IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que le réseau Bitcoin constitue un danger pour l'environnement ?

Votants
26. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Non, je pense que le réseau Bitcoin ne constitue pas de danger pour l'environnement

    5 19,23%
  • Oui, je pense que le réseau Bitcoin constitue un danger pour l'environnement

    9 34,62%
  • Non, mais je pense qu'il faut revoir le système de traitemment des transactions

    10 38,46%
  • Autres, à préciser dans les commentaires

    2 7,69%
Actualités Discussion :

Le réseau Bitcoin pourrait consommer autant d'énergie que le Danemark d'ici 2020

  1. #21
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 114
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Faut bien imaginer que les ressources en or sont aussi limitée et qu'il devient aussi de plus en plus dur d'en effectuer l'extraction. Il me semble aussi que le bitcoin a un mécanisme de "taxe" sur les transaction qui doit assurer à terme le revenu des mineurs (même si le terme n'est alors plus trop approprié).

    La grande question c'est plutôt de savoir si cette taxe a terme est suffisante pour entretenir le fonctionnement du système.
    Il n'y a aucune taxe, mais celui qui fait un transfert peut décider d'envoyer une somme inférieure à la valeur des comptes qu'il utilise, la différence allant au "mineur".

    C'est donc une sorte de pourboire.

    Citation Envoyé par Lyons Voir le message
    D'un point de vue économique le concept même de Bitcoin n'ai pas viable. La quantité de Bitcoin minés suit une courbe logarithme (en gros) donc si le système continue à se développer il va finir pas y avoir une énorme déflation et tout va se casser la gueule.
    En quoi la déflation est une mauvaise chose?

    Qui a dit qu'elle l'était?

  2. #22
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 114
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebbod Voir le message
    Pour les machines ont atteindra aussi un jour où miner rapportera moins que le coût en électricité de ce minage donc les possesseurs de machine à miner arrêterons ce jour là.
    Et donc, que se passera-t-il après?

    Citation Envoyé par sebbod Voir le message
    En espérant que ce jour arrive avant 2020 parce que franchement je ne pense pas que le bitcoin soit d'une grande aide pour l'amélioration de l'humanité
    Pouvoir envoyer de l'argent à n'importe qui sans frais n'est pas une grande aide?

    J'imagine que tu n'as jamais eu à envoyer ou recevoir de l'argent, sauf de ta tata par mandat postal.

  3. #23
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 113
    Points : 367
    Points
    367
    Par défaut
    Citation Envoyé par secuexpert Voir le message
    Et donc, que se passera-t-il après?



    Pouvoir envoyer de l'argent à n'importe qui sans frais n'est pas une grande aide?

    J'imagine que tu n'as jamais eu à envoyer ou recevoir de l'argent, sauf de ta tata par mandat postal.
    Une grande aide pour qui ?
    Pour les riches ?
    Ceux qui ont de l'argent ? ... à nettoyer ?

    (Le nouveau Panama...)

    Pour ma part j'utilise PayPal (mais effectivement y'a des frais) - m'enfin je transfert pas des centaines d'euros je suis pas le roi du pétrole

  4. #24
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyons Voir le message
    Je ne connaissais pas le mot mais c'est bien à ça que je pensais. Je me coucherai moins bête


    C'est bien le cas. Si je perds mon porte-monnaie Bitcoin, l'argent est perdu à jamais. De toute manière une déflation n'implique pas une destruction de monnaie.
    Inflation et déflation ne sont pas des termes qui décrivent l'évolution de la quantité de monnaie disponible mais l'évolution du pouvoir d'achat d'une somme X.
    Si le système est populaire et que les gens s'y intéressent, la demande en Bitcoin augmente. Mais comme la "production" de Bitcoin devient de plus en plus faible (pour devenir négligeable dans une vingtaine d'années puis nulle vers 2100, si le minage continue à ce rythme) chaque bitcoin vaut de plus en plus (déflation). La valeur de la monnaie augmentant au fil du temps, les gens ont intérêt à tésoriser plutôt qu'à dépenser (puisque leur bitcoins vaudront plus à t+1 qu'à t) et le système est bloqué.

    Quand l'introduction de nouveaux Bitcoins dans le système deviendra trop faible / lente, la déflation sera inévitable.
    Je trouve ton raisonnement assez juste, cela dit est-ce catastrophique pour le futur du bitcoin?

    Je pense que l'erreur que l'on fait trop souvent est de considéré le bitcoin et les autres "monnaies électroniques" comme des devises alors que économiquement cela ressemble plus à des matières premières. Quand la déflation se fera importante le gens porterons plus d'intérêt aux autres monnaies comme le litecoin et le cours se stabilisera probablement par la suite. Si je peux me permettre la comparaison, le litecoin sera au bitcoin ce que l'argent est à l'or.

    Il est très peu probable que les monnaies électronique remplacent un jour les devises et les banques pour tout un tas de raisons, le fait que la perte d'un porte-monnaie soit définitive en est une ou le fait que les transactions ne peuvent être annulès par un tiers etc etc...

    Pour en revenir au sujet il faudrait simuler les besoins énergétiques beaucoup plus loin que 2020 pour savoir si le danger environnemental est réel. Par contre comme je pense que le bitcoin concurrence plus les matières premières que les transactions classiques il serait selon moi plus juste de le comparer au coût de stockage de celles-ci qu' au coût de visa.

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Citation Envoyé par secuexpert Voir le message
    Il n'y a aucune taxe, mais celui qui fait un transfert peut décider d'envoyer une somme inférieure à la valeur des comptes qu'il utilise, la différence allant au "mineur".

    C'est donc une sorte de pourboire.
    Désolé mais c'est totalement faux: il existe bien un système de commissions (pas de taxe hein) pour rémunérer les mineurs et ne dépend absolument pas du bon vouloir de l'initiateur de la transaction. D'ailleurs ces commissions sont susceptibles d'augmenter avec la raréfaction de nouveaux bitcoins. cf: https://en.bitcoin.it/wiki/Transaction_fees

  6. #26
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 114
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Désolé mais c'est totalement faux: il existe bien un système de commissions (pas de taxe hein) pour rémunérer les mineurs
    Système que j'ai décrit.

    Tu disposes d'une certaine somme et tu envoies à quelqu'un une somme inférieure, la différence revient à celui qui a résolu le problème cryptographique.


    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    D'ailleurs ces commissions sont susceptibles d'augmenter avec la raréfaction de nouveaux bitcoins. cf: https://en.bitcoin.it/wiki/Transaction_fees
    Est-ce que des fois tu lis la source avant de la citer?

  7. #27
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 114
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Il est très peu probable que les monnaies électronique remplacent un jour les devises et les banques pour tout un tas de raisons, le fait que la perte d'un porte-monnaie soit définitive en est une ou le fait que les transactions ne peuvent être annulès par un tiers etc etc...
    Dans quel cas tu voudrais annuler une transaction?

    Est-ce que tu autoriserais à tiers à reprendre l'argent sur ton compte bancaire?

    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Pour en revenir au sujet il faudrait simuler les besoins énergétiques beaucoup plus loin que 2020 pour savoir si le danger environnemental est réel. Par contre comme je pense que le bitcoin concurrence plus les matières premières que les transactions classiques il serait selon moi plus juste de le comparer au coût de stockage de celles-ci qu' au coût de visa.
    Pour le coté environnement, on sait produire de l'électricité de façon propre et sure (mais pas forcément très populaire).

    Pour le stockage, n'oublie surtout pas l'équipe de sécurité pour protéger le coffre au trésor.

  8. #28
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Citation Envoyé par secuexpert Voir le message
    Est-ce que des fois tu lis la source avant de la citer?
    Au temps pour moi il est bien possible de volontairement commissionner le mineur en incluant le paramètre paytxfee dans la transaction.

    Citation Envoyé par secuexpert Voir le message
    Système que j'ai décrit.

    Tu disposes d'une certaine somme et tu envoies à quelqu'un une somme inférieure, la différence revient à celui qui a résolu le problème cryptographique.
    Cela dit cette assertion reste fausse: si tu disposes d' un portefeuille et que initie une transaction d' un montant inférieur, la différence reste ta propriété il va sans dire... De plus il est possible que cette taxe soit imposée par le mineur et non un acte volontaire. Quand la il n'y aura plus de nouveaux bitcoins créés les commissions deviendront systématiques en toute logique.

  9. #29
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Citation Envoyé par secuexpert Voir le message
    Dans quel cas tu voudrais annuler une transaction?

    Est-ce que tu autoriserais à tiers à reprendre l'argent sur ton compte bancaire?
    Quand je parlais d' un tiers je voulais bien entendu parler de la banque elle même. Le chargeback existe aussi bien chez visa que paypal le cas le plus légitime étant la fraude/scam.

  10. #30
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 114
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Au temps pour moi il est bien possible de volontairement commissionner le mineur en incluant le paramètre paytxfee dans la transaction.
    Il n'y a pas de "paramètre paytxfee" dans le protocole Bitcoin. Il y a le fait que tu n'utilises pas tout le contenu d'un compte.

    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Cela dit cette assertion reste fausse: si tu disposes d' un portefeuille et que initie une transaction d' un montant inférieur, la différence reste ta propriété il va sans dire...
    Non. Il ne reste rien. Et rien ne va sans dire, tout doit être spécifié dans un protocole.

    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    De plus il est possible que cette taxe soit imposée par le mineur et non un acte volontaire.
    Le mineur effectue un travail, pour lequel tu acceptes de payer. Si tu payes pas, il peut ne pas avoir envie de faire le travail.

    C'est bien un acte volontaire.

  11. #31
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 114
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Quand je parlais d' un tiers je voulais bien entendu parler de la banque elle même. Le chargeback existe aussi bien chez visa que paypal le cas le plus légitime étant la fraude/scam.
    Et donc tu acceptes que ta banque se serve sur ton compte et tu trouves super qu'elle puisse le faire.

    Moi pas.

  12. #32
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Citation Envoyé par secuexpert Voir le message
    Il n'y a pas de "paramètre paytxfee" dans le protocole Bitcoin. Il y a le fait que tu n'utilises pas tout le contenu d'un compte.
    Lol tu m'as l'air un peu têtu dans ton genre Que définie tu comme un "compte"? Si c'est bien un "wallet" et bien sache que l'on peut utiliser les même wallet pour un nombre illimité de transactions entrantes comme sortantes. Petit exemple pratique: https://blockchain.info/fr/address/1...ToSJx7UrUCfh9u ce wallet est actif depuis plus d un mois, une vingtaine de transactions ont été réalisés entrantes comme sortantes et à l'heure actuelle son propriétaire dispose d'un peu moins d' 1btc de crédit.

    Citation Envoyé par secuexpert Voir le message
    Et donc tu acceptes que ta banque se serve sur ton compte et tu trouves super qu'elle puisse le faire.
    J' aime bien l'idée qu’après qu'on m'ai volé un moyen de paiement la banque dispose d'un recours pour récupérer les fonds dérobés sur mon compte. J'aime bien aussi la liberté que m'offres le bitcoin c'est pour ça que j'utilises les deux et que je ne souhaites pas q'un jour l'un remplace l'autre.

  13. #33
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 114
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Lol tu m'as l'air un peu têtu dans ton genre Que définie tu comme un "compte"?
    Une adresse, ici 1CkYYPQzR282ZissLRSPRGqKiBAAvGAbSQ

    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Si c'est bien un "wallet" et bien sache que l'on peut utiliser les même wallet pour un nombre illimité de transactions entrantes comme sortantes. Petit exemple pratique: https://blockchain.info/fr/address/1...ToSJx7UrUCfh9u ce wallet est actif depuis plus d un mois, une vingtaine de transactions ont été réalisés entrantes comme sortantes et à l'heure actuelle son propriétaire dispose d'un peu moins d' 1btc de crédit.
    Non, prends la transaction d05e6a8527fbe26425a8b03ed520dc44a88ecd67bcbdac0f48d5318b1bfa0349 : il prend TOUT le contenu de 1CkYYPQzR282ZissLRSPRGqKiBAAvGAbSQ soit 0.80575597 BTC (donc ce compte se vide complètement à l'instant où l'opération est effectuée) pour envoyer :
    • 0.18962288 BTC vers 1ACiGAmy1pfe3S2DsgVHToSJx7UrUCfh9u
    • 0.61603309 BTC vers 1CkYYPQzR282ZissLRSPRGqKiBAAvGAbSQ
    • 0.0001 BTC étant le solde qui va au mineur

    donc le compte de départ contient bien 0.61603309 BTC à l'issue de l'opération. Il n'est pas vide, sauf au moment virtuel où l'opération est effectuée (virtuel parce que l'opération est atomique, on ne voit jamais l'opération à moitié faite).

    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    J' aime bien l'idée qu’après qu'ont m' ai volé un moyen de paiement la banque dispose d'un recours pour récupérer les fonds dérobés sur mon compte. J'aime bien aussi la liberté que m'offres le bitcoin c'est pour ça que j'utilises les deux et que je ne souhaites pas q'un jour l'un remplace l'autre.
    Voilà, le Bitcoin ne remplace par les outils bancaires usuels, il propose une alternative différente.

  14. #34
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 113
    Points : 367
    Points
    367
    Par défaut
    Citation Envoyé par secuexpert Voir le message
    Et donc tu acceptes que ta banque se serve sur ton compte et tu trouves super qu'elle puisse le faire.

    Moi pas.
    Moi aussi je trouve ça super (ça dépend simplement dans quel banque tu places ton argent)!

    Avant de lire la suite voici en rappelle, une évidence dont il faut bien mesurer toute la porté : "les banques et les "marchés financiers" n’existent que grâce à chacun de nous, à notre confiance et notre épargne"
    Donc il se peut que ton argent serve à financer la fabrication de mine anti-personnel même si tu es complètement contre

    Donc bitcoin de ce coté là c'est bien parce que les autres ne vont pas utiliser mon argent pour financer des choses qui vont contre mon éthique mais le revers de la médaille c'est qu'il ne servira à rien. il sera las sous le ventre du dragon dormant, attendant que des nains viennent le chercher (NDLR : c'est marrant comme JRR Tolkien était visionnaire .

    Donc moi je préfère que mon argent soit utilisé dans une banque solidaire comme la Nef ou le le Crédit Coopératif, car je sais que 100 % des investissements relèvent de l’économie locale et du développement durable donc 100% de l'argent que je place chez eux va servir à aider les autres et pas les détruires

  15. #35
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Citation Envoyé par secuexpert Voir le message
    Une adresse, ici 1CkYYPQzR282ZissLRSPRGqKiBAAvGAbSQ



    Non, prends la transaction d05e6a8527fbe26425a8b03ed520dc44a88ecd67bcbdac0f48d5318b1bfa0349 : il prend TOUT le contenu de 1CkYYPQzR282ZissLRSPRGqKiBAAvGAbSQ soit 0.80575597 BTC (donc ce compte se vide complètement à l'instant où l'opération est effectuée) pour envoyer :
    • 0.18962288 BTC vers 1ACiGAmy1pfe3S2DsgVHToSJx7UrUCfh9u
    • 0.61603309 BTC vers 1CkYYPQzR282ZissLRSPRGqKiBAAvGAbSQ
    • 0.0001 BTC étant le solde qui va au mineur

    donc le compte de départ contient bien 0.61603309 BTC à l'issue de l'opération. Il n'est pas vide, sauf au moment virtuel où l'opération est effectuée (virtuel parce que l'opération est atomique, on ne voit jamais l'opération à moitié faite).
    J'ai bien fait de prendre un exemple concret, j'y vois plus clair du coup, je n'avais pas fait attention que le reste d'une transaction était re-crédité sur le compte de départ puisque c'est transparent pour l'utilisateur sur la plupart des clients. Par contre certains clients demandent une confirmation si on accepte ou non la taxe, en cas de refus la transaction n'est pas effectuée, donc ça ne relève pas tellement du pourboire puisqu'on nous force un peu la main...

  16. #36
    Membre averti
    Avatar de Cyrilange
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 268
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Je suis très étonné du bashing permanent qui est fait sur le Bitcoin en ce moment. Ça sent la propagande à plein nez. Si le Bitcoin est responsable du réchauffement climatique, alors mon cul va sonner et te donner l'heure.

  17. #37
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 114
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyrilange Voir le message
    Je suis très étonné du bashing permanent qui est fait sur le Bitcoin en ce moment. Ça sent la propagande à plein nez. Si le Bitcoin est responsable du réchauffement climatique, alors mon cul va sonner et te donner l'heure.
    Bien vu, mais n'oublie pas que le Bitcoin finance le terrorisme (ou alors c'est Sofinco).

    Et Bitcoin prépare l'invasion extraterrestre par les lézards géants.

    En fait Bitcoin dérange vraiment les rétrogrades et l’establishment financier.

  18. #38
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 373
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut je le reconnais
    Et oui, je le reconnais. J'ai fait chauffer deux fois de trop ma casserole d'eau.
    J'ai ainsi gaspillé de l'énergie de la planète (qui se fout de moi comme de l'an 40)
    Je fais repentance !
    Imaginez, 6 milliards d'individus qui font cette "erreur" , c'est abominable.
    Brave gens, ne lisez plus, vous mourrez, si non heureux, au moins tranquilles.

  19. #39
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Oui évidemment ça peut sembler sympa le bitcoin si on y réfléchi pas !

    Bien sûr qu'on serait tous content de pouvoir récupérer un peu de pognon en laissant sa machine tourner. J'ai même voulu essayer, j'ai bien vu qu'il n'y avait pas trop d'espoir. On se dit c'est cool, libre, pas d'impôts dessus...

    En réalité ce n'est pas le mineur qui se fait des sous (un peu peut-être, mais c'est limité). C'est cool on se rachète un ordi, ou autre sans avoir bossé réellement, mais c'est un usage très limité. Non ce qui peut être profitable c'est de spéculer dessus d'abord. Ensuite on peu penser acheter des choses illégales...
    Comme le viens de le dire mon prédécesseur cette monnaie est surtout utile au blanchiment d'argent. C'est chouette pour un trafficant de drogue, terroriste ou autre de pouvoir acheter une monnaie qui ne laisse pas de trace.

    C'est mieux que Panama !

  20. #40
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 65
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut philosophie du bitcoin
    L'origine du bitcoin est la volonté de créer une monnaie non falsifiable.
    Chaque unité produite a une clef répartie sur le réseau qui assure en théorie que personne ne peut la créer "sous la table" comme le font actuellement les banques à l'abri du secret bancaire, et à la main des quelques familles qui dirigent le monde.
    La motivation est donc bonne.
    Mais il y a quelques temps les banques elles-mêmes ont arrosé de pognon le bitcoin, par l'achat de grandes quantités à prix fort. Puis elles ont tout revendu à prix sacrifié.
    Le bitcoin a été suicidé, laissant un goût amer à ses premiers supporters.

    Je pense que les banques n'ont eu aucun problème pour dissoudre dans le pognon les quelques valeureux geeks qui avaient lancé le projet.
    En tout cas, je pense que c'est maintenant une initiative sous contrôle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 95
    Dernier message: 11/05/2010, 12h18
  2. Mettre autant de formule que possible sur une page
    Par lalystar dans le forum Mathématiques - Sciences
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 17h38
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2007, 21h56
  4. Autant de formulaires que la valeur d'une variable
    Par suolan dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo