IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Une primaire ouverte pour les présidentielles 2017

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut Une primaire ouverte pour les présidentielles 2017
    Le site laprimaire.org propose l'organisation d'une primaire ouverte à tous les candidats pour les élections présidentielles de 2017. Une façon de réagir face à l'absence de primaires (ou primaires totalement verrouillées, ce qui revient au même), autant à gauche qu'à droite.

    Nous voulons remettre la démocratie au cœur du processus de désignation des candidats à la représentation nationale. La Primaire Démocratique Ouverte sera ouverte à tous les Français, quelles que soient leurs idées, opinions ou affinités politiques, et ce afin la voix de chaque citoyen compte dans le choix de ceux qui seront en charge de nous représenter jusqu'en 2022.
    Je pense qu'ici comme ailleurs, j'ai vu pas mal de gens déçus et désabusés par la politique telle qu'elle est faite actuellement. Cette initiative est une façon de faire de la politique autrement, de contourner l'immobilisme et le sentiment d'impuissance imposés par les institutions et qui fait que beaucoup de gens préfèrent l'abstention.

    Alors bien évidemment, l'initiative n'est pas exempte de critiques et de réactions, je cite au hasard (ou presque) :

    J'en comprends certes l'intérêt, mais déjà pour les élections officiels on peut remettre en cause la fiabilité, alors sur un site en ligne sans vérification d'unicité des participants cela devient totalement illusoire.

    L'initiative n'est pas mauvaise, mais sa mise en œuvre me semble totalement utopiste techniquement parlant.
    Je suis bien conscient que c'est certainement bourré de défauts, mais sans une meilleure alternative je ne vois pas pourquoi ne pas soutenir ce projet.
    MAIS ce que beaucoup ne semblent pas comprendre, c'est qu'en ne faisant rien, on fait du surplace, voir on recule (comme actuellement).
    Certes cette initiative est très loin d'être ce que les gens (moi compris) voudraient.
    Mais elle (se) bouge. Et c'est en bougeant petit à petit qu'on arrivera peut être à qq chose.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    N'importe quoi. Ont-ils au moins compris à quoi sert une primaire ??? Une primaire ouverte à tous les candidats, ça existe : ça s'appelle l'élection présidentielle

    Est-ce qu'ils promettent de mettre des moyens derrière le candidat choisi ? Parce que l'objectif d'une primaire c'est ça : mettre les ressources d'un parti au service d'un candidat choisi par des sympathisants dudit parti (et la promesse des autres candidats de la primaire de ne pas se présenter, mais ça c'est une autre histoire ). On ne fait pas une primaire juste pour faire une primaire...

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Une primaire ouverte à tous les candidats, ça existe : ça s'appelle l'élection présidentielle
    Ben non justement. C'est bien le problème. Ce n'est plus ouvert à tous les candidats depuis qu'un célèbre comique s'est présenté et a failli foutre la pagaille dans leur mécanique bien huilée.

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Est-ce qu'ils promettent de mettre des moyens derrière le candidat choisi ? Parce que l'objectif d'une primaire c'est ça : mettre les ressources d'un parti au service d'un candidat choisi par des sympathisants dudit parti (et la promesse des autres candidats de la primaire de ne pas se présenter, mais ça c'est une autre histoire ). On ne fait pas une primaire juste pour faire une primaire...
    Oui:

    Le Candidat Citoyen de LaPrimaire.org sera accompagné et disposera des outils adéquats à l’effet d’organiser sa campagne à l’élection présidentielle, notamment à l’effet : - de recueillir les cinq cents (500) parrainages nécessaires à la validation de sa candidature à l’élection présidentielle ; - de créer son parti politique (association Loi 1901 et association Loi 1901 de financement) ; - d’organiser sa campagne de financement.
    Faut lire avant de râler. Après, c'est sûr que ce n'est pas parfait, comme je l'ai dit dans mon premier message. Mais je préfère les gens qui font des choses imparfaites plutôt que ceux qui critiquent sans jamais rien faire (je parle en règle générale, je ne vise personne). Mais si quelqu'un a une meilleure solution pour éviter qu'on finisse encore à départager un Hollande d'un Sarközy de Nagi Bocsa (ou pire, un 21 avril), qu'il n'hésite pas à le faire savoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2013, 16h42
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2008, 16h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 10h34
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 14h52
  5. Une petite aide pour les API ?
    Par Yop dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2002, 21h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo