Mais est-ce ce que la masse des clients veulent ?
Pour nous, informaticiens et techniciens, on veut pouvoir mettre la main "sous le capot" mais la madame michu, elle s'en cogne totalement.
Je dirai même plus, le choix d'un fabricant et d'un modèle plutôt qu'un autre peut se faire sur toutes ces merdes préintallées.
Ma belle mère était super contente d'avoir son nouveau smartphone avec FB déjà installé alors que la première chose que j'ai faite quand j'ai eu le mien est d'enlever cette bouse...
Sauf que quand on regarde le marché, 95% des utilisateurs n'y connaissent rien et ne veulent surtout pas en savoir plus.
Il y a 15ans env., dans une grande surface proche de chez moi, le responsable du rayon multimédia était un techos passionné et il a convaincu sa direction de mettre en vente 2 modèles de PC avec Linux et 1 modèle nu (sans OS)
Même si ça ne représentait pas grand chose devant les 30 modèles avec Windows d'installer, ils avaient le mérite d'exister.
Malgré des conf supérieures aux autres modèles pour le même prix (car allégé du coût de la licence), ces PC se sont très mal vendus et l'expérimentation a pris fin au bout de 6 mois.
Partager