IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Programmation et fauteuil roulant electrique.


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Pays-Bas

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Programmation et fauteuil roulant electrique.
    bonjour à vous.

    Je me présente je suis Vano, je ne suis vraiment pas habitué à la programmation et mes seules expériences dans ce domaine date de la programmation c++ au lycée.

    En fait je viens sur votre forum pour vous demander un peu d'aide et quelques informations.
    A mon avis ma demande est un peu atypique ici mais je ne sais pas vraiment vers qui me tourner, peut être que votre communauté pourra m’aider dans mes recherches.

    Je vais vous expliquer un peu ma démarche.


    Donc voila, mon petit frère qui vient de fêter ses 20 ans est atteint d'une myopathie. Du fait de sa maladie ses quelques mouvements sont de plus en plus compliqués au fur et à mesure que le temps passe.
    Il utilise depuis de nombreuses années un fauteuil électrique pour étendre un minimum son autonomie.

    Mais voila, ses mouvements étant de plus en plus compliqués, la conduite de ce fauteuil s'en trouve grandement compromise. Le "joystick" est très mal placé et son bras tombe de l’accoudoir à la première bosse ou arrêt brutal.
    Tous les 50 mètres, il se retrouve à demander au premier passant de bien vouloir lui remettre son bras en place lorsqu'il se promène seul...
    Pas simple, moi je n’arrive même pas à demander mon chemin.

    Bon voila, je vous parle de tout ça car j'ai en projet de lui permettre de contrôler son fauteuil grâce à un contrôleur qu'il pourra placer d'une manière confortable sur ses genoux.
    J'ai pensé à une manette de console ou quelque chose du genre, car il peut utiliser ces contrôleurs sans soucis.

    Sur le papier ça n'a vraiment pas l'air dur à faire, supprimer son joystick et ses quelques boutons pour le remplacer par une manette de ps4.
    reste le problème de la communication entre le contrôleur et le cerveau du fauteuil (contrôle de vérins hydraulique pour l'assise et de la direction/motricité du fauteuil)

    Je crois qu'il s'agit dune communication en midi, d’après ce que j'ai pu voir sur le boitier "cerveau"

    Voila les mecs, j’espère que j'ai été clair dans mon explication hasardeuse.
    je ne sais pas trop si je suis sur le bon forum mais j'ai vraiment besoin de me faire orienter pour cette tache.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Tu ne peux pas récupérer celui qui est sur le fauteuil, puis le mettre dans une boite pout l'adapter.

    Il faudra peut être ajouter une rallonge des câbles, mais tu dois pouvoir la faire construire dans un magasin d'électronique.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Pays-Bas

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    oui c'est une bonne idée mais il y a également un tas de boutons à mettre en place. Le soucis, si je démonte ce qui est existant, c'est que le fauteuil sera inutilisable durant l’opération, et si je fais une erreur je peux l’endommager.

    tu me fait penser que je peux récupérer un vieux boitier de contrôle sur un fauteuil hs et modifier à partir de là.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir car ta réponse n'est pas claire du tout, JML19. Regarde :
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Tu ne peux pas récupérer celui qui est sur le fauteuil, puis le mettre dans une boite pour l'adapter.
    Sans point d'interrogation et sans la construction interrogative, on dirait que tu affirmes qu'il ne peut pas récupérer...
    Moi je l'aurais dit comme ça :
    Ne peux-tu pas récupérer celui qui est sur le fauteuil, puis le mettre dans une boite pour l'adapter ?
    Auquel cas ça mérite un


    Et dans l'attente, et pour régler ce problème précis :

    Citation Envoyé par VANOKUSH Voir le message
    [...] Le "joystick" est très mal placé et son bras tombe de l’accoudoir a la première bosse ou arrêt brutal.
    Tout les 50 mètres, il se retrouve à demander au premier passant de bien vouloir lui remettre son bras en place lorsqu'il se promène seul...
    Pourquoi ne pas tenter une solution provisoire à la Mac Gyver en fixant un morceau de... gouttière en pvc, oui oui !, sur l'accoudoir ?

    Enfin, j'dis ça j'dis rien, je ne sais pas à quoi ressemblent ces fauteuils.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Pays-Bas

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui on a bien essayé le prolongateur d'accoudoir, ou même une sangle pour le bras, mais le gros problème dans ce cas là c'est au niveau des portes.

    Les portes sont souvent bien trop petites pour un fauteuil électrique,donc avec une sangle ou une rallonge pour l’accoudoir, il va tout arracher et pourra se blesser au bras ou ailleurs.

    Ce genre de fauteuil est très sensible et a beaucoup de force. La moindre mauvaise manipulation durant les passages délicat et c'est l'accident.

    C'est pour ça que je voudrais isoler les commandes pour les placer au niveau de ses genoux pour éviter tout ça.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Je pose la question pour le joystick du fauteuil car je ne connais pas ce matériel.

    Mais je pense que ceux qui l'ont conçu on insérait la manette dans le fauteuil donc elle doit pouvoir s'extraire.

    Car il n'y a pas de norme pour le branchement de cet appareillage en plus il peut être analogique ou numérique avec une carte d'interface ce n'est pas simple de le remplacer.

    Ce n'est surtout pas simple de trouver un matériel adaptable dans le commerce.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut Bonjour
    Pourriez-vous simplement nous fournir la référence du fauteuil, et si possible une photo de l’accoudoir sur lequel se trouve la télécommande d'origine ?
    Comme vous le propose JML19, le plus simple est de déporter la télécommande par prolongation du câblage, ce qui sous-entend que le télécommande doit être démontable ce qui est forcément le cas ce serait effectivement dommage de devoir remplacer tout le fauteuil si un seul bouton de la commande venait à être défectueux...
    Il y a en fait deux cas de figure. Soit le fauteuil dispose d'un contrôleur principal indépendant logé ailleurs, généralement près de la batterie sur le fauteuil, et dispose alors d'un organe de commande des plus simples car composé uniquement d'interrupteurs câblés. Soit tout se trouve dans le boîtier de télécommande, ce qui dans ce cas signifie que ce dernier, en plus des interrupteurs que représentent les boutons et la manette, contient aussi l'électronique. Là, ce serait plus compliqué. Quoi qu'il en soit, pour nous permettre de vous aider au mieux, essayez au moins de nous fournir une photo.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

Discussions similaires

  1. faire un programme d'un circuit electrique
    Par Hamza_Madrid dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2012, 21h08
  2. [Débutant] Problèmes simulation fauteuil roulant Matlab simulink
    Par yofrey95 dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2012, 17h24
  3. Programmation et consommation electrique
    Par Tesing dans le forum Écologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/01/2011, 12h52
  4. [Kylix] Probleme d'execution de programmes...
    Par yopziggy dans le forum EDI
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/05/2002, 14h50
  5. [Kylix] icone associée à un programme
    Par Anonymous dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2002, 09h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo