IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation système Discussion :

Développement application avalanche


Sujet :

Programmation système

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Développement application avalanche
    Bonjour,
    Je pense en ce moment au développement d'une application mobile pour iPhone et/ou Android, pour les skieurs hors-pistes, afin de les aider dans leur prise de décision par rapport au risque d'avalanche.
    En gros, l'idée serait d'utiliser la réalité augmentée afin de "regarder" une pente avec le téléphone, et l'application colorerait les pentes avec un code couleur suivant la dangerosité de la pente (il faudrait bien sûr une actualisation quotidienne avec les Bulletins de Risques d'Avalanche afin de déterminer quels pentes sont dangereuses : orientation, inclinaison....)
    N'ayant aucune connaissance dans le domaine, je me pose des questions sur les étapes à suivre.
    Déjà, je ne sais même pas si une telle application est faisable. Qui pourrait me le dire? Et si elle est faisable, comment obtenir un devis d'une boite qui me développerait une telle application? A quel point du développement de mon projet dois-je contacter des professionnels pour un devis?
    Merci d'avance pour vos réponses =)

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 725
    Points : 3 338
    Points
    3 338
    Par défaut
    Bonjour à toi,

    Première étape selon moi, il faudrait faire une étude de marché pour savoir si tu aurais suffisamment de skieurs HP intéressé.
    Car je ne sais pas si tu as une idée du prix que peux coûter le développement d'une appli mobile, mais je peux te dire que c'est cher !
    Surtout avec les fonctionnalités que tu à déjà évoqué.

    Après, tu est peut être millionnaire et tu ne sait pas quoi faire de ton argent dans ce cas pas de soucis !

    Donc une fois que tu connais la cible potentielle (pourcentage de skieurs intéressé/pourcentage interrogé) tu va pouvoir attaquer un dossier précis afin d'avoir une idée global de l'enveloppe nécessaire.
    Puis soit tu as les fonds, soit tu va devoir trouver des investisseurs, il va falloir aussi déterminer ton modèle économique (free, freemium, ad-free, payant...).

    Concernant la faisabilité, je n'ai pas trop de doute la dessus, si tant est que les informations de risque d'avalanche disponible soient assez précises au départ pour permettre de bien cibler chaque pente.
    Ou alors trouver un algorithme, qui avec des données d'une zone (pourcentage de risque dans un périmètre déterminé), selon la pente, la température et l'épaisseur de neige te permette d'évaluer le risque approximatif.
    Ensuite ces données, il faut les récupérer, il y a peu de chance que ce soit gratuit

    Et puis il y a l'aspect juridique, que se passe t'il le jour ou des skieurs qui ont utilisé ton application, qui leurs à indiqué qu'il n'y avait potentiellement pas de risques, se retrouve pris dans une avalanche !

    Bref, je ne cherche pas à te découragé mais il faut voir le chose dans sa globalité
    Par pitié !!!! :Si vous ne savez pas faire cliquez ici !
    Citation Envoyé par Marc-L
    C'est dommage que parfois tu sois aussi lourd que tu as l'air intelligent…

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci cerede2000 pour ta réponse!

    Non justement, je n'ai absolument aucune idée même de l'ordre de prix que peux couter le développement d'une appli mobile. Et je ne suis malheureusement pas millionaire ^^. Justement, pour avoir une idée du prix, à quel moment de réflexion penses-tu que je pourrais demander un devis? J'imagine qu'il faudrait déjà avoir des investisseurs, car les développeurs d'applis risquent de ne pas être bien intéressés par un "pauvre" ingénieur et son maigre livret A ^^
    C'est sûr que les skieurs HP susceptibles d'utiliser une telle application constituent une niche. Après, vu l'argent investit dans la sécurité par rapport aux avalanches (prix des sacs à dos ABS, ARVA....), si l'appli fonctionne bien je pense qu'il peut y avoir un public potentiellement intéressé et près à investir. Mais oui tu as raison, il faut surement faire une étude de marché d'abord.

    Niveau fonds, j'avais pensé au crowdfunding qui pourrait faire un peu "une pierre deux coups". Ca révèlerait à la fois le nombre de skieurs intéressés, et à la fois permettrait de financer au moins une partie du projet (une maigre partie cependant, j'imagine ^^). Après, suivant le potentiel de l'application, l'ANENA voir quelques groupes privés (genre arva orthovox ou quoi) pourraient peut-être être intéressés d'être partenaires. Bref, beaucoup d'idées, utopistes pour la plupart je pense, mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit =)

    Concernant les données terrain, les BERA (Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche) donnés par massifs sont gratuits et constituent je pense une bonne base de données (après, à voir si il est possible de coupler avec une accidentologie par rapport au lieu/conditions). Le seul point bancal selon moi, et qu'il faudrait que quelqu'un traduise "à la main" chaque jours ce bulletin pour l'intégrer à l'appli.

    Et niveau juridique je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de problèmes. Il existe déjà des outils d'aide à la prise de décision (ce que serait cette appli), qui semblent ne pas avoir de soucis juridique. Je pense qu'en précisant dans l'appli que ce n'est qu'un outils de plus et non pas un St Graal sur le risque d'avalanche, il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais tout ça mérite bien sûr approfondissement, j'imagine combien le juridique peut-être tordu....

    Bref, beaucoup de boulot et d'investissement (financier et personnel ^^), à voir si le jeu en vaut la chandelle...

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 725
    Points : 3 338
    Points
    3 338
    Par défaut
    Hum, je reviens sur cette partie la :
    Concernant les données terrain, les BERA (Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche) donnés par massifs sont gratuits et constituent je pense une bonne base de données (après, à voir si il est possible de coupler avec une accidentologie par rapport au lieu/conditions). Le seul point bancal selon moi, et qu'il faudrait que quelqu'un traduise "à la main" chaque jours ce bulletin pour l'intégrer à l'appli.
    Ce n'est pas parce que les données sont mises en libre accès sur un site qu'elles doivent être considérées comme gratuite

    Elles sont en libre consultation, ok ! Par contre il faudrait être sur que tu as le droit des les utiliser dans une applications pour les rediffuser (quelque soit la manière) à titre commercial (gratuit ou non, tu aura créé une société pour ton appli ).
    Si je prends un exemple tout bête, le site du gouvernement sur le prix des stations essences. Il est gratuit, tu peux aller le consulter sans problèmes.
    Mais si tu veux en exploiter les données, il faut payer un droit (qui n'est pas donné) et cela même si l'application est gratuite au final !
    Donc attention

    Pour la partie saisie à la miminne, ou trouve souvent (presque toujours !) le moyen de traiter informatiquement.
    Soit en récupérant l'existant (fichiers à télécharger puis à traiter, récupération de données sur une page web et traitement...), soit en échangeant avec l'organisme qui met à dispo les données afin qu'il créé un EDI pour te permettre d'y accéder encore plus facilement.

    Si je devais me lancer dans un tel projet, déjà je trouverais des potes qui ont fait des études de commerce
    Ce sont les mieux placés je pense pour bien démarrer un truc.
    Après je chercherai assez rapidement le prix que pourrais coûter le développement, car ce sera un des plus gros poste au départ, donc ça te permettra de bien préparer l'enveloppe.
    Le crowdfunding est en effet une bonne idée, mais raison de plus pour avoir une fourchette de départ afin de demander le plus possible à ceux qui veulent participer
    Par pitié !!!! :Si vous ne savez pas faire cliquez ici !
    Citation Envoyé par Marc-L
    C'est dommage que parfois tu sois aussi lourd que tu as l'air intelligent…

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ce n'est pas parce que les données sont mises en libre accès sur un site qu'elles doivent être considérées comme gratuite

    Elles sont en libre consultation, ok ! Par contre il faudrait être sur que tu as le droit des les utiliser dans une applications pour les rediffuser (quelque soit la manière) à titre commercial (gratuit ou non, tu aura créé une société pour ton appli ).
    Si je prends un exemple tout bête, le site du gouvernement sur le prix des stations essences. Il est gratuit, tu peux aller le consulter sans problèmes.
    Mais si tu veux en exploiter les données, il faut payer un droit (qui n'est pas donné) et cela même si l'application est gratuite au final !
    Donc attention
    Ah oui en effet j'avais pas vu les choses comme ça!

    Oui j'ai quelques potes qui ont fait commerce, j'vais leur demander conseil, voir comment gérer le truc, puis essayer de monter une ébauche de dossier pour avoir un devis et savoir combien il faut viser.

    Merci pour tes conseils en tout cas =)

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Après quelques recherches, je viens de trouver qu'une telle appli vient de sortir au début de l'année. Elle propose en gros ce que je pensais faire. Elle s'appelle SnoPro.
    Tant pis, plus qu'à retourner chercher des idées!
    Merci pour ton aide en tout cas!

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 725
    Points : 3 338
    Points
    3 338
    Par défaut
    Ah oui en effet
    https://itunes.apple.com/fr/app/snop...052083502?mt=8

    Pas grave les réponses que je t'ai apportés ici sont valables pour n'importe quel projet
    Et si j'ai réussi à t'y faire voir un peu plus clair c'est déjà ça
    Par pitié !!!! :Si vous ne savez pas faire cliquez ici !
    Citation Envoyé par Marc-L
    C'est dommage que parfois tu sois aussi lourd que tu as l'air intelligent…

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Développement application CTI
    Par bvincent dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2007, 11h20
  2. Conseils développement application pour Windows
    Par RobertP dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 09h22
  3. développer application jBPM sur
    Par Thewil dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 14h56
  4. Choix EDI pour développer applications Web simples
    Par med1 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 13h47
  5. [Développement] Application multi user
    Par Vesta dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 22h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo