IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 418
    Points
    196 418
    Par défaut Vim 8.2 disponible, l'éditeur de texte open source multiplateforme vient avec le support des fenêtres pop-up
    L'éditeur de texte multiplateforme Vim 8 arrive
    et apporte le support des échanges de messages effectués de manière asynchrone

    La version 8 de Vim, un éditeur de texte multiplateforme populaire, devrait bientôt arriver. Cette mouture, qui est une version majeure, propose le support I/O asynchrone. Vim peut désormais échanger des messages avec un autre processus en fond de tâche. Les messages sont reçus et gérés tandis que Vim attend un caractère.

    Les minuteurs sont également asynchrones. Ils peuvent être déclenchés en une ou plusieurs fois et invoquer une fonction. En guise d’illustration, voici la définition d’un minuteur qui effectue une invocation de CheckTemp quatre secondes plus tard :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    let tempTimer = timer_start(4000, 'CheckTemp')
    Jobs permet de lister des travaux suspendus (il n'y a qu'un seul programme au premier plan à la fois). Vim peut désormais lancer un job, communiquer avec lui et l’arrêter ce qui est idéal pour exécuter un processus jusqu’à sa complétion, vérifier la syntaxe. Les jobs peuvent également être écrits ou lus dans un buffer ou un fichier.

    En raison du nombre croissant de plugins, les développeurs du projet ont décidé d’introduire leur propre système de packaging. L’objectif est de faciliter l’obtention d’un ou plusieurs plugins du point de vue utilisateur, les ranger dans un annuaire et les mettre à jour. Vim va les charger automatiquement ou, le cas échéant, charger celles que les utilisateurs vont choisir.

    Pour les développeurs qui se servent des scripts Vim, cette mouture apporte une simplification de l’écriture des tests ainsi que de leur mise à jour avec un framework pour lancer ses tests et des fonctions assert (assert_equal(), assert_notequal(), assert_exception(), assert_fails(), assert_match(), assert_notmatch(), assert_true()) en plus de alloc_fail() et disable_char_avail_for_testing().

    Les éditeurs ont indiqué que le support de MS-DOS a été retiré. Il faut également noter que, si précédemment il n’était possible d’avoir accès aux fenêtres que par le nombre qui leur était assigné et que chaque fois qu’une fenêtre était ouverte, fermée ou déplacée, ce nombre changeait, les développeurs ont décidé de leur assigner désormais un identifiant unique afin qu’elles soient aisément identifiables. Les éditeurs ont également indiqué le support de GTK+ 3.

    Source : GitHub

    Télécharger VIM
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 725
    Points : 3 338
    Points
    3 338
    Par défaut
    Est-ce qu'on peut encore appeler ça "Editeur de texte" ? .......
    Par pitié !!!! :Si vous ne savez pas faire cliquez ici !
    Citation Envoyé par Marc-L
    C'est dommage que parfois tu sois aussi lourd que tu as l'air intelligent…

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par cerede2000 Voir le message
    Est-ce qu'on peut encore appeler ça "Editeur de texte" ? .......
    C'est le terme généralement utilisé.
    Vim est un éditeur de texte, c’est-à-dire un logiciel permettant la manipulation de fichiers texte. Il est directement inspiré de vi (un éditeur très répandu sur les systèmes d’exploitation de type UNIX), dont il est le clone le plus populaire. Son nom signifie d’ailleurs Vi IMproved, que l’on peut traduire par « VI aMélioré ».
    C'est peut etre un éditeur de texte "avancé", mais ça n'est pas un RAD comme le sont par exemple Delphi, C++Builder ou Windev.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par cerede2000 Voir le message
    Est-ce qu'on peut encore appeler ça "Editeur de texte" ? .......
    Malheureusement oui, puisque c'est un "truc" qui permet d'éditer du texte.
    Pour ma part je préférerai qu'on dise "éditeur de texte en ligne de commande" ou quelque chose de similaire pour que ce soit plus clair.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    j'utilise vim régulièrement pour agir sur du matos embarqué qui n'a que ça comme éditeur. Il rend bien des services et il est super stable. Je suis content qu'il ne soit pas abandonné, mais il y a très peu de chance que j'utilise ses nouvelles fonctionnalités....

    Je passe déjà pour un extraterrestre quand j’édite fichier de conf avec
    i > blabla > echap > :w > :q / :q!
    Tellement user friendly

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est peut etre un éditeur de texte "avancé", mais ça n'est pas un RAD comme le sont par exemple Delphi, C++Builder ou Windev.
    Après entre "éditeur de texte" et "RAD" il y a aussi un juste milieu : les EDI.

    Pour moi l'EDI est un environnement qui permet de développer de A à Z avec les facilités d'édition, de compilation, de débogage, de déploiement. Le RAD est encore une étape plus loin, qui permet de développer "rapidement", et notamment de dessiner les interfaces à la souris, voire n'écrire aucune ligne de code (mais bon...).

    Après ces limites sont floues, et je suis sûr que certains n'hésiteront pas à qualifier VI de EDI... mais je trouve que là c'est pousser le fanatisme trop loin.

  7. #7
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est le terme généralement utilisé.

    C'est peut etre un éditeur de texte "avancé", mais ça n'est pas un RAD comme le sont par exemple Delphi, C++Builder ou Windev.
    C'est que tu pas passé assez de temps dessus. Je suis presque à plein temps sur PyCharm, pourtant je reviens très souvent sur vim pour faire des copier coller + retouches de textes qu'aucun autre éditeur n'a.
    J'ai débogué en pas à pas sous vim avec xdebug, et j'ai même expliqué comment ici.
    Cela se rapproche dangereusement d'un RAD...
    Il a trois formes d'autocomplétion, trois formes de sélections différentes, et je pourrais continuer des heures y compris un truc qui m'a sauvé la vie plusieurs fois : sur tous les traitements de texte, tu annule 50 x tes dernières actions, et tu modifie ton texte : tu as donc obligatoirement perdu tes 50 actions. Tous les éditeurs fonctionnent comme ça sauf vim, pour lequel tu peux carrément revenir à un point dans le temps à n'importe quel moment (une des vidéos l'explique sur mon lien en dessous).
    Ses limites sont extrêmement floues, car vim est simplement le plus puissant éditeur de texte du marché, un excellent EDI et à la limite d'être un RAD.
    Le seul hic c'est que pour arriver à faire ce qu'on veut avec cet outil, il y a une phase d'apprentissage très frustrante et les personnes qui n'ont pas réussi à dépasser cette phase se font plaisir à lui cracher dessus... tant pis pour elles, elles sont directement éliminées de mes entretiens d'embauche car cela dénote deux choses : manque d'ouverture d'esprit et manque de ténacité (ceux qui disent qui ne sont pas allés plus loin, ok, mais si vous dites que vim c'est de la merde -> direct la porte).

    Bref, si vous voulez avoir un aperçu de ce qu'on peut faire avec vim, voici du concret et du productif : mattez au moins un peu ça :

    http://vimcasts.org/
    .I..

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    C'est que tu pas passé assez de temps dessus. Je suis presque à plein temps sur PyCharm, pourtant je reviens très souvent sur vim pour faire des copier coller + retouches de textes qu'aucun autre éditeur n'a.
    J'ai débogué en pas à pas sous vim avec xdebug, et j'ai même expliqué comment ici.
    Cela se rapproche dangereusement d'un RAD...
    Il a trois formes d'autocomplétion, trois formes de sélections différentes, et je pourrais continuer des heures y compris un truc qui m'a sauvé la vie plusieurs fois : sur tous les traitements de texte, tu annule 50 x tes dernières actions, et tu modifie ton texte : tu as donc obligatoirement perdu tes 50 actions. Tous les éditeurs fonctionnent comme ça sauf vim, pour lequel tu peux carrément revenir à un point dans le temps à n'importe quel moment (une des vidéos l'explique sur mon lien en dessous).
    Ses limites sont extrêmement floues, car vim est simplement le plus puissant éditeur de texte du marché, un excellent EDI et à la limite d'être un RAD.
    Le seul hic c'est que pour arriver à faire ce qu'on veut avec cet outil, il y a une phase d'apprentissage très frustrante et les personnes qui n'ont pas réussi à dépasser cette phase se font plaisir à lui cracher dessus... tant pis pour elles, elles sont directement éliminées de mes entretiens d'embauche car cela dénote deux choses : manque d'ouverture d'esprit et manque de ténacité (ceux qui disent qui ne sont pas allés plus loin, ok, mais si vous dites que vim c'est de la merde -> direct la porte).

    Bref, si vous voulez avoir un aperçu de ce qu'on peut faire avec vim, voici du concret et du productif : mattez au moins un peu ça :

    http://vimcasts.org/
    Je crois que chuck_norris ci-dessus t'as décrit en fanatique

    Tu parles de Vim qui serait le plus puissant éditeur de texte du marché. Personnellement, j'ai toujours entendu parlé d'emacs pour ça. Que penses tu de cet editeur?

    De manière générale, je trouve qu'effectivement ces logiciels ne sont pas du tout intuitif pour une raison plutôt simple : Ils ne respectent pas, dès le premier lancement, les raccourcis universel de l'édition texte que sont le ctrl+C / Ctrl+V, selection avec maj + flêches etc... Quand on arrive sur un éditeur, quel qu'il soit on s'attend à ce qu'il se comporte comme ça pour une utilisation de basique.


    ça me rappelle une citation:
    Citation Envoyé par Tollef Fog Heen
    Linux is user friendly. It's just selective about who its friends are.

  9. #9
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Je crois que chuck_norris ci-dessus t'as décrit en fanatique

    Tu parles de Vim qui serait le plus puissant éditeur de texte du marché. Personnellement, j'ai toujours entendu parlé d'emacs pour ça. Que penses tu de cet editeur?
    Il est excellent, et sa courbe d'apprentissage est aussi longue. Il est moins bon car vim est présent sur tous les Linux, et pas emacs.

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    De manière générale, je trouve qu'effectivement ces logiciels ne sont pas du tout intuitif pour une raison plutôt simple : Ils ne respectent pas, dès le premier lancement, les raccourcis universel de l'édition texte que sont le ctrl+C / Ctrl+V, selection avec maj + flêches etc... Quand on arrive sur un éditeur, quel qu'il soit on s'attend à ce qu'il se comporte comme ça pour une utilisation de basique.
    ça me rappelle une citation:
    Je suis juste un maniaque de la perte de temps.
    ddp pour échanger deux lignes
    ci{ pour changer tout le texte entre deux {}
    ci" pour changer tout le texte entre deux "
    qa pour apprendre une macro, q pour l'arrêter, [nombre]@a pour la rejouer autant de fois que [nombre]
    [chiffre] un ordre = rejouer autant de fois que [nombre], exemple : 200p = 200 fois "paste" = 200 fois ton "ctrl C". Allez j'attend que tu aies terminé de copier coller 200 fois pile poil...
    Bref j'ai déjà expliqué qu'il fallait passer au dessus de cette période d'apprentissage

    Et c'est marrant parce que j'ai une des questions les plus visitées sur stackoverflow où je dis exactement le truc où tu semble t'être arrêté : "ctrl+C / Ctrl+V" est beaucoup mieux, alors pourquoi il y a toujours autant de gens qui utilisent vim ?

    4154 bookmarks sur ma question où je dis "je suis au mieux 10 fois moins productif sur vim que sur n'importe quel autre éditeur de texte". C'était en 2013. Après quelques semaines de frustration, je suis aujourd'hui entre 2 et 3 fois plus rapide avec vim qu'avec n'importe quel autre éditeur de texte.
    .I..

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Vous utilisez vim pour quoi faire ?

    Pour coder de simple scripts shell ou pour carrément coder de gros programmes ?

    Vim pour codé de petits scripts je veut bien, mais j'en connais qui l'utilise pour codé de vrai logiciels avec plus de 2000 lignes de codes, je pense pas que l'outil soit adapter pour faire cela quand même.

    Pour ma part j'ai déja tenter VIM, j'ai pas accroché, quand c'est nécessaire j'utilise Nano, sinon je préfère utilisé des éditeurs graphique comme Notepad++ quand c'est de la petite modif, ou alors Visual Studio, qui n'est pas un éditeur de texte je vous l'accorde, mais dont je n'ai pas encore trouvé d'égal pour les gros développement.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Il est excellent, et sa courbe d'apprentissage est aussi longue. Il est moins bon car vim est présent sur tous les Linux, et pas emacs.

    Il me semble que c'est Vi et pas ViM qui est sur tous les linux. Et Vim apporte un détails assez important (de la faible connaissance que j'en ai) : la coloration syntaxique

    Je suis juste un maniaque de la perte de temps.
    ddp pour échanger deux lignes
    ci{ pour changer tout le texte entre deux {}
    ci" pour changer tout le texte entre deux "
    qa pour apprendre une macro, q pour l'arrêter, [nombre]@a pour la rejouer autant de fois que [nombre]
    [chiffre] un ordre = rejouer autant de fois que [nombre], exemple : 200p = 200 fois "paste" = 200 fois ton "ctrl C". Allez j'attend que tu aies terminé de copier coller 200 fois pile poil...
    Bref j'ai déjà expliqué qu'il fallait passer au dessus de cette période d'apprentissage

    Et c'est marrant parce que j'ai une des questions les plus visitées sur stackoverflow où je dis exactement le truc où tu semble t'être arrêté : "ctrl+C / Ctrl+V" est beaucoup mieux, alors pourquoi il y a toujours autant de gens qui utilisent vim ?

    4154 bookmarks sur ma question où je dis "je suis au mieux 10 fois moins productif sur vim que sur n'importe quel autre éditeur de texte". C'était en 2013. Après quelques semaines de frustration, je suis aujourd'hui entre 2 et 3 fois plus rapide avec vim qu'avec n'importe quel autre éditeur de texte.
    Je te laisse lire la réponse sur laquelle je me suis sérieusement penché et j'ai énormément appris ici.
    Attention, je ne me suis pas arrêté au copier coller, j'ai juste analysé que c'était ça qui était le plus déroutant et qui donne instantanément un sentiment d'incompréhension : le combo Ctrl +C / Ctrl+V faisant un truc totalement imprévu.

    De toute façon, le meilleur éditeur, c'est celui qu'on maitrise le mieux

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Après entre "éditeur de texte" et "RAD" il y a aussi un juste milieu : les EDI.

    Pour moi l'EDI est un environnement qui permet de développer de A à Z avec les facilités d'édition, de compilation, de débogage, de déploiement. Le RAD est encore une étape plus loin, qui permet de développer "rapidement", et notamment de dessiner les interfaces à la souris, voire n'écrire aucune ligne de code (mais bon...).

    Après ces limites sont floues, et je suis sûr que certains n'hésiteront pas à qualifier VI de EDI... mais je trouve que là c'est pousser le fanatisme trop loin.
    vi est un éditeur de texte et pas grand chose d'autre.
    vim est un IDE. Il intègre (avec ou sans plugins)
    - compilation -- rien que ça suffit à le classer dans les IDE.
    - debug (sous linux avec gdb et lldb) -- pas toujours très ergonomique, il est vrai, et très loin du débuggueur de VC++
    - des ersatz de refactoring
    - snippets et wizard
    - complétion fort intelligente, cf https://github.com/Valloric/YouCompleteMe
    - VCS (svn, Hg, Git, cvs...)

    Et tous les classiques: coloration, complétion basique, édition, etc.
    et moins classique: grep, sed, uniq, etc.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Vous utilisez vim pour quoi faire ?

    Pour coder de simple scripts shell ou pour carrément coder de gros programmes ?

    Vim pour codé de petits scripts je veut bien, mais j'en connais qui l'utilise pour codé de vrai logiciels avec plus de 2000 lignes de codes, je pense pas que l'outil soit adapter pour faire cela quand même.
    Je l'utilise pour coder intensivement sur des gros projets en C++.
    Après, il est également très bien pour manipuler interactivement des log titanesques vu qu'il intègre nativement grep et sed (avec de légères différences syntaxiques), et qu'on peut lui rajouter des surligneurs.
    Bref. Il est parfaitement adapté. Et il présente un énorme avantage sur bien des alternatives : pas besoin d'apprendre à se servir de 50 programmes. Un seul suffit pour tout faire, en remote comme en local sans plomber les machines sur lequel on le fait tourner.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 75
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Je ne sais pas comment parler de Vi/Vim. Tout ce que je sais c'est que ça m'est aussi indispensable que le clavier sur un ordinateur.

    C'est le seul éditeur de texte qui permet de coder sans toucher la souris (emacs ? c'est quoi emacs ? ). Je me rappelle encore de mon émerveillement avec mon binôme en 1984 quand on a découvert Vi alors qu'on codait tout avec ed auparavant. La puissance de la ligne de commande, lancer une compilation sans quitter l'éditeur...

    Compliqué à maitriser Vim ? Oui bien sûr, mais c'est le cas pour tous les outils professionnels. Être un professionnel ça demande du temps, de la rigueur et de la persévérance dans l'apprentissage. Et ensuite seulement vient la maitrise et l'aisance.

  14. #14
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut un questionnement sur l'approche
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Il me semble que c'est Vi et pas ViM qui est sur tous les linux. Et Vim apporte un détails assez important (de la faible connaissance que j'en ai) : la coloration syntaxique
    Je suis tout à fait d'accord avec ça: j'ai commencé par faire connaissance avec vi et je suis devenu quasiment dingue avec un "truc" que je trouvait inutilisable, j'ai alors tenté Emacs que j'ai beaucoup aimé mais pour des raison de travail j'ai du retenter vim ne sachant pas la différence. Mais du coup quelle différence ! depuis toutes ces années je n'ai plus ré utilisé Emacs et quand vraiment un EDI est nécessaire j'utilise Pycharm, mais vim est le seul à avoir cette philosophie si bien pensée.


    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    De toute façon, le meilleur éditeur, c'est celui qu'on maitrise le mieux
    Bien que tu as une volonté de consensus claire, je ne pense pas que ce soit la bonne approche : le meilleur éditeur est celui qui te permettra de mieux travailler. A partir du moment où quelqu'un est prêt à faire un effort pour apprendre à utiliser un outil dans le but d'efficacité:

    si cet outil démontre qu'entre l'avant l'outil et l'après une évolution bénéfique (optimisation, gain de temps, compréhension, etc...) évidente à eut lieu = il y aura alors amélioration.

    Si quelqu'un est d'accord avec ça il passera avec motivation les moments "casse-pieds" où l'on doit apprendre, comprendre. Seulement c'est aussi le hic : il faut comprendre pourquoi on passe ces moments là: c'est donc l'approche et non l'outil qui est à considérer.

    On parle de vim ici ,mais on pourrait revenir de la même manière sur tout type d'outil clavier bépo, Yocto, marteau, etc ...

    Néanmoins, et pour revenir sur vim lui-même il me semble que son développement ne soit pris en compte depuis des années que par 1 seule personne D. Knuth et dont les développements seraient trop monolithiques et compliqués à force d'entasser ces années de code.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    Néanmoins, et pour revenir sur vim lui-même il me semble que son développement ne soit pris en compte depuis des années que par 1 seule personne D. Knuth et dont les développements seraient trop monolithiques et compliqués à force d'entasser ces années de code.
    ??
    Le mainteneur de vim est Bram Moolenaar. Il valide chaque patch, mais il y a une petite équipe de personnes qui contribue régulièrement des patchs dans l'outil. Equipe qui est super active en ce moment : j'ai vu passer un bon millier de patch en quelques mois. La concurrence avec NeoVim a fait du bien à vim.

    Après effectivement, Bram est très regardant sur les patchs proposés. C'est un peu comme ça que neovim a vu le jour.

    PS: j'avais raté un truc comme quoi c'est vi qui est installé sur tous les linux. Non, c'est bien vim. Mais le raccourcis vi qui est déployé par défaut est une version ultra bridée de vim qui se veut compatible avec le vénérable vi.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  16. #16
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    ??
    La concurrence avec NeoVim a fait du bien à vim.
    Je pense que vim en avait besoin, un peu de sang neuf avec Neovim me semble positif.

    Après les alias par défaut dans Linux, je trouve que c'est un tort. Comme je faisais par avec mon expérience, il y à de quoi rebuter les débutants s'ils ne savent pas
    que ce n'est pas vim.
    Et d'ailleurs, à part le côté historique, je n'y vois pas l'intérêt: les systèmes embarqués actuels ont tellement de ressources qu'il n'est plus nécessaire
    de partir à la recherche de l'économie avec vi.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Je soupçonne que c'est lié aux deux publics types de cet éditeur. D'un côté il y a les admin système qui ont besoin d'un truc léger, simple, pareil sur toutes les machines, et qu'ils connaissent depuis 40 ans. D'un autre, il y a les développeurs qui eux sont plus exigeants en termes de fonctionnalités.
    Le raccourci vi vise le premier public. vim et ses plugins visent le second.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Vim 8 : la nouvelle version de l'éditeur de texte multiplateforme est disponible
    Vim 8 : la nouvelle version de l'éditeur de texte multiplateforme est disponible
    Elle apporte un lot de nouveautés et corrige de nombreux bogues

    Vim est un éditeur de texte très populaire et multiplateforme. Il doit sa notoriété au fait qu’il est extrêmement personnalisable et relativement léger malgré les nombreuses possibilités qu’il offre. La version 8 de Vim est disponible, cette nouvelle mouture apporte un lot de nouveautés et corrige de nombreux bogues.

    Avec le support I/O asynchrone, Vim peut désormais échanger des messages avec d’autres processus dans l’arrière-plan. Les messages sont dès lors reçus alors que Vim attend un caractère. Les canaux sont étroitement liés au support JSON. JSON est largement supporté et peut facilement être utilisé pour la communication inter-processus, ce qui permet de créer un serveur dans n’importe quel langage. Les fonctions à utiliser sont json_encode() et json_decode(). Ces nouveautés permettent de créer des plug-ins très complexes, écrits en n’importe quel langage et qui s’exécutent dans des processus séparés.

    Les minuteurs sont également asynchrones, ils peuvent démarrer une seule fois ou à plusieurs reprises et invoquer une fonction pour réaliser n’importe quel travail. Par exemple : > let tempTimer = timer_start(4000, 'CheckTemp') va appeler la fonction CheckTemp() après quatre secondes (4000 millisecondes).

    Jobs permet de lister des travaux suspendus (il n'y a qu'un seul programme au premier plan à la fois). Vim peut désormais lancer un job, communiquer avec et l’arrêter, ce qui est idéal pour exécuter un processus pour la complétion, le contrôle syntaxique, etc. Des canaux sont utilisés pour communiquer avec le job. Les jobs peuvent également être lus ou écrits dans un buffer ou un fichier.

    En raison du nombre croissant de packages, un nouveau système de packaging a été introduit afin de faciliter la gestion des packages. Ainsi, il est plus facile d’obtenir un ou plusieurs packages, de les ranger dans un annuaire et de les mettre à jour. Vim va les charger automatiquement, ou seulement quand l’utilisateur désire les utiliser.

    Il était jusque-là difficile d’écrire des tests pour Vim. Vim 8 a introduit les fonctions assert et un framework pour exécuter les tests. Cela permet de simplifier considérablement la conception de tests et leur maintien à jour. Plusieurs autres fonctions ont été ajoutées également spécifiquement pour le testing.

    Les autres nouveautés majeures incluent un ID unique à chaque fenêtre afin de faciliter la navigation. En effet, les fenêtres pouvaient seulement être consultées par leur numéro. Mais à chaque fois qu’une fenêtre était ouverte, fermée ou déplacée, ce numéro changeait. Chaque fenêtre a désormais son ID unique, ce qui permet au passage de les trouver plus facilement. Cette nouvelle version de Vim supporte également le DirectX (DirectWrite), les utilisateurs peuvent l’activer sur MS-Windows. Les éditeurs de Vim ont indiqué aussi que le support de GTK +3 est disponible. Il convient de rappeler que le support de MS-DOS a été retiré, car cela faisait un moment que Vim ne fonctionnait plus dessus. L'équipe de développement a retiré également le support de Windows 16 bit (Windows 95 et les versions antérieures) et OS/2.



    Source : Github

    Télécharger Vim

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut Vim : la version 8.1 de l'éditeur de texte multiplateforme est disponible
    Vim : la version 8.1 de l'éditeur de texte multiplateforme est disponible
    avec le support de l'exécution d'un terminal dans une fenêtre Vim

    Vim, l'éditeur de texte multiplateforme sort sa dernière version, Vim 8.1. C'est une version mineure qui apporte quelques améliorations et corrections de bogues par rapport à sa version précédente, Vim 8.0. La documentation a été aussi mise à jour. Disponible pour différentes plateformes, Vim est un éditeur de texte entièrement personnalisable. Depuis la version 8.0, Vim disposait déjà de grandes fonctionnalités majeures, dont le support I/O asynchrone qui permet à l'application d'échanger des messages avec d’autres processus dans l’arrière-plan.

    Se basant sur cette fonctionnalité, la principale nouveauté qu'offre cette version est la prise en charge de l'exécution d'un terminal dans une fenêtre Vim. La fenêtre de terminal peut être utilisée, entre autres, pour l'exécution d'une commande ou d'une série de commandes (dans un shell par exemple) tout en suivant à la fois leur progression et en travaillant dans une autre fenêtre. Le nouveau plugin de débogage permet de déboguer à l'intérieur de l'éditeur, très utile pour les connexions ssh.

    Nom : running_make.png
Affichages : 5608
Taille : 62,4 Ko
    L'exécution de « make » dans un terminal pendant l'édition de texte

    Aux erreurs détectées peut être associée une liste de raccourcis pour permettre de les atteindre directement dans le code.

    Nom : shell_terminal_window.png
Affichages : 4596
Taille : 50,4 Ko
    L'exécution d'un shell dans un terminal

    Il est possible de passer du terminal de shell à la fenêtre d'édition avec le raccourci clavier CTRL-W w.

    Nom : terminal_debugger.png
Affichages : 4853
Taille : 124,4 Ko
    Utilisation du plugin de débogage

    Toute commande de débogage gdb peut être exécutée dans la fenêtre située dans l'angle supérieur à gauche. En dessous, s'exécute le programme débogué sans interférer avec les commandes. Dans la fenêtre de droite est affiché le code où on peut exécuter les commandes vim pour l'éditer. La ligne en cours d'édition est indiquée par un arrière-plan bleu et le point d'arrêt par un marqueur rouge. Une barre d'outils en haut de la fenêtre peut être utilisée pour parcourir le code sans modifier le focus. Une infobulle s'affiche contenant les informations sur le symbole sous le pointeur de la souris.

    Source : Vim

    Et vous ?

    Avez-vous déjà essayé la nouvelle version Vim 8.1 ?
    Quelles sont vos premières impressions ?

    Voir aussi

    Vim 8 : la nouvelle version de l'éditeur de texte multiplateforme est disponible, elle apporte un lot de nouveautés et corrige de nombreux bogues
    SpaceVim : utiliser l'éditeur de texte open source VIM en tant qu'EDI Java grâce à des plugins dédiés intéressant par rapport à Eclipse ou intelliJ ?
    Vim et son plugin Taglist sur un système GNU/Linux Ubuntu
    Vim : un éditeur de texte
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Vim 8.2 disponible, l'éditeur de texte open source multiplateforme vient avec le support des fenêtres pop-up
    Vim 8.2 disponible, l'éditeur de texte open source multiplateforme vient avec le support des fenêtres pop-up
    la fonctionnalité la plus demandée par les développeurs d'extensions

    Vim est un éditeur de texte multiplateforme extrêmement personnalisable et inspiré du logiciel vi, un éditeur de texte connu sur les systèmes UNIX. La dernière version majeure de Vim (la version 8.0) a été publiée il y a plus de trois ans, avec le support de fonctionnalités asynchrones.

    Sur ces fonctionnalités, Vim 8.1, une version mineure publiée l'année dernière, a construit un support pour l'exécution d'un terminal dans une fenêtre Vim. La fenêtre de terminal peut ainsi être utilisée, entre autres, pour exécuter une commande, telle que "make", tout en suivant à la fois sa progression et en travaillant dans une autre fenêtre ; exécuter un shell où vous pouvez exécuter une série de commandes ; utiliser le nouveau plugin de débogage de terminal pour déboguer dans l'éditeur, ce qui est particulièrement utile sur une connexion ssh, lorsque l'ouverture d'autres terminaux n'est pas possible ou peu pratique.

    Vim 8.2 est maintenant disponible. Dans cette version mineure, de nombreux bugs ont été corrigés, la documentation a été mise à jour, la couverture des tests a été améliorée, etc. Mais il y a aussi quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes.

    Lors de la conférence VimConf 2018, les développeurs d'extensions ont exprimé ce qu'ils voulaient de Vim. Si c'était une très longue liste de fonctionnalités demandées qui a été fournie au développeur de l'éditeur de texte, deux fonctionnalités se démarquaient du lot : les fenêtres contextuelles (pop-up) et les propriétés du texte. Après plus d'un an de développement, ces fonctionnalités sont maintenant disponibles dans Vim.


    La principale nouvelle fonctionnalité de Vim 8.2 est la prise en charge des fenêtres contextuelles. Celles-ci peuvent être utilisées pour afficher du texte au-dessus d'autres fenêtres et sont très flexibles : elles peuvent être positionnées relativement au texte, ou à une position absolue ou tout simplement juste au milieu de l'écran. La taille peut être fixe ou peut être ajustée pour s'adapter au texte. Une valeur "zindex" spécifie quelle fenêtre contextuelle doit être au-dessus des autres. La fenêtre contextuelle peut aussi réagir aux entrées de l'utilisateur.

    Cela a nécessité de gros efforts de développement. Bien que le support de fenêtre existant pouvait être utilisé, les fenêtres contextuelles sont suffisamment différentes pour nécessiter beaucoup de logique supplémentaire, surtout pour mettre à jour l'écran efficacement et pour faciliter leur utilisation par les développeurs d'extensions. Vous n'avez par exemple pas besoin d'indiquer à Vim où il doit afficher une fenêtre pop-up. Il suffit de donner un point de référence et le texte à afficher, et Vim déterminera la taille et l'endroit où la fenêtre convient le mieux.

    Les propriétés de texte, la deuxième nouveauté la plus importante de cette version de Vim, peuvent être utilisées pour quelque chose d'aussi simple que de mettre en surbrillance un extrait de texte, ou quelque chose d'aussi compliqué que d'utiliser un analyseur (parser) externe pour localiser des éléments de syntaxe et les mettre en surbrillance de manière asynchrone. Cela peut être utilisé à la place de la mise en évidence de syntaxe basée sur le modèle.

    D'autres nouvelles fonctionnalités notables débarquent aussi dans Vim 8.2. Il s’agit notamment d’une commande const pour déclarer une variable qui ne peut pas changer ; le chaînage de fonctions pour les appels de méthode ; des améliorations du programme d'installation pour Windows et bien d’autres.

    Source : Blog Vim

    Et vous ?

    Utilisez-vous Vim ? Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    SpaceVim : utiliser l'éditeur de texte open source VIM en tant qu'EDI Java grâce à des plugins dédiés, intéressant par rapport à Eclipse ou intelliJ ?
    Une vulnérabilité affecte les éditeurs Vim et NeoVim et permet à des hackers de prendre le contrôle des ordinateurs, un correctif est disponible
    SpaceVim : une version stable de l'éditeur de texte est disponible, la version v1.0.0 qui apporte un lot de nouveautés et correction de bogues
    Vim : la version 8.1 de l'éditeur de texte multiplateforme est disponible avec le support de l'exécution d'un terminal dans une fenêtre Vim
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. View RCP et éditeur de texte
    Par mague dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 17h13
  2. [AJAX] éditeur de texte
    Par Death83 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2006, 14h26
  3. [EDI] Editeur de texte
    Par ibtisss dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 15h51
  4. recherche composant éditeur de texte
    Par Bruno75 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 11h33
  5. [PDE] Comment ajouter un éditeur de texte à mon projet ?
    Par simsky dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo