IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Licenciement et recrutement SSII : avis


Sujet :

SSII

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Licenciement et recrutement SSII : avis
    Bonjour à tous,

    Je suis face à un problème dans lequel je me suis mis tout seul, et pour lequel j'aimerais avoir des avis. Je suis au chômage depuis peu, suite à un licenciement de mon entreprise. C'est un licenciement pour motif personnel, même si dans les faits, la boîte va mal et que je n'ai pas grand-chose à me reprocher.

    Je cherche donc un nouvel emploi, en SSII cette fois. J'ai donc prétendu (ce qui était vrai au début de ma recherche) être toujours en poste, en me disant que ça passerait, et ne voulant surtout pas pénalisé par rapport à ça (souvenirs de recherche difficile en tant que jeune diplômé, fichage de certains recruteurs, négociation salaire).

    J'ai eu plusieurs retours de SSII, très positifs, dont une qui tient absolument à avoir mes derniers bulletins de salaire (j'ai toujours refusé). Et là, je suis en train de me dire que ça ne va pas passer... J'ai menti, clairement, et je suis en train de voir mes chances d'arriver en emploi diminuer par ma faute (il n'y avait pas qu'un entretien, c'est pas un malentendu, soyons clairs), parce qu'arrivera un moment, je devrais prouver mon départ de l'entreprise et que ça se verra...

    J'ai deux choix possibles :

    - Faire mon Mea Culpa auprès d'un des recruteurs (n'ayant pas demandé ces papiers et avec qui j'ai eu peu de contacts) en présentant ça comme une stratégie assumée mais maladroite
    - Accepter une autre proposition d'une plus petite SSII en mode "ça va passer" (a priori, pas de demande de bulletins de salaire ni quoique ce soit)

    A priori, je tablerai sur la première (assumer, et advienne que pourra), dans le but de limiter les pots cassés. Un avis?

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Le mieux qui me vient à l'esprit c'est que tu sortes une fiches de paye d'il y a 3 mois en disant que c'est la dernière que t'as. Elles mettent super longtemps à arriver. Ils payent à l'heure hein, c'est juste que la poste livre toujours en retard à ton adresse, d'autant plus quand le courrier est expédié avec déjà 3 semaines de retard

    Ils veulent un papier, tu leur donne un papier. Tout le monde est content

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 65
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut
    J'ai toujours eu un peu de mal avec ce genre de demandes, qui j'estime ne concerne que moi ou les impôts et autres organismes qui nécessitent d'avoir ce genre de documents.
    Mais un employeur n'a pas à avoir accès tes précédentes fiches de paies chez un autre employeur, c'est surtout pour savoir s'ils se sont pas fait enflé sur la négociation de salaire, en dehors de ça ils n'ont aucunes utilité à tes fiches de paies.
    Enfin c'est mon ressenti.

    Quoiqu'il en soit, moi je vois 2 solutions :
    1) Tu fais ton mea culpa, en leur disant que tu es au chômage depuis X temps, tu fais amende honorable, et tu espères que ça passe, en leur disant qu'être au chômage n'est pas une maladie, mais que malheureusement en France c'est souvent considéré comme tel, et tu leur explique les raisons de ton licenciement. C'est un choix, ça passe ou ça casse, ils peuvent prendre peur en se disant que tu leur as menti, et arrêter là, ou bien continuer.

    2) Tu leur dis tout simplement, mais avec diplomatie bien sur, que tu ne souhaites pas diffuser ce genre d'informations, qui reste privé, mais que tu restes parfaitement ouvert pour leur fournir tout autre document (diplômes, sécu, etc.)
    Soit ils laisse tomber leur demande de fiches de paies et continue avec toi, et dans ce cas pas de problème, sinon ils peuvent sentir un clash venant de ta part et un refus de coopérer et donc arrêter là.

    Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle, moi personnellement j'irais pour la 2e, mais après ça dépend de chacun.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Je pense que je ne vais pas accepter l'entreprise qui me demande les fiches de paye etc, d'autant plus que ça rentre dans une sorte de fichage (ils m'ont ressorti un dossier de candidature d'il y a plusieurs années...). Le seul truc qui m'inquiète pour les autres, c'est qu'il n'y a pas eu de demande de ce style mais que ça n'empêche pas, après la signature du contrat, de demander des pièces justificatives notamment de fin d'appartenance à l'autre entreprise. Et que je n'ai pas envie de pousser le bouchon à falsifier des documents pour changer un 2 en 5 ou un truc du genre .

    Pour moi à la base ça partait assez simple, signature de contrat et hop c'est réglé. Bon, je crois que je vais tenter la solution 2, même si c'est pas glorieux et que je prends le risque de me griller dans ce petit monde des recruteurs SSII.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Malheureusement, aucune loi n'interdit à un futur employeur de te demander tes bulletins de salaire ou ton contrat de travail, mais tu n'es en aucun cas tenu de les lui fournir. Tu n'es donc pas en faute en refusant de les donner, tu risques juste ne de pas avoir le poste, mais puisque tu as d'autres propositions ce n'est pas bien grave.

    Avouer avoir menti n'est pas une bonne solution car tu perdrais immédiatement la confiance de ton (ex) futur employeur, je crois qu'il vaut mieux refuser en argumentant que ce qu'il demande relève du domaine de ta vie privée.

    Et pour les autres SSII ne t'inquiètes pas, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de pratique depuis 30 ans que je travaille.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    A l'inverse, les SSII par lesquelles j'ai postulées ont souvent demandé des fiches de salaire...
    Que je leur ai fournies.

    @Calixte0532 : tu dis toi-même que tu es chômage depuis "peu". C'est combien "peu" ?
    Si c'est 3 mois, tu peux toujours justifier par des vacances, le besoin de profiter un peu de ta famille ou de te lancer sur un petit projet perso, avant de te remettre dans le bain. Ce n'est pas condamnable.
    Après si c'est 6 mois faut un peu plus justifier : une formation, ou un plus gros projet.
    Et si c'est un an, là effectivement c'est compliqué.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calixte0532 Voir le message
    Je pense que je ne vais pas accepter l'entreprise qui me demande les fiches de paye etc, d'autant plus que ça rentre dans une sorte de fichage (ils m'ont ressorti un dossier de candidature d'il y a plusieurs années...).
    salut ce problème a déjà été abordé...en fait c'est ni plus ni moins que pour se faire des cvthèques et des bases de données de candidats..je précise bien à mon sens car il y a certainement d'autres raisons.
    la SSII n'a pas vraiment de poste à pourvoir mais si les commerciaux de la SSII signent inopinément un contrat avec un client eh bien la SSII peut dire au client "vous voyez on a x candidats sous le coude à envoyer en prestation" donc ça fait en quelque sorte une workforce disponible.
    C'est exactement comme les cabinets de recrutement ou les agences d'interim qui demandent des photocopies de la carte d'identité alors qu'il n'y a même pas de proposition d'embauche à la clé

    C'est pas que ça soit une pratique condamnable mais là où je suis totalement contre, c'est de fournir des documents personnels à des tierces personnes.
    Ensuite on ne m'a jamais demandé des fiches de paie lors des processus de recrutement.
    Citation Envoyé par Calixte0532 Voir le message
    mais que ça n'empêche pas, après la signature du contrat, de demander des pièces justificatives notamment de fin d'appartenance à l'autre entreprise.
    absolument on est tous d'accord là-dessus

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    A l'inverse, les SSII par lesquelles j'ai postulées ont souvent demandé des fiches de salaire...
    Que je leur ai fournies.

    @Calixte0532 : tu dis toi-même que tu es chômage depuis "peu". C'est combien "peu" ?
    Si c'est 3 mois, tu peux toujours justifier par des vacances, le besoin de profiter un peu de ta famille ou de te lancer sur un petit projet perso, avant de te remettre dans le bain. Ce n'est pas condamnable.
    Après si c'est 6 mois faut un peu plus justifier : une formation, ou un plus gros projet.
    Et si c'est un an, là effectivement c'est compliqué.
    Je suis au chômage depuis un mois maintenant, ça commence à faire long sur les timings. Ce n'est pas gravissime pour une recherche de poste, mais ça le fait moins quand on a dit être en poste...

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut ce problème a déjà été abordé...en fait c'est ni plus ni moins que pour se faire des cvthèques et des bases de données de candidats..je précise bien à mon sens car il y a certainement d'autres raisons.
    la SSII n'a pas vraiment de poste à pourvoir mais si les commerciaux de la SSII signent inopinément un contrat avec un client eh bien la SSII peut dire au client "vous voyez on a x candidats sous le coude à envoyer en prestation" donc ça fait en quelque sorte une workforce disponible.
    C'est exactement comme les cabinets de recrutement ou les agences d'interim qui demandent des photocopies de la carte d'identité alors qu'il n'y a même pas de proposition d'embauche à la clé

    C'est pas que ça soit une pratique condamnable mais là où je suis totalement contre, c'est de fournir des documents personnels à des tierces personnes.
    Ensuite on ne m'a jamais demandé des fiches de paie lors des processus de recrutement.
    Je connais cette pratique, mais disons que certains renseignements sont très très poussés et datent quand même (plus de trois ans).

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    on ne m'a jamais demandé mes fiches de paye quand j'ai changé de poste, et je ne les aurait pas données si cela avait été le cas.

    Joues donc au con, ne les leurs donne pas, et tu verras bien si ils continuent de te les réclamer. Aussi bien, c'est juste pour vérifier tes prétentions salariales, ou pour voir quels avantages les autres boites concurrentes donnent à leurs salariés.

    Mais bon, légalement, tu n'es pas tenu de leur fournir ces documents,et ils ne peuvent pas te forcer à les fournir. mais bien entendu, ils pourraient pretexter tout autre chose pour ne pas te prendre au final.

    Bienvenue dans le monde merveilleux des SS2I!

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    on ne m'a jamais demandé mes fiches de paye quand j'ai changé de poste, et je ne les aurait pas données si cela avait été le cas.

    Joues donc au con, ne les leurs donne pas, et tu verras bien si ils continuent de te les réclamer. Aussi bien, c'est juste pour vérifier tes prétentions salariales, ou pour voir quels avantages les autres boites concurrentes donnent à leurs salariés.

    Mais bon, légalement, tu n'es pas tenu de leur fournir ces documents,et ils ne peuvent pas te forcer à les fournir. mais bien entendu, ils pourraient pretexter tout autre chose pour ne pas te prendre au final.

    Bienvenue dans le monde merveilleux des SS2I!
    Oups, j'ai encore oublié, désolé!

    Ah, je ne les ai pas retrouvées, il faut que je cherche plus.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calixte0532 Voir le message
    Je suis au chômage depuis un mois maintenant, ça commence à faire long sur les timings. Ce n'est pas gravissime pour une recherche de poste, mais ça le fait moins quand on a dit être en poste...
    Tu penses comme un programme qui calcule avec 15 chiffres après la virgule. Là il s'agit de communiquer avec des humains, un arrondi d'un mois sur une expérience professionnelle est tout ce qu'il y a de plus standard. 25 mars ? Avril ? mars ? C'est du pareil au même.

    if(avril == mars)
    ... print("OS: Homo Sapiens")

    Donne les fiches de payes d'il y a 2 et 3 mois. Tu fais ça comme n'importe quel personne qui donne de la paperasse, avec courtoisie et en souriant. C'est ce qu'ils ont demandé et c'est suffisant pour qu'ils voient le salaire. Tout le monde est content. Mission accomplie.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Tu penses comme un programme qui calcule avec 15 chiffres après la virgule. Là il s'agit de communiquer avec des humains, un arrondi d'un mois sur une expérience professionnelle est tout ce qu'il y a de plus standard. 25 mars ? Avril ? mars ? C'est du pareil au même.

    if(avril == mars)
    ... print("OS: Homo Sapiens")

    Donne les fiches de payes d'il y a 2 et 3 mois. Tu fais ça comme n'importe quel personne qui donne de la paperasse, avec courtoisie et en souriant. C'est ce qu'ils ont demandé et c'est suffisant pour qu'ils voient le salaire. Tout le monde est content. Mission accomplie.
    ça va être un peu plus tendu que ça , mais je pense que vous avez tous raison. Je pense que je vais accepter une offre et on verra bien ensuite : le mal étant déjà fait, autant y aller jusqu'au bout. Si jamais on me demande des papiers, et bien, je les "chercherai" et voilà.

    Je ferais un retour si jamais cette décision cloue mon cercueil sur le marché de l'emploi . Merci à vous tous pour vos conseils.

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Tu sais toutes les boites ne fournisse pas les fiches de paye dès que le salaire est versé. Actuellement dans ma boite on reçoit nos fiches de paye 3 fois par ans par lot de 4 mois. Donc donner les fiches de paye m-2 / m-3 peut être tout à fait normal. (pour l'instant je n'ai reçu que janvier de 2016)
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pareil que Carhiboux. Les fiches de paient contiennent des informations personnelles en dehors du salaire : les congés que tu prends, les arrêts maladie...
    A la rigueur, s'ils font ça pour voir si tu ne mens pas sur ton ancien salaire, tu peux leur donner une copie du contrat de travail, mais en ce qui me concerne je ne le ferais pas.

    Je n'ai pas envie de commencer une collaboration avec une entreprise qui met en doute ce que je dis. Et quand bien même, le salaire que je demande doit être évalué par rapport à mes compétences, pas par rapport à ce que j'étais payé avant. J'estime que je vaux tant, on peut négocier, mais c'est pas votre problème si je fais +10% ou +25% par rapport à mon ancienne boîte.

Discussions similaires

  1. ATOS recrute : Vos avis sur ATOS ?
    Par HULK dans le forum SSII
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/12/2015, 10h13
  2. Possibilité d'un site unique de recrutement- vos avis ?
    Par CliffeCSTL dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2015, 14h47
  3. MCD E-Recrute [ Votre Avis ? ]
    Par mouadmagan dans le forum Merise
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2011, 21h58
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2006, 00h42
  5. [SSII][Avis] Proposition de CDI
    Par jool dans le forum Emploi
    Réponses: 95
    Dernier message: 26/08/2005, 10h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo