IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Protocoles Discussion :

Créer son propre protocol réseau


Sujet :

Protocoles

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut Créer son propre protocol réseau
    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelle est la procédure à suivre pour créer son propre protocole réseau.

    Je suppose qu'il faut déjà commencer par vérifier qu'il n'y a pas de risque d’interférence avec un autre protocole existant : mais comment faire ?... il y a tellement de protocoles que je me vois mal lire toutes les normes IEEE et RFC. Il existe un document qui référence tous les protocoles ?

    Une fois cette étape terminée et que le protocole a été développé, il faut faire quoi ? Il y a des organismes à payer (si oui, ça coute combien ?) ?

    Que l'on développe complétement un nouveau protocole (EtherType non référencé) ou un protocole basé sur UDP (par exemple), la démarche à suivre est la même ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelle est la procédure à suivre pour créer son propre protocole réseau.

    Je suppose qu'il faut déjà commencer par vérifier qu'il n'y a pas de risque d’interférence avec un autre protocole existant : mais comment faire ?... il y a tellement de protocoles que je me vois mal lire toutes les normes IEEE et RFC. Il existe un document qui référence tous les protocoles ?

    Une fois cette étape terminée et que le protocole a été développé, il faut faire quoi ? Il y a des organismes à payer (si oui, ça coute combien ?) ?

    Que l'on développe complétement un nouveau protocole (EtherType non référencé) ou un protocole basé sur UDP (par exemple), la démarche à suivre est la même ?

    Merci d'avance
    Effectivement, il faut commencer part la recherche d'antériorité.

    Il y a quelques sites qui permettent d'avoir une première idée, comme par exemple

    http://worldwide.espacenet.com/advan...h?locale=fr_EP


    Si c'est lié à un protocole réseau, tu pourras compléter tes recherches en interrogeant la base de données des brevets US

    http://patft.uspto.gov/

    parce que c'est ici que la plupart des brevets Networking sont déposés.


    Il y a également l'INPI en France qui est susceptible de t'aider, tu devrais les contacter.


    Concernant les Etypes, il faut contacter l'IEEE :

    http://standards.ieee.org/develop/regauth/ethertype/

    et pour les ports TCP/UDP, c'est l'IANA qui gère le Registry.

    Je crois que l'IETF a également une responsabilité concernant l'assignation des ports UDP/TCP.
    La RFC6335 explique les procédures.

    Il y a quelques années, j'avais voulu déposer un brevet mais ça m'avait trop pris la tête

    Donc bon courage

    Steph

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Merci pour les infos.

    Je m'attendais à beaucoup plus cher pour le coût de réservation d'un EtherType : ça reste relativement accessible pour une entreprise.

    J'ai trouvé la page qui recense la réservation des ports udp/tcp : https://www.iana.org/assignments/ser...rt-numbers.xml

    En fait, je me posais cette question car le fabricant Microchip met à disposition sur son site Web un code source pour gérer un protocole basé sur le port UDP 30303 qui permet de découvrir les produits Microchip qui sont sur le réseau (le serveur envoi une trame broadcast "Qui est là ?" => les clients répondent en unicast "je suis là"). En modifiant le code source coté client pour rajouter des champs (description, coordonnées GPS...) ça m'a indiqué sous wireshark que le protocole était "ADwin" : je me posais donc la question de savoir s'il n'y avait pas de risque d'interférence entre ces deux protocoles et ce que légalement on avait le droit de faire.

    Or quand je regarde la liste de réservation des numéros de ports UDP, le 30303 n'est pas réservé : ça veut donc dire que si un jour quelqu'un réserve le port UDP 30303, tous les produits utilisant le protocole proposé par Microchip devront être retirés du marché ou mis à jour (il doit y en avoir beaucoup sur le marché vu le nombre de composants vendus) ? ... la réservation de port donne le droit légal d'interdire le reste du monde à utiliser ce port avec un protocole autre que celui indiqué ?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Or quand je regarde la liste de réservation des numéros de ports UDP, le 30303 n'est pas réservé : ça veut donc dire que si un jour quelqu'un réserve le port UDP 30303, tous les produits utilisant le protocole proposé par Microchip devront être retirés du marché ou mis à jour (il doit y en avoir beaucoup sur le marché vu le nombre de composants vendus) ? ... la réservation de port donne le droit légal d'interdire le reste du monde à utiliser ce port avec un protocole autre que celui indiqué ?
    Effectivement, la plage 30261-30831 n'est pas assignée donc tu peux enregistrer ta proposition auprès de l'IANA.

    Lorsqu'un port est enregistré auprès de l'IANA, rien n'interdit d'utiliser ce port pour en faire autre chose.
    Un port TCP/UDP, ça appartient à tout le monde
    Alors à quoi ça sert ?
    Essentiellement pour arbitrer certaines situations...
    Voici un exemple vécu il y a quelques années.
    Après migration, le port TCP/UDP d'un applicatif avait été modifié sans notification de l'éditeur et les clients distants ne pouvaient plus y accéder.
    Entre les clients et l'applicatif, il y avait un firewall qui bloquait le port en question parce qu'il correspondait à un service qui pouvait constituer une menace.
    Ce service ayant été enregistré auprès de l'IANA, le nouvel applicatif était "out of specifications".
    Résultat des courses, l'éditeur a dû modifier les sources pour changer le port d'écoute.

    Steph

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    ok merci pour les infos

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Si tu reste sur la couche Applicatif (4 du modèle TCP/IP, 5/6/7 du modèle OSI) (ce qu'on pourrait appeler un protocole logiciel) tu es à peu près libre de faire ce que tu veux pour créer ton protocole.
    Si évidemment tu veux le référencer pour le mettre à disposition de la communauté internationale, il faudra suivre ce qui a été dit plus haut.
    Si tu ne l'utilise qu'à titre "privé" comme Microchip pour son protocole il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est éviter d'éventuels conflits si tu veux que ton protocole soit pérenne dans son utilisation.

    Si tu descends sur la couche Transport ou réseau (ce qu'on pourrait appeler un protocole matériel), tu peux aussi, en théorie, inventer un protocole avec un identifiant pas encore utilisé ni réservé. Le problème est que les protocoles inconnus peuvent parfois être bloqués par certains équipements comme les routeurs. Ça peut donc être plus compliqué pour faire un petit protocole dans son coin.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Merci pour les infos

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Créer son propre système de fichiers
    Par L'immortel dans le forum Programmation d'OS
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2013, 22h16
  2. Créer son propre MessageDlg
    Par snoop94 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2005, 18h14
  3. Créer son propre éditeur pour un descendant de tpopupmenu
    Par sfpx dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 12h21
  4. Créer son propre LayoutManager
    Par tomburn dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2005, 16h15
  5. créer son propre protocole
    Par matthew_a_peri dans le forum Développement
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2005, 14h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo