browser
    4. Appuyer sur Installer
    5. Accéder à l'icône DuckDuckGo
    6. Appuyer longuement sur l'icône DuckDuckGo
    7. Appuyer sur l'icône des widgets
    8. Appuyer longuement sur le widget et le placer sur l'écran d'accueil
    9. Appuyer longuement sur le widget Google
    10. Appuyer sur Supprimer (le processus peut différer et ne fonctionne pas sur tous les appareils, par exemple, les téléphones Google Pixel - allez comprendre !). Vous devez maintenant soit faire de DuckDuckGo votre navigateur par défaut, soit faire de DuckDuckGo votre moteur de recherche par défaut dans votre navigateur préféré. Nombre d'étapes similaire dans les deux cas, mais nous ferons le premier car c'est beaucoup mieux pour la confidentialité.
    11. Ouvrir les paramètres
    12. Rechercher «navigateur» (techniquement au moins deux clics)
    13. Appuyer sur Application de navigateur par défaut
    14. Appuyer sur DuckDuckGo
    15. Appuyer sur Accueil.

    « Ce long processus met des obstacles inutiles sur la manière dont les gens peuvent utiliser le service qu'ils souhaitent. À l'heure actuelle, il n'y a pas de paramètre de recherche globale d'appareils sur Android, c'est pourquoi il y a tant d'étapes. Cependant, ce n’est pas forcément le cas. Le changement de moteur de recherche par défaut peut et doit se faire en un seul clic via un menu de préférences de recherche correctement conçu que les utilisateurs le voient automatiquement lors de la configuration de l'appareil et peuvent être renvoyés dans les paramètres (également en un clic).

    « Compte tenu de votre position sur la concurrence en un clic, Google, vous engagez-vous à permettre aux consommateurs de sélectionner leur moteur de recherche préféré en un clic ? »


    Désormais, avec d'autres moteurs de recherche alternatifs (notamment les français Lilo et Qwant, le tchèque Seznam et l'allemande Ecosia), DuckDuckGo a demandé à la Commission européenne une réunion tripartite avec Google. Dans une lettre ouverte, les moteurs de recherche déclarent :

    « Cher vice-président exécutif Vestager,

    « Nous sommes des entreprises exploitant des moteurs de recherche qui rivalisent avec Google. Comme vous le savez, nous sommes profondément mécontents du prétendu remède créé par Google pour remédier aux effets néfastes de son comportement anticoncurrentiel dans l'affaire Android. Nous comprenons que Google vous informe régulièrement de ses enchères payantes, mais il semble que vous ne receviez peut-être pas des informations complètes ou exactes.

    « Nous vous écrivons pour demander une réunion trilatérale avec votre bureau, nous-mêmes et Google, dans le but d'établir un menu de préférences efficace. Nos délégués respectifs pourraient travailler à l'avance pour créer un ordre du jour serré pour cette réunion afin de garantir qu'elle soit productive et collaborative.

    « Nous soutenons de tout cœur l’ambition de la Commission de remédier aux préjudices enracinés de la concurrence de Google. Nous vous demandons de mettre ces intentions en pratique dès maintenant, en utilisant pleinement vos outils existants.

    « Merci d'avance pour votre considération ».

    Ecosia s'insurge contre les pratiques de Google

    Dans un billet de blog, l'allemand note que :

    « Au cours de la dernière décennie, Google est devenue l'une des organisations les plus monopolistiques de l'histoire de l'humanité. Son moteur de recherche a une part de marché de 87 % - dans aucun autre secteur, une telle domination ne serait tolérée par les régulateurs antitrust. Depuis la décision antitrust de l'UE de 2018 contre Google, le monstre a activement ignoré l'esprit de la décision et a proposé des solutions basées sur des enchères qui ne sont rien de plus qu'un affront à la souveraineté du pouvoir réglementaire européen. Telles sont les principales raisons pour lesquelles nous unissons nos forces avec d'autres moteurs de recherche alternatifs amis - à la suite du dépôt d'accusations antitrust par le ministère américain de la Justice contre Google, nous appelons conjointement à un regard renouvelé sur la manière dont la domination de Google est contrôlée. Une table ronde entre la Commission européenne, Google et d'autres acteurs de la recherche est désormais nécessaire, notamment en ce qui concerne l'enchère Android payante.

    « Le contrôle de la recherche par Google est étonnamment simple : il domine la recherche en exigeant que l'on paye le droit d'être l'option de recherche par défaut sur tous les principaux navigateurs, possédant le navigateur Chrome le plus populaire au monde, ainsi que le système d'exploitation Android. Ils contrôlent également Gmail, le plus grand service de messagerie au monde, ainsi que le deuxième moteur de recherche au monde, Youtube. Ce processus "d'entonnoir" garantit que les gens sont toujours dans l'écosystème de Google, ramenant les utilisateurs vers le moteur de recherche principal et créant une puissance de feu financière avec laquelle personne ne pourrait espérer rivaliser.

    « Ce que nous aimerions voir, c'est une fin réglementée de cette approche d'entonnoir pay-for-play - aucune organisation ne devrait posséder autant de points d'accès sur le Web. Nous voulons une réglementation à l'échelle de l'UE qui garantisse que tous les acteurs, quelle que soit leur puissance financière, aient une visibilité égale sur tous les navigateurs et systèmes d'exploitation. Donner l'accès à tous les acteurs, et pas seulement à Google, permettra aux utilisateurs d'opter pour le moteur de recherche qu'ils préfèrent le plus, ce qui à long terme contribuera à créer une concurrence plus équitable sur notre marché ».

    Source : lettre ouverte, DuckDuckGo

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative (réunion tripartite - moteurs de recherche alternatifs, Google et Commission européenne) ?
    Que pensez-vous de l'argument de DuckDuckGo selon lequel la définition de moteurs de recherche alternatifs par défaut sur Android nécessite beaucoup d'étapes et que cela porte préjudice à la concurrence ?
    Que pensez-vous du système des enchères pour figurer sur la liste des moteurs alternatifs proposés par défaut à l'installation ?
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  16. #236
    Membre averti
    Il devrait juste être interdit de payer pour être sélectionné !!

  17. #237
    Membre éprouvé
    C'est certain que si c'est plus compliqué de remplacer un moteur de recherche par un autre, il y a énormément de chance que cela décourage Monsieur Tout le monde. Et justement vise avant tout les débutants, les Monsieur Tout le monde.
    Une personne aguerrie se moque un peu de cette nouvelle mesure et saura toujours comment utiliser au maximum son moteur de recherché préféré.

    Il faut dans ce cas, remettre les choses en place.
    Le système d'enchère est bien sur très mauvais. Il n'y a qu'à voir les sommes folles que Google verse à Apple pour être juste présent par défaut sur les iPhones. Aucune autre entreprise peut mettre autant d'argent sur la table et casse toute concurrence.

  18. #238
    Chroniqueur Actualités

    Un groupe de 165 critiques de Google appelle à une action antitrust rapide de l'UE contre la société
    Un groupe de 165 critiques de Google appelle à une action antitrust rapide de l'UE contre la société
    Sur le marché de la recherche Web

    Il a moins d’un mois que le ministère américain de la Justice envisageait l’option du démantèlement de Google qu’il accuse de protéger illégalement son monopole sur le marché de la recherche à coups de milliards de dollars. Maintenant, un groupe de 165 entreprises et organismes industriels ont demandé aux autorités antitrust de l'Union européenne d'adopter une ligne plus dure à l'égard de Google, affirmant que le géant technologique américain favorise injustement ses propres services dans ses recherches sur le Web, selon une lettre vue par Reuters.

    Selon Reuters, le groupe est composé des entreprises américaines et britanniques ainsi que des homologues de 21 pays de l'UE. Le groupe a envoyé jeudi une lettre commune à Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la concurrence, indiquant que Google offrait ses propres services, notamment en matière d'hébergement, de voyages et d'emploi, et accordait des préférences dans ses résultats de recherche. Ces entreprises demandent une action prompte de l’UE pour mettre fin à cette pratique.


    Vestager a infligé des amendes totalisant 8,25 milliards d'euros (9,7 milliards de dollars) à Google au cours des trois dernières années pour avoir abusé de son pouvoir de marché afin de favoriser son service de comparaison des prix, son système d'exploitation mobile Android et son activité publicitaire. Mais le géant de l’Internet ne se sent pas concerné par les dernières affirmations selon lesquelles il favoriserait injustement ses propres services. Google affirme que ses utilisateurs ne sont pas enfermés et que la concurrence à ses services n'est qu'à un clic sur Internet.

    Le groupe de 165 organismes et entreprises – qui affirme être le plus important à avoir jamais écrit de concert aux responsables de la concurrence de l'UE pour les inciter à agir – comprend 135 entreprises offrant des services en ligne et 30 associations professionnelles. Parmi les signataires de la lettre conjointe, vue par Reuters, figuraient les détracteurs de longue date de Google, Yelp, Expedia, Trivago, Kelkoo, Stepstone et Foundem, dont la plainte a déclenché l'enquête de l'UE sur Google.

    La Commission européenne a confirmé à Reuters qu'elle avait reçu la lettre et qu'elle y répondrait en temps utile. Elle a ajouté qu'elle surveillait attentivement le marché afin d'évaluer l'efficacité des remèdes proposés pour Google Shopping.

    Cette nouvelle arrive alors que des plateformes de moteurs de recherche du monde entier se regroupent pour exiger que les régulateurs de l'Union européenne s'attaquent à la domination de Google sur le marché de la recherche en ligne. Le groupe demande également à l'Union européenne d'examiner de plus près le processus d'enchères controversé de Google.

    DuckDuckGo (États-Unis), Ecosia (Allemagne), Lilo et Qwant (France), et Seznam (République tchèque) ont rédigé une lettre ouverte à la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Margrethe Vestager, lui demandant de jeter un « regard neuf » sur le contrôle de la domination du marché de la recherche par Google. Dans un premier temps, les entreprises appellent à une réunion trilatérale entre elles, la Commission européenne et Google pour examiner la question de la concurrence des moteurs de recherche en Europe et ailleurs.

    Plus précisément, les petits rivaux de Google veulent établir un « menu de préférences plus efficace », offrant aux utilisateurs d'Android un moyen plus facile de choisir un moteur de recherche par défaut lors de la première configuration de leur appareil, d’après la lettre ouverte.

    « Nous vous écrivons pour demander une réunion trilatérale avec votre bureau, nous-mêmes et Google, dans le but d'établir un menu de préférences efficace. Nos représentants respectifs pourraient travailler à l'avance pour établir un ordre du jour serré pour cette réunion afin de s'assurer qu'elle soit productive et collaborative », lit-on. « Nous soutenons de tout cœur l'ambition de la Commission de remédier aux préjudices causés par la concurrence bien établie de Google. Nous vous demandons de mettre ces intentions en pratique dès maintenant, en utilisant pleinement vos outils existants ».

    Après une amende record de 5 milliards de dollars en 2018, Google avait revu son modèle de licence Android en Europe, en choisissant de séparer Google Search et Chrome de son autre suite d'applications et de proposer des licences différentes pour chaque "forfait" - qu'elle facturera. Dans le cadre de ces mesures, Google a introduit un processus d'enchères qui donnerait aux moteurs de recherche rivaux de meilleures chances de devenir le fournisseur par défaut sur les appareils mobiles vendus en Europe.

    Google bénéficie des avantages injustifiés en mettant en avant ses propres services dans ses pages de résultats de recherche

    Selon Reuters la lettre envoyée jeudi par le groupe indique : « Alors que nous sommes en concurrence entre nous pour la meilleure expérience de consommation, il y a un concurrent commun qui ne livre pas une concurrence loyale : Google ». « Google a obtenu des avantages injustifiés en traitant préférentiellement ses propres services dans ses pages de résultats de recherche générale en affichant diverses formes de résultats de recherche spécialisés groupés (appelés OneBoxes) », ajoute la lettre.


    Les OneBoxs présentent des informations et des images dans des boîtes placées en haut des résultats de recherche et sont souvent des moyens pour les entreprises locales d'obtenir plus de visibilité. Par exemple, une recherche d'emploi local peut faire apparaître une case proposant le service de recherche d'emploi de Google, ou les résultats d'une recherche de vol peuvent comporter une case proposant le service de recherche de vols de Google.

    « Avec cette utilisation exclusive de OneBoxes, Google maintient artificiellement les utilisateurs dans son propre service et les empêche de visiter des services concurrents plus pertinents », indique la lettre.

    L’UE travaille déjà sur la loi sur les marchés numériques - de nouvelles règles technologiques européennes en cours d'élaboration qui empêcheraient les plateformes en ligne dominantes de favoriser leurs propres services -, mais le groupe a déclaré que cela prendrait trop de temps à entrer en vigueur. Ils ont demandé à Vestager d'agir rapidement pour garantir que Google accorde à ses rivaux un traitement égal dans les résultats de recherche.

    « Beaucoup d'entre nous n'ont peut-être pas la force et les ressources nécessaires pour attendre qu'une telle réglementation entre réellement en vigueur », ont-ils déclaré.

    En effet, selon Reuters, Mme Vestager doit annoncer un projet de loi le 2 décembre, qui nécessitera la contribution des pays de l'UE et du Parlement européen avant de pouvoir devenir une loi dans un processus qui pourrait durer un an ou plus. On ne sait pas très bien non plus comment les nouvelles règles affecteront la présentation des résultats de recherche de Google.

    Cette nouvelle suit également de près l'affaire antitrust du ministère américain de la Justice, qui a été officiellement lancée en octobre. Selon les allégations, Google enfreint les lois anti-concurrence en évinçant ses concurrents sur les marchés de la publicité et de la recherche sur Internet.

    Un autre géant américain est dans le collimateur l’UE. La Commission européenne a formellement accusé Amazon mardi d'utiliser abusivement les données qu'elle collecte auprès de vendeurs tiers sur sa plateforme de marché, d’après la commissaire européenne Margrethe Vestager. La Commission européenne affirme qu'Amazon utilise « systématiquement » les données non publiques des vendeurs sur le marché pour concurrencer de manière déloyale les vendeurs en France et en Allemagne.

    Le "Digital Services Act" européen vise également à limiter la manière dont les géants du numérique utilisent leur pouvoir existant pour favoriser leurs propres services, les règles proposées devant obliger les géants de la technologie à partager leurs données avec leurs rivaux. Google, Facebook, Amazon, Apple et d'autres géants américains de la technologie pourraient se voir interdire de favoriser leurs services ou de forcer les utilisateurs à s'abonner à un ensemble de services en vertu du nouveau projet de loi européenne.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Quels commentaires faites-vous des arguments du groupe de critiques contre Google ?
    Que pensez-vous de la réponse de Google ?

    Voir aussi :

    Le ministère US de la Justice accuse Alphabet (Google) de protéger illégalement son monopole sur le marché de la recherche à coups de milliards de dollars, et n'exclut pas un démantèlement
    Amazon accusé de violation des règles antitrust de l'UE concernant les données du marché, une deuxième enquête va déterminer si la société accorde un traitement préférentiel à ses propres offres
    L'UE envisage d'obliger les grandes entreprises de la tech à partager des données avec la concurrence, et de leur interdire de pré-installer en exclu leurs propres apps au nom du Digital Service Act
    L'UE veut limiter les applications qu'Apple et Google préinstallent sur votre téléphone, ee sorte que vous ayez le choix de les installer vous-mêmes
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  19. #239
    Membre habitué
    Mouais ! Mouais ! Mouais ! Google nanani ! Google nanana ! Si Google était français, il serait magnifique... Si Google en est là où il est, c'est peut-être qu'il propose des services que ne n'ont pas les autres, qu'ils incluent des résultats de recherche que n'ont pas les autres... Je comprends qu'un ogre pareil étouffe toute concurrence maintenant si vous cherchez un moteur par défaut autre que Google, téléchargez Tor comme navigateur...

  20. #240
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Acheumeuneu Voir le message
    Je comprends qu'un ogre pareil étouffe toute concurrence maintenant
    Il y a une loi qui stipule qu'une entreprise n'a pas le droit de favoriser ses propres services dans ses recherches sur le Web. Google doit respecter les règles.
    Keith Flint 1969 - 2019

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