+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
  1. #21
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    septembre 2010
    Messages
    2 742
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : septembre 2010
    Messages : 2 742
    Points : 5 429
    Points
    5 429

    Par défaut

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Imaginons qu'on ait l'autonomie suffisante : dans quel secteur penses-tu que la VR peut réellement percer ? Certes, il semble qu'il y ait un investissement du côté des jeux, un peu dans l'industrie du porno, mais à part ça, il ne semble pas y avoir beaucoup de secteurs qui bougent.
    Ameublement et décoration : pouvoir réaménager virtuellement ton salon afin de tester tes achats.

    Architecture : pouvoir visiter sa future maison mais aussi, pour les ouvriers du BTP, visualiser où sont les conduites.

    Fringues/mode : pouvoir te regarder dans la glace et tester des sapes ou une coupe de cheveux.

    Tourisme virtuel : explorer des jungles ou l'antarctique, survoler le grand canyon. Soit en 3D, soit en vrai, via des drones.

    Films : être dans le film. Au lieu d'avoir des plans sur le personnage qui parle, libre à toi de tourner la tête ou de regarder ailleurs. Le réalisateur se contentera de découper en scènes plutôt qu'en plans.

    Sécurité : les policiers pourront voir une icône au-dessus des cibles déjà condamnées ou fichées S.

    Évènementiel : les organisateurs pourront repérer rapidement les VIP et conférenciers dans la foule.

    Médecine : le chirurgien pourra remplacer le patient par un écorché basé sur son IRM pour la chirurgie. Ou plus simplement affichage des infos utiles en temps réel sans avoir besoin d'attraper une tablette potentiellement contaminée ou de demander à l'infirmière.


    Note que la majorité de ces scénarios relèvent de la réalité augmentée, pas virtuelle. Mais la frontière entre les deux va être floue. Et, si, beaucoup de secteurs se bougent mais ça demande de coquets investissements, des années de développement, et tout n'est pas encore possible ou rentable.

  2. #22
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    juin 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : juin 2017
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4

    Par défaut

    La VR/AR est utile dans n'importe quel domaine où la téléprésence est utile : par exemple, ajouter des informations d'un expert (par définition rare et donc pas présent là où on a besoin de lui) à ce que voit le technicien généraliste qui est présent sur place, et lui indiquer quoi faire, où, quand, comment, pourquoi.
    On peut aussi citer les domaines où la présence d'un humain est non souhaitable mais où sa téléprésence est requise pour analyser et prendre des décisions (spatial, sous-marin, sous-terrain, militaire, terrain contaminé au niveau bactériologique, nucléaire ou chimique).
    Il y a aussi toutes les applications où l'échelle est différente : dans le médical, dans la micro-électronique, et peut-être dans quelques années dans l'extraction spatiale.

    Pourquoi plutôt aujourd'hui qu'il y a dix ans ?
    Parce qu'aujourd'hui les machines viennent seulement d'atteindre le niveau de performance requise pour pouvoir faire le minimum pour la réalité virtuelle en temps réel.
    C'est aussi pour cela que l'AR n'est pas le fer de lance de cette industrie en développement, mais seulement la VR. La réalité augmentée n'est pas encore mûre pour autre chose que de l'ajout d'information : l'intégration physiquement réaliste dans l'environnement réel d'objets virtuels en temps réel est hors de portée des machines actuelles. Pensez qu'il faut savoir reconnaître les objets réels pour pouvoir modéliser leurs interactions avec les objets virtuels : pas seulement leur géométrie et leur position, mais aussi leurs matériaux, pour pouvoir projeter leurs ombres, diffuser les lumières et les sons qu'ils produisent, connaître leur masse pour calculer leur inertie lorsqu'ils touchent un objet virtuel. À l'inverse, faire agir un objet virtuel sur un objet réel est tout aussi difficile : par exemple, il faut des actionneurs mécaniques pour reproduire les sensations de toucher (rugosité, chaleur...).

    Un exemple de jeu où la réalité virtuelle telle qu'elle est proposée actuellement est utilisée à son plein potentiel : "Keep talking and nobody explodes". Un joueur avec un casque de VR doit désamorcer une bombe, et ses amis ont un manuel papier pour lui expliquer ce qu'il doit faire. Une idée simple qu'il n'est pas possible de faire autrement qu'avec de la VR.

    Concernant les "nausées" en VR, c'est normal : c'est un réflexe naturel du cerveau qui imagine que les différences de perception entre notre vue et notre gyroscope interne sont dues à un empoisonnement, et qu'il faut donc vomir. Les ingénieurs qui travaillent (sérieusement) sur les applications avec le matériel existant pour une utilisation prolongée ne proposent pas de mouvements qui créent ces différences de perception. Voilà pourquoi on retrouve un peu partout soit des téléportations, soit des mouvements linéaires (certaines rotations sont aussi possibles), soit de se déplacer réellement dans une pièce. Ceux qui voudraient vous vendre de la VR pour des combats en vaisseau spatial sont des charlatans (avec le matériel actuel et pour des sessions prolongées). Cependant, ceux qui vendent le matériel travaillent aussi sur des solutions, et les prochaines générations de machine n'auront peut-être plus ces désagréments.

    À mon avis, sur du long terme, l'AR a de l'avenir (pas la VR), à condition qu'on nous propose enfin des interfaces haptiques (toucher).

  3. #23
    Membre confirmé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    septembre 2016
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2016
    Messages : 132
    Points : 544
    Points
    544

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPernet Voir le message
    ... Ceux qui voudraient vous vendre de la VR pour des combats en vaisseau spatial sont des charlatans (avec le matériel actuel et pour des sessions prolongées) ...
    Désolé JPernet, mais oui et non. Pour bosser dans le milieu (plus particulièrement sur la réalité mixte), je peux garantir que ce n'est pas si simple. Le cerveau est très étonnant là-dessus : les mouvements de ton avatar ne vont pas toujours produire une sensation de nausée.

    Si ton avatar se déplace avec son corps, translation et rotation vont te causer une sacrée nausée. Par contre, si ton avatar se trouve dans un véhicule qui se déplace, là, plus de nausée. Marrant, n'est-ce pas ? Je pense que le cerveau est depuis tout petit entrainé à supporter le déplacement du corps grâce à un véhicule. Du coup, dans la VR, cela ne l'étonne pas plus que ça de se voir bouger grâce à un véhicule. Ainsi, je pense que le problème n'est que "générationnel". Si on habitue une société à utiliser des casques de VR depuis l'enfance, les nausées ne seront plus. Il faut juste démocratiser la VR et faire en sorte que les parents mettent leurs gosses dans les casques. Ce dernier point ne me parait pas difficile à atteindre quand on voit que beaucoup de parents se débarrassent de leurs gosses avec les tablettes et smartphones..- sik

    Je vais jouer contre moi, car la VR/MR est mon gagne pain, mais pour moi, ça ne marchera jamais tant qu'il faudra porter quelque chose. C'est beaucoup trop intrusif pour être utilisé massivement. On aura le même phénomène que la 3D avec lunettes. Heureusement que ce n'est plus moi qui fait des tests de rendus dans ces casques. C'était insupportable. Et malheur aux porteurs de lunettes. J'ai réussi à me ranger dans le développement du moteur 3D pur ^^

    Par contre, comme il a été dit, la VR est vraiment bien et intéressante pour le milieu professionnel.

    La techno qui pourrait bien marcher auprès du grand public est la TV 3D sans lunettes. Pour avoir également testé (j'adore mon boulot ! ), c'est vraiment génial et bluffant. Avec l'équipe, on s'est fait un marathon Seigneur des anneaux VL en 3D. Et on n'avait même pas mal au crâne - pas plus qu'un marathon SdA VL 2D -. C'était un proto donc il restait quelques réglages. Mais franchement, pour moi, c'est la nouvelle révolution de la TV après l'écran plat. Quelqu'un a déjà essayé ?
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  4. #24
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    février 2012
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : février 2012
    Messages : 967
    Points : 3 074
    Points
    3 074

    Par défaut

    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Si on habitue une société à utiliser des casques de VR depuis l'enfance, les nausées ne seront plus. Il faut juste démocratiser la VR et faire en sorte que les parents mettent leurs gosses dans les casques. Ce dernier point ne me parait pas difficile à atteindre quand on voit que beaucoup de parents se débarrassent de leurs gosses avec les tablettes et smartphones..- sik
    Ce que tu as écrit me glace le sang ... Je pense que le monde est suffisamment déconnecté comme ça sans qu'on en rajoute, mais ça doit être mon côté vieux con réfractaire au progrès (enfin des fois ce qu'on appelle "progrès" je préfère appeler ça "évolution", ce qui me paraît beaucoup plus juste grâce aux nuances qu'elles apportent).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  5. #25
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    6 164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 6 164
    Points : 11 805
    Points
    11 805

    Par défaut

    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Si on habitue une société à utiliser des casques de VR depuis l'enfance, les nausées ne seront plus.
    médicalement et physiologiquement ça reste à prouver.Le corps humain n'est pas fait pour utiliser des casques de VR

    Au chapitre de l'évolution de l'espèce, Homo Sapiens s'est d'abord relevé pour augmenter son champs de vision et améliorer ses techniques de chasse.
    Donc l'écran d'ordinateur ou le casque VR c'est plutôt la tendance inverse non ?

    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Ce que tu as écrit me glace le sang ... Je pense que le monde est suffisamment déconnecté comme ça sans qu'on en rajoute, mais ça doit être mon côté vieux con réfractaire au progrès
    glacer le sang...les vampires n'existent pas

    plus sérieusement je suis bien d'accord tout le monde est plus ou moins réfractaire au progrès technique

    Cependant pour en revenir à Mr Garvelienn je lui renvoie cette remarque de Mr Pascal Picq paléo-anthopologue bien connu (en entretien l'autre jour sur Europe1) qui s'inquiète des gens qui ont des problèmes de dos parce qu'ils se penchent trop sur leur smartphone...( je peux mettre le lien pour ceux que ça intéresse).
    Bref ce spécialiste hyper-pointu nous parle de régression au niveau de l'évolution...

    Plus grave que ça l'autre jour sur France Inter , je crois que c'était le 18-20 du mercredi 7 juin 2017, une émission sur les enfants/tout-petits et les appareils du numérique : une spécialiste affirmait que les enfants en bas-âge avaient des problèmes pour refermer leurs doigts car trop habitués à faire le mouvement de doigt pour faire défiler l'écran de leur smartphone
    * Descartes: "je pense donc je suis"
    * Bob l'éponge : "je pense donc j'essuie"
    * l'infirmière : "je panse donc je suis"

  6. #26
    Membre confirmé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    septembre 2016
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2016
    Messages : 132
    Points : 544
    Points
    544

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Ce que tu as écrit me glace le sang ... Je pense que le monde est suffisamment déconnecté comme ça sans qu'on en rajoute, mais ça doit être mon côté vieux con réfractaire au progrès (enfin des fois ce qu'on appelle "progrès" je préfère appeler ça "évolution", ce qui me paraît beaucoup plus juste grâce aux nuances qu'elles apportent).
    Citation Envoyé par Mat.M
    Cependant pour en revenir à Mr Garvelienn je lui renvoie cette remarque de Mr Pascal Picq paléo-anthopologue bien connu (en entretien l'autre jour sur Europe1) qui s'inquiète des gens qui ont des problèmes de dos parce qu'ils se penchent trop sur leur smartphone...( je peux mettre le lien pour ceux que ça intéresse).
    Bref ce spécialiste hyper-pointu nous parle de régression au niveau de l'évolution...

    Plus grave que ça l'autre jour sur France Inter , je crois que c'était le 18-20 du mercredi 7 juin 2017, une émission sur les enfants/tout-petits et les appareils du numérique : une spécialiste affirmait que les enfants en bas-âge avaient des problèmes pour refermer leurs doigts car trop habitués à faire le mouvement de doigt pour faire défiler l'écran de leur smartphone
    Oula ! Je pensais que j'étais explicite dans mon message. Alors je vous le dis tout suite, je suis dans le même camps que vous ! Pas taper !

    J'étais parti dans mon délire pseudo-scientifique

    Je suis contre tout cela pour nos petites têtes. Les écrans sont une véritable salo...ie pour les gosses (sans contrôle stricte des parents). C'est très impressionnant à voir un nourrisson qui focus directe sur le moindre écran. Si vous avez déjà vu, en effet, ça glace le sang. Il doit y avoir un pouvoir hypnotiseur incroyable.

    ps : ce qui explique peut-être pourquoi tant de personnes regardent C8 car j'ai dû mal à croire que les français soient si abrutis que ça. C'est beau ma naïveté

    Citation Envoyé par Mat.M
    médicalement et physiologiquement ça reste à prouver.Le corps humain n'est pas fait pour utiliser des casques de VR

    Au chapitre de l'évolution de l'espèce, Homo Sapiens s'est d'abord relevé pour augmenter son champs de vision et améliorer ses techniques de chasse.
    Donc l'écran d'ordinateur ou le casque VR c'est plutôt la tendance inverse non ?
    Comme je le disais, tout cela, je le tire de ma propre expérience. Je n'ai pas la prétention ni le savoir pour dire si ce que j'ai remarqué est juste ou pas. C'est plutôt de l'analyse de comptoir geek

    C'est en game-designant des applications VR que j'ai remarqué ce phénomène. Ainsi, je me pose la question de si on mettait les gosses là-dedans très jeunes, est-ce qu'ils s'y habitueraient comme nous nous sommes habitués à la voiture ? Mais en aucun cas, je veux appliquer l'expérience ! Le rêve de Zuckerberg !

    edit: d'où ma question : est-ce que quelqu'un a expérimenté la même chose en designant ses app VR ?
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 27/10/2015, 15h44
  2. La réelle utilité d'un index ?
    Par daydream123 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2015, 21h07
  3. Green IT, phénomène de mode ou réelle évolution ?
    Par ma_la dans le forum Écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2011, 15h42
  4. [W3C] Quelle est l'utilité réelle de cette ligne de code ?
    Par unreal2me dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2006, 15h59
  5. utilité du mode routeur de la freebox
    Par pepper18 dans le forum Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo