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  1. #1
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    Par défaut Google utilise Dart pour la refonte de l’interface de son gestionnaire d’annonces AdWords

    Google utilise Dart pour la refonte de l’interface de son gestionnaire d’annonces AdWords,
    Un de ses ingénieurs explique les raisons du choix de Dart

    Google a annoncé la refonte de l’interface de son outil utilisé sur son propre site ainsi que sur les sites partenaires pour gérer les annonces. Le géant de la publicité sur internet par le biais d’un des ingénieurs du projet a fait savoir à l’équipe derrière Dart que ce langage de programmation a été utilisé pour refaire l’interface de cet outil, sans cependant dire si ce langage est utilisé par Google dans le cadre d’autres projets. L’ingénieur de Google interviewé par l’équipe de Dart du nom de Joshy Joseph a déclaré que Adwords a fait l’objet d’une refonte totale de son expérience client en apportant plusieurs améliorations à l’interface utilisateur.

    La nouvelle version de Adwords est une collection de plusieurs applications intégrées ensemble dans une page du navigateur. Le projet de refonte de l’outil qui a été mené par une équipe d’une dizaine d’ingénieurs et qui a nécessité l’écriture d’une centaine de milliers de lignes de code a été fait en utilisant le langage de programmation open source Dart, affirme l’ingénieur de Google interrogé par les membres de l’équipe Dart. L’équipe a également utilisé une version d’Angular 2 pour Dart pour apporter un plus à l’aspect dynamique de la présentation des pages. Il ajoute que la version désormais ancienne de la plateforme avait été réalisée en utilisant Google Web Toolkit.

    Les anciennes technologies marchaient très bien sur la plateforme, déclare Joshy Joseph qui ajoute que c’est notamment grâce à Google Web Toolkit qu’ils ont pu faire en sorte que l’application supporte Internet Explorer 6. Il rappelle, en effet, que la mise ensemble de plusieurs applications sur une seule page du navigateur constituait un défi qu’ils ont pu relever grâce à Google Web Toolkit qui leur a permis d’avoir les couches d’abstraction nécessaires pour les différents navigateurs. Cependant, l’ingénieur soutient que beaucoup de choses ont changé depuis lors. D’après lui, les navigateurs sont devenus beaucoup plus cohérents dans l’implémentation des API standards. Ajoutée à cela, la popularité de nouveaux frameworks de développement d’interface utilisateur tels qu’Angular JS a été un facteur déterminant dans le choix de changer les technologies utilisées dans la mise en œuvre de l’outil. Aussi, un aspect crucial dans le choix de Dart a été le fait que ce langage soit spécialement conçu pour transpiler en JavaScript. Ce sont tous ces aspects qui ont poussé l’équipe à faire le choix de changer de technologies pour faire la nouvelle version de AdWords, il y a maintenant deux ans. Avec ce choix, l’équipe de Google espère pouvoir compter sur cette infrastructure moderne pour tenir la plateforme en bon état au moins pour les sept années à venir.

    Source : Dart News

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce choix de Google ?

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  2. #2
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    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Que pensez-vous de ce choix de Google ?
    Je pense que le message est on ne peut plus claire, si Google choisit Dart au détriment de GWT sur une plateforme existante c'est que GWT est vraiment dans les poubelles cette fois.

  3. #3
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    Après l'adoption de TypeScript pour AngularJS 2, je commence à avoir du mal à suivre...

  4. #4
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    @Traroth2 Pour avoir été dans l'entourage de Dart depuis ses débuts, je peux expliquer un peu les décisions. Pour ce qui a trait à Angular 2 et Typescript, la décision émerge du fait qu'il était difficile d'exporter une librairie Dart vers JavaScript en ayant un API simple d'utilisation. En effet, au moment de l'écriture d'Angular2, Dart ne possédait pas DDC (Dart Dev compiler), qui est toujours en "early stage" au moment où j'écris ceci. Par ailleurs, TypeScript possédait ce qu'il fallait pour exporter du code en Dart et conserver les APIs quasiment intactes.

    D'ailleurs, Angular2 est beaucoup inspiré d'Angular.dart, qui était en fait le terrain de jeu des gens de Google pour expérimenter pour Angular2. Malgré tout, Angular2 est maintenant disponible en Dart et en JavaScript.

    @kabaman Pour avoir travailler avec GWT pour quelques années (et avoir eu des collègues sur le commité d'administration de GWT), je peux vous dire que GWT avance encore. Personnellement, je questionne un peu leur agenda de développement par rapport à leurs priorités, mais jusqu'à tout récemment, ils faisaient encore des releases pour une éventuelle de GWT 3, qui supporterait Java8. Les versions SNAPSHOT supportent déjà les lambdas et autres (seulement pas les streams la dernière fois que j'ai essayé). Je pense juste que les 2 technos ont leur avantages et inconvénients. Dart ne vient pas sans son lot d'incovénients non plus

    Je pense qu'une des raisons pourquoi Google pousse Dart à fond est leur intention (potentielle?) de remplacer, ou de fournir la possibilité de remplacer Java pour Android. En effet, depuis un bout déjà ils travaillent sur https://flutter.io/ pour faire des applications natives en Dart pour Android et iOS.

    À suivre!

  5. #5
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    Citation Envoyé par Pacane Voir le message
    Je pense qu'une des raisons pourquoi Google pousse Dart à fond est leur intention (potentielle?) de remplacer, ou de fournir la possibilité de remplacer Java pour Android. En effet, depuis un bout déjà ils travaillent sur https://flutter.io/ pour faire des applications natives en Dart pour Android et iOS.
    À suivre!
    Remplacer Java pour Android, j'en suis pas trop sûre mais fournir une alternative oui.
    Même si Dart a été utilisé pour ce projet, elle ne pèse pas toujours comme TypeScript face à JavaScript. Le mieux pour Dart c'est d'avoir dans tous (presque tous) les navigateurs un moteur Dart (comme V8 pour Javascript).
    Seul problème développer un moteur prend du temps (je ne suis pas un connaisseur en la matière mais je peux supposer ) de plus un moteur que presque tous les navigateurs vont intégrer (Oui je rêve )
    Bref pour être plus sérieux Dart aura un peu de mal à s'imposer.

    Pour ma part la seule solution c'est de copier le fonctionnement de TypeScript c-a-d généré du code JavaScript pour l'humain et non pour un ordinateur.
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici

  6. #6
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    @alves1993 Google ont été plutôt clair sur le fait que la VM Dart ne sera pas présente dans Chrome ou autre browser. Il n'enlève pas moins que Dart peut se traduire en JavaScript "tree-shaken", optimisé, minifié, pour faire des applications rapides avec un code size raisonnable. En plus, comme je disais dans mon post juste avant, il y a maintenant une façon (encore early, bien sûr), d'exporter des libs écrites en Dart, en ES6, lisible, compréhensible, et consommable par les développeurs JavaScript. Ce n'est quand même pas rien!

    De plus, le tooling de Dart est selon moi BEAUCOUP mieux que celui en JavaScript. Et d'ailleurs, TypeScript est très bien, mais cela reste du JavaScript, avec tous les problèmes de JavaScript.

    Pour ma part, je crois que Dart est une vraie alternative, avec beaucoup de potentiel pour JavaScript. Pour être maintainer sur 2 des plus gros projets open source Dart, je peux vous dire que l'expérience de développement en Dart est bien différente qu'en JavaScript (pour le mieux, pour bien des points).

    Il faut bien comprendre -- je ne dit pas que Dart est meilleur que TypeScript ou JavaScript, mais que pour mes besoins et mes préférences, Dart est un bien meilleur "fit".

  7. #7
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    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Bref pour être plus sérieux Dart aura un peu de mal à s'imposer.
    Ni plus ni moins que TypeScript...

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