Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
Imaginons qu'on ait l'autonomie suffisante : dans quel secteur penses-tu que la VR peut réellement percer ? Certes, il semble qu'il y ait un investissement du côté des jeux, un peu dans l'industrie du porno, mais à part ça, il ne semble pas y avoir beaucoup de secteurs qui bougent.
Ameublement et décoration : pouvoir réaménager virtuellement ton salon afin de tester tes achats.

Architecture : pouvoir visiter sa future maison mais aussi, pour les ouvriers du BTP, visualiser où sont les conduites.

Fringues/mode : pouvoir te regarder dans la glace et tester des sapes ou une coupe de cheveux.

Tourisme virtuel : explorer des jungles ou l'antarctique, survoler le grand canyon. Soit en 3D, soit en vrai, via des drones.

Films : être dans le film. Au lieu d'avoir des plans sur le personnage qui parle, libre à toi de tourner la tête ou de regarder ailleurs. Le réalisateur se contentera de découper en scènes plutôt qu'en plans.

Sécurité : les policiers pourront voir une icône au-dessus des cibles déjà condamnées ou fichées S.

Évènementiel : les organisateurs pourront repérer rapidement les VIP et conférenciers dans la foule.

Médecine : le chirurgien pourra remplacer le patient par un écorché basé sur son IRM pour la chirurgie. Ou plus simplement affichage des infos utiles en temps réel sans avoir besoin d'attraper une tablette potentiellement contaminée ou de demander à l'infirmière.


Note que la majorité de ces scénarios relèvent de la réalité augmentée, pas virtuelle. Mais la frontière entre les deux va être floue. Et, si, beaucoup de secteurs se bougent mais ça demande de coquets investissements, des années de développement, et tout n'est pas encore possible ou rentable.