IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Relocalisation - Tucson vs Montréal


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut Relocalisation - Tucson vs Montréal
    Hello,

    Je suis actuellement en train de passer des entretiens finaux et il y a 2 sociétés qui m'intéressent particulièrement. Les 2 jobs sont intéressants donc je ne peux pas utiliser ca comme critère discriminant. J'ai plus du mal à me décider sur la localisation géographique, donc vos avis pourront enrichir ma réflexion

    Une entreprise est basée sur Montréal, l'autre à Tucson (Arizona).

    Au début, je me suis dit que Tucson était un trou perdu, mais après m'être renseigné c'est quand même une ville dynamique avec de grosses industries dont l'US Army Intelligence Center, la NASA, l'université d'Arizona (astrohysique, astronomie, sciences optiques) et d'autres grosses boîtes internationales (IBM, Sanofi, etc.). Donc ca peut rester intéressant dans le sens où il y a la qualité de vie d'une petite ville avec le dynamisme d'une grande, et sans compter le climat ensoleillé.


    Auriez-vous des expériences à partager sur l'une ou l'autre de ces villes (ou les 2) ?

    Autre question, que ce soit pour l'une ou l'autre, y'a-t-il des choses auxquelles il faut faire particulièrement attention pour le VISA ou pour s'installer sur place par exemple ?



    Merci par avance
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Tuscon > 15° la majorité de l'année. Régulièrement au dessus de 30.
    Montréal < 15° la majorité de l'année. Régulièrement en dessous de 0.

    Ce serait difficile de faire plus opposé. Désert vs glacier. Choisis ton climat

    Autre question, que ce soit pour l'une ou l'autre, y'a-t-il des choses auxquelles il faut faire particulièrement attention pour le VISA ou pour s'installer sur place par exemple ?
    Attends, tu veux dire que t'as pas encore le VISA pour les états unis et tu t'es même pas renseigné ??? C'est une blague ?
    Si tu comptes partir sous H1B (cas classique), tu l'auras pas avant octobre 2017. Les demandes sont uniquement en avril et le visa est délivré vers octobre.

    Je ne suis pas familier avec les VISA canadiens. Ils sont censés être plus facile à obtenir. (Plus facile ne veut pas dire facile tout court)

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Tuscon > 15° la majorité de l'année. Régulièrement au dessus de 30.
    Montréal < 15° la majorité de l'année. Régulièrement en dessous de 0.

    Ce serait difficile de faire plus opposé. Désert vs glacier. Choisis ton climat
    Haha oui c'est clair que c'est plutôt radicalement différent ! Mais au-delà de cette seule considération, as-tu déjà vécu dans l'une de ces villes ? Quels sont les bons et mauvais côtés ?


    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Attends, tu veux dire que t'as pas encore le VISA pour les états unis et tu t'es même pas renseigné ??? C'est une blague ?
    Si tu comptes partir sous H1B (cas classique), tu l'auras pas avant octobre 2017. Les demandes sont uniquement en avril et le visa est délivré vers octobre.

    Je ne suis pas familier avec les VISA canadiens. Ils sont censés être plus facile à obtenir. (Plus facile ne veut pas dire facile tout court)
    Ben c'est l'employeur qui s'en occupe Je connais dans les grandes lignes ce que je vais avoir à faire, mais comme c'est la première fois que je me frotte à ces procédures, si quelqu'un a des conseils pour éviter de potentiels soucis sur le visa et/ou sur l'installation dans l'une de ces villes, je suis preneur.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Haha oui c'est clair que c'est plutôt radicalement différent ! Mais au-delà de cette seule considération, as-tu déjà vécu dans l'une de ces villes ? Quels sont les bons et mauvais côtés ?
    J'ai jamais pu aller aux USA parce que je n'ai jamais pu avoir de VISA pour aller là bas.
    Pas intéressé par le canada et son climat ^^

    Ben c'est l'employeur qui s'en occupe Je connais dans les grandes lignes ce que je vais avoir à faire, mais comme c'est la première fois que je me frotte à ces procédures, si quelqu'un a des conseils pour éviter de potentiels soucis sur le visa et/ou sur l'installation dans l'une de ces villes, je suis preneur.
    Le VISA de travail (H1B américain) coute des milliers de dollars à obtenir (payé par l'entreprise), demande un dossier complet chiant (fait par l'entreprise), est limité par quota (65000 par an = une goute d'eau dans l'océan), la demande n'est ouverte que 1 semaine dans l'année (avril) et la réponse n'arrive que 6 mois plus tard (octobre).

    Il est seulement à la portée des entreprises et des candidats qui ont un cabinet d'avocat expres pour ça et qui peuvent attendre des mois voir des années pour la réponse (qui peut être négative). Même si une entreprise te fait une offre en or aujourd'hui pour 1 Millions de dollars par an et prend tout en charge. Tu n'auras pas le droit de mettre les pieds dans le pays avant octobre 2017 (au mieux).

    Les états unis sont un pays aux frontières fermées et c'est la misère pour rentrer. Si tu as un permis de travail américain dans ta main gauche et un kilo d'or dans ta main droite, c'est ta main gauche qui a le plus de valeur. Une bonne idée serait que tu commences à prendre plus au sérieux ton projet de déménagement et que tu ailles parcourir google pour l'obtention des VISA et les délais et les formalités.

    Il va de soit que tu as un emploi en France en ce moment, et que tu le garde entretemps ?

    En ce qui concerne le déménagement. Tu réserves un airbnb, tu te pointes avec une valise (littéralement tout ce que tu peux porter avec toi ^^) et voilà c'est fait.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Les états unis sont un pays aux frontières fermées
    sans faire du HS c'est parfaitement vrai ,c'était les dires d'un américain dans un article du journal Courrier International , affirmant que les USA étaient un pays fermé mais avec des gens ouverts

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Le VISA de travail (H1B américain) coute des milliers de dollars à obtenir (payé par l'entreprise), demande un dossier complet chiant (fait par l'entreprise), est limité par quota (65000 par an = une goute d'eau dans l'océan), la demande n'est ouverte que 1 semaine dans l'année (avril) et la réponse n'arrive que 6 mois plus tard (octobre).

    Il est seulement à la portée des entreprises et des candidats qui ont un cabinet d'avocat expres pour ça et qui peuvent attendre des mois voir des années pour la réponse (qui peut être négative). Même si une entreprise te fait une offre en or aujourd'hui pour 1 Millions de dollars par an et prend tout en charge. Tu n'auras pas le droit de mettre les pieds dans le pays avant octobre 2017 (au mieux).

    Les états unis sont un pays aux frontières fermées et c'est la misère pour rentrer. Si tu as un permis de travail américain dans ta main gauche et un kilo d'or dans ta main droite, c'est ta main gauche qui a le plus de valeur. Une bonne idée serait que tu commences à prendre plus au sérieux ton projet de déménagement et que tu ailles parcourir google pour l'obtention des VISA et les délais et les formalités.
    C'est une grosse entreprise avec plus de 12 000 employés dans le monde, donc j'imagine qu'ils sont en mesure d'avoir leurs avocats. Par contre je me doute qu'il y a un délai dans le cas où ils doivent faire cette demande, mais ne leur est-il pas possible d'avoir un stock de visas en avance ?

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Il va de soit que tu as un emploi en France en ce moment, et que tu le garde entretemps ?
    Je ne suis pas en France mais en Allemagne, depuis 2 ans. Je bossais depuis 1 an dans une startup qui a échoué. En parallèle je bosse aussi comme "advisor" pour d'autres entreprises donc il y a de quoi voir venir.


    Aux US/Canada, y'a-t-il des fournisseurs internet à privilégier ?
    Quelqu'un connait-il les bons quartiers pour habiter sur Montréal ou sur Tucson ? Habituellement, je préfère les quartiers plutôt tranquilles mais modernes, quitte à payer un peu plus cher le logement.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Montréal Régulièrement en dessous de 0
    FAUX, FAUX, FAUX et ARCHI-FAUX.

    Pour qu'il fasse moins que 0 à Montréal, il faut être très tard en Octobre ou avant le 15 avril, environ. On parle d'environ deux mois (et demie, peut-être) de temps relativement froid, en bas de -20. Les bourgeons éclosent au mois de mai. (Moi, je suis encore plus au Nord que Montréal. c'est 2 ou 3 semaines plus tard ). Et puis, par chez-nous, on ne eux ferme pas les autoroutes 3 jours de temps pour 15 cm de neige. Et puis, à Montréal, dès que tu es près d'une station de métro, tu es à deux pas, et le coût d'un déplacement en métro, d'un réseau piétonnier souterrain qui relie la plupart des principaux immeubles du Centre-Ville, incluant des salles de cinéma et de spectacles entre eux et le métro. Même qu'il peut aller au magasin le midi sans sortir à l'extérieur. Même qu'il y a des immeubles d'habitation avec un accès intérieur au métro.

    Si tu décides de ne pas habiter sur l'Île et que tu travailles au Centre-Ville, cela peut-être plus compliqué. Longueuil et Laval ont quelques stations de Métro (1 à Longueil, 2 ou 3 à Laval). D'autres villes importantes ont des liaisons directes avec Montréal aux heures de pointe principalement, par autobus et/ou train de banlieue. Si tu veux y aller en automobile, tu vas devoir affronter l'enfer des ponts toujours congestionnés, ou presque, et le "Festival des cônes oranges"; soit de longues périodes de réfection de routes, ponts et viaducs qui ont été construits presque tous en même temps et qui atteignent leur fin de vie utile en même temps. Si je me fie à ce que je vois aux informations, cela cause d'énormes problèmes de circulation routière.

    En revanche, la vie en banlieue donne des terrains plus grands, le stationnement plus facile, du gazon pour chaque maison etc.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Montréal < 15° la majorité de l'année. Régulièrement en dessous de 0.
    Régulièrement au dessus de 30° l'été aussi. Cela dit, l'hiver, entre un -20° montréalais avec du soleil et la grisaille typique parisienne et humide autour de 0°, le premier est largement plus exaltant, si vous avez déjà essayé !

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai un peu bondi sur mon siège mais j'ai laissé les locaux et les "vrais" expatriés en parler.

    J'y suis allé il y a dix ans, et pour le peu d'expérience que j'ai eu (+ les nouvelles de mes anciens colocs à qui j'envoyais un ou deux mails par an pour prendre des nouvelles).

    Des étés chauds, y en a. J'ai eu un été qui a monté à 40 degrés pendant une semaine, torse nu dans l'appart. Qui a duré assez longtemps jusqu'à l'été indien (il n'y en a pas eu, j'ai pas vraiment vu les feuilles de toutes les couleurs) et un hiver qui a été globalement doux.

    En tout cas moi qui estime que 25 degrés + c'est de la canicule, le froid était très agréable et différent à celui qui était en France. C'est sûr qu'un froid sec + facteur vent va te bousiller la peau. Après à chacun de voir, si ce n'est que le climat, c'est une question d'équipement et d'adaptation, c'est de toute manière pareil partout dans le monde, à Brest faut bien sortir toujours avec son parapluie
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Et puis, à Montréal, dès que tu es près d'une station de métro, tu es à deux pas, et le coût d'un déplacement en métro, d'un réseau piétonnier souterrain qui relie la plupart des principaux immeubles du Centre-Ville, incluant des salles de cinéma et de spectacles entre eux et le métro.
    ça fait rêver, j'en avais déjà entendu parler. Je ne pensais pas que c'était développé à ce point.

    Moi qui déteste les galeries marchandes fermées, sans ciel, sans lumière naturelle, sans oiseaux, ou tout résonne, ou il y a trop de monde.
    Mais en plus semble-t-il qu'on est "obligé" d'y aller pour ne pas geler sur place.

    Quelqu'un m'a dit il n'y a pas longtemps que ce froid est lié à l'humidité ambiante : l'impression de froid serait moins exacerbé à Québec qu'à Montréal, alors que la latitude de Québec est plus élevée.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    à Brest faut bien sortir toujours avec son parapluie
    FAUX, FAUX, FAUX et ARCHI-FAUX. :p

    Bon, sinon, pour faire mine d'avoir un truc en lien avec le sujet à dire, j'ai été une fois à Montréal en été et il faisait carrément chaud!

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Et puis, à Montréal, dès que tu es près d'une station de métro, tu es à deux pas, et le coût d'un déplacement en métro, d'un réseau piétonnier souterrain qui relie la plupart des principaux immeubles du Centre-Ville, incluant des salles de cinéma et de spectacles entre eux et le métro. Même qu'il peut aller au magasin le midi sans sortir à l'extérieur. Même qu'il y a des immeubles d'habitation avec un accès intérieur au métro.
    Euh ? Vraiment ? Il y a quelques cinémas (les gros) proche d'une station de métro et quelques salles de spectacles (les énormes) qui sont proches d'un métro mais c'est loin d'être la règle, au contraire même. Pareil pour les immeubles, y en a 1 sur 10 000 qui a accès direct au métro.
    Il y a effectivement, un réseau souterrain assez long mais qui reste totalement restreint au centre et qui permet de se déplacer dans un petit périmètre.
    Tu colportes surtout une légende urbaine qui veut que l'on ne vive uniquement que dans des souterrains en hiver à Montréal, ce qui est une aberration totale.

    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Si tu décides de ne pas habiter sur l'Île et que tu travailles au Centre-Ville, cela peut-être plus compliqué. Longueuil et Laval ont quelques stations de Métro (1 à Longueil, 2 ou 3 à Laval).
    Attention, Longueuil est plus proche du centre ville de Montréal que bien des quartiers de Montréal...
    Pour ce qui est de la circulation, il y a le vélo par le pont Cartier en dehors de l'hiver.


    Pour revenir au sujet, à Montréal, il y a la langue, la culture et la province à la politique la plus « socialiste » de l'Amérique du Nord.
    Pour Tucson, le climat, mais attention au coût de la vie et peut-être la culture. Tu peux acheter un gun sans problème. Trump est peut-être ton future président.
    Pour les visas, c'est sûrement moins galère au Canada qu'au USA.

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    ...
    Pour revenir au sujet, à Montréal, il y a la langue, la culture et la province à la politique la plus « socialiste » de l'Amérique du Nord.
    Pour Tucson, le climat, mais attention au coût de la vie et peut-être la culture. Tu peux acheter un gun sans problème. Trump est peut-être ton future président.
    ...
    A Montréal, tu as le charmant accent québécois (sans correspondance avec l'accent pointu parisien et encore, je ne parle pas de l'accent dauphinois )
    A Tucson, j'ai cru comprendre que c'est un accent assez classique des US et il ne parle pas trop vite. Je suis pas top en Anglais mais j'ai pas trop de mal à écouter un Arizonien parler.

    Mais, bon, moi perso, je suis sous le charme de l'accent québécois

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Merci pour vos retours

    Je viens d'avoir un peu plus d'infos, le visa ne sera pas H1B mais E2 donc il faut prévoir environ 1 mois et un peu de paperasse. Donc c'est cool Ensuite l'entreprise va tout prendre en charge pour déménager et une fois sur place, donc ca devrait rouler.

    Le seul truc chiant avec le E2 c'est que je vais devoir passer par l'ambassade US à Paris et y laisser mon passeport quelques jours (sachant que je réside en Allemagne).

    Enfin, pour Tucson, je vais être mis en contact avec d'autres employés Francais qui vivent là-bas mais apparemment le coût de la vie n'est pas très élevé, sachant que la TVA n'est que de 4%.



    Sinon, si je suis vos avis, pour Montréal vous recommandez les quartiers du centre-ville / Laval / Longueuil ? En moyenne, combien faut-il compter pour l'hébergement (maison / appartment) ?

    Je n'ai pas de préférence climatique, mais s'il fait froid, je préfère un bon froid bien sec, qu'un froid faible et humide

    Quand à Trump, je ne sais pas s'il sera élu mais c'est intéressant de suivre ce qui se passe là-bas ! En principe je serais sur place avant donc à moins qu'il ne décide de renvoyer tous les immigrés chez eux, ca ne m'inquiète pas trop
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Sinon, si je suis vos avis, pour Montréal vous recommandez les quartiers du centre-ville / Laval / Longueuil ? En moyenne, combien faut-il compter pour l'hébergement (maison / appartment) ?
    le centre de Montréal c'est le quartier Latin et le Plateau, la rue Sainte Catherine,Quartier des Arts, Mc Gill donc ce sont les quartiers les plus chers.
    Faut compter au moins dans les 700$ pour un 31/2 regarder les prix sur Kijiji.ca

    Sinon les quartiers de Saint-Henri , Côte des Neiges vaut mieux pas choisir ces quartiers.
    Henri Bourassa peut-être....

    Laval et Longueuil sont des villes un peu "dortoir" il n'y a rien à voir à Laval à part des zones résidentielles et des "centres d'achats".
    Donc les locations seront moins "dispendieuses"; par contre le gros problème de Laval c'est qu'il n'y a que 3 stations de métro, Montmorency, De la Concorde et Cartier ( je les connais par coeur ) donc il vaut mieux avoir une voiture.
    Il y a tout un réseau de bus mais ils ne sont pas très fréquents car Laval (l'île Jésus en fait ) mine de rien c'est grand..

    A Longueuil juste une seule station de métro.

    Le centre de Montréal est devenu très "bobo" exactement comme le centre de Paris...

    Le quartier de Sainte Rose de Laval par contre est sympathique car il y a la rivière des Mille-Iles donc on peut sortir le kayak en été , beaucoup de faune aquatique et la demeure de Cééliine..


    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Quand à Trump, je ne sais pas s'il sera élu mais c'est intéressant de suivre ce qui se passe là-bas ! En principe je serais sur place avant donc à moins qu'il ne décide de renvoyer tous les immigrés chez eux, ca ne m'inquiète pas trop
    attention aux différences culturelles, la politique ça n'intéresse pas trop les Américains et les Canadiens, en général ils ne sont pas trop intéressés à faire des débats interminables comme en France.
    Les nord-américains ce qui les intéressent c'est aller au "mall" ou bien des activités de plein-air.
    Mais refaire le monde c'est pas trop dans la culture.

    Les élections du Premier Ministre au Canada c'est deux ou trois jours de débat téléivisé pas plus...en France on en a pour 3 ou 4 mois avant.

    Ah un truc important aussi , en France lorsqu'on va travailler on va serrer la main à tout le monde lorsqu'on arrive le matin, au Canada et aux USA on ne le fait qu'une seule fois qu'on embauche dans la boite.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Les élections du Premier Ministre au Canada c'est deux ou trois jours de débat téléivisé pas plus...en France on en a pour 3 ou 4 mois avant.
    Quand c'est pas deux ans et demi avant...

    Je me souviens qu'on parlait déjà de l'éventuelle presentation de Ségolène Royal... on était début 2005, soit deux ans avant les elections où elle est arrivée au second tour.

    Sur un septennat je trouve ça beaucoup, je parle meme pas du quinquennat quand on est au milieu du mandate...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour te donner des idée où vivre à Montréal, il faudrait que tu nous parles un peu plus de toi : es-tu en famille avec des enfants ? Besoin de forêt ou plutôt urbain ?
    Ton futur lieu de travail potentiel ? Combien de temps de transport es-tu capable supporter ? Veux-tu une voiture ou juste par transport en commun ?
    Y a pas mal tout ça autour de Montréal.
    Si tu bosses dans le quartier d'Hochelaga, c'est pas sûr que Laval soit un bon spot, même si j'ai des collègues qui font ça...

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Pour te donner des idée où vivre à Montréal, il faudrait que tu nous parles un peu plus de toi
    En effet ca sera sûrement utile, voir ci-dessous.

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    es-tu en famille avec des enfants ?
    Non, je suis célibataire et sans enfant.

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Besoin de forêt ou plutôt urbain ?
    Plutôt urbain.

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ton futur lieu de travail potentiel ?
    Le centre de Montréal, Downtown.

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Combien de temps de transport es-tu capable supporter ? Veux-tu une voiture ou juste par transport en commun ?
    Quand j'étais à Paris je n'acceptais pas d'offre à plus de 30 min de métro aller et 30 retour (donc 1h max par jour). Après je ne sais pas comment sont les infrastructures à Montréal, mais si c'est comme à Paris (ligne 1 bondée sans clim, par exemple) alors on va dire 1h... J'aurais une voiture sur place dans tous les cas, mais pas forcément pour aller bosser - s'il faut passer 2h en voiture vs 45 min en métro alors je prendrai le métro sans hésiter.

    Sinon, quand j'étais sur Paris j'ai vécu dans le 17ème juste à côté de l'étoile, à Puteaux et à Courbevoie. À Francfort en Allemagne, je suis dans le quartier Westend qui correspondrait au 16ème de Paris. En général je cherche des quartiers avec une bonne qualité de vie, plutôt tranquilles, mais pas forcément bourgeois, avec les comodités de la vie de tous les jours à proximité (ex. supermarché, pharmacie...).

    Voilà, en espérant que ca t'aide pour définir un/des quartiers qui pourraient correspondre...
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    En général je cherche des quartiers avec une bonne qualité de vie, plutôt tranquilles, mais pas forcément bourgeois, avec les comodités de la vie de tous les jours à proximité (ex. supermarché, pharmacie...).
    salut alors il y a Rosemont- Petite Patrie juste au dessus du Plateau Mont-Royal; mais les loyers sont relativement élevés il me semble.
    Il y a aussi la Petite Italie/Jean Talon c'est là où j'ai habité pendant plus d'un an.
    La Petite Italie c'est juste quelques restos italiens sur le Boulevard Saint Laurent avec un magasin de scooters et quelques autres magasins d'articles italiens mais ça n'a pas grand chose à voir avec les rues de Turin ou Milan.
    Inutile de rechercher dans Outremont ou Atwater ce sont les quartiers les plus chers de la ville c'est pour les gens très riches

    Sinon pour circuler en voiture c'est problèmatique à Montréal à ce que sais étant donné que c'est une île il y a deux ou trois ponts comme le Pont Champlain et ça bouchonne souvent.
    Mais je ne pas en dire plus je n'ai jamais eu de voiture au Québec.
    Concernant le métro ce sont les lignes orange et vertes dans le centre qui sont bondées surtout aux stations Berry Uqam ,Peel, Mc Gill..

    mais Montréal c'est pas Paris non plus on n'y étouffe pas comme à Paris même si c'est une grande métropole.
    Sinon il y a une piste cyclable qui traverse l'ïle et qui suit grosso modo le tracé de la ligne Orange Côte Vertu Montmorency

  20. #20
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    J'arrive un peu tard..
    US:
    E2 c'est un visa investisseur - si vraiment ils t'ont parlés de ca, fuis - au mieux, ils ont aucune idée de ce qu'ils font, au pire, c'est des escrocs.

    Je pense qu'ils t ont parlés de L1 ( https://en.wikipedia.org/wiki/L-1_visa )

    Qui est donc lié a ton emploi : si tu perds/quitte ton emploi, tu n'as plus de statut legal aux USA (enfin, faut demander un H1B ou être muter dans une autre filiale de la même compagnie ..)

    Pour Montréal (ou le métro sent bon, c'est à préciser vu que tu parles de Paris..) , et le Quebec, tu auras sans doute un Permis Temporaire de travail : il est possible de changer d'entreprise une fois sur place, et -relativement- facilement.

    Le froid québécois est hyper agréable, ou je dirai plutôt sain.

    Je sais pas si l'intégration est plus facile a Montreal qu'a Tucson : elle parait plus simple, mais le fait de parler a peu près la langue a tendance a faire croire qu'on est pareil, alors que ce sont des cultures bien différentes.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecole Polytechnique de Montréal
    Par _FaFa_ dans le forum Etudes
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/01/2021, 10h37
  2. formation sur OAS / DESIGNER À MONTRÉAL
    Par yac dans le forum Designer
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo