IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut Panama papers : Le nouveau scandale politique lié à des sociétés offshore situées au Panama
    Panama papers : Le nouveau scandale lié à des sociétés offshore situées au Panama
    En France, le parquet national financier ouvre une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale »
    Une nouvelle preuve de la corruption des politiques, qui ont creusés 2000 milliards de dettes tout en s'en mettant pleins les fouilles !


    Personnalités concernées

    En France, l'ancien ministre délégué au Budget accusé de fraude fiscale, Jérôme Cahuzac, est cité ainsi que le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, Arnaud Claude, Marine Le Pen, JM Le Pen, l'associé de Nicolas Sarkozy, l'homme d'affaires franco-israélien Patrick Drahi, patron d'Altice et propriétaire de SFR, de Libération et de L'Express. Deux banques francophones font partie des entreprises nommées, la Société générale et la banque Edmond de Rotschild.

    Une multitude de personnalités de premier plan sont concernées par ces révélations. Selon les tout premiers éléments dévoilés le 3 avril, Sergueï Roldouguine, proche du président russe Vladimir Poutine, est ainsi impliqué, tout comme la famille de Bachar el-Assad, ou encore le Premier ministre islandais Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, Premier ministre de la République d'Islande. Selon Le Soir, Nawaz Sharif, Premier ministre du Pakistan est également concerné, ainsi que Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, les enfants d'Ilham Aliyev, président d’Azerbaïdjan, le président argentin Mauricio Macri, le président ukrainien Petro Porochenko, l'ancien Premier ministre du gouvernement irakien Ayad Allawi, l'ancien chef du gouvernement ukrainien Pavlo Lazarenko. Selon le Guardian, le père de David Cameron est impliqué, de même que six membres de la Chambre des Lords et trois anciens membres conservateurs de la Chambre des communes du Royaume-Uni. D'autre part, le roi du Maroc Mohammed VI via son secrétaire particulier Mohamed Mounir Majidi, est également mis en cause.

    Sont cités dans le monde du sport le footballeur argentin Lionel Messi, le président suspendu de l’UEFA Michel Platini, et Jérôme Valcke, récemment suspendu de la FIFA. Dans le domaine artistique, la presse italienne cite Jackie Chan parmi les personnalités concernées.



    Panama Papers

    Les Documents du Panama (Panama Papers) désignent la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, détaillant des informations sur plus de 214 000 sociétés offshore ainsi que les noms des actionnaires de ces sociétés. Parmi eux se trouvent des politiciens, des milliardaires, des sportifs de haut niveau ou des célébrités. Les chefs d’États de cinq pays – l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l'Islande, l'Ukraine et les Émirats Arabes Unis – sont directement incriminés par ces révélations, tout comme des membres de leurs gouvernements, et des proches et des associés de chefs de gouvernements de plus de 40 autres pays, tels que l'Afrique du Sud, la Chine, la Corée du Sud, le Brésil, la France, l'Inde, la Malaisie, le Mexique, le Pakistan, la Russie, le Royaume-Uni et la Syrie.

    Les documents fournis par un lanceur d'alerte anonyme remontent aux années 1970 et vont jusqu'à fin 2015, représentant un total de 2,6 teraoctets de données. Initialement envoyées au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung2 en 2015, les données ont rapidement été partagées avec les rédactions de media dans plus de 80 pays par l'intermédiaire du Consortium international pour le journalisme d'investigation (International Consortium of Investigative Journalists, ICIJ) basé à Washington. Les premiers articles sont publiés le 3 avril 20165, accompagnés de 149 documents. D'autres révélations suivront les publications initiales, l'intégralité des sociétés mentionnées par les documents devant être dévoilée d'ici mai 20167.

    Ces documents concernent des sociétés extraterritoriales (dites offshore), que la firme Mossack Fonseca a aidé à créer, ou avec qui ses clients ont été en contact. Si en théorie les sociétés offshore peuvent avoir un but légitime, dans la pratique elles servent de sociétés écran qui permettent l'évasion fiscale ou le blanchiment d'argent illégalement perçu.

    Source
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Je suis très heureux d'apprendre qu'aucun américain n'est impliqué dans cette sinistre affaire ! Voilà un pays exemplaire !
    Certains décèleront peut-être le sarcasme de ce message.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Je suis très heureux d'apprendre qu'aucun américain n'est impliqué dans cette sinistre affaire ! Voilà un pays exemplaire !
    Certains décèleront peut-être le sarcasme de ce message.
    C'est ce qui m'a fait tiquer également hier... Histoire révélée par des ricains, aucun ricain d'impliqué... Ca tombe bien

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Histoire révélée par des ricains
    De ce que je lis c'est un journal allemand qui a reçu les données et a publié en premier. Cela dit il n'y a pas non plus d'allemand dans la liste pour le moment.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    De ce que je lis c'est un journal allemand qui a reçu les données et a publié en premier. Cela dit il n'y a pas non plus d'allemand dans la liste pour le moment.
    Publier n'est pas être à la source des données...

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Bah ils disent que le lanceur d'alerte est anonyme, comme sais-tu que cela a été révélé par des américains du coup ?

    Après moi cela ne m'étonnerait qu'à moitié que chacun y ait été de son petit ménage avant que cela arrive à l'ICIJ...

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bah ils disent que le lanceur d'alerte est anonyme, comme sais-tu que cela a été révélé par des américains du coup ?

    Après moi cela ne m'étonnerait qu'à moitié que chacun y ait été de son petit ménage avant que cela arrive à l'ICIJ...
    Bah déjà l'ICIJ Est une fondation US, pas allemande. Donc au moins la source connue la plus amont est US.

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Bah déjà l'ICIJ Est une fondation US, pas allemande. Donc au moins la source connue la plus amont est US.
    Oui sauf que c'est écrit que c'est le journal allemand qui a transmis le tout à l'ICIJ :

    Initialement envoyées au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung2 en 2015, les données ont rapidement été partagées avec les rédactions de media dans plus de 80 pays par l'intermédiaire du Consortium international pour le journalisme d'investigation (International Consortium of Investigative Journalists, ICIJ) basé à Washington.
    Du coup la source connue la plus en amont est bien le journal allemand.

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Franchement, c'est encore le genre d'affaire qui va faire fantasmer le "petit peuple". Aucun grand dirigeant, de pays ou d'entreprise ne sera inquiété. On le sait très bien, la justice ne s'applique pas pour eux, ils ont des gens pour prendre à leur place.

    C'est juste l'occasion de nous rappeler, à nous "petits gens", que le monde est pourri, qu'il est aux mains de GROS E******, et que l'on n'y peut pas grand-chose.

    Zecreator.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau
    De ce que je lis c'est un journal allemand qui a reçu les données et a publié en premier. Cela dit il n'y a pas non plus d'allemand dans la liste pour le moment.
    Citation Envoyé par Gooby
    Je suis très heureux d'apprendre qu'aucun américain n'est impliqué dans cette sinistre affaire ! Voilà un pays exemplaire !
    Les journalistes du Monde ont dit que les révélations s'étaleraient sur la semaine et que les américains étaient aussi concernés.

    Aujourd'hui c'est le tour du FN :
    http://www.metronews.fr/info/panama-...YH2xrzCCisoDM/

    Citation Envoyé par zecreator
    Aucun grand dirigeant, de pays ou d'entreprise ne sera inquiété.
    Attendons de voir. Pour l'instant le PM islandais est mal barré. La famille de David Cameron est concernée également, ça m'étonnerait qu'un truc comme ça soit sans conséquence en Angleterre.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui sauf que c'est écrit que c'est le journal allemand qui a transmis le tout à l'ICIJ :



    Du coup la source connue la plus en amont est bien le journal allemand.
    Non c'est un contact qui se faisait appeler John Doe, ce qui est une signature on ne peut plus américaine Je comprends pas cette acharnement à vouloir dédouaner les ricains là...

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Non c'est un contact qui se faisait appeler John Doe, ce qui est une signature on ne peut plus américaine Je comprends pas cette acharnement à vouloir dédouaner les ricains là...
    Je ne veux dédouaner personne, tu avances le contraire de ce qui est écrit dans l'article, je te demande juste d'où tu sors cette information...

    Surtout que même dans l'article du journal allemand, il est question d'une source anonyme, ils ne parlent pas de "John Doe".

    Et puis juste avant, tu nous dis que c'est américain car l'ICIJ est une institution américaine, et maintenant, c'est un John Doe (de nationalité américaine) qui aurait transmis les infos, donc ta première justification concernant l'ICIJ était donc fausse / incomplète ?

    Donc deuxième tentative : avant de monter sur tes grands chevaux, pourrais-tu (pour ma culture personnel et non dédouaner qui que ce soit), nous dire d'où tu sors ces informations ?

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    http://www.20minutes.fr/politique/18...ne-revelations

    Deux secondes de recherche google, de rien... Et je ne sais pas de quel article tu parles exactement, étant donné que j'en ai lu plusieurs pour me faire un avis... La base quoi.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    L'utilisation du terme "John Doe" est typiquement américaine, donc si la source anonyme s'est présentée comme "John Doe" ça peut laisser largement supposer qu'il est américain (Jane Doe si c'était une femme).

    C'est un équivalent tout à fait officiel à "M. et Mme Michu".
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour en revenir aux USA, ils ont des paradis fiscaux sur place (Delaware), donc le Panama n'est pas super attractif.

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Nan mais je sais d'où vient le John Doe, c'est même comme cela qu'ils nomment les amnésiques dans les hôpitaux, maintenant vu que même dans l'article de base du journal allemand Süddeutsche Zeitung (le journal qui a transmis les infos à l'ICIJ) il n'était pas fait mention de ce John Doe, je demandais juste d'où GPPro tenait cela...

    Mais si un journal de 8ème main sait mieux que le journal qui a déclaré l'affaire, c'est que cela doit être vrai ! La base quoi !

    Edit : Zirak, vient de Zirakzigil qui est le nom en khuzdul d'une des montagnes de la Moria, et pourtant, je ne suis pas nain, et je n'habite pas dans les terres du milieu, donc bon, déduire quoi que ce soit à partir du pseudo d'un mec...

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    C'est surtout que affirmer connaitre la nationalité du lanceur d'alerte et donc déduire qu'il a protégé ces compatriotes juste à partir de ce nom générique...ça fait un peu enquêteur du dimanche à tendance complotiste quand même....

  18. #18
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ils vont peut-être retrouver l'or des nazis!

    Ok je ---->[]
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pour en revenir aux USA, ils ont des paradis fiscaux sur place (Delaware), donc le Panama n'est pas super attractif.
    La France a ses propres paradis fiscaux (Andorre, Monaco), de même que le Royaume-Uni a les siens (des îles donc j'ai oublié le nom).
    Ca empêche pas de multiplier les montages pour gratter toujours un peu plus.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #20
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    le Royaume-Uni a les siens (des îles donc j'ai oublié le nom).
    Ce sont les îles Caïmans.

Discussions similaires

  1. [JDOM] Problème de namespace (un nouveau) ou de transformation des < et >
    Par Pedro4 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2008, 11h59
  2. nouveau problême d'insertion des données dans la base de données
    Par tchimou dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2007, 15h32
  3. [Forum] Nouveau : Barre de séparation des messages importants
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2006, 13h44
  4. Nouveau probleme aussi avec des gifs animés
    Par inferno66667 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2006, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo