IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

CDD et CDI via SS2€ chez le même client


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut CDD et CDI via SS2€ chez le même client
    Bonsoir ,

    Je vous poste une situation ambigüe qui arrive à une personne de mon entourage. Elle besoin de lumière.

    Elle vient de commencer un contrat CDD renouvelable de 12 mois pour une entreprise de A. Le contrat CDD a débuté il y a moins de 15 jours.

    Il y a 3 semaines avant d'aller chez cette entreprise de A et d'être accepté, elle a eu un entretien avec une SS2I qui recherche à recruter son profil aussi pour des entreprises E-commerce et bancassurance.

    Actuellement déjà en CDD pour cette entreprise de A , la SS2I l'a recontacté pour passer un entretien chez cette même entreprise dans l'un des services informatiques .

    La SS2I propose bien entendu un CDI . L'entreprise A fait un CDD long dans un premier temps , pour signer un CDI sur le long terme.

    La personne est encore en période d'essai et a peur d'être mise à la porte pour non respect d'une clause du contrat de travail.

    Si vous pouviez éclairer les lanternes car cette situation est somme toute ubuesque !

    En somme vous bossez chez A en CDD et , B propose de vous embauché en CDI pour travailler chez ... A

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    En somme vous bossez chez A en CDD et , B propose de vous embauché en CDI pour travailler chez ... A
    Y'a rien d'ubuesque. Une personne a un contrat de travail en direct avec A, et un intermédiaire B veut se glisser entre les 2 Ben il suffit de refuser le contrat chez la ssii B.

    Et à moins de vouloir faire un emprunt bancaire à l'issue de la période d'essai d'un CDI de B, qui peut durer 7 mois (4+3) quand même ne l'oublions pas, le CDI de B pour le cas présent n'est pas plus intéressant que le CDD de B. D'autant qu'on peut être viré facilement tant que la période d'essai n'est pas terminée, tandis que pour un CDD chez A, c'est beaucoup plus difficile de le casser.

    En plus si le CDD de A peut se transformer en CDI.

    Mais je vois peut-être où est le souci
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Il y a 3 semaines avant d'aller chez cette entreprise de A et d'être accepté, elle a eu un entretien avec une SS2I
    Autrement dit B a eut l'impression de s'être fait soufflé son contrat de prestation avec A, en voyant la personne P se faire embaucher directement par A.

    Mais les questions qu'il faut se poser sont:
    - est-ce que c'est P qui a court-circuité B pour se faire embaucher par A ? (auquel cas B peut essayer d'intimider P, mais comme aucun contrat n'a été signé entre B et P)
    - ou alors c'est A qui a court-circuité B, si la relation entre A et P a été initiée par B ? (mais là ce n'est pas le souci de P, c'est le souci de A. )
    - ou alors A a trouvé tout seul P. Peut-être qu'il aurait fallu que P prévienne A, que B a essayé de le placer chez A. Mais bon si rien n'a été signé entre B et P.

    En résumé, sachant que je ne suis pas juriste, si le seul contrat signé est le CDD entre A et P, ben c'est celui-là qui compte, même si P avait voulu être chez B, et même si P préfère un CDI.
    Mais si P a signé une promesse d'embauche avec B avant de signer une promesse d'embauche avec A, là il y a un souci. Sinon je ne vois pas de "non respect d'une clause du contrat de travail".

    Si B avait une certaine logique a vouloir récupérer ce qu'elle estime à tord être son du (à tord: si rien n'est signé entre P et B), en revanche il n'y a aucun intérêt pour P à rajouter un intermédiaire entre A et P.

    Une fois pendant mon entretien pour CDI chez un client final, je vois un message sur mon répondeur, je rappelle après. C'est une ssii qui voulait me placer chez le client. Ben non trop tard. Si j'avais vu la ssii avant pour ce même client final, je me serais posé des questions, mais si j'avais vu cette ssii sans précision du client, je n'aurais pas de scrupule.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Et il me semble, je ne sais plus en quels termes exacts, que la signature d'un CDI est une raison de fin de CDD avec préavis de 1j/semaine limité à 2 semaines. https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20160407

    Mais bon dans ce cas, autant rester comme ça qu'aller s'empêtrer dans une SSII.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Juste dire à B que tu travailles déjà pour A, donc non merci. Je ne vois pas où est le problème.
    B propose certes un CDI, mais c'est un CDI de SSII. Ça vaut presque moins qu'un CDD de client final

    Si jamais B joue au con, genre envoie ton CV à A, dire à A que tu avais passé des entretiens avec B avant d'être embauché, mais que c'était pas allé plus loin.

    De toute façon, tu n'as pas envie de travailler pour B, si ? Si oui, faut pas se leurrer, ça ne sera pas pour travailler chez A. A ne va pas payer 1.x fois ton salaire à B alors qu'il t'avais en direct avant. Et si B ne peut plus te placer chez A, ton profil va être nettement moins intéressant à leurs yeux tout d'un coup.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est sûr que la SSII est au courant ?

    Si elle sait que ton ami(e) a signé en CDD, elle ne va meme pas lui presenter un CDI pour aller bosser chez A immédiatement. A moins que la négociation du CDD a été mauvaise et qu'elle est sous-payée...

    Donc pareil : pour le moment je vois pas pourquoi la situation est ambiguë, il est certainement plus intéressant de continuer le CDD avec la possibilité d'avoir un CDI derrière.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    A moins d'être sous-payer par A, je ne changerais pas non plus. C'est mieux d'être en interne surtout avec de l'autre côté une SSII.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  7. #7
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir ,

    Après discussion avec la dite personne elle préfère privilégier l'entreprise A ou elle est et non la SS2I.

    Merci en tout cas pour vos conseils au cas ou un cas similaire se présente pour ma part , que je sache trancher. Je prend note que ce genre de cas peut être courant.


  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Après discussion avec la dite personne elle préfère privilégier l'entreprise A ou elle est et non la SS2I.

  9. #9
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Consultant communication & réseaux
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant communication & réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Contrat en SSII/ Reportage FranceTV
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Juste dire à B que tu travailles déjà pour A, donc non merci. Je ne vois pas où est le problème.
    B propose certes un CDI, mais c'est un CDI de SSII. Ça vaut presque moins qu'un CDD de client final

    Si jamais B joue au con, genre envoie ton CV à A, dire à A que tu avais passé des entretiens avec B avant d'être embauché, mais que c'était pas allé plus loin.

    De toute façon, tu n'as pas envie de travailler pour B, si ? Si oui, faut pas se leurrer, ça ne sera pas pour travailler chez A. A ne va pas payer 1.x fois ton salaire à B alors qu'il t'avais en direct avant. Et si B ne peut plus te placer chez A, ton profil va être nettement moins intéressant à leurs yeux tout d'un coup.
    Bonjour,
    Journaliste, je prépare un reportage sur l'emploi des jeunes pour une grande chaîne nationale. Je cherche à entrer en contact avec des jeunes en SSII qui enchaînent les missions et parfois les régions. Je m'intéresse aussi à la différence entre CDD de client final et CDI en SSII. Mes délais sont très courts, c'est URGENT, merci de me contacter à cette adresse carolinejournaliste@yahoo.fr !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Presta : Plus de 3 ans chez le même client : légal ?
    Par bob75018 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/06/2013, 12h29
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2013, 17h13
  3. CNE = CDD ou CDI ?
    Par franculo_caoulene dans le forum Droit du travail
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2009, 10h06
  4. problème d'accèes à un repertoire via FTP chez mon hébergeur
    Par vbcasimir dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 13h56
  5. [CDD en CDI]Comment re-négocier mon salaire ?
    Par seb.49 dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2005, 18h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo