IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Publications (X)HTML et CSS Discussion :

HTML 5.2 est désormais finalisée et devient la nouvelle recommandation W3C


Sujet :

Publications (X)HTML et CSS

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut HTML 5.2 est désormais finalisée et devient la nouvelle recommandation W3C
    Le W3C a commencé à travailler sur la spécification de HTML 5.1
    et donne la possibilité aux parties tierces de faire des suggestions sur GitHub

    Le World Wide Web Consortium (W3C) a commencé les travaux pour la prochaine version de HTML, la version 5.1. L’organisme a créé à cet effet un dépôt sur GitHub pour permettre aux acteurs du domaine ainsi qu’aux utilisateurs de donner leur avis et de faire des suggestions. Les spécifications de la prochaine version de la norme la plus cruciale du web sont en train de prendre forme, annonce le W3C. D’après l’organisme de normalisation des standards du web, le choix d’accueillir les commentaires et suggestions des utilisateurs et autres acteurs du domaine va permettre de faire en sorte que HTML5 corresponde au mieux à la réalité. C’est aussi une manière pour que la spécification soit la plus claire possible pour les lecteurs dans le but de permettre à ces derniers ainsi qu’à toutes les parties prenantes de proposer des améliorations ainsi que de pouvoir comprendre comment les changements apportés à HTML sont menés à bien.

    Les premières versions de la spécification du langage du web ont commencé à être rédigées depuis 2008, mais ce n’est qu’en 2014 que HTML5 a été considéré comme un standard officiellement approuvé. L’idée du W3C est de faire des mises à jour par incrément de la version 5 du langage afin d’éviter d’avoir un trop long décalage entre les différentes versions, décalage qui rend compliqué le processus de révision de la spécification. Le choix de GitHub par le W3C va également accélérer le processus de modifications de la spécification, les changements pouvant être proposés par un simple pull request.

    Par ailleurs, les problèmes qui ont été relevés par les différents suiveurs de la branche créée sur GitHub relative aux spécifications de HTML5 peuvent être facilement signalés via la plateforme GitHub. Les fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge par au moins deux navigateurs seront enlevées des spécifications de la version à venir de HTML5 sans causer de préjudices à ceux qui les utilisent, car ces derniers auront toutefois la possibilité de les ajouter sous forme d’extensions. Avec cette ouverture des suggestions et commentaires, l’idée du W3C est de favoriser les contributions des développeurs directement dans les spécifications ayant constaté que ces derniers utilisaient notamment des technologies comme JavaScript pour ajouter des extensions à HTML5 sans pour autant que ces extensions soient réellement ajoutées aux spécifications. Une première mouture de ces recommandations doit être disponible au mois de juin avant la version complète qui est attendue pour septembre.

    Source : Blog W3C

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    le forum HTML

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 31
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Je vais faire la proposition d'enlever IE/Edge de la liste des navigateurs internet

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 128
    Points : 1 957
    Points
    1 957
    Par défaut
    Si Safari de Apple ne support toujours pas le required , à sortir du W3C !!!
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par amine.hirri Voir le message
    Je vais faire la proposition d'enlever IE/Edge de la liste des navigateurs internet
    Tu plaisantes ?
    Edge est l'un des meilleurs navigateurs actuellement en terme de respect du W3C et autres. Microsoft a énormément bossé pour rattraper son retard, et je dirais que pour le moment c'est plutôt Google (à cause de sa position dominante sur le marché, comme IE à l'époque) qui fait partir les standards en co*ille...

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par amine.hirri Voir le message
    Je vais faire la proposition d'enlever IE/Edge de la liste des navigateurs internet
    Tu dois avoir deux animaux fétiches : un manchot banquisard et un voleur de poule qui prétend être un panda mais qui n'est pas très ressemblant.

    Résumons (sur PC et sous Windows) : il y reste

    - Opera ? mais on n'en entend plus parler
    - Chrome ? Trop simpliste et peu paramétrable
    - Firefox ? Toujours aussi lourdaingue et qui nécessite des plugins, pas évidents à trouver/installer quand on ne veut pas de l'angliche, lesquels plugins ont des alertes de sécurité pour certains
    - Le meilleur (ou le moins pire) étant IE, il gère bien la mise en page quand on veut imprimer et les modules complémentaires qu'on y installe sont sûrs.
    - Edge ? C'est du Windows 10 lequel système je ne veux pas connaître (assez d'immixtions qui bouffent ma bande passante sous 8.1, alors lui...)

    Tiens on pourrait aussi demander de retirer Java qui est un trou de sécurité permanent malgré les correctifs qui se suivent.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 31
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    - Le meilleur (ou le moins pire) étant IE, il gère bien la mise en page quand on veut imprimer et les modules complémentaires qu'on y installe sont sûrs.
    - Edge ? C'est du Windows 10 lequel système je ne veux pas connaître (assez d'immixtions qui bouffent ma bande passante sous 8.1, alors lui...)
    Personnellement, j'ai eu des mauvaises expériences avec IE (6-11) que ce soit en tant qu'utilisateur ou en tant que développeur, niveau performance est encore pire. Quant au "modules sûres", je ne peux pas trop dire, je n'utilise que AdBlock (pour des raisons de sécurité)
    Pour Edge/Windows10, je ne suis pas encore prêt pour faire cette migration, bien qu'il me semble que Edge ne sera qu'une refonte graphique de IE (à confirmer)

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Tu dois avoir deux animaux fétiches : un manchot banquisard et un voleur de poule qui prétend être un panda mais qui n'est pas très ressemblant..
    Mais tu pèches les trolls à la dynamite, dit donc.
    Mais bon comme je suis joueur je vais quand même répondre

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    - Opera ? mais on n'en entend plus parler
    Opera utilise maintenant le moteur de Chrome, donc du point de vu du W3C c'est la même chose

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    - Chrome ? Trop simpliste et peu paramétrable
    Pour beaucoup la simplicité est une qualité

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    - Firefox ? Toujours aussi lourdaingue et qui nécessite des plugins, pas évidents à trouver/installer quand on ne veut pas de l'angliche, lesquels plugins ont des alertes de sécurité pour certains
    Tu as essayé Firefox récemment? Je ne le trouve en aucun cas lourdinge, et le seul plugin dont on a vraiment besoin : Flash, s'installe on ne peut plus facilement.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    - Le meilleur (ou le moins pire) étant IE, il gère bien la mise en page quand on veut imprimer et les modules complémentaires qu'on y installe sont sûrs.
    Et tu te base sur quoi pour affirmer ça? Techniquement, les module de IE ne sont absolument pas plus surs que ceux de Firefox ou Chrome, je dirais même que c'est tout le contraire.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    - Edge ? C'est du Windows 10 lequel système je ne veux pas connaître (assez d'immixtions qui bouffent ma bande passante sous 8.1, alors lui...)
    C'est ton choix (et aussi le mien), mais bon on n'est pas le centre du monde non plus.

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    directeur
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : directeur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 28
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Proposition pour HTML5.1
    Je me suis toujours demandé si on n'avait pas inventé AJAX juste pour charger dynamiquement du texte. Et pourtant:
    Dans la balise img, l'attribut src déclenche un chargement d'un fichier image depuis le serveur HTTP
    Ne pourrait-on imaginer une balise txt avec un attribut src qui déclenche un chargement de fichier texte depuis le serveur ?
    Mieux, ne pourrait on pas imaginer une balise générique avec un attribut src et un attribut mime/type qui déclenche le chargement de tout type de fichier depuis le serveur http ?
    Si ça existe déjà et que j'enfonce une porte ouverte, veuillez m'excuser ...

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de T`lash
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Saint-Pierre-Et-Miq.

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 381
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Il y a le JSONP (une technique HTML/JavaScript) qui fait à peu de choses près ce que tu décris.

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    16 959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 16 959
    Points : 44 122
    Points
    44 122
    Par défaut
    Citation Envoyé par olibiobus
    Mieux, ne pourrait on pas imaginer une balise générique avec un attribut src et un attribut mime/type qui déclenche le chargement de tout type de fichier depuis le serveur http ?
    Il y a par exemple l'élément <object> et cet exemple.

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 43
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par amine.hirri Voir le message
    Je vais faire la proposition d'enlever IE/Edge de la liste des navigateurs internet
    Un développeur doit toujours avoir en tête que l'application n'est pas pour lui mais pour des utilisateurs qui ne sont pas pour la plupart des informaticiens. Si je n'utilise pas IE, je suis obligé de m'assurer que mes applis fonctionnent dessus pour les utilisateurs qui ont ce navigateur

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Le W3C s'apprête à publier le HTML 5.1 durant les prochaines semaines
    Le W3C s'apprête à publier le HTML 5.1 durant les prochaines semaines
    Et a déjà commencé la rédaction des spécifications du HTML 5.2

    Le World Wide Web Consortium (W3C) s’apprête à lancer la première révision mineure du HTML. L’organisme de standardisation a promu le standard HTML 5.1 du rang de la “Release Candidate” au rang de “recommandation proposée” ; la dernière étape avant qu’il ne soit validé en tant que “recommandation du W3C” par les membres du conseil consultatif. À ce stade, la recommandation du HTML 5.0 devient obsolète. Le vote pour la promotion du HTML 5.1 d’une RC à un PR a été approuvé par unanimité, un signe clair que les éditeurs des navigateurs majeurs sont arrivés à un consensus sur la lignée que devrait suivre le nouveau standard ; à ce titre, ils devraient commencer à l’implémenter dans leurs navigateurs dans les prochaines versions.

    La recommandation proposée regroupe l'ensemble des changements majeurs et n’admet plus de propositions, à part quelques modifications mineures. En gros, elle représente l’essentiel de la prochaine version du HTML. Cette version présente encore une fois plusieurs nouveautés destinées à faciliter la vie aux auteurs d’applications Web. De nouveaux éléments ont été introduits, dans le but de faire prévaloir les pratiques des auteurs. Également, une attention particulière a été prêtée afin de définir des critères de conformité clairs pour les agents utilisateurs, le but étant d’améliorer l’interopérabilité.

    <picture>

    Le HTML 5.1 n’apporte pas beaucoup de nouveaux éléments comparé au HTML 5, qui a constitué une révision majeure ; néanmoins, il comporte quelques-unes intéressantes, parmi lesquelles on peut citer la balise <picture>. Cette balise a été déjà implémentée dans la plupart des navigateurs majeurs (Chrome, Opera, Firefox, Safari et Edge) grâce aux efforts des éditeurs. Ce qui fait que cette inclusion n’est venue que pour la rendre officielle dans le nouveau standard. Le HTML 5.1 inclut également un nouvel attribut srcset qui va de pair avec la première balise, les développeurs l’utilisent déjà pour supporter les images réactives sur leurs sites.

    <summary> et <details>

    Pour le moment, Chrome, Opera, Firefox et Safari supportent ces balises destinées, à simplifier la création d’éléments repliables. Microsoft a également mis ces éléments en considération pour son navigateur Edge et devrait à priori les intégrer après leur validation officielle par le W3C.

    <dialog>

    Comme son nom l’indique, cette balise permet aux développeurs de créer des fenêtres popup directement dans le code HTML, avec moins de code JavaScript. Chrome et Opera ont déjà intégré cette balise alors que l’équipe d’Edge l’a mise “en considération”. Cette balise devrait aider à limiter l’utilisation des plug-ins “lightbox” qui ont été popularisés depuis la moitié des années 2000.

    Le HTML 5.1 inclut d’autres nouveautés à savoir la méthode HTMLElement.forceSpellcheck() qui sert à activer ou désactiver le correcteur orthographique pour certains éléments éditables comme les zones de texte et les zones de saisie. L’attribut AllowFullScreen permet de spécifier au navigateur quels éléments sont autorisés à s’afficher en plein écran ; cet attribut marche seulement avec les balises <frame>.

    Alors qu’il vient juste d’annoncer le HTML 5.1 dont le lancement officiel aura lieu durant les semaines prochaines, le W3C se penche déjà sur la prochaine itération du langage standard du Web, le HTML 5.2. Ce dernier va comporter à son tour deux nouveautés majeures à savoir la définition <meta name="theme-color"> et l’ajout du support pour <script type="module">.

    La première permet aux développeurs de spécifier une couleur dominante sur la page web, de cette façon elle sera prise en compte par des scripts ou navigateurs et utilisée durant d’autres opérations (par exemple, pour changer la couleur de la barre d’outils quand l’utilisateur change de page). La deuxième nouveauté concerne le JavaScript et, plus précisément, la modularisation du code JS chargé sur une page.


    Source : HTML 5.1 - HTML 5.2 - Github

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Ce n'est pas osé de sortir une nouvelle spécification alors que que tout le contenus de la 5.0 n'est pas intégré ?
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  14. #14
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Il reste quoi de la version 5.0 qui n'est pas intégré par la majorité des navigateurs ?

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Il reste quoi de la version 5.0 qui n'est pas intégré par la majorité des navigateurs ?
    Par exemple pour les balise vidéo et audio toutes les option ne sont pas forcément implémentée dans les navigateurs et la je ne parle pas du format des vidéos, il y a aussi l'attribut download sur les liens(partiel sur chrome et opéra) le type import sur les balises link, les favicon SVG, ...
    si tu regarde cette page LIEN caniuse.com
    et que tu cherche un peut tu verras qu'il y a très peut de ligne concernant la 5.1 donc il y a encore de quoi faire

    si besoin voila les spécification de la 5.0 https://www.w3.org/TR/html5/Overview.html
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Ce n'est pas osé de sortir une nouvelle spécification alors que que tout le contenus de la 5.0 n'est pas intégré ?
    Le W3C n'est responsable que de l'écriture des spécifications, pas de leurs implémentations. Le fait que les éditeurs de navigateurs n'aient finalement aucune contrainte d'implémentation est finalnement, à mon avis, le plus gros défaut de ce processus.

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Nouvelles balises
    Pour tester ces nouvelles balises sur votre navigateur, rendez-vous sur http://html5demo.braincracking.org/

    - <picture> est supporté par tous les navigateurs récents.
    - <detail> n'est pas supporté par Edge.
    - <dialog> n'est supporté que par Chrome.

  18. #18
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut HTML 5.2 est désormais finalisée et devient la nouvelle recommandation W3C
    HTML 5.2 est désormais finalisée et devient la nouvelle recommandation W3C
    le draft de la spécification HTML 5.3 déjà publiée

    Conformément à son objectif de produire une révision de HTML à peu près chaque année, le W3C a récemment publié la spécification de HTML 5.2. Il s'agit de la deuxième révision de HTML5, après la recommandation HTML 5.1 publiée l'année dernière.

    « Au cours de la dernière année, il y a eu un nettoyage important de la spécification », explique l'organisme de standardisation du Web sur son site officiel. « Nous avons introduit de nouvelles fonctionnalités et supprimé des éléments qui ne font plus partie de la plateforme Web moderne ou qui n'ont jamais atteint une interopérabilité étendue. Comme toujours, nous avons également corrigé des bogues dans la spécification, pour nous assurer qu'elle s'adapte à la réalité changeante du Web. »

    Parmi les principales fonctionnalités introduites dans HTML 5.2, on note l'API Payment Request qui promet de faciliter le commerce sur le Web, en réduisant les risques de faire une erreur ou d'être pris par un opérateur peu scrupuleux. Elle va permettre aux commerçants d'utiliser une ou plusieurs méthodes de paiement avec une intégration minimale. Les navigateurs vont servir d'intermédiaire entre les parties d'une transaction. Le W3C introduit l'attribut allowpaymentrequest de <iframe>, pour l'intégration avec l'API Payment Request.

    Il y a aussi de nouvelles fonctionnalités de sécurité, telles que la Content Security Policy (CSP), qui protègent les utilisateurs plus efficacement. La CSP définit par exemple un mécanisme par lequel les développeurs Web peuvent contrôler les ressources qu'une page particulière peut récupérer ou exécuter, ainsi qu'un certain nombre de stratégies de sécurité. Dans HTML 5.2, de nouveaux travaux incorporés à ARIA (Accessible Rich Internet Applications) aident encore les développeurs à offrir aux personnes ayant un handicap une bonne expérience utilisateur de leurs applications.

    Parmi les autres nouveautés, on peut encore noter un élément <dialog> et l'intégration avec le système de module JavaScript de ECMA-262. La définition de l'élément main a aussi été mise à jour pour prendre en charge les modèles de conception responsive modernes, et l'élément style peut être utilisé à l'intérieur de l'élément body. De nombreuses contraintes sur le code ont été assouplies, tandis que, là où cela était nécessaire pour l'interopérabilité ou la sécurité, quelques-unes ont été soigneusement renforcées.

    Il est aussi important de mentionner que HTML 5.2 rend le vénérable système de plugin obsolète. D'après le W3C, de nouvelles technologies ou capacités telles que la réalité virtuelle ou l'interaction vocale sont maintenant développées dans le cadre de la plateforme Web. Cela permet un meilleur contrôle des failles de sécurité potentielles, réduit souvent le coût du développement et permet de mettre davantage l'accent sur les services que les utilisateurs souhaitent créer plutôt que sur la plateforme sur laquelle ils se trouvent.

    Au nombre des fonctionnalités supprimées, on retiendra aussi les éléments keygen, menu et menuitem, l'attribut inputmode pour les éléments <inputs> textuels et les attributs dropzone, mais aussi la méthode showModalDialog.

    Avec la publication de HTML 5.2 en tant que recommandation W3C, la première version de travail de HTML 5.3 a aussi été rendue publique. L'objectif est de produire une nouvelle recommandation HTML en 2018.

    Sources : Annonce du W3C, Changements introduits dans HTML 5.2

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la nouvelle recommandation de HTML ?
    Quels changements appréciez-vous le plus ? Pourquoi ?
    Quelles sont vos attentes pour les prochaines révisions de HTML ?

    Voir aussi :

    DRM dans HTML5 : la spécification EME devient un standard du Web malgré l'absence de consensus, l'EFF décide donc de se retirer du W3C
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    L'élément dialogue! Enfin!!
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Mais toujours pas d'élément de type grid. Google pénalise l'usage du tableau pour autre chose que des listes de données. Mais il n’empêche que c`est souvent la solution la plus performante sur une machine qui n'est pas puissante.

Discussions similaires

  1. Rédaction des spécifications: sous quelle forme ?
    Par Kaera dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2012, 08h49
  2. compiler des spécification en IDL3
    Par kmimech dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2008, 09h05
  3. Aide rédaction des conditions dans where clause
    Par Pahcixam dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 13h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo